http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Sonorisation d'une patinoire
Aujourd'hui à 6:35 par ludo_as

» Recherche référence caisson
Aujourd'hui à 4:39 par Phonetik

» Plutôt crown ou gruppen ?
Aujourd'hui à 0:36 par safri_duo

» ---- Votre sound system en photo -----
Hier à 23:43 par compte11111

» Expérimentation T2Vnox
Hier à 23:05 par Bebert7068

» amplificateur camco tecton 32.4
Hier à 22:07 par Domtechnison

» Collage CP
Hier à 21:28 par SinixTeR

» Calculatrice limiteur
Hier à 21:21 par psybok

» Aide caisson
Hier à 21:18 par SinixTeR

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Calculatrice limiteur

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 7 sur 11]

151 Re: Calculatrice limiteur le Dim 29 Juin 2014 - 16:35

Marc34

Suite à diverses discussions ces derniers jours, j'ai modifié le mode de calcul pour le DCX2496.

Le DCX2496 utilisant un limiteur de type crête, il est impossible de déterminer avec précision le niveau maxi en sortie de processeur, ce niveau étant lié au facteur crête du signal. Le Threshold a été revu à la baisse pour mieux correspondre à des musiques dites "difficiles" qui peuvent engendrer + de niveau RMS que prévu. Mais dans des cas extrêmes, signal sinus, larsen, signal carré ou saturé, il est toujours possible de dépasser les limites fixées, c'est une restriction due au limiteur du DCX et non à la calculette. Ce qui conviendra sur de la musique Live ne sera pas forcément adapté à de la musique très compressée. C'est donc à l'utilisateur d'adapter le threshold final, la calculette ne proposant qu'une base de départ.

Dans tous les cas, rappelez vous que la moindre distorsion perçue est synonyme de quelque chose qui ne va pas, par exemple l'excursion maxi du HP qui est dépassée et peut générer cette distorsion, ce qui est dangereux et va forcément engendrer des problèmes. A vous d'adapter le Threshold en fonction du style musical, et de rester vigilent.

J'ai aussi updaté la calculatrice Android. Sur PC, n'oubliez pas de rafraîchir le navigateur (touche F5 ou touche Control + F5), les anciennes données pouvant rester dans le cache, voir même de nettoyer le cache, de même sur android il peut être nécessaire de supprimer les données et vider le cache de l'appli Hornplans, c'est dans "paramètres" > "Gestionnaire d'applications"

152 Re: Calculatrice limiteur le Dim 29 Juin 2014 - 16:40

mathieu frank

merci

je dois dire qu au depart on se dit le limiteur créte c est mieux(quand on est jeune et que l on a peur de la vilaine led rouge  Razz ) mais quand on regarde vraiment je prefere le rms

vaut mieux un legé clip sur un morceau difficile que trop de puissance rms

153 Re: Calculatrice limiteur le Dim 29 Juin 2014 - 16:48

Marc34

La led de clip n’est qu'une led de crête et ne représente jamais la puissance RMS, seulement la puissance crête. On ne le répétera jamais assez: Les HP peuvent bien plus facilement accepter une surcharge des crêtes sur un court instant qu'un surplus de puissance RMS.

154 Re: Calculatrice limiteur le Dim 29 Juin 2014 - 17:08

mathieu frank

c est ce que j ai dit non ? tu ne fais que le confirmer ?  Embarassed 

155 Re: Calculatrice limiteur le Dim 29 Juin 2014 - 17:16

Marc34

Oui tout à fait et c’est pour cela que je dis qu'on ne le répétera jamais assez. A une époque ou les titres étaient peu compressés, on pouvait se contenter des leds de clip, mais aujourd'hui et depuis l’avènement des limiteurs numériques et autres multibandes, de cette stupide mode qui consiste à tout écrêter en mastering (et par la même occasion générer de la distorsion) ce n’est plus le cas.

156 Re: Calculatrice limiteur le Dim 29 Juin 2014 - 17:17

mathieu frank

ouf !!!!  Very Happy 

157 Re: Calculatrice limiteur le Mar 8 Juil 2014 - 22:59

Chris Kazvon

Marc, cela fait plusieurs fois que je vois que tu dis qu'un limiteur peut faire "remonter le niveau" sous la fréquence de coupure.
J'avoue que je comprends pas trop le phénomène  Embarassed 

dans ma ptite tête, ce serait ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est à dire que la courbe vient "emplafonner" le plafond du limiteur, donc la partie linéaire est limitée, mais la partie filtrée qui elle est sous le threshold continue de monter. (on voit que le coude sur la courbe verte a été "mangé")

J'ai bon ?

Ca me semble étrange dans la mesure où pour moi un limiteur n'agit pas sur une fréquence en particulier mais sur le gain de tout le signal...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

158 Re: Calculatrice limiteur le Mar 8 Juil 2014 - 23:31

Marc34

Le niveau ne peut pas remonter si le signal est constitué de plusieurs instruments et harmoniques, le limiteur ne calculant jamais la fréquence qu'il limite mais un niveau global issues de ces fréquences. Par contre si tu envoies un sinus seul (ce qui arrive dans certaines musiques), si ce sinus soit situé sous la fréquence coupure, et que le limiteur est en compression, il va détecter un niveau plus faible et va donc remonter le niveau. Ne pas oublier que le filtre est avant le limiteur et pas après, et c’est cela qui fait toute la différence.

159 Re: Calculatrice limiteur le Mer 9 Juil 2014 - 7:16

Chris Kazvon

Ah yes, je vois, merci pour ta réponse Smile

j'ai pas le t.racks sous la main, je ferai un essai ce w-e Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

160 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 11 Sep 2014 - 11:06

mathieu frank

j ai fait des tests avec le q1212 bridgé sur un caisson
hp 1400waes
q1212 bridgé 2400w gain 39db mesuré en bridge study
donc la calculette me donne -1 db en 8 ohms ce qui m a mit le doute scratch  vu que l ampli tourne en 4 ohms mais comme le hp fait 8 j ai mit 8

j ai fait un test sur du gros rap us et la c est la merde l ampli clip a mort et on sent bien que le hp charge a mort !!!!affraid

je baisse le limiteur pour que ca ne clip plus et que je sente que le hp travaille dans de bonnes conditions et je tombe sur -4db
et -4 db c est justement la valeur que me donne la calculette mais en 4 ohms

je trouve ca gros pour une coïncidence Suspect

quelqu un a une explication ?

161 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 11 Sep 2014 - 11:18

midriaze

quand tu bridge un ampli même si la puissance qu il donne et sous 8 ohms l ampli lui travail en 2x4 ohms donc c est normale Wink

162 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 11 Sep 2014 - 11:27

mathieu frank

donc dans la calculette en bridge 8 ohms il faut mettre 4 ohms? Shocked

163 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 11 Sep 2014 - 12:49

Marc34

Un ampli bridgé présente une augmentation de gain de 6dB. Donc à priori tu en as tenu compte puisque tu as fais la mesure du gain en bridgé.

Faire tourner l'ampli en 8 ohms bridgé est l'équivalent pour chaque canal de marcher en 4 ohms, mais la tension qui sort de l'ampli entre les deux bornes + de chaque canal est elle bien soumise à une charge de 8 ohms. Donc la puissance est toujours caractérisée par la tension au carré divisée par la valeur de l'impédance nominale. Pour 8 ohms et 2400 watts tu devrais en théorie avoir 138.5 volts entre les deux bornes +, quand l'ampli est à la limite de l'écrêtage.

D'autre part, la calculette est parfaitement juste (vérifiée à de multiples reprises). Partant de la, on peut supposer qu'il y a quelque chose qui cloche. Quoi, je n'en sais rien. Mais si tu veux qu'on t'aide, il faudrait que tu fasses quelques mesures.

1ére mesure: tu envois un sinus à 50Hz sans passer par le T.racks, pas de HP branché, tu augmentes le niveau jusqu'à ce que la led de clip s'allume. Ensuite tu mesures la tension entrée et en sortie d'ampli à la limite de l'allumage de la diode.

seconde mesure: tu branches le T.racks à l'ampli et tu envois le sinus au travers du T.racks, limiteur à -1dB, attack 1ms, Hold 100ms et Decay 1000ms. Met les gains entrée/sortie et eq à zero, pas de filtre.  Tu augmentes le niveau jusqu'à être bien sur que le T.racks limite. Il suffit de mesurer la tension en sortie et voir à combien elle tension pour éviter toute saturation. Note bien la tension de sortie maxi du T.racks pour -1dB, et mesure ce qui sort de l'ampli.Tu postes ensuite tous les chiffres, et on essayera d'y voir plus clair.

164 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 11 Sep 2014 - 13:00

the_lorn_teat_flag

Petit HS :

Si je comprends bien ce que disent midiraze et Marc34, ça veut dire que prendre un ampli bridgé (Crown CE2000 dans notre cas) et un caisson double 46 (audiophony CB218) qui a une impédance de 4 ohms, ça revient à faire fonctionner l'ampli en 2x2 ohms ? Du coup c'est pas le top pour l'ampli... ?

165 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 11 Sep 2014 - 13:03

mathieu frank

ok mais on a deja eu ce debat en mp marc
par contre quand j ai fait ma mesure de gain j avais bien plus: 180v !!! en sortie d ampli

Dernière édition par mathieu frank le Jeu 11 Sep 2014 - 13:04, édité 1 fois

166 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 11 Sep 2014 - 13:03

midriaze

c est bien ça , ton ampli peut très bien marcher correctement comme ça mais tu en demande beaucoup a l ampli c est sur .

dans une utilisation comme tu le fait le mieux et de prendre pas mal de marge entre ton caisson et l ampli en 4 ohms genre 1/3 de plus de puissance d ampli .

167 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 11 Sep 2014 - 13:08

the_lorn_teat_flag

Ah ouais donc avec un caisson donné pour 800 W RMS et un ampli qui délivre 1950 W en bridge 4 ohms je suis large !?

168 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 11 Sep 2014 - 13:18

midriaze

si le caisson fait 800 watts sous 4 ohms oui tu est large donc aucun soucis .

169 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 11 Sep 2014 - 13:21

the_lorn_teat_flag

Merci pour ta réponse Very Happy
D'ailleurs excuse j'ai mal orthographié ton pseudo Rolling Eyes

170 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 11 Sep 2014 - 13:22

midriaze

pas grave ^^

171 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 11 Sep 2014 - 13:32

the_lorn_teat_flag

Ça me rassure un peu car l'ampli sort de révision et le vendeur m'a dit que ça mettrait l'ampli quasiment en cours-circuit mais bon Crown a prévu le fonctionnement en bridge 4 ohms et comme il reste de la marge c'est good Very Happy

172 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 11 Sep 2014 - 13:35

Marc34

par contre quand j ai fait ma mesure de gain j avais bien plus: 180v !!! en sortie d ampli
180 volts c'est beaucoup trop, ta mesure est surement faussée. Et tu n'as pas vu le clip s'allumer quand tu avais 180 volts en sortie?

173 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 11 Sep 2014 - 13:37

mathieu frank

je suis en train de verifier mais je sais pas si c est important mais pour le mode bridge le branchement c est +1 -2

174 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 11 Sep 2014 - 13:45

Marc34

Bien sur que c’est important, sinon tu n'auras que la moitié de la tension. C'est bien 1+ 2- sur le q1212. Et si tu mesures en 1+ 1-, tu dois avoir la moitié de tension que tu auras en 1+ 2-. Si ce n’est pas le cas, c’est qu'il y a un problème.

175 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 11 Sep 2014 - 13:46

mathieu frank

j ai bien 180v sans clip

j ai verifié mon multimetre sur le secteur j ai bien 230v

j ai fait une mesure en stereo j ai 94 v et clip a fond 108v scratch

avec t rack -1 db 72v
+8 db 190v c est a dire plus que sans je comprends rien

Dernière édition par mathieu frank le Jeu 11 Sep 2014 - 14:04, édité 1 fois

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 7 sur 11]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant