http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Calculatrice limiteur

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 10]

1 Calculatrice limiteur le Mar 27 Sep 2011 - 15:48

Marc34

J'ai réalisé plusieurs calculatrices Online permettant de trouver le bon réglage du Threshold limiteur par calcul. Tout a été simplifié au maximum, il suffit juste de rentrer la puissance totale que recevront les HP connectés, l'impédance totale, et le gain de l'ampli. Si vous ne connaissez pas ce gain, il y a aussi une calculette avec la procédure à suivre pour calculer le gain de l'ampli de manière simple.

Calculette pour limiteurs utilisant les niveaux au standard dBu:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Calculette spéciale T.Racks DS 2/4:

Calculette spéciale DCX2496:

Calculette gain ampli:

Dernière édition par Marc34 le Mar 8 Nov 2011 - 19:04, édité 1 fois

2 Re: Calculatrice limiteur le Mar 27 Sep 2011 - 16:39

lolo

merci Very Happy

3 Re: Calculatrice limiteur le Mar 27 Sep 2011 - 18:32

Jenkai

que dire marc, à part que tu est un père pour nous.

merry thank's mister.

Dernière édition par Jenkai le Mar 27 Sep 2011 - 19:43, édité 1 fois

4 Re: Calculatrice limiteur le Mar 27 Sep 2011 - 19:42

Job63

c clair! t'assures Wink

5 Re: Calculatrice limiteur le Mar 27 Sep 2011 - 21:05

BHC

Magnifique merci à toi mec t'assures grave !!

6 Re: Calculatrice limiteur le Mar 15 Mai 2012 - 20:35

Panora'mix

Pour l'impédance totale.. On simplifie à 2, 4 ou 8 Ohms ?? C'est suffisant comme précision ? Smile

7 Re: Calculatrice limiteur le Mar 15 Mai 2012 - 21:38

Claudius

c'est pas une simplification, c'est comme ça qu'il faut faire!

on parle toujours en watts, rapporté a une impédance nominale (2, 2.66, 4 ou 8 ohms), ça permet de trouver la tension qui est LE paramètre important.

8 Re: Calculatrice limiteur le Mar 15 Mai 2012 - 21:46

Panora'mix

OK merci !

9 Re: Calculatrice limiteur le Mar 22 Mai 2012 - 19:33

alexlp

Bonjour, petite question, je désire brancher un caisson de basses en bridgé sur mon ampli (Crown 800 csl): son gain est de 31db par canal. J'imagine que la valeur du gain change lorsque l'ampli est bridgé.
Comment le calculer ?

10 Re: Calculatrice limiteur le Mar 22 Mai 2012 - 19:34

Marc34

11 Re: Calculatrice limiteur le Mar 22 Mai 2012 - 19:41

alexlp

Merci Marc, si je comprends bien, même en connaissant le gain en mode stéréo, pour connaitre le gain en mode bridgé, il faut obligatoirement le mesurer. Allez par ici multimètre Wink

12 Re: Calculatrice limiteur le Mar 22 Mai 2012 - 19:43

Jeff FA

normalement, +3db, mais rien n'est moins sur, ca dépend de comment se fait le "bridge". Mesure, c'est facile et tu sera fixé Wink

http://www.sl-evenementiel.fr

13 Re: Calculatrice limiteur le Ven 8 Juin 2012 - 15:21

jeje-tek

Qu'est ce qui explique que le niveau du limiteur change d'un processeur à un autre ?

Dans mon cas ça donne :
Gain ampli : 32DB
Puissance : 800w
Impédance : 8ohm

Avant, j'avais un BSS Omnidrive dont le limiteur était calculé à 8DBU. J'ai actuellement un T.racks DS2/4, je pensais mettre également 8DBU mais la calculatrice m'indique 5DBU.

Pourquoi ce changement ?

14 Re: Calculatrice limiteur le Ven 8 Juin 2012 - 17:37

Marc34

Parce que le T.Racks n'affiche pas une limitation en dBu alors que le BSS oui. Alors pourquoi? il faudrait demander à Digisynthetic. Dans la pratique ce n'est pas rédhibitoire tant qu'on le sait.

15 Re: Calculatrice limiteur le Ven 8 Juin 2012 - 19:41

Drikx

Merci Marc pour ces calculettes, grâce à ça je sais enfin que mes AMIX H2400 ont un gain de 26dB Very Happy

J'ai une petite question quand même:
J'ai mon limiteur (Berhinger MDX4600) qui est câblé avant mon filtre actif (DBX 234XL) et qui redistribue le signal vers l'ampli de la voie basse et l'ampli medium/aigu
Comment faire pour caler le limiteur dans ce cas?

16 Re: Calculatrice limiteur le Ven 8 Juin 2012 - 20:30

Marc34

Si tes amplis ne sont pas surdimensionnés, il suffit de te fier au clip de l'ampli: Une fois que le compresseur entre en action (compresseur réglé sur ratio infini, release long et attack court), il suffit de régler ton niveau de sortie du compresseur pour ne pas que les clips des amplis s'allument.

17 Re: Calculatrice limiteur le Ven 8 Juin 2012 - 21:10

CHRISM83

Salut ,sur mon BSS 366 Omnidrive dans le limiteur il y a le release ,l attaque et Over mais je ne sait pas trop a quoi sert ce dernier.
PS: JeJe c est moi qui t est vendu le t Racks Smile

18 Re: Calculatrice limiteur le Ven 8 Juin 2012 - 21:57

Marc34

le réglage Over du 366 c'est un limiteur de crêtes, aussi appelé "mur de briques" (Brickwall limiter), autrement dit, aucune crête ne peut dépasser le niveau fixé. Par contre suivant les algorithmes utilisés, ces limiteurs peuvent causer de la distorsion, certains sont de simples écrêteurs, donc générateurs d'harmoniques, ce qui n’est pas bien. L'idéal est un limiteur de crêtes de type "Look ahead": le détecteur va analyser le signal avec un peu d'avance sur la sortie (nécessite donc un peu de delay et un temps de traitement qui peut néanmoins être réduit), comme cela le limiteur peut commencer à baisser le niveau avant que la crête ne survienne, évitant ainsi que le signal ne devienne carré et ne distorde.

19 Re: Calculatrice limiteur le Ven 8 Juin 2012 - 22:08

CHRISM83

Il vaut mieux que je mette l over sur off ?

20 Re: Calculatrice limiteur le Ven 8 Juin 2012 - 22:16

Marc34

oui c'est préférable sur le BSS. De toutes manières sur de la musique enregistrée en diffusion, on n'a pas ce problème de sur-crêtes, c'est surtout le live qui pose problème.

21 Re: Calculatrice limiteur le Ven 8 Juin 2012 - 22:24

CHRISM83

Merci Very Happy

22 Re: Calculatrice limiteur le Sam 9 Juin 2012 - 0:43

Drikx

Marc34 a écrit:Si tes amplis ne sont pas surdimensionnés, il suffit de te fier au clip de l'ampli: Une fois que le compresseur entre en action (compresseur réglé sur ratio infini, release long et attack court), il suffit de régler ton niveau de sortie du compresseur pour ne pas que les clips des amplis s'allument.

les caissons font 300w chacun (les B36-A de chez Cerwin), branché 2 par 2, ça me fait du 600w/4Ohms et mon ampli un Audiophony WA9 envoie 1000w/4Ohms donc je suis un peu sur-dimensionné.

j'ai pensé après avoir posté que en fait je peux peut-être brancher le limiteur après le filtre plutôt qu'avant, comme sur mon limiteur il y a 4 sorties, je peux en prendre une pour les med/aigus et une autre pour les basses.... à voir

23 Re: Calculatrice limiteur le Sam 9 Juin 2012 - 9:30

jeje-tek

Marc34 a écrit:Parce que le T.Racks n'affiche pas une limitation en dBu alors que le BSS oui. Alors pourquoi? il faudrait demander à Digisynthetic. Dans la pratique ce n'est pas rédhibitoire tant qu'on le sait.

Ok. Si ce n'est pas en DBU, quel est l'unité de mesure ?

Dans mon cas, comment aurai-je pu savoir que le limiteur se règle à 5DB et non 8DBU sans ta calculatrice ? Mesure de tension ?

24 Re: Calculatrice limiteur le Sam 9 Juin 2012 - 12:59

Jenkai

jeje-tek a écrit:Ok. Si ce n'est pas en DBU, quel est l'unité de mesure ?

Ca dépend des normes utilisé dans les pays et de l'architecture interne de l'appareil, rien qu'entre la norme Française et Allemande il y à un écart de 2Dbu ainsi que respectivement un écart de 4Dbu et 6Dbu avec l’échelle de référence comme on peu le voir sur ce dessin comparatif:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

25 Re: Calculatrice limiteur le Sam 9 Juin 2012 - 18:22

Marc34

tu peux mesurer la tension et convertir en dBu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 10]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant