http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Sonorisation d'une patinoire
Aujourd'hui à 6:35 par ludo_as

» Recherche référence caisson
Aujourd'hui à 4:39 par Phonetik

» Plutôt crown ou gruppen ?
Aujourd'hui à 0:36 par safri_duo

» ---- Votre sound system en photo -----
Hier à 23:43 par compte11111

» Expérimentation T2Vnox
Hier à 23:05 par Bebert7068

» amplificateur camco tecton 32.4
Hier à 22:07 par Domtechnison

» Collage CP
Hier à 21:28 par SinixTeR

» Calculatrice limiteur
Hier à 21:21 par psybok

» Aide caisson
Hier à 21:18 par SinixTeR

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Calculatrice limiteur

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 10 sur 11]

226 Re: Calculatrice limiteur le Lun 4 Avr 2016 - 14:00

goxes

Bonjour à tous,

J'ai une question sur cette fameuse calculatrice limiteur.

J'utilise donc un T.rack DS 2/4 avec un TSA 4-1300 et une gamelle RCF LF18G401.

Je calcul donc la limiteur pour une gamelle sur une sortie de l'ampli (1220 watt) et je trouve -7dB.
Et je souhaite calculer la même chose mais en utilisant l'ampli en mode BRIDGE, donc une gamelle sur une sortie bridge (4000 watt), et je trouve également -7dB

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comment expliquer le fait que l'augmentation de puissance n'oblige pas à mettre une limitation plus basse pour envoyer proportionnellement autant de puissance ?

227 Re: Calculatrice limiteur le Lun 4 Avr 2016 - 16:16

reddiamond

La puissance de l'ampli ne sert a rien dans la calculette quand tu as de la marge d'amplification cela n'a d'intérêt que quand ton ampli n'est pas assez puissant et la calculette calcule pour pas que l'ampli clip et non exploiter l'haut parleur au dernier watt

La seule chose qui est importante est le gain dans ce cas la le gain ne change pas donc tu aura en sortie de processeur un signal qui entrera dans l'ampli qui ne fera jamais dépasser les 900 watt AES avec la correction charge ouverte même si tu as 2 fois plus de watt

Ce qui peut arrive il me semble c'est que certain ampli on un gain qui augmente quand on mets le bridge donc si je serai toi je vérifierais avant.

228 Re: Calculatrice limiteur le Lun 4 Avr 2016 - 16:49

goxes

Je vérifierais le gain en bridge alors.

Merci pour tes explications, j'ai parfaitement compris.

Donc, le calcul ne se fait pas en fonction de la puissance de l'ampli et de la gamelle mais en fonction du gain de l'ampli et de la gamelle (à condition que la puissance de l'ampli ne soit pas trop faible).

Ca change totalement ma façon de voir toute cette chaine.
Si j'ai bien compris, la puissance d'un ampli est donné par sa capacité à tenir le gain apporté au signal de base.
Si le signal d'entrée est énorme l'ampli clippera même si le potard n'est pas sur 0dB, et si le signal est très faible il faut utiliser un pré-ampli pour exploiter l'ampli à fond.

Merci beaucoup pour ton explication Smile

229 Re: Calculatrice limiteur le Mar 5 Avr 2016 - 22:03

Paulztw

Les amplis en mode bridge ont un gain supérieur de 6db par rapport au gain standard Wink

230 Re: Calculatrice limiteur le Mar 5 Avr 2016 - 22:31

Jeff FA

pas forcément. Certains amplis compensent le gain induit par le mode bridge, pour rester a la "bonne" valeur.

http://www.sl-evenementiel.fr

231 Re: Calculatrice limiteur le Mar 5 Avr 2016 - 23:36

reddiamond

Oui voilà car sur certain ampli haut de gamme sa permet d'éviter de faire des bétise quand tu marche avec des preset constructeur et que le limiteur et caller avec les gain des ampli vendu avec.

Et cela empêche de créé dès contradiction dans les réglages

Sur les modèles basique cela coûte moins cher de ne pas atténuée c'est 6 dB d'augmentation automatiquement

232 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 21 Avr 2016 - 14:18

Weedax3

Je relève le post....

Dans l'objectif de l'achat d'un TSA 4-1300, j'aurais voulu savoir si les réglages du limiteur de mon DS 2/4 sont corrects...et si j'ai bien tout compris.

Avec les réglages du limiteur comme ci-dessous (photos), cela protégera mes HP et m'évitera de les cramer, sans parler du fait que l'ampli sera bien loin de ses limites ? C'est surtout la protection des HP que je cherche. Je voudrais pas leur envoyer 2x plus de watts qu'ils sont capables de supporter.

Pour les MTH30 (2 en parallèle par canal, donc sous 4 ohms)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les MS-201 (1 seul par canal, donc 8 ohms)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour vos réponses !!!

233 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 21 Avr 2016 - 14:28

Walchia

Salut,
La calculatrice de Marc.o ne se trompe jamais Wink
Après si tu veux vraiment être sûr à 200% de ne pas endommager tes HP, place le limiteur a une valeur encore plus faible que celle affichée par la calculatrice comme ça tu auras une marge de sécurité en plus

234 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 21 Avr 2016 - 14:29

Weedax3

goxes a écrit:J'utilise donc un T.rack DS 2/4 avec un TSA 4-1300

Comment as-tu trouvé un gain ampli de 42,4 ???
Dans le manuel, il est écrit 37,8 !
On parle bien du "gain en tension" ???
Parce que moi, je rentre mes calculs sur cette donnée là. Shocked

235 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 21 Avr 2016 - 14:31

Weedax3

Walchia a écrit:Salut,
La calculatrice de Marc.o ne se trompe jamais Wink
Après si tu veux vraiment être sûr à 200% de ne pas endommager tes HP, place le limiteur a une valeur encore plus faible que celle affichée par la calculatrice comme ça tu auras une marge de sécurité en plus

Je fais confiance à ce que donne Marc'O.
C'est juste que je voulais être sûr d'avoir bien compris.  Very Happy
Donc, le limiteur "bridera" l'ampli à la puissance souhaitée ? (si on peut dire ca comme ca)

236 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 21 Avr 2016 - 15:57

Walchia

Voila c'est ça, il va empêcher l'ampli d'envoyer plus de puissance que ce que tu as décidé !

237 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 21 Avr 2016 - 16:18

Weedax3

Ok nickel !
Ca me rassure sur ce point de savoir que j'avais bien compris dès le départ.
C'est juste qu'en relisant ici et là, je commençais à avoir un doute. Laughing

238 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 21 Avr 2016 - 16:38

Walchia

Tu doutais par rapport à quoi ? Enfin tu pensais que ça aurait pu être quoi ?

239 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 21 Avr 2016 - 16:39

goxes

Weedax3 a écrit:
goxes a écrit:J'utilise donc un T.rack DS 2/4 avec un TSA 4-1300

Comment as-tu trouvé un gain ampli de 42,4 ???
Dans le manuel, il est écrit 37,8 !
On parle bien du "gain en tension" ???
Parce que moi, je rentre mes calculs sur cette donnée là. Shocked

Le TSA 4-1300 (comme tous les amplis t.amp il me semble) a 2 réglages de tension, donc de gain. Ce réglage se fait derrière l'ampli avec l'interrupteur qui va de 0.775v à 1.44v, mais tu l'as surement déjà remarqué.

Réglé sur 0.775v tu auras un gain théorique de 42.4 dB et sur 1.44v tu auras un gain de 37.8 dB.

J'ai pris l'habitude de toujours utilise les amplis T.amp avec l'interrupteur sur 0.775v, je devais peut-être changer de manière à avoir un Threshold le plus proche possible de 0dB (étant donné la limite basse du DS 2/4, -10dB il me semble), à voir.

Exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le petit google doc suivant (piqué dans la signature d'un membre du forum dont je ne me souviens plus le pseudo, désolé) m'a beaucoup aidé pour suivre le gain des différents ampli.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

240 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 21 Avr 2016 - 17:07

Weedax3

goxes a écrit:Le TSA 4-1300 (comme tous les amplis t.amp il me semble) a 2 réglages de tension, donc de gain.
Ce réglage se fait derrière l'ampli avec l'interrupteur qui va de 0.775v à 1.414v, mais tu l'as surement déjà remarqué

Je n'avais pas (encore) vu que le TSA 4-1300 (que je n'ai pas encore) avait un commutateur de niveau. Le TSA 4-700 (que je possède) en est dépourvu.
En revoyant d'ailleurs la notice commune à la série TSA, seuls les TSA 4-1300 et TSA 4-300 en sont pourvus.

Quand à ce réglage de "tension", ca ressemble plus à un sélecteur de niveau d'entrée "symétrique (1.414V) / asymétrique (0.774V)", non ?
Commutateur qu'on retrouve fréquemment sur pas mal de périphériques audio "pro".
Il est donc "normal" que tu ais un gain en entrée plus élevé si tu travailles en asymétrique.
Mais si tu le switch en asymétrique (0.774V) et que tu lui balances un signal symétrique (1.4V), l'étage d'entrée risque de pas trop aimer. Et je ne parle même pas de la distorsion...

Enfin je parle par expérience de ce que j'ai appris il y a fort longtemps... Qu'on me corrige si je me trompe.

Donc je pense que la sélection doit se faire en fonction du câblage utilisé entre la source et l'entrée de l'ampli.
(par exemple ; jack 6.35 "mono" ou cinch en sortie de table, donc asymétrique, vers XLR)
Si symétrique, il faut atténuer le signal en entrée (ou inversement pour l'asymétrique)

pour ma part, sachant que je câble toute la ligne en XLR, je ne travaille qu'en symétrique. Wink
Leur indication de gain en entrée ( 37.8 ), surement basé sur un chainage symétrique ("pro"), est donc celle que je dois prendre en compte pour mon cas

241 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 28 Avr 2016 - 16:09

victor.marteau

-Deux trois petites question qui me trotte dans la tête,
Un limiteur est forcement rms ou crête ? Ou ils peut être ni l'un ni l'autre?

-Celons différentes méthode de calcul , certaine utilisent la sensibilité d'entrée de l'ampli et d'autre la puissance de l'ampli , donc c'est proportionnel ? Par exemple connaissant le gain d'un ampli et sa puissance on peut calculer sa sensibilité d'entrée et vice versa ?

Merci et bonne journée Smile

242 Re: Calculatrice limiteur le Mer 25 Jan 2017 - 18:41

stephan.c

je pense que l'ajout dans la calculatrice du proc digihertz serais bienvenue

Dernière édition par stephan.c le Jeu 23 Nov 2017 - 21:31, édité 1 fois

243 Re: Calculatrice limiteur le Lun 20 Mar 2017 - 12:12

alban

Bonjour,
Je vais acquérir le proc Monacor DSM48-Lan (j'étais sur un t-rack DS2/4 auparavant mais je veux passer à une qualité supérieure et possédant plus de sorties) et le imiteur est donc en peak.
Je me demande donc si je dois utiliser la calculatrice du DCX2496 car c'est la seule qui est faite pour un limiteur peak? Et au passage je me demandais pourquoi il y en a une pour les subs et une pour les tops contrairement aux autres calculatrices?
Merci d'avance pour vos réponses!

244 Re: Calculatrice limiteur le Sam 25 Mar 2017 - 16:43

Marc34

Je me demande donc si je dois utiliser la calculatrice du DCX2496 car c'est la seule qui est faite pour un limiteur peak? Et au passage je me demandais pourquoi il y en a une pour les subs et une pour les tops contrairement aux autres calculatrices?
La calculatrice en mode DCX2496 n'est valable que pour le DCX2496. Il y a une option subs et tops, tout simplement parce que le limiteur étant peak, et étant entendu que la limitation la plus importante étant le RMS, les aigus produisant d'avantage de crêtes que le les basses, la limitation dépendant donc forcément des fréquences, cela requiert un réglage distinct en fonction des subs ou tops.

Le DSM48-Lan a un limiteur peak, mais aussi un compresseur RMS. Donc il faut utiliser en priorité utiliser le compresseur RMS réglé sur le plus grand ratio possible (infini), ce qui en fera un limiteur. Je n'ai pas testé cet appareil, donc je ne peux pas en dire +.

245 Re: Calculatrice limiteur le Sam 25 Mar 2017 - 20:55

alban

D'accord merci de la réponse en tout cas!
Par contre quand j'utilise la calculatrice en dBu ducoup le limiteur va me donner un résultat positif ce qui me parait bizare à première vue, y a t'il une raison ou est-ce juste un bug de mon ordi?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

246 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 1 Juin 2017 - 17:47

Nutboy49

Bonjour, je galère moi aussi à trouver les bons reglages pour regler le limiteur sur un dcx 2496 ultradrive pro.

1-Le dcx 2496 a un limiteur crête et pas rms vrai ou pas ?

2-Par rapport à la calculette limiteur, le fait que le dcx 2496 ai un limiteur crete et non rms on s'en fout c'est programmé de base dans la calculette ou bien faut il changer quelquechose sois même ?

3-Au niveau des charges fermées ou ouvertes, je dois choisir quoi pour un mhb46 ? Et pour un mth4654 (21") ?

4- Le "fameux" bouton derrière l'ampli 0.7v/1.4v il sert à quoi finalement ? (jamais eu de reponses claires à ce sujet, tension d'alim de la carte, mais en sortie sa change quoi ?) Je pose cette question ici car il me semble que ça à son incidence sur les réglages du limiteur non ???

5-Je met mes résultats là vous me dites ce que vous en penser (ampli tamp 4-1300, bouton derrière réglé su r0.7v, caisse mhb46 en 900w):

P. HP 900 w aes
Impdce: 8 ohms
P. ampli 1220 w rms
gain ampli 37.8

treshold (fermée) -21.3 db
treshold (ouverte) -19.5 db

Je susi désolé de galérer, mais je sais que ej suis pas loin de comprendre comment çà marche X_X study

247 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 1 Juin 2017 - 18:08

momo5994

1 - Oui

2 - Ne change rien à la calculette

3 - Ouvert et ouvert

4 - d'autre expliqueront mieux ^^

5 - C'est 37.8 dB de gain en 1.4v et non 0.775v ! Plus la tension sera faible (0.775v), plus le gain sera élevée pour avoir un niveau égal (à l'autre tension)

Dans ton cas entre 0.775 et 1.4v :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le threshold du DCX s’arrête à -20dB, tu devras choisir 1.4v sur ton TSA car en 0.775v le threshold est de -24.1 dB (ou alors acheter un atténuateur quand tu n'as pas le choix)

248 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 1 Juin 2017 - 18:21

Nutboy49

Salut momo merci à toi, pour la question 5, sur la doc technique ils ne disent pas si c'est 37.8 db d'amplification en 0.7v ou 1.4 v ....

Mon premier tamp je n'avai rien brancher dessus et j'avais mis sur 1.4v et en allumant sa m'avait péter à la figure ... Du coup j'ai archi peur de tourner sous 1.4v ... Suspect Evil or Very Mad  

De toute façon, ampli éteint , je me met sur 1.4v et j'allume, correct ?

Bon sa va en recroisant avec d'autres amis qui m'aide je m'en sort finalement, merci à vous "^^ C'est pas si compliqué faut juste s'y mettre serieusement et avoir les bonnes données.  tongue

EDIT j'ai encore une question, dans une future sortie, on a 2 tamp 4-1300 , pour repartir la charge sur les ampli on voudrai repartir 2 mhb46 et une tete par ampli, est-ce que je dois quand même rester sur 1.4v malgré que je branche aussi mes tetes ? (800w aes sous 4 ohms par tete 3 voie (avec une coupe a 120/130hz pour poser sur les mhb46) 1660 w rms tamp 4 ohms , je trouve -22.5 db treshold avec la calculette, donc  si j'ai bien compris il faut aussi pour les tetes se mettre en 1.4v. correct ?

2-Mais j'ai quelqu'un qui me conseil aussi il me dit qu'il est certain que le dcx va jusqu'à -24db de tresholds du coup 0.7v ou 1.4v quand même ? (j'ai pas le proc sous les yeux)

249 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 1 Juin 2017 - 23:23

SinixTeR

De mémoire et j'en suis sur à 99.999% c'est -24dB au max sur le DCX.

En gros 0.7V ou 1.4V vas influencer sur le gain de ton ampli.

Par exemple : pour avoir la même tension en sortie, l'ampli devra plus "amplifier" le signal de 0.7V que celui de 1.4V

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

250 Re: Calculatrice limiteur le Mar 13 Juin 2017 - 9:30

Nutboy49

Salut Sinixter merci a toi de ta réponse .

J'ai encore des
questions, en commenceant a étudier les limiteurs je suis tomber sur plusieures choses (sur le net Rolling Eyes ) qui parlait de compresseur.

Aujourd'hui on utilise juste le compresseur du dcx comme limiteur et en ratio 10:1 (et non infini) et on a jamai reussi a mettre l'ampli en clip (et nos 2 amplis sont sur 0.7v donc pour du cablage rca ? alors que nous sommes cablés en XLR depuis notre regie jusqu'au rack !! Donc nous devrions tourner avec les curseurs sur 1.4v exact ? Autre chose, on tourne en 0.7v depuis le debut avec ces amplis et depuis qu'on est passer en cablage xlr depuis notre regie au rack, on a aucun soucis... C'est pas un truc de "qui peut le plus peut le moins" ? Razz )

1.4v cablage XLR

0.7v cablage rca (au moins d'un coté du cable) est-ce correct ?

Si mes reglages compresseur marchent nikel pour limiter dois-je quand même activer le limiteur du dcx ou peut on avoir full confiance en un compresseur ?

PLeins de questions cons je sais lol. Mais merci pour votre aide. study

Bisous bisous ...

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 10 sur 11]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant