http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les perles du bon coin
Aujourd'hui à 12:49 par SinixTeR

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 12:10 par SinixTeR

» Vend ampli fp10q
Aujourd'hui à 11:51 par bdemange

» Conception BR à base du 18lex1600nd beyma
Aujourd'hui à 9:03 par mr one

» Présentation projet + questions Akabak
Hier à 23:31 par Phonetik

» Presentation Mountaincall
Hier à 19:40 par mountaincall

» Questions sur Akabak
Hier à 18:31 par Phonetik

» [VENDU] Processeur DSM 260
Hier à 18:04 par Paulztw

» [TROUVER] Cherche paire MB12g301/x301 ou équivalent
Hier à 15:42 par Joune

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Calculatrice limiteur

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 11]

51 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 14 Mar 2013 - 15:28

delta9xxx

Bonjour,

J'ai une petite question par rapport a la mesure du gain de l'ampli, pour pouvoir ensuite utilisé la calculatrice.

J'ai bien compris la manip en elle même, mais j'ai des doutes sur "l'environnement".

On peut envoyer le sinus 50Hz direct depuis la carte son d'origine du pc vers l'ampli via un cable mini jack / XLR? J'imagine que le niveau de tension a l'entrée de l'ampli a une importance, dans quel plage doit-il être situé?

La mesure se fait bien a vide (sans rien connecté en sortie de l'ampli)?
Potard a fond je suppose?

52 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 14 Mar 2013 - 15:35

Claudius

le niveau d'entrée doit être suffisant pour mesurer qq chose de valide, mais pas trop élevé (surtout pas de clip de l'ampli)

un signal d'entrée qui te donne un signal de sortie dans les 10-30V semble pas mal.

mesure peut être faite a vide ou connecté a qq chose, c'est plus agréable sans rien! et ça ne doit pas changer du tout la mesure.

bien sur, pot d'entrée à fond ...

53 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 14 Mar 2013 - 15:55

Drikx

Comme l'a dit Claudius, le niveau d'entrée doit être conséquent pour que ta mesure soit valide et calculable.
j'avais utilisé ma table de mixage quand je l'ai fait et j'ai regardé le niveau de sortie de la table, je me suis mis à environ 0dB et j'ai fait le comparatif en la tension d'entrée et de sortie avec la calculette.

Tu n'as pas besoin de brancher quelque-chose sur la sortie de l'ampli et effectivement potards à fonds

54 Re: Calculatrice limiteur le Jeu 14 Mar 2013 - 16:33

delta9xxx

J'ai pas de table de mixage, mais du coup c'est pas bien compliqué maintenant que j'y vois plus clair.
Je met le volume du pc à 0, je le branche à l'ampli, je met les pottard a fond et le multimetre en sortie, je balance le sinus et augmente le volume du pc progressivement jusqu'a obtenir une 30aine de volts en sortie et la je regarde ce qu'il y'a en entrée.
Après y'a plus qu'a passer tout ça dans les calculettes magiques.

Merci pour ces réponses rapides et precises Very Happy

55 Re: Calculatrice limiteur le Sam 16 Mar 2013 - 21:10

Marc34

J'ai updaté la calculatrice limiteur. Il n'y a plus qu'une version maintenant pour: limiteur standard, T.Racks DS2/4, DCX2496. Pour le DCX2496, comme c’est un limiteur crête/peak, j'ai tenu compte de mesures réelles, avec des titres à forte compression.

56 Re: Calculatrice limiteur le Sam 16 Mar 2013 - 21:11

Jenkai

Ah yes, super.

Merci Marc. Wink

EDIT: Nikel en plus tu as mit les deux valeur pour les Sub et Top. Y as pas a dire t'est un chef Marc.

57 Re: Calculatrice limiteur le Sam 16 Mar 2013 - 23:56

fafaboy92

Merci Marc,
avec cette nouvelle calculette, je vois que je peux relever mon limiteur de 1.7dB sur les MRH et de 7.1dB sur les MS Shocked
il faut dire que j'avais pris un peu de marge, mais je pensais pas à ce point^^

58 Re: Calculatrice limiteur le Dim 17 Mar 2013 - 15:29

Panora'mix

Wahou ! C'est impressionnant les valeurs obtenues pour les tops !

Je peux tout relever de 6 db.. Aucun risque c'est sur ? ^^

Pour un moteur d'aigus on peut prendre charge ouverte je suppose ?

59 Re: Calculatrice limiteur le Dim 17 Mar 2013 - 17:15

Marc34

J'ai pris comme référence des titres très compressés, et tant que c'est uniquement de la musique sur toute la bande de fréquence, aucun risque. Par contre, si il y a un coup de larsen, un limiteur Peak ne peut pas protéger la sono. Seul un limiteur RMS contiendra le niveau de larsen.

Pour un moteur aigu la marge devrait être encore un peu plus grande puisque puisque la majorité des crêtes sont dans l'aigu et le détecteur du limiteur du DCX2496 ne détecte que les crêtes sans tenir compte du signal RMS.

60 Re: Calculatrice limiteur le Mar 19 Mar 2013 - 22:15

Chris Kazvon

J'avais pas fait gaffe à l'époque sur la partie de l'article RMS/crêtes qui explique comment utiliser REW pour mesurer une tension RMS, c'est juste monstrueux !!!

Merci beaucoup pour l'astuce Marc Smile Smile Smile , ça fait 2 mois que je me dis qu'il faut que j'économise des sous pour me prendre un voltmètre TRUe RMS, alors que je peux piquer celui de mon père pour règler mon T.racks (cf le topic sur AF "TS112A, Diode de clip")

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

61 Re: Calculatrice limiteur le Mar 19 Mar 2013 - 23:02

Marc34

J'avais pas fait gaffe à l'époque sur la partie de l'article RMS/crêtes qui explique comment utiliser REW pour mesurer une tension RMS, c'est juste monstrueux !!!

Merci beaucoup pour l'astuce Marc Smile Smile Smile
Je crois tu es le premier à trouver ça utile lol. Pendant un temps j'ai cru avoir écrit ça pour rien. J'aime bien détourner les outils de l'usage premier pour lesquels ils sont conçus.

ça fait 2 mois que je me dis qu'il faut que j'économise des sous pour me prendre un voltmètre TRUe RMS, alors que je peux piquer celui de mon père pour règler mon T.racks (cf le topic sur AF "TS112A, Diode de clip")
Pour le T.racks pas besoin d'un multimètre RMS: si tu utilises un sinus, ça marchera très bien puisque le limiteur est un vrai RMS. Juste il faut faire attention avec les multimètres bas de gamme qui ont une bande passante limitée. Tu peux très bien mesurer la bande passante en envoyant en sortie de carte son un signal à 50Hz, tu t'en sers de référence et tu mesures plus haut à 1Khz. Si la tension a chuté, c'est que la bande passante a chuté aussi. Mais tu peux aussi te servir soit de REW avec la méthode donnée, soit du sinus et un multimètre bas de gamme, puisque tu peux connaitre l'atténuation à une fréquence donnée, il suffit de corriger la valeur lue.

62 Re: Calculatrice limiteur le Mar 19 Mar 2013 - 23:08

Chris Kazvon

Haha non du coup t'as pas écrit ça pour rien !

Pour le T.racks en effet mais du coup ça permet de vérifier le réglage avec un "vrai" signal musical même si je sais que le T.racks tient la limitation

En revanche j'ai la V5,00 de REW
et impossible de descendre la valeur de calibration du SPL meter en dessous de 55dB !!!!!! scratch

j'ai zappé une étape ? (j'ai bien calibré ma carte son au préalable)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

63 Re: Calculatrice limiteur le Mar 19 Mar 2013 - 23:49

Marc34

Télécharge la dernière version qui doit être la v5.01 13beta

64 Re: Calculatrice limiteur le Mer 20 Mar 2013 - 0:14

Chris Kazvon

Yahaaaaaa !!!!! ça fonctionne !! merci !!!

bon avec tout ça j'ai toujours pas fini ma présentation powerpoint pour demain lol

65 Re: Calculatrice limiteur le Ven 22 Mar 2013 - 21:59

Marc34

J'ai du updater la partie DCX2496 de la calculatrice limiteur. Les calculs individuels tenant compte de la puissance ampli ou du HP étaient justes, mais il y avait une erreur de corrélation entre ces puissances, c'est résolu.

66 Re: Calculatrice limiteur le Sam 23 Mar 2013 - 9:10

Jenkai

Merci Marc.

PS: j'ai un petit souci pour accéder à la calculatrice via le portail sur mon smartphone Android (Un galaxy S3). les menus se développent pas et impossible de cliquer sur le bon lien. J'ai donc pensé pourquoi pas porter le code des diverses calculatrices en application Android. Voire faire une application globale recoupant toutes les calculettes.

Si tu veux je pourrai m'en occuper, j'ai trouvé un logiciel simple pour développer des applis dessus (y as juste à retranscrire le code HTML/Java). Wink

67 Re: Calculatrice limiteur le Sam 23 Mar 2013 - 18:41

Marc34

Ecris moi en email pour qu'on regarde ça.

68 Re: Calculatrice limiteur le Lun 25 Mar 2013 - 18:57

Jenkai

Marc34 a écrit:Ecris moi en email pour qu'on regarde ça.

c'est envoyé Wink

69 Re: Calculatrice limiteur le Mar 26 Mar 2013 - 20:18

safri_duo

j'ai testé la nouvelle calculette au niveau du DCX 2496 (sub)
admetton Hp de 1000w AES, impedance 8 ohms

j'ai remarqué que pour cette valeur par exemple, quand je rentre la puissance d'ampli, le threeshold du DCX augmente jusqu'a ce que j'atteint 880w d'amplification, donc en gros, ca veut dire que avec un ampli plus gros ya aucune difference, je me trompe?

enfin, si j'ai bien compris aussi cette nouvelle calculette prend en compte des musique fortement compressé, le DCX etant un limiteur peak, (et dans les musique tres compressé ya des cretes tres faible) ca limite donc fortement la puissance d'ampli, d'ou cette valeur de 880w d'ampli pour 1000w AES de hp

derniere question: au sujet du MRH31 v2, vous avez recommandé 1000w d'amplification, hors avec votre calculette, pour 1000w aes j'obtient 1280w d'amplification avec limiteur a 640 (pour un limiteur rms on est d'accord)

le DCX n'etant pas un limiteur RMS, je fait comment?

70 Re: Calculatrice limiteur le Mar 26 Mar 2013 - 21:21

Marc34

Pour le DCX, c'est simple, dans la calculette limiteur, tu rentres 1000 watts à la puissance ampli, même si l'ampli fait +. Ainsi tu es sur qu'aucune crête ne dépassera les 1000 watts. De toutes manières, pour le MRH-31MKII j'ai préparé un petit tableau qui donnera la valeur de threshold à programmer en fonction de la puissance ampli et de son gain.

71 Re: Calculatrice limiteur le Mar 26 Mar 2013 - 21:44

safri_duo

Marc34 a écrit:Pour le DCX, c'est simple, dans la calculette limiteur, tu rentres 1000 watts à la puissance ampli, même si l'ampli fait +. Ainsi tu es sur qu'aucune crête ne dépassera les 1000 watts. De toutes manières, pour le MRH-31MKII j'ai préparé un petit tableau qui donnera la valeur de threshold à programmer en fonction de la puissance ampli et de son gain.

nickel pour le tableau du MRH v2 Smile

a par ca, pas compris "je rentre 1000w a la puissance d'ampli meme si ca fait plus, aucune crete ne depassera les 1000w" puis comme j'ai mis plus haut dans la calculette (DCX sub) pour un HP de 1000w AES, la valeur ne change plus a partir de 880w d'amplification, au dela de 880w la valeur reste la meme donc ca veut dire
que pour le DCX sur un HP de 1000w AES, grosso modo le HP n'encaissera jamais plus de 880w c'est bien ca?

enfin, cette calculette a été faite pour de la musique compressé, mais pour ceux qui utilisent de la musique normale (cd, wave...) , ca n'est pas a leur avantage non?

72 Re: Calculatrice limiteur le Mar 26 Mar 2013 - 22:24

Marc34

que pour le DCX sur un HP de 1000w AES, grosso modo le HP n'encaissera jamais plus de 880w c'est bien ca?
Non parce qu'il faut bien différencier les watts crêtes des watts RMS, les watts crêtes sont toujours plus importants que les watts RMS. La calculatrice calcule en interne la valeur à la fois crête pour l'ampli, et pour le HP la valeur crête corrigée en RMS pour le DCX (c’est juste une évaluation), et choisis toujours pour le résultat la valeur de Threshold la plus faible pour ne pas faire risquer ni à l'ampli ni au HP.

Problème, c'est que sur un limiteur crête, la valeur RMS de sortie peut varier suivant le type de musique et sa compression. Plus c'est compressé, et plus il y a du niveau RMS en sortie (limiteur en action). J'ai donc pris pour base des morceaux assez compressés et déterminé un seuil à partir duquel il n'y a pas de risque en conditions réelles. Par exemple pour le test du MRH-31MKII, j'ai mis tous les gains de la table de mixage à la limite de la saturation, master à fonds avant saturation, le clip du DCX était en permanence dans le rouge, et ça a fonctionné sans aucun soucis. Pour la sortie sub, j'ai aussi pris en compte le fait que certains titres présentent des basses proches d'un sinus (sans kick), c’est assez rare et ça ne dure généralement pas dans le titre, mais si ça arrive, et dans ce cas la précis, le niveau RMS va un peu remonter, mais ça n'aura aucune conséquences, le HP encaissera le surplus tant que ça ne dure pas 3 heures de sinus. Pour les tops, il y a peu de chance pour qu'on se retrouve avec un sinus pur, sauf en cas de larsen, et la le limiteur n'arrêta pas tout le signal (un limiteur RMS le bloquerait lui à la puissance limitée). Donc tant qu'on utilise le matériel dans des conditions normales, il sera bien protégé.

73 Re: Calculatrice limiteur le Mar 26 Mar 2013 - 23:10

safri_duo

oki, ca rassure que tout soit bien protégé
car j'ai grillé les bobines des HP de mes caisson TB115s a une soirée
chaque caisson sur un canal du PL340 (800w par canaux)
musique fortement compressé, et a fond (juste avant clip) pendant plus de 3h, ca a grillé, et quand je me suis apercu qu'un hp avai grillé (odeur) l'autre c'etait deja trop tard

pourtant les HP son annoncé a 1150w AES... en gros, a cause de la musique compressé, jetait a un niveau RMS trop elevé pendant trop longtemps, donc au dela des limites des haut parleur

apres peu etre que les diodes rouge du clip ne s'allumaient pas alors que j'etait deja dans les limites de l'ampli? (question de tolerance)
je sais pas trop en fait...

74 Re: Calculatrice limiteur le Mar 26 Mar 2013 - 23:22

Marc34

En théorie ça n'aurait pas du griller si les HP faisaient réellement 1150 watts AES et si tu étais çà la limite réelle du clip. La question à se poser c’est si les clips de l'ampli sont correctement étalonnés.

Est ce que tu avais enclencher le limiteur interne de l'ampli? Si le limiteur interne (qui n’est qu'un vulgaire écrêteur) est situé dans le circuit avant la détection de clip, et suivant comme est calé le clip, ça peut très bien empêché l'ampli de clipper, mais pas que le niveau RMS augmente au delà du raisonnable.

75 Re: Calculatrice limiteur le Mer 27 Mar 2013 - 19:04

safri_duo

j'avai bien le limiteur de crete (de l'ampli) activé mais c'est tout, comme tu me dit ca doit etre a cause de l'etallonage de l'ampli qui est peu etre deja en situation d'ecretage alors que la diode rouge ne clignote pas encore...

a par ca, tu pourrai m'aider sur un truc:
peu tu me dire si ce processeur possede un vrai limiteur RMS?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci encore

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 11]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant