http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Petite sortie du we
Aujourd'hui à 0:02 par Bebert7068

» merci
Hier à 23:57 par Bebert7068

» présentation
Hier à 23:56 par Bebert7068

» ---- Votre sound system en photo -----
Hier à 23:31 par Pao_MerQTek

» Nouveau système HIFI
Hier à 22:24 par ilo

» Les Bons Plans du Net
Hier à 22:15 par Fresnel34

» Doublement sensation volume sonore
Hier à 17:24 par Marc34

» Vends 2 diamants Q.bert NEUFS
Hier à 16:43 par ouskabis

» Fin des cellules Shure.. Que choisir ?
Hier à 16:37 par Bebert7068

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réseaux sociaux: fabrique à idiots?

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Réseaux sociaux: fabrique à idiots? le Ven 26 Jan 2018 - 15:34

Marc34

La semaine dernière France 2 publiait dans Envoyé Spécial un reportage sur l'addiction aux écrans. Le reportage commence sur une vidéo d'une femme médecin (vidéo que j'avais moi même relayé ici il y a plusieurs mois), sur les effets néfastes des écrans sur les enfants. Puis le reportage présente un exemple concret d'addiction sur un enfant. S'en suit des explications scientifiques de pourquoi nous tombons addict à certains contenus, pourquoi le cortex frontal se rétrécit à l'exposition de ces contenus, pourquoi la communication du cerveau ralentit. Les mécanismes mis en place par les réseaux sociaux pour vous captiver sont ensuite décryptés, mis en accusation, car les concepteurs de ces contenus savent très bien ce qu'ils font, leur but étant justement de vous rendre addict. L'addiction aux réseaux sociaux n'est donc pas un effet secondaire: c'est l'effet recherché. Reportage édifiant sur des problèmes que personne ne soupçonnent: une véritable fabrique à idiots.

"Les gratifications en boucle à base de dopamine que nous avons crées sont en train de détruire la société. Si tu nourris la bête, la bête te détruira...  Je n'utilise pas cette merde et j'interdis à mes gosses d'utiliser cette merde"

Chamath Palihapiiya, ancien vice président de Facebook

Tu exploites une vulnérabilité de la psychologie humaine... On avait compris tout ça, et consciemment, on l'a fait quand même.
Sean Parker co-fondateur de Facebook.

2 Re: Réseaux sociaux: fabrique à idiots? le Ven 26 Jan 2018 - 20:24

turboseb77

c'est une légumification de masse.

j'avoue être moi même addict...

dès fois je me demande si je ne devrai pas fermer mon facebook, c'est une perte de temps colossale

"votre vie est digitale, lol"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://perso.orange.fr/jeantobec

3 Re: Réseaux sociaux: fabrique à idiots? le Ven 26 Jan 2018 - 21:20

le mage noir

perso pour moi facebook ce n'est que pour les annonce sono fb et pour clashé les mec qui y connaisse rien .
cela m'arrive de ne pas aller dessus pendant une semaine ou deux .
par contre hornplans c'est plusieurs fois par jour ^^

4 Re: Réseaux sociaux: fabrique à idiots? le Ven 26 Jan 2018 - 21:33

Bebert7068

Expérience personnelle:
J'ai eu un Facebook pendant à peu près une apm en 2009 (suite à une séparation très douloureuse où mes repères étaient faussés), j'ai trouvé ça tellement intrusif que j'ai vite viré tout ça.
Aujourd'hui j'aimerais en avoir un pour certains partages et groupes, mais quand j'entends autour de moi ce qui s'y dit, ça ne me donne pas envie !
On va dire que mon "facetruc", c'est Horn Plans Wink
Si on était pas tous si éloignés les amis, je préparerais volontier une méga tartiflette géante avec de la bonne bière , du bon vin, et je vous ferais découvrir mon grain débilité qui n'est pas dû aux réseaux sociaux lol !
J'aime les gens, j'aime échanger (chacun son point de vue hein) et je pense que c'est ce qui fait toute la richesse de l'être humain...
Certains membres du fofo échangent avec moi en privé, et je pense qu'ils ont bien cerné le loustic que je suis mdr...
Il faut savoir accepter la critique, analyser et synthétiser Wink

Dernière édition par Bebert7068 le Sam 27 Jan 2018 - 7:25, édité 1 fois

5 Re: Réseaux sociaux: fabrique à idiots? le Ven 26 Jan 2018 - 22:26

Marc34

perso pour moi facebook ce n'est que pour les annonce sono fb et pour clashé les mec qui y connaisse rien .
Est ce que "clasher les mecs qui n'y connaissent rien", c'est pas déjà une perte de temps?

cela m'arrive de ne pas aller dessus pendant une semaine ou deux .
par contre hornplans c'est plusieurs fois par jour ^^
Internet est un outil qui est ce qu'on en fait. Originellement, Internet servait d'abord aux universitaires, à la communication et le partage de savoir. Aujourd'hui, ça sert plutôt à perdre son temps (pas que, mais ya beaucoup de ça), sans compter l'énergie que consomment tous les serveurs de Facebook, Instagram, Snapchat, etc, à l'heure ou on nous dit qu'il faudrait économiser l'énergie. On a la possibilité de se cultiver sur Internet, ou bien de perdre son temps sur des réseaux sociaux. Cet outil qu’est Internet, c’est comme un couteau de cuisine: ça peut être très utile pour se préparer la tambouille, ou néfaste si on décide de s'en servir comme une arme. Chacun est libre d'utiliser Internet dans le choix qu'il veut, mais j'ai pas l'impression que c'est la culture qui est majoritairement choisie.

c'est une légumification de masse.

j'avoue être moi même addict...
C'est le but qu'ils recherchent: te rendre addict. Et pour cela, ils utilisent la science pour mieux connaitre l'être humain qu'il ne se connait lui même. Tout ça est est fait à l'insu des utilisateurs qui ne s doutent de rien.

Mais c’est que le début, parce qu'avec l’intelligence artificielle et le big data, on a du soucis à se faire, sans compter tous les problèmes de vie privée qui vont être posés. Je prend une exemple concret: étant donné que tous les services publics sont en train d'être privatisés en catimini, les sociétés américaines voulant s'implémenter, la sécu Française telle qu'on la connait finira par tomber au privé. On vous imposera alors des mutuelles qui utiliseront tous les moyens modernes pour rentabiliser au maxi le fric qu'elles vous prendront. Imaginons que vous pratiquiez un sport dit à risques, ou qu'on vous voit bien imbibé dans une free, la réponse de votre mutuelle ne se fera pas attendre: "Monsieur, nous ne pouvons pas vous prendre en charge, vous avez un comportement à risques", ou bien dans le meilleur des cas: "vous avez un comportement à risques, vous allez donc payer un gros malus". Ils sont tout à fait capable de cette solution, ils le font déjà avec les voitures, manque plus qu'à faire sauter le tabou de l'humain. Et en matiére d'humain, on voit justement que ces tabous commencent à tomber.

Quand l'être humain est considéré comme un objet de consommation: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dès fois je me demande si je ne devrai pas fermer mon facebook, c'est une perte de temps colossale

"votre vie est digitale, lol"
petite anecdote: je suis une fois invité dans une soirée chez des amis, où il y avait une quinzaine de personnes. A un moment donné, je me retrouve avec les mêmes quinze, tous assis sur une chaise dans leur coin, téléphone portable à la main, yeux rivés à l'écran, plus personne ne se parle!!! Je suis au milieu de ces gens, tout seul, plus personne avec qui taper la discute. Là j'ai poussé ma gueulante et demandé à tout le monde ce qu'ils étaient venus faire ce soir: avoir de vrais échanges, avoir une vraie interaction et discussions entre êtres humains, ou si ils préféraient discuter par écran interposé avec leurs amis virtuels, alors qu'ils sont invités avec d'autres amis qui eux sont bien présents physiquement.

La seule parade à tout ça, c'est ce que dit Chamath Palihapiiya, ancien vice président de Facebook, dans le reportage : "Je n'utilise pas cette merde et j'interdis à mes gosses d'utiliser cette merde"

Mon téléphone a beau avoir toutes les facilités possibles, dés que je ne suis parti de chez moi pour une activité quelle qu'elle soit, le téléphone sert plus qu'a son activité premiére, c’est à dire "téléphoner". Pas de réseaux sociaux, ni même de hornplans quand je suis en vadrouille. Même les SMS, je m'en méfies parce qu'il y a des gens qui ne communiquent plus qu'avec cela, et au bout de 3 ou 4 échanges à la suite, ça commence vraiment a devenir fatigant, d'autant qu'on a tendance à simplifier les phrases et les messages, ce qui génère de l'incompréhension. Donc autant appeler une bonne fois pour toutes et s'assurer qu'on s'est bien compris.

6 Re: Réseaux sociaux: fabrique à idiots? le Ven 26 Jan 2018 - 22:29

Marc34

J'aime les gens, j'aime échanger (chacun son point de vue hein) et je pense que c'est ce qui fait toute la richesse de l'être humain...
Je ne peux que plussoyer à cette affirmation.

7 Re: Réseaux sociaux: fabrique à idiots? le Ven 26 Jan 2018 - 22:41

Skope

Marc34 a écrit:
Je ne peux que plussoyer à cette affirmation.

+1

Mais plus j'avance dans la vie et plus je pense qu'il y a beaucoup beaucoup d'abrutis...

Il parait qu'un misanthrope c'est un humaniste déçu....

8 Re: Réseaux sociaux: fabrique à idiots? le Ven 26 Jan 2018 - 22:43

le mage noir

Est ce que "clasher les mecs qui n'y connaissent rien", c'est pas déjà une perte de temps?

je perd un peux de mon temps mais je m'amuse .
le soucis avec fb c'est qu'il y a de tout et n'importe quoi . du simple jacky tunning au assez gros prestataire. et donc il y a plein de chose plus ou moins vrais de dites. et deonc plein de moyen de se distraire ^^

Mon téléphone a beau avoir toutes les facilités possibles, dés que je ne suis parti de chez moi pour une activité quelle qu'elle soit, le téléphone sert plus qu'a son activité premiére, c’est à dire "téléphoner". Pas de réseaux sociaux, ni même de hornplans quand je suis en vadrouille. Même les SMS, je m'en méfies parce qu'il y a des gens qui ne communiquent plus qu'avec cela, et au bout de 3 ou 4 échanges à la suite, ça commence vraiment a devenir fatigant, d'autant qu'on a tendance à simplifier les phrases et les messages, ce qui génère de l'incompréhension. Donc autant appeler une bonne fois pour toutes et s'assurer qu'on s'est bien compris.
d'ailleur je n'ai pas bien compris ton dernier message marc. tu peux me redonner ton numéro que l'on se rappel . mdr

9 Re: Réseaux sociaux: fabrique à idiots? le Ven 26 Jan 2018 - 22:46

Skope

le mage noir a écrit:
d'ailleur je n'ai pas bien compris ton dernier message marc. tu peux me redonner ton numéro que l'on se rappel . mdr

On avait dit Jeudi 19h, mais je n'ai plus l'adresse Laughing Laughing Laughing

10 Re: Réseaux sociaux: fabrique à idiots? le Ven 26 Jan 2018 - 23:04

Marc34

Ca peut se débattre, ça pourrait faire un bon sujet de philosophie, mais la misanthropie peut aussi découler de l'ultra libéralisme : le fric toujours le fric.

Et puis il y a d'autres facteurs. Voilà ce qui peut se passer pour de simples pots de Nutella:

On avait dit Jeudi 19h, mais je n'ai plus l'adresse
Rendez vous le 30 février à 26H82 (du mat bien sur)

11 Re: Réseaux sociaux: fabrique à idiots? le Ven 26 Jan 2018 - 23:26

Skope

Marc34 a écrit:

Ca peut se débattre, ça pourrait faire un bon sujet de philosophie, mais la misanthropie peut aussi découler de l'ultra libéralisme : le fric toujours le fric.

De toute façon le capitalisme à certe des avantages, mais beaucoup beaucoup d'inconvénients.

Pour le reste, je suis profondément humaniste, mais de plus en plus déçu.....et de plus en plus convaincu que Pareto à raison et que 80% sont des abrutis....(enfin c'est beaucoup trop fort comme terme....d'autant que là dedans il y a ceux qui le sont vraiment et ceux qui manquent de jugement / esprit critique / discernement par lacunes au niveau de l'éducation, d'environnement ou de l'épanouissement....et pour lesquels ils est difficile de leur jeter la pierre...
Bien que je pense que tout le monde à des journées de 24h, et que certains ont le temps de bâtir des empires quand certains n'ont le temps de rien Wink

Bref, tout ça pour dire qu'on est dans la m*rde....question de sur-nombre Razz Razz

Wink

P.S : Par "humaniste", j’entends le genre d'éducation qu'a pu recevoir Gargantua....par exemple Laughing

12 Re: Réseaux sociaux: fabrique à idiots? le Sam 27 Jan 2018 - 0:02

Marc34

De toute façon le capitalisme à certe des avantages, mais beaucoup beaucoup d'inconvénients.
Oui mais il faut faire le distinguo entre capitalisme, ce qui est une chose, et ultra libéralisme, qui est une sorte de capitalisme poussé à son extrême. Et comme toutes les choses que l'on pousse à ses extrêmes, c’est là qu'apparaissent les problèmes.

.d'autant que là dedans il y a ceux qui le sont vraiment et ceux qui manquent de jugement / esprit critique / discernement par lacunes au niveau de l'éducation, d'environnement ou de l'épanouissement....et pour lesquels ils est difficile de leur jeter la pierre...
Si déjà on arrivait à proposer une éducation correcte, ça serait déjà pas mal. Je ne pense pas que tous les êtres humains sont idiots par nature, c'est juste que le l'ultra libéralisme ne veut plus qu'ils réfléchissent, parce que réfléchir, c'est commencer à s’apercevoir que les peuples sont pris pour des cons. Ce que veut l'ultra libéralisme, c’est des êtres qui font ce que l'ultralibéralisme veut qu'ils fassent, et sans rechigner. Deux manières pour y arriver, l'un est la force, on appelle cela l'esclavagisme, et l'autre, c’est de "fabriquer" des gens dociles et idiots. Sauf que l'esclave était nourri logé blanchi, l'ouvrier d'aujourd'hui, il doit se démerder tout seul pour cela. Je suis pas en train de dire non plus qu'il vaut mieux être esclave, juste dénoncer le raisonnement tenu par les ultra capitalistes, qui, sous de faux prétextes humanistes, ont mis fin à l'esclavagisme. Le calcul de ces gens était qu'un humain libre pouvait couter moins cher que l'esclave, qu'il n'y avait plus à le nourrir loger blanchir ni payer des surveillants. C'est historique, Adam Smith, un des pères du capitalisme en parle dans un des tomes de son livre "La richesse des nations".

On peut aussi faire le rapprochement avec le roman de Aldous Huxley, "le meilleur des mondes":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par "humaniste", j’entends le genre d'éducation qu'a pu recevoir Gargantua....par exemple
Oui j’entends bien le sens dans lequel tu l'utilises. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui le terme a tellement été  galvaudé à des fins contraires, qu'on se sent obligé de préciser. D'ailleurs si tous les dirigeants politiques qui se disent humanistes et qui se sont succédés en étaient vraiment, ils auraient trouvé la solution pour que plus personne ne puisse avoir faim ou se retrouver sans toit. Dans les années 80, quand Coluche décide de faire quelque chose pour les gens qui n'ont pas à manger, il arrive à des résultats et rapidement. Qu'à fait l'état depuis? Rien !

Au contraire, voila ce qui se passe quand tu n'as plus rien et que tu as faim:

13 Re: Réseaux sociaux: fabrique à idiots? le Sam 27 Jan 2018 - 7:54

LIAMDJ

Facebook, c'est utile pour faire circuler des infos sur des sujets "intelligents" et ce n'est que rarement le cas. On prefere y afficher sa vie et commenter celles des autres.

J'y vais rarement 1 fois par semaine (pour mettre quelques liens d'infos utiles et pas forcement relayé par les médias principaux).
Je vais bientot m'en servir pour communiquer sur mon entreprise et ca sera le max de mon utilisation.

Pour mes enfants, je ne sais pas encore comment je vais limiter la chose scratch

14 Re: Réseaux sociaux: fabrique à idiots? le Sam 27 Jan 2018 - 11:17

turboseb77

pour limiter la casse avec les gosses, si tu leur à déja acheté un téléphone + forfait, un forfait basique sans 3G et 4G devrai suffire à éviter qu'ils passent leurs temps dessus
pas d'internet sur le téléphone portable = une vie plus saine
à la maison ça se gère plus facilement, filtres sur le pc....

15 Re: Réseaux sociaux: fabrique à idiots? le Sam 27 Jan 2018 - 15:14

mr one

16 Re: Réseaux sociaux: fabrique à idiots? le Sam 27 Jan 2018 - 17:17

brice8549

Même les animaux vals mieux que nous. Nous somme de parasite malgré nous

17 Re: Réseaux sociaux: fabrique à idiots? le Sam 27 Jan 2018 - 19:59

Chris Kazvon

J'étais parti pour finir "war dogs" que j'ai commencé et pas fini, mais je vais me faire le reportage avant, joli combo histoire de perdre tout foi en l'humanité...

Merci pour le partage de la vidéo Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

18 Re: Réseaux sociaux: fabrique à idiots? le Sam 27 Jan 2018 - 21:28

turboseb77

j'ai décidé de me désintoxiquer de facebook, j'ai du y passer 5 minutes aujourd'hui
et j'ai désactivé l'appli facebook messenger pour androïd

du coup j'ai eu plus de temps pour fabriquer ça

19 Re: Réseaux sociaux: fabrique à idiots? le Sam 27 Jan 2018 - 21:41

Bebert7068

Il est fin énervé ce Seb ! Wink

20 Re: Réseaux sociaux: fabrique à idiots? le Sam 27 Jan 2018 - 21:44

mr one

Currieux de savoir ce que tu prépare sur ta bécane avec un dispositif pareil  Very Happy

21 Re: Réseaux sociaux: fabrique à idiots? le Sam 27 Jan 2018 - 22:00

Marc34

j'ai décidé de me désintoxiquer de facebook, j'ai du y passer 5 minutes aujourd'hui
et j'ai désactivé l'appli facebook messenger pour androïd
Excellente initiative.

du coup j'ai eu plus de temps pour fabriquer ça

Alléchant, on attend la suite avec impatience.

Même les animaux vals mieux que nous. Nous somme de parasite malgré nous
L'animal a ceci de supérieur sur l'être humain: c’est qu'il n'agit que par instinct de survie, et jamais par profit.

22 Re: Réseaux sociaux: fabrique à idiots? le Dim 28 Jan 2018 - 3:49

Mangedespommes

J'ai réalisé que j'etais extremement accro et que je devais changer les choses !

Merci Marc Wink

23 Re: Réseaux sociaux: fabrique à idiots? le Dim 28 Jan 2018 - 11:12

Chris Kazvon

J'ai eu une période "facebook" quand j'étais à l'étranger, mais à ce moment là le site était encore dans le "partage avec tes potes", et ça me permettait de garder contact. Je trouve que le site est devenu très désagréable, on se paye des pubs tous les 3 posts, on sait pas trop d'où débarquent certaines publications, etc...

j'ai fini par lâcher un peu naturellement, et finalement je finis par m'en servir uniquement comme outil d'organisation... du coup j'y passe 5min tous les jours ou tous les deux jours, pour voir si j'ai pas oublié un anniversaire, et si dans les conversations de groupe de potes il y a une sortie qui s'organise au dernier moment, ou si il les entraînements sont annulés.

Finalement, ça reste un outil comme un autre, il suffit de s'en servir raisonnablement. D'ailleurs, sans facebook, il y a des amis d'enfance que je n'aurais jamais revus !

Seb > tu vas mettre cette vanne dans quelle machine infernale ? Twisted Evil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

24 Re: Réseaux sociaux: fabrique à idiots? le Jeu 22 Fév 2018 - 19:13

Fresnel34

Bonsoir,

Pour ma part je ne veux à aucun prix de Facebook, je n'ai pas de compte chez Twitter, Google ou ses filiales,

je n'ai pas de smartphone, ni de carte bleue, pour autant je trouve que nous vivons une époque formidable !

Pourquoi ?
Parce-que la liberté du camp naturiste du Cap-d'Agde s'est étendu à toute la France  . . .

Ah bon, vous n’étiez pas au courant,  pourtant, c'est facile à vérifier :

N'importe où sur le territoire national, passez entièrement à poil devant un arrêt de bus du lycée du coin à l'heure de pointe, vous pourrez poursuivre votre promenade dans la plus parfaite tolérance :

Pas un sifflet, pas une remontrance, pas un cri de réprobation  : Normal que des têtes penchées sur leur smartphone et donc dans la totale incapacité de vous dévisager !

Ne pas croire que cette tolérance se limite aux jeunes attendant à la sortie du lycée.
Répétez la même expérience auprès du tram, du métro ou d'un aéroport à l'heure de pointe et vous aurez peu ou prou la même absence de réaction (par contre, mettez au moins des chaussures de sécurité, sinon aie aie aie !)

25 Re: Réseaux sociaux: fabrique à idiots? le Mer 7 Mar 2018 - 14:26

BA662

La bousculade pour le nutella, c'était à côté de chez moi. Laughing Il y a pas que facebook qui fabrique des andouilles, le principal vecteur de la connerie humaine, s'appelle smartphone. C'est grâce à lui qu'on peut twiter aujourd'hui j'ai mangé un burger chez mac rony après j'ai chié mou, ensuite on peut twiter j'ai écouté un truc mortel sur soundcloud et puis après je poste la bousculade pour des pots de nutella que j'ai filmé avec mon aïe phone, tel une petite fouine sadique. Mais qui n'a pas de smartphone?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant