http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les perles du bon coin
Aujourd'hui à 12:39 par CedricRS59

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 12:10 par SinixTeR

» Vend ampli fp10q
Aujourd'hui à 11:51 par bdemange

» Conception BR à base du 18lex1600nd beyma
Aujourd'hui à 9:03 par mr one

» Présentation projet + questions Akabak
Hier à 23:31 par Phonetik

» Presentation Mountaincall
Hier à 19:40 par mountaincall

» Questions sur Akabak
Hier à 18:31 par Phonetik

» [VENDU] Processeur DSM 260
Hier à 18:04 par Paulztw

» [TROUVER] Cherche paire MB12g301/x301 ou équivalent
Hier à 15:42 par Joune

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Calculatrice limiteur

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 11]

26 Re: Calculatrice limiteur le Dim 22 Juil 2012 - 20:48

ostralopi-tek

petite question quelqu'un connait le gains d'un mach mah vzx 3.2 ? mon multi ma lacher je suit coincer !

merci d'avance
Very Happy

27 Re: Calculatrice limiteur le Mer 22 Aoû 2012 - 11:16

romain

bijour à toute la troupe!
pour être sur,

j'ai une question par rapport au limiteur dbu en mode 4 ohms,
pour obtenir 600w sous 8 la tension de sortie max est de 69.28 v rms
dans la calculette pour envoyer 600w par hp sous 4, il faut bien mettre 1200w dans la case "puissance hp" ? cela m'indique la même tension que sous 8 ohms donc 69.28 v rms ce qui veux dire qu'au niveaux du limiteur sur le processeur finalement on ne touche à rien quand on passe sous 4 ohms? Razz

28 Re: Calculatrice limiteur le Mer 22 Aoû 2012 - 12:00

Claudius

mhhh ... soit plus clair.

tu veux 600W dans un HP de 4ohms nominal ? (dans ce cas, c'est faux, il faut mettre une puissance de 300W sous 8ohms, ce qui est équivalent en tension a 600W sous 4ohms)

tu veux 600W par HP 8ohms alors qu'il sont 2 en parralele, soit 1200W en sortie d'ampli sous 4 ohms ? (dans ce cas, c'est juste)

29 Re: Calculatrice limiteur le Mer 22 Aoû 2012 - 13:52

romain

tu veux 600W par HP 8ohms alors qu'il sont 2 en parralele, soit 1200W en sortie d'ampli sous 4 ohms ? (dans ce cas, c'est juste)

c'est exactement ça, merci pour t'as réponse Claudius
dsl de ne pas être très clair je voulais savoir pour deux hp brancher en para, j'envoie 600w sur chaque hp avec un ampli qui développe 1500w sous 4
donc je ne change rien de mon réglage du limiteur qui à la base est régler pour envoyer 600w ce qui donne -6.2 dBu (69.28v rms)sous 8
et sous 4 il me donne la même chose. (69.28v rms)

30 Re: Calculatrice limiteur le Sam 13 Oct 2012 - 23:35

freex

Une question me brule les doigts
existe il une version portable, type feuille de calcul de ces trés pratiques calculatrices dispo sur le site ?
Ce serait super utile lorsqu internet fait défaut.

31 Re: Calculatrice limiteur le Dim 14 Oct 2012 - 4:13

Ggo18

T'enregistres la page sur ton pc ou ton smartphone et c'est bon !

32 Re: Calculatrice limiteur le Dim 14 Oct 2012 - 23:46

freex

merci pour l astuce
j ai finalemet opte pour le logicel dispo sur C2R audio

33 Re: Calculatrice limiteur le Mer 13 Fév 2013 - 20:56

rom44

Concernant le réglage du T. racks, si j'ai un HP qui fait 900W AES, je doit donc lui envoyer 600-650W (MTL46). L'amplis que j'ai sort 1200W sous 8 ohms (en faite 2400W bridge 4 ohms donc ça fait 1200W par HP).

Comme la puissance de l'ampli est mesurée avec un FC de 3dB, il suffit que je règle le T Rack pour qu'il ne clip pas ? (1200W / 2 => 600W)

34 Re: Calculatrice limiteur le Mer 13 Fév 2013 - 21:11

Marc34

Non, le T.Racks limite en RMS, donc on ne tient pas compte du facteur crête.

Dans la nouvelle version de la calculatrice, tu rentres la puissance AES totale des HP par canal d'ampli, la puissance RMS de l'ampli à indépendance totale des HP connectés par canal, et la calculatrice calcule le Threshold en tenant compte de la marge à prendre.

Par exemple tu as deux HP de 1000 Watts AES et 8 ohms chacun, branché sur un ampli 2 x 1500watts 4 Ohms, tu rentres 2000 watts pour les HP, 1500 watts pour l'ampli et 4 Ohms pour l'impédance.

Si tu as un seul HP de 1000 watts AES 8 ohms sur un ampli qui délivre 800 watts RMS sous 8 ohms, tu rentres 1000 watts pour le HP, 800 watts pour l'ampli et 8 ohms pour l'impédance.

35 Re: Calculatrice limiteur le Mer 13 Fév 2013 - 22:16

rom44

D'accord, ça me donne ça pour la presta de samedi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et d'après la calculette, pour faire bien il faut un ampli 1,25 fois plus puissant que la puissance AES du HP (en charge ouverte) ? Car à ce stade là, quand on augmente la puissance de l'ampli dans la calculette, la limite calculée n'augmente plus.
C'est bizarre, je croyais qu'il fallait 2 fois plus puissante.

36 Re: Calculatrice limiteur le Mer 13 Fév 2013 - 22:21

Marc34

deux fois plus puissant oui mais calculé sur la puissance du HP avec marge, pas sur la puissance AES brute du HP

37 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 14 Fév 2013 - 1:41

Jeff FA

impeccable cette nouvelle calculatrice !!
Je sais que le limiteur du dcx n'est pas un rms comme le t racks, mais ce serait comme une idée de l'avoir la dessus aussi, non? A la rigueur au pire une version "musique dynamique" et "musique compressée" ?

http://www.sl-evenementiel.fr

38 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 14 Fév 2013 - 6:47

Jenkai

ah oui bien cette nouvelle calculatrice.

et +1 pour l'adapter au DCX2496 ou tout autre limiteur Peak. Voir à la limite pourquoi pas faire une seule et même calculatrice pour tout les limiteurs, et y ajouter une case "Threshold Limiteur Peak (Ex:DCX2496)" dans les résultat en dessous de "Threshold T.Racks DS2.4".

Par contre Marc, la puissance qu'on doit mettre aux HP c'est sa puissance AES totale (celle indiqué par les constructeurs) ou celle qu'on recalcule en la divisant par 1.5 ?

39 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 14 Fév 2013 - 8:33

Claudius

perso je préférai l'ancienne. Ici trop de calcul intermédiaire sont caché, et il devient compliqué de comprendre la base du calcul. D’où les question sur le ratio, etc... Par exemple, je n'arrive pas à savoir quelle est la puissance rms réelle sur mes HP, et l'air de rien, ca m'intéresse.

40 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 14 Fév 2013 - 8:43

Job63

oui, pour moi aussi, le fait de ne pas connaitre les puissances réelles injectées au HP me manque, c'est une info que j'aime avoir meme si on peut effectivement le savoir avec un simple calcul,

41 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 14 Fév 2013 - 15:46

Marc34

J'explique les choix que j'ai fait pour cette calculette: Avec l'ancienne calculette, j’étais constamment assailli de mails et questions, puisque beaucoup ont encore du mal à comprendre la marge nécessaire à prendre, et encore moins à comprendre que la puissance ampli et la puissance limiteur n’est pas la même. Partant de ce constat, j'ai fait cette calculette, plus simple: on rentre la puissance AES donnée par le constructeur, la puissance RMS de l'ampli et on a plus rien à s'occuper. Alors OK, on ne sait pas à quelle puissance on limite, mais la calculette est juste, je l'ai testé dans tous les cas de figure et elle permet de limiter avec sécurité si on utilise un vrai limiteur RMS. Je pourrai faire afficher la puissance, mais je vais passer mon temps à répondre à des mails et questions pour savoir pourquoi la puissance ampli et limiteur ne corresponde pas, ce dont je n'ai pas forcément le temps. de même je ne remettrai pas l'ancienne calculette en ligne en même temps que la seconde pour éviter les questions: "pourquoi on a pas le même résultat?" ou "quelle est la meilleure calculette?", étant bien évident que sur la première calculette il faut tenir compte des marges, pas sur la deuxième, et que par conséquent il n'y a pas de meilleure calculette, le Threshold étant calculé de la même manière, m^me si les résultats peuvent sembler seulement sembler différent.

Ceux qui ont compris le fonctionnement de base d'une limitation de puissance, la marge prise sur les HP et la marge sur ampli due au facteur crête, n'auront aucun mal à en déduire quelle est la puissance réelle envoyée aux HP. On est toujours sur le rapport 1.5 sur la puissance HP et un rapport de deux (ou 6dB de facteur crête) sur la puissance ampli. Si la puissance ampli est supérieure à deux fois la puissance HP avec marge, c’est la puissance HP qui prime. Si l'ampli est moins puisant que deux fois la puissance HP avec marge, c’est la puissance ampli/2 qui est retenue.

Par contre Marc, la puissance qu'on doit mettre aux HP c'est sa puissance AES totale (celle indiqué par les constructeurs) ou celle qu'on recalcule en la divisant par 1.5 ?
Lol, j'ai bien fait de simplifier et de donner un exemple. La puissance que tu dois rentrer dans la calculette, c’est la puissance AES donnée par le constructeur, idem puissance RMS ampli Je fais un copier coller de l'exemple déjà donné hier:

Si tu as deux HP de 1000 Watts AES et 8 ohms chacun, branché sur un ampli 2 x 1500watts 4 Ohms, tu rentres 2000 watts pour les HP, 1500 watts pour l'ampli et 4 Ohms pour l'impédance.

Si tu as un seul HP de 1000 watts AES 8 ohms sur un ampli qui délivre 800 watts RMS sous 8 ohms, tu rentres 1000 watts pour le HP, 800 watts pour l'ampli et 8 ohms pour l'impédance.

Dernière précision: Si vous voulez limiter à une puissance inférieure à ce que peux encaisser un HP, par exemple, vous voulez appliquer 300 watts RMS à un HP de 1000 watts AES. Il suffit de rentrer à la puissance ampli le double de la puissance à limiter soit 300x2= 600 watts.

42 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 14 Fév 2013 - 23:35

magma

pour celle du t rack ds 2/4 je mets la puissance de limitation qui me convient dans la case(Puissance ampli à l'impédance totale HP)

la valeur "limiteur standard dbu me donne le meme résultat qu'avec l'ancienne calculette.

c'est du bidouillage Very Happy

celle ci est trés complète et téléchargeable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avec celle ci pour le track je retire -3db à la valeur du résultat de limitation obtenu.et c'est tous bon!!

merci marco pour le partage .. albino

43 Re: Calculatrice limiteur le Ven 15 Fév 2013 - 0:24

Marc34

la valeur "limiteur standard dbu me donne le meme résultat qu'avec l'ancienne calculette.

c'est du bidouillage Very Happy

celle ci est trés complète et téléchargeable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avec celle ci pour le track je retire -3db à la valeur du résultat de limitation obtenu.et c'est tous bon!!
Oui c’est ce que j'expliquais, on arrive exactement aux même valeurs, sauf que dans un cas (calculette C2R ou calculette 1ére génération hornplans) on est obligé de tenir compte à la fois de la marge à prendre sur l'ampli et de la marge sur la puissance AES sur le HP (si on ne tient pas compte de ces marges nécessaires, on peut courir à la catastrophe), et dans le cas de la nouvelle calculette, c'est elle qui s’occupe de prendre toutes les marges en considération. Donc logique qu'on arrive aux mêmes résultats au final. Juste une nuance sur le T.racks ou j'ai tenu compte du fait que le Threshold se fait par pas de 1dB, donc il y a approximation à la valeur adéquate.

A noter que j’utilise moi même cette version deuxième génération de la calculette Hornplans, tout simplement parce le résultat est immédiat, et 100% juste pour des vrais limiteurs RMS.

Pour ce qui est du DCX2496, je pense que dans un futur proche, je proposerais une calculatrice basée non pas sur des calculs, mais plutôt sur des mesures réelles en fonction de 2 types musiques, musique enregistrée à faible niveau crête, et musique live à FC plus élevé. Il faudra aussi tenir compte de la plage de fréquences, puisque les crêtes se situent + dans les fréquences médium aigu que grave. D'autre part, l'algorithme de détection influe aussi beaucoup sur le niveau de sortie, ce qui impose la mesure réelle dur le DCX.

44 Re: Calculatrice limiteur le Ven 15 Fév 2013 - 12:46

jitter

Pour ce qui est du DCX2496, je pense que dans un futur proche, je proposerais une calculatrice basée non pas sur des calculs, mais plutôt sur des mesures réelles en fonction de 2 types musiques, musique enregistrée à faible niveau crête, et musique live à FC plus élevé. Il faudra aussi tenir compte de la plage de fréquences, puisque les crêtes se situent + dans les fréquences médium aigu que grave. D'autre part, l'algorithme de détection influe aussi beaucoup sur le niveau de sortie, ce qui impose la mesure réelle dur le DCX.

cool il me tarde que je puisse etre serein

45 Re: Calculatrice limiteur le Ven 15 Fév 2013 - 18:23

illyes

Par contre au niveau de la fonction "charge close" "charge ouverte" on a forcément -2db au limiteur quelque soit la puissance de l'hp (marge ou pas) et ce même avec un ampli sous dimensionné ?

46 Re: Calculatrice limiteur le Ven 15 Fév 2013 - 18:59

Marc34

Ta remarque est pertinente, effectivement, dans le cas d'un ampli sous dimensionné et d'une charge close, on devrait pouvoir limiter un peu plus haut que ce que la calculatrice donne, puisqu'elle se contente seulement de prendre un rapport de marge de 1.5 par rapport à la charge ouverte, soit 1.76dB qui est ensuite arrondi. Il faut que je rajoute une ligne de code supplémentaire pour tenir compte de la réserve supplémentaire sur l'ampli en cas de sous dimensionnement.

47 Re: Calculatrice limiteur le Ven 15 Fév 2013 - 19:19

Jenkai

Marc34 a écrit:Pour ce qui est du DCX2496, je pense que dans un futur proche, je proposerais une calculatrice basée non pas sur des calculs, mais plutôt sur des mesures réelles en fonction de 2 types musiques, musique enregistrée à faible niveau crête, et musique live à FC plus élevé. Il faudra aussi tenir compte de la plage de fréquences, puisque les crêtes se situent + dans les fréquences médium aigu que grave. D'autre part, l'algorithme de détection influe aussi beaucoup sur le niveau de sortie, ce qui impose la mesure réelle dur le DCX.

Si t'as besoin d'aide fait moi signe, je pourrai faire quelques mesure avec le miens (Rev D Firmware 1.16a). Wink

48 Re: Calculatrice limiteur le Ven 15 Fév 2013 - 19:26

Jeff FA

j'en ai deux sous 1.17 si jamais Wink

http://www.sl-evenementiel.fr

49 Re: Calculatrice limiteur le Ven 15 Fév 2013 - 19:35

Marc34

Pour mesurer une tension RMS d'un signal musical, il faut le faire avec un temps d'intégration long, donc pas forcément simple sans matériel adapté. J'ai néanmoins écrit un tuto qui détourne la fonction de mesure SPL de REW ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu veux faire des mesures, tu peux reprendre les fréquences de filtrage que j'ai utilisé dans la calculette du rapport entre caisson et têtes.

50 Re: Calculatrice limiteur le Sam 16 Fév 2013 - 17:35

Marc34

Voila j'ai réglé le problème de la charge close associée à un ampli sous dimensionné.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 11]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant