http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 21:17 par carcazone

» sono haute qualité
Aujourd'hui à 20:11 par turboseb77

» Effet audio sur pc
Aujourd'hui à 14:22 par Marc34

» Les perles du bon coin
Aujourd'hui à 12:53 par Joune

» Comment augmenter la portée des micros hf
Aujourd'hui à 12:18 par philaudio

» Présentation
Aujourd'hui à 9:16 par goxes

» Nouveau système HIFI
Hier à 21:14 par ilo

» Bonjour messieurs ( y a des dames ici :) )
Hier à 20:56 par Bebert7068

» Problème mc2 E90
Hier à 18:52 par 1frabass_57

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Moi pas comprendre, venez en aide au noob

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Moi pas comprendre, venez en aide au noob le Jeu 22 Fév 2018 - 10:41

_Cid

Ola la compagnie !!

Je vous explique mon soucis : Je viens d'emmenager et je me suis dit que j'voudrais bien avoir un petit système HC un peu cool pour regarder des films avec le vidéoprojecteur ! J'ai donc suivi les tutos hornresp de Chris et notamment celui relatif aux bass-reflex (méthode 1) et j'en suis arrivé à un truc qui me conviendrait plutôt !

Voici donc le bébé (dont les valeurs sont en centimètres)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Viennent alors deux questions :

J'ai simulé avec LRC = profondeur de la chambre dans laquelle se trouve le HP et LPT = longueur de l'évent (auquel j'ai rajouté 20% par rapport à la longueur réelle que je compte opérer)

le bois utilisé ferait 1cm d'épaisseur

J'obtiens, suivant deux profondeurs différentes, des caractéristiques différentes :

Ma première question : Dans le second cas, la distance entre le bout de l'évent et la paroi arrière de la chambre est vraiment courte. Je voulais savoir si cela pouvait induire des problèmes audibles?

Autre question : Je n'ai pas trouvé de tuto pour simuler un aigu dans hornresp, j'ai donc fait une "boite" aigue (que j'ai séparée de celle dans laquelle se trouvent les deux HP du bas) mise au dessus et que j'ai fait strictement en fonction des dimensions du pavillon utilisé. Cette démarche est-elle la bonne ou y'a-t-il une manière spéciale de calculer un aigu avec hornresp? Car ça me parait quand même étrange que ce soit aussi simple..

EDIT : Je viens de m'aperçevoir que j'avais oublié de mettre "EG" à 2 et la "L12" à 1, ce qui en soi ne change pas fondamentalement la courbe, mais diminue le rendement.. on arriverait à ça  :

Courbe que je peux aplanir en réduisant "LPT", ce qui me ferait une "fundamental freq" à 54,8Hz :

Dans l'idée, je couperais le caisson du bas à 1500Hz pour que l'aigu puisse reprendre à cette fréquence, de sorte à recouvrir relativement correctement (au moins théoriquement) l'ensemble de la bande de fréquence.

EDIT 2 : Serait il envisageable de gagner de la place en mettant l'évent au bas de l'enceinte, de baisser le HP du haut et de mettre ce tweeter ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) en haut pour tout caler dans seulement la caisse du bas? J'aimais bien le côté pavillon quand même..

(Je suis un esprit simple dans un corps simples  Razz donc j'aimerais recevoir vos réponses à ces questions et vos éventuels conseils dans un langage plutot simple car je débute vraiment sur hornresp (environ 2semaines d'utilisation) de sorte à ce que je puisse comprendre et appliquer correctement ce que vous me dites..)

PS : Désolé, les présentations sketchup sont très sommaires, mais c'était fait simplement dans le but de se donner une idée des proportions  Embarassed

Merci d'avance !

2 Re: Moi pas comprendre, venez en aide au noob le Ven 23 Fév 2018 - 19:43

Chris Kazvon

Je passe en coup de vent, j'essaye de jeter un oeil ce w-e Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fresnel34

Bonjour,

Je ne pourrais t'aider dans tes calculs, car je ne connais pas hornresp, mais surtout je n'ai pas réussi à trouver le HP que tu indiques dans le premier plan  :
Beyma SMP60/N

N'y a t'il pas là une erreur ?

Par contre, je te mets en garde,  
Ce genre de bébé (deux HP de grave et une compression) a tendance, si bien nourri, à grandir outre mesure

Pour preuve, ce qui est arrivé au Home-Cinéma de mon salon :

Spoiler:
A force de les biberonner, voila ce qu'il peut arriver à tes enceintes   Laughing

Une précision, les Peavey HP 400 ne sont ni sales ni poussiéreuses, mais simplement "aspergées" de poivre moulu pour éviter que le chat ne s'y fasse les griffes !

Chris Kazvon

Lu,

Ma première question : Dans le second cas, la distance entre le bout de l'évent et la paroi arrière de la chambre est vraiment courte. Je voulais savoir si cela pouvait induire des problèmes audibles?

Ca peut te modifier l'accord de la caisse

Autre question : Je n'ai pas trouvé de tuto pour simuler un aigu dans hornresp, j'ai donc fait une "boite" aigue (que j'ai séparée de celle dans laquelle se trouvent les deux HP du bas) mise au dessus et que j'ai fait strictement en fonction des dimensions du pavillon utilisé. Cette démarche est-elle la bonne ou y'a-t-il une manière spéciale de calculer un aigu avec hornresp? Car ça me parait quand même étrange que ce soit aussi simple..

pas besoin de boîte pour l'aigu, la compression est fermée à l'arrière Wink
tu peux faire volume commun avec les boomers

pour le tweeter à dôme j'ai peur que 95dB ce soit un peu léger pour suivre deux HP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bebert7068

Salut
Si tu veux un truc sympa qui sonne assez fin, essaye le tweeter Pyle pdbt78.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le design est sympa Wink

dumbo027

Hello,

Pour tout ce qui est calcul... je laisse ça aux autres.
Par-contre du bois de 1cm d’épaisseur pour de la HIFI HC, c'est trop peu, du 18mm a 20mm avec du renfort c'est bien mieux.

Puis cette installation fonctionnera dans combien de m²? parce que c'est déjà de belle taille.

_Cid

Fresnel34 a écrit:Bonjour,

Je ne pourrais t'aider dans tes calculs, car je ne connais pas hornresp, mais surtout je n'ai pas réussi à trouver le HP que tu indiques dans le premier plan  :
Beyma SMP60/N

N'y a t'il pas là une erreur ?

Par contre, je te mets en garde,  
Ce genre de bébé (deux HP de grave et une compression) a tendance, si bien nourri, à grandir outre mesure

Pour preuve, ce qui est arrivé au Home-Cinéma de mon salon :

Spoiler:
A force de les biberonner, voila ce qu'il peut arriver à tes enceintes   Laughing

Une précision, les Peavey HP 400 ne sont ni sales ni poussiéreuses, mais simplement "aspergées" de poivre moulu pour éviter que le chat ne s'y fasse les griffes !

Il s'agit d'un 5 et non d'un S, c'est pour ca que tu ne l'as pas trouvé ! Le voici : http://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-speaker/haut-parleur-beyma-5mp60-n-8-ohm-133-x-133-mm.html

Le choix des hp est fait dans le but d'avoir une enceinte «low coast» Smile

Et pour le home cinéma évolutif que tu as dans ton salon, moi j'ai mes enceintes dans la chambre et effectivement ca déménage[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Bebert a écrit:Salut
Si tu veux un truc sympa qui sonne assez fin, essaye le tweeter Pyle pdbt78. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alléchant mais beaucoup trop par rapport à mes besoins.. 

Chris kazvon a écrit:Ca peut te modifier l'accord de la caisse

Au delà de ca aucune autre incidence potentielle à craindre?

Chris Kazvon a écrit:pour le tweeter à dôme j'ai peur que 95dB ce soit un peu léger pour suivre deux HP

Celui à pavillon serait mieux dans ce cas?

Dumbo027 a écrit:Par-contre du bois de 1cm d’épaisseur pour de la HIFI HC, c'est trop peu, du 18mm a 20mm avec du renfort c'est bien mieux.

Vous le peu de puissance qui va y être envoye, ce sera amplement suffisant !

Dumbo027 a écrit:Puis cette installation fonctionnera dans combien de m²? parce que c'est déjà de belle taille.

20m2 environ, mais ca va je trouve ca vraiment pas si gros !

Bebert7068

Qui peut le plus peut le moins non ??

_Cid

Bebert7068 a écrit:Qui peut le plus peut le moins non ??
Pas de risque de deterioration du son en sous-amplifiant? Genre un son un peu étouffé, qui manque de précision, moins franc?

Tu l'as déjà essayée cette compression? Je ne trouve même pas de courbe

Bebert7068

Biensur que non !
Oui je connais très bien ce tweeter à "pavillon", sinon je t'en parlerais pas...
Il monte vraiment bien, parfait pour la finesse !
Sérieux il est bluffant ! Wink

_Cid

Bebert7068 a écrit:Biensur que non !
Oui je connais très bien ce tweeter à "pavillon", sinon je t'en parlerais pas...
Il monte vraiment bien, parfait pour la finesse !
Sérieux il est bluffant !  Wink

Et tupour as une courbe? Il serait capable de reprendre à 1500Hz?

Bebert7068

Pas de courbe désolé...
Oui 1,5khz est jouable car utilisation hifi.
En sono ce serait plutôt 2khz...

dumbo027

Justement pour la hifi, la moindre vibration sera audible. tu seras a coté de l'enceinte tu entendras le moindre petit défaut, alors vaut mieux soigner la construction.

_Cid

Bebert7068 a écrit:Pas de courbe désolé...
Oui 1,5khz est jouable car utilisation hifi.
En sono ce serait plutôt 2khz...

D'accord je verrais.. Je ne doute pas quil ait un bon son mais j'aimerais bien trouver une courbe quand même ! Je vais creuser la question car même le design est assez sympa !

_Cid

Tu l'utilises dans quel cadre toi?

SinixTeR

Les bullet sont connu pour sonner bien fin et monter extrêmement bien dans l'ultra aigue.
J'ai un projet d'utiliser la pdbt78 en aigu pour de la hifi

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

Bebert7068

Moi je l'ai utilisé en sono, c'était super fin ! Miam !!!
J'ai un ami qui les utilise en hifi avec des fane sovereign 8-225 en remplacement des colonnes d'origine de son home cinéma Wink

_Cid

SinixTeR a écrit:Les bullet sont connu pour sonner bien fin et monter extrêmement bien dans l'ultra aigue.
J'ai un projet d'utiliser la pdbt78 en aigu pour de la hifi

D'accord, je vais voir ca alors !
Sinon je rajoute un HP (de diamètre plus petit) pour pouvoir raccorder tranquillement un peu plus haut ! Par contre quand je regarde les plans pour les enceintes colonnes, etc.. Ils mettent pratiquement tout le temps les HP d'entre 9 et 11,5cm de diamètre nominal en charge close ! Pourquoi? Car du coup si je suis ce que Chris dit plus haut, pour les compressions, c'est pas graves, mais pour les tout petits HP?

Par contre vous avez une idée pour que l'impedance totale de la colonne soit de 8 ou de 4ohms?

En utilisant la technique de la case tout en bas de la colonne du milieu par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]