http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les perles du bon coin
Hier à 23:34 par michel29

» [Vends] Système T3V et MC246 sans ampli
Hier à 22:42 par dorian64

» Les Bons Plans du Net
Hier à 22:13 par ludo_as

» Nouveau système HIFI
Hier à 21:42 par dumbo027

» Présentation
Hier à 19:34 par sebdg1

» Vends système triphonique
Hier à 9:46 par bdemange

» Partage de vos oeuvres
Mer 17 Oct 2018 - 22:43 par Bebert7068

» ---- Votre sound system en photo -----
Mer 17 Oct 2018 - 22:04 par dimaire68

» AMPLIFICATEUR PRO CAMCO DL3000P
Mer 17 Oct 2018 - 20:54 par sebdg1

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Distance audible

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Distance audible le Mer 28 Mar 2018 - 22:20

TrackID

Bonsoir , je me posais la question de savoir à combien de metres serait audible mon petit sound system...

En effet je suis confronté à un cas concret, en pleine colline en exterieur, mais avec les premiers voisins à 600 mètres exactement !

Le systeme est composé de 4 MTH 30 et 2 T2V 10"

Alors je sais bien que ce que j'ai est pas fou , mais y a t il d'aprés vous des risques qu'en pleine nuit , les voisins entendes quelque chose ?

2 Re: Distance audible le Mer 28 Mar 2018 - 22:25

SinixTeR

à 600m oui c'est audible ! Les basses ça porte loin mine de rien.

Sur des teuf tu peux déjà entendre le son à 5km parfois !

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

3 Re: Distance audible le Mer 28 Mar 2018 - 22:38

mr one

7km pour 10 mhb46 ( fenêtres fermées) ^^

Pour 4 Mth30 je dirais 1km en champ libre

4 Re: Distance audible le Mer 28 Mar 2018 - 22:47

TrackID

ah oui !!! quand meme ! merci les gars.

c'est con sur un terrain qui fait 50 hectares d'avoir les voisins à 600 metres du spot !

5 Re: Distance audible le Mer 28 Mar 2018 - 23:00

michel29

voisins connus ?
hostiles ?

possible de les informer ?
les inviter ?

visible depuis le terrain ?
masqués par un bois ?
une colline ?

çà peut changer beaucoup de choses

6 Re: Distance audible le Mer 28 Mar 2018 - 23:50

TrackID

connus : non
hostiles : je ne sais pas

Je sais pas grand chose pour l'instant , au vu des photos , le terrain est en pente , d'ou l'obligation de rester dans les clous prèt de la baraque... , avec beaucoup d'arbres , il surplombe une vallée en quelque sorte...mais je ne sais pas de quel coté sont les voisins !!!

7 Re: Distance audible le Jeu 29 Mar 2018 - 6:29

momo5994

Et puis avec le vent, ça peux être tout ou rien ^^

8 Re: Distance audible le Jeu 29 Mar 2018 - 8:34

Bebert7068

+1 avec le sens du vent !
Ne pas oublier la foret qui fait "porter".
On s'est déjà fait entendre à 15km (en tendant l'oreille) alors que le system n'était pas si énorme que ça
Bon je précise que c'est un peu vallonné par chez moi.

9 Re: Distance audible le Jeu 29 Mar 2018 - 8:59

Ggo18

Avec 4 caisson tu peux te faire un montage cardioïde comme ça les voisins seront tranquille Wink

10 Re: Distance audible le Jeu 29 Mar 2018 - 18:33

TrackID

La foret ça aide à la propagation du son ? je pensais que les arbres aideraient à l'attenuation du son !!! aprés c'est sur que sur la colline avec la vallée en contrebas c'est pas l'ideal !
Pour le vent je m'en doutais un peu ,mais là aussi pas beaucoup d'info !

Pour le caisson en position cardoide , j'ai lu 2 ou 3 truc là dessus , mais j'ai du mal à comprendre la mise en oeuvre et si cela demande encore une multitude de mesures et de réglages...

j'ai bien compris le principe de directivité , mais je suppose qu'in ne suffit pas de prendre 1 caisson sur les 4 et le retourner !

11 Re: Distance audible le Jeu 29 Mar 2018 - 22:06

mr one

tu peu tester le end fire, deux caissons devant deux autres positionnées dans le même sens derrière a une distance du quart d'onde de la fréquence médiane que reproduit ton sub. 
>on va prendre 60hz

longueur d'onde =vitesse du son/ frequence

pour 60 hz ca donne 340/60=5,66 metres

le quart d'onde est donc 5,66/4= 1,41 metres 

c est la distance entre les centres emisifs des subs. pour pas t embêter prends de l'avant du premier à l'avant de celui qui est derrière. 

ensuite il te faut délayer les deux subs de devant pour que l onde de ceux de derriere arrive au meme instant que l onde produite par tes subs de devant ( je sais pas si c est très clair ^^)

pour ce faire : le calcul du délai est simple:

le son met 1 seconde à parcourir 340 metres, donc une regle de trois te donne la valeur pour 1,41metres >>> 1,44/340= 4,2ms

en résumé tout ce que tu a a faire est d'espacer tes subs de 1,44m et d'insérer un délai de 4,2ms aux subs de devant Smile et hop Wink

12 Re: Distance audible le Jeu 29 Mar 2018 - 22:42

Ggo18

Exact Mr one !
C'est la config que j'utilise dans les cas de voisins proches. Le end fire est simple à mettre en œuvre et pas besoin de mesure juste du calcul et un ajustement à l'oreille éventuellement.
Pour les mtl46 je me cale sur 65hz, c'est ce qui m'a donné le meilleur résultat. Pour des mth 30 je te conseille de viser 65 - 70 Hz comme fréquence centrale d'annulation.
En gros tu mets 2 caisson posé devant avec les centres de bouches écartées d'1m10. Tu poses les deux autres derrière, reculés de 1m10 avec 3,5 ms de delay. Comme ça tu auras toute la basse devant et pas derrière.

13 Re: Distance audible le Ven 30 Mar 2018 - 19:11

decrider

bonjour,
Je skouate un peu le poste (ci ca dérange supprimer).
doit on avoir le même nombre de caisson l'un devant l'autre?
exemple j'ai 6 caissons, est il correcte de faire deux stack de 2 et donc derrière un stack en mettre 1 seul?
Dernière question perdons nous en rendement avec un tel montage? (avec un mode cardio on perd un peu,est il de même pour le end fire?
Merci

14 Re: Distance audible le Ven 30 Mar 2018 - 22:39

mr one

La seule chose que tu perds est du à l'éloignement des subs qui sont derrière c est tout. Les subs de devant ne gênent pas ceux de derrière car les longueurs d ondes reproduites sont plus grandes que les subs eux même.

Idéalement plus il y a de subs les une derrière les autres plus l atténuation est importante derrière.
 Exemple 1 stack de deux en première ligne puis un autre stack en 2em linge puis un troisième stack en 3em ligne.  
Maintenant en mettre moins derrière que devant atténuera moins bien mais atténuera quand même un peu.

15 Re: Distance audible le Sam 31 Mar 2018 - 0:21

TrackID

Merci pour les explications ;-)

Par contre faut absolument les écarter latéralement ? si je les acouples par deux c'est à dire deux cote à cote devant et les deux cote à cote derriere ?

16 Re: Distance audible le Sam 31 Mar 2018 - 2:02

TrackID

J'en sais un peu plus...le terrain (juste à droite de la première épingle) , surplombe le voisin , 6OO mètres plus loin et 50 mètres plus bas , c'est bien boisée et on ne l'atteint pas directement , par contre ça fait un peu " cuvette " , meme en mode cardio , je vois pas ce que ça pourrait changer dans ce cas précis ! mais j'essaierais quand meme par curiosité ;-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

17 Re: Distance audible le Sam 31 Mar 2018 - 9:49

mr one

TrackID a écrit:Merci pour les explications ;-)

Par contre faut absolument les écarter latéralement ? si je les acouples par deux c'est à dire deux cote à cote devant et les deux cote à cote derriere ?

Ca marche aussi.

18 Re: Distance audible le Sam 31 Mar 2018 - 10:18

Ggo18

TrackID a écrit:Merci pour les explications ;-)

Si tu ne les ecartes pas tu auras beaucoup moins de contrôle de la directivité sur les côtés. Donc tu auras de l'annulation seulement derrière.

19 Re: Distance audible le Sam 31 Mar 2018 - 10:24

mr one

Accouplé 2 par deux ( un stack)  oui si tu a plusieurs stacks à mettre au premiers rangs et idem derrière. En effet dans ta config tu peu écarter. Merci de la précision ggo Wink

20 Re: Distance audible le Sam 31 Mar 2018 - 10:44

Ggo18

De rien Wink

Et pour TrackID n'oublie pas qu'en faisant du end fire tu gagnes de la porté devant. Il faut donc faire bien attention à l'orientation du stack.
Et pour répondre à ta première question 4 mth 30 alimentés avec 300w rms chacun ça donne 81 dB à 600 m en champ libre. Tu as potentiellement de quoi réveiller pas mal de voisins What a Face

21 Re: Distance audible le Sam 31 Mar 2018 - 11:38

altisound

La première chose serait de connaitre le niveau de bruit ambiant à proximité de ces premières maisons ( de nuit entre 22h et 7h du mat ) pour savoir quelle émergence de niveau sonore serait tolérable et régler le niveau sonore de ta sono en conséquence. L'émergence tolérée est de 3db ( courbe pondéré A ) calcul moyen effectué sur 30 min.
Tes voisins dorment pas la fenêtre ouverture en cette saison .. ça peut être jouable et des mth30 non pas non plus un rendement acoustique de malade comparés a des 46 ..

22 Re: Distance audible le Sam 31 Mar 2018 - 12:06

TrackID

Super sur le papier le end fire ;-)

Sur zone je ferais des test avec differentes configs , j'enverrais un pote en éclaireur chez le voisin voir ce que ça donne ...le cas échéant on l'inviterra à boire une bière ...

Pour ce qui est du bruit ambiant , le terme exacte est : un silence de cathédrale , 0 pollution sonore , à part nous , ce qui ne joue pas en notre faveur !

23 Re: Distance audible le Sam 31 Mar 2018 - 13:57

LIAMDJ

un silence de cathédrale , 0 pollution sonore

Ca aussi ca fait du bien à certain moment de la journée et de la vie flower

24 Re: Distance audible le Ven 6 Avr 2018 - 14:50

TrackID

LIAMDJ a écrit:
un silence de cathédrale , 0 pollution sonore

Ca aussi ca fait du bien à certain moment de la journée et de la vie flower

Pas trop quand meme... Twisted Evil

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]