http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Présentation de corentin
Aujourd'hui à 18:02 par reddiamond

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 17:37 par Fresnel34

» Recherche DE250/ME10 prises/embases 8 points !
Aujourd'hui à 17:00 par compte11111

» Vends Paire de Yamaha DBR10 Neuves 650€
Aujourd'hui à 16:12 par avel_biz

» Cherche Beyma 15P80FE
Aujourd'hui à 15:49 par ju

» Echange 18N401 contre 18G401
Aujourd'hui à 15:43 par JM445

» Présentation Talpa
Aujourd'hui à 14:51 par ktalpa

» Qu'est ce que tu écoutes now?
Hier à 21:33 par carcazone

» Cherche 6 ou 8 pouces
Hier à 21:24 par LIAMDJ

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Perdu dans la résistance

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Perdu dans la résistance le Mar 13 Fév 2018 - 1:06

spirale79

Salut à tous,

Voila j'ai retrouvé un vieil ampli hifi Sansui A5, de 1978, dans mon "bordel", du coup après test il fonctionne mais crépite lorsque je tourne le bouton du volume, j'ai donc décidé de le démonter pour dans un premier temps, un grand nettoyage puis tenter de cerner le soucis afin de lui redonner une seconde vie.
J'ai d'abord pensé aux deux gros condo noir (42v 3300u), il n'ont pas l'air gonflé mais dans le doute je vais les changer par des 63v 3300u (les 42v 3300u étant introuvable) et en démontant la partie incluant deux interrupteur on/off servant à couper le ou les speaker (L et R) je me rends compte que 2 résistance (à couche carbone) sont "cramées, et le mot est faible, impossible de lire les anneaux de différentes couleurs affraid

Après des heures (au moins 4 heures)de recherche avec la réf inscrites aux emplacements (kR8R et kR8L) impossible de trouver quoi que se soit,  scratch ne serait-ce qu'une résistance plus récente correspondante.

J'ai cru comprendre que le 8 signifiait la couleur GRISE.

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller et au passage m'apprendre certaines choses car étant grand récupérateur (j'aime pas le gaspillage Sad ) ça me servirait par la suite.

Exemple, récupération y'a 6 ou 7 mois de ça d'un écran plat 107cms (première génération) de marque Grandin dans les poubelles à côté d'un chantier où je bossais, il fonctionnait mais s'éteignait au bout d'une heure, résultat, 4 condos changés, facture +/- 8e et un écran plat à 107cms (d'ailleurs tout les composants intérieur sont de chez Samsung et Philips) pour moins de 10e.....................et j'en passe Wink

Merci d'avance

2 Re: Perdu dans la résistance le Mar 13 Fév 2018 - 6:32

ludo_as

spirale79 a écrit:Salut à tous,
Voila j'ai retrouvé un vieil ampli hifi Sansui A5, de 1978, dans mon "bordel", du coup après test il fonctionne mais crépite lorsque je tourne le bouton du volume, j'ai donc décidé de le démonter pour dans un premier temps, un grand nettoyage puis tenter de cerner le soucis afin de lui redonner une seconde vie.

Bonjour Spirale,

Un bon coup de nettoyage ne fera pas de mal, et aussi de la bombe de contact.

spirale79 a écrit:
J'ai d'abord pensé aux deux gros condo noir (42v 3300u), il n'ont pas l'air gonflé mais dans le doute je vais les changer par des 63v 3300u (les 42v 3300u étant introuvable)

C'est la bonne solution

spirale79 a écrit:
et en démontant la partie incluant deux interrupteur on/off servant à couper le ou les speaker (L et R) je me rends compte que 2 résistance (à couche carbone) sont "cramées, et le mot est faible, impossible de lire les anneaux de différentes couleurs affraid

Après des heures (au moins 4 heures)de recherche avec la réf inscrites aux emplacements (kR8R et kR8L) impossible de trouver quoi que se soit,  scratch ne serait-ce qu'une résistance plus récente correspondante.

Pour moi, ce sont de simples résistances de 8KR

kR8R -> KR = 8 Kilo ohm right (droite)

kR8L > KR = 8 Kilo ohm left (gauche)

Valeur à confirmer en les mesurant après démontage.

Concernant la puissance, il faut comparer la grosseur avec une autre, et prendre une valeur en dessus.

3 Re: Perdu dans la résistance le Mar 13 Fév 2018 - 13:28

spirale79

Merci Ludo_as Wink

Il est comme neuve, nettoyage au pinceau et bombe air sec puis bombe contact, il parait sortie d'usine, (photos prochainement), la poussière ça conserve ^^

Ok donc si j'ai bien compris (logique remarque, je n'y avais pas pensé) L et R pour left et right Wink bien vu lulu Very Happy

Sinon je pensais lui brancher deux HP Focal 690 CVX (4ohms), hors sur la fiche technique (et inscrit au cul de l'amplis) INTO 8ohms.

J'avais donc pensé brancher les 2 CVX en série (4 + 4 = 8ohms) mais 80w + 80w = 160wrms, alors qu'ils ne fournis QUE 4 x 25 wrms......

Des risque à laisser les CVX ?

4 Re: Perdu dans la résistance le Mar 13 Fév 2018 - 18:15

ludo_as

spirale79 a écrit:Sinon je pensais lui brancher deux HP Focal 690 CVX (4ohms), hors sur la fiche technique (et inscrit au cul de l'amplis) INTO 8ohms.

Il ne faut donc pas descendre en dessous de 8 ohms

spirale79 a écrit:
J'avais donc pensé brancher les 2 CVX en série (4 + 4 = 8ohms) mais 80w + 80w = 160wrms, alors qu'ils ne fournis QUE 4 x 25 wrms......

Des risque à laisser les CVX ?

aucun risque si tu les raccordes bien en série.

5 Re: Perdu dans la résistance le Mar 13 Fév 2018 - 20:05

michel29

pour connaître les valeurs de ces résistances
pas d'autres solution que trouver le schema de ce Sansui

peux tu confirmer la référence du Sansui
c'est bien cet ampli
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ton ampli a bien un STK465 ?

schema trouvé sur Hifi-engine  il faut un compte
j'en ai un
avez vous un hébergeur pour la doc ?

peut-être trouvable sur:

il faut aussi comprendre ce qui a conduit à la destruction de ces résistances

6 Re: Perdu dans la résistance le Mar 13 Fév 2018 - 21:55

spirale79

Merci Michel29, oui c'est celui-ci, j'ai trouvé ce même schéma et du coup trouvé les résistances à commander, 2.2kohms soit Doré/Rouge/Rouge/Rouge.

Oui pour le STK465 Wink

Oui je souhaiterais aussi comprendre d'où vient le soucis pour éviter de renouveler la panne.

Du coup les trous plus espacés signifient-ils que différentes longueurs sont soudables ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etat après nettoyage avec produit de cuisine pour inox [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

7 Re: Perdu dans la résistance le Mar 13 Fév 2018 - 22:01

Fresnel34

Bonsoir,

j'émets une simple hypothèse :

deux interrupteurs on/off servant à couper le ou les speaker (L et R)

Peut-être, que ces résistances sont destinées à maintenir une charge sur les amplis G et D si les deux inters HP sont en position arrêt

Si c'est le cas, leur valeur est peut être de 8 ohms ce qui expliquerai leur dénomination kR8R et kR8L

Par contre ATTENTION ! !
ces vieux amplis HIFI ne bénéficient pas la plupart du temps d'une protection contre le courant continu, et cela constitue un sérieux risque pour nos chères enceintes de sonorisation

Si un des transistors de sortie est en CCircuit, en quelques courtes secondes c'est la mort assurée du HP de grave !

Edit, je viens de voir la photo, ce sont peut-être aussi les résistances d’atténuation du circuit Casque, dont on voit la prise après les inters !

8 Re: Perdu dans la résistance le Mar 13 Fév 2018 - 22:21

spirale79

Je ne compte pas mettre d'enceintes sono dessus Fresnel34, juste 2 enceintes Focal de caraudio en série pour arriver à 8ohms demandé par l'amplis.

Sinon je viens de trouver dans mon stock, les résistance adéquat, mais elles sont d'une taille inférieur, est-ce important ?

9 Re: Perdu dans la résistance le Mar 13 Fév 2018 - 23:03

michel29

retouvées sur le schema
ces 2 résistances cramées sont sur la sortie casque pour limiter la puissance
270 ohm d'après le schema

pour les cramer il a du mener l'ampli à fond sur un casque 8 ohm ou faire un court-jus sur la prise casque avec ampli à fond

ou autre cause externe

pur les condos d'alim
je conseilllerai de passer de 3300µf 42V à 6800µf 50V
si tu en as le temps remplace tous les petits condos chimiques présents dans l'ampli

cet ampli n'a pas de protection contre le continu

10 Re: Perdu dans la résistance le Mer 14 Fév 2018 - 2:37

spirale79

Merci beaucoup pour toutes ses infos Wink je prends note de tout ça.
J'ai donc commandé les résistance (1e les 25^^) et les condos j'ai bien fait d'attendre, pourquoi me conseille tu celle-ci ?

Je veux simplement comprendre les raisons de ton choix Wink

11 Re: Perdu dans la résistance le Jeu 15 Fév 2018 - 21:45

michel29

condos ?
passage à 6800µf ?
un choix pour avoir plus de réserve de courant
sans que çà ne soit excessif en prix

mais prends des condos de qualité
ceux d'origine doivent encore être corrects

j'ai acheté de ces condos pour un ampli en décembre dernier

12 Re: Perdu dans la résistance le Jeu 15 Fév 2018 - 22:43

spirale79

Ok je prends note, Panasonic ça irait aussi ?

Voila la bête, remontage en attendant de recevoir les résistances, petit test au passage, ça crépite plus  cheers  bounce
Petite modif au passage, l'ampoule de facade était grillée, j'y ai soudé une led verte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup, l'ensemble sera à vendre après avoir tout fini.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]