http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 21:17 par carcazone

» sono haute qualité
Aujourd'hui à 20:11 par turboseb77

» Effet audio sur pc
Aujourd'hui à 14:22 par Marc34

» Les perles du bon coin
Aujourd'hui à 12:53 par Joune

» Comment augmenter la portée des micros hf
Aujourd'hui à 12:18 par philaudio

» Présentation
Aujourd'hui à 9:16 par goxes

» Nouveau système HIFI
Hier à 21:14 par ilo

» Bonjour messieurs ( y a des dames ici :) )
Hier à 20:56 par Bebert7068

» Problème mc2 E90
Hier à 18:52 par 1frabass_57


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quand je filme avec mon téléphone ça sature !

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bebert7068

avatar
Bonjour à tous !

Le sujet avait été évoqué il y a un bon pti moment...

Vous l'avez sûrement déjà tous remarqué, mais quand on filme avec son téléphone près d'une source sonore qui délivre un niveau conséquent, ça sature méchamment Sad
Certains téléphones disposent naturellement (application vidéo native ?) d'un atténuateur sur le micro, ce qui permet de ne quasiment pas avoir de saturation sur la vidéo.

Ma question est de savoir si quelqu'un connaît une appli (perso je suis sous Android) qui permet de profiter également de cette atténuation (ça peut être une appli caméra ou juste une appli permettant de gérer les périphériques).

J'avoue que ce serait vraiment le panard d'avoir des vidéos qui n'ont pas toutes la même partie audio qui fait "krrch krrch krriic kriic" Wink

Merci d'avance !

SteamZedd

avatar
Salut !

D'après moi, une appli ne changera rien... En effet, je pense que c'est du côté hardware (micro physique) que ça sature...

Bebert7068

avatar
J'avoue y avoir pensé, mais j'espère en secret Wink

Fresnel34

avatar
Bonjour,

un salutaire bout de scotch sur le trou du micro ?

SteamZedd

avatar
Bebert7068 a écrit:J'avoue y avoir pensé, mais j'espère en secret Wink

Haha Razz lol! lol!

Sinon, mettre un morceau de mousse devant ton micro...

Bebert7068

avatar
C'est effectivement une idée tout bête à laquelle je n'ai pas pensé en effet...

Tonyledj


Fresnel34 a écrit:Bonjour,

un salutaire bout de scotch sur le trou du micro ?

Le top c'est un pansement, c'est une technique que j'employais sur mes appareils photos pour filmer sans (trop) de saturation.

SteamZedd

avatar
Tonyledj a écrit:
Fresnel34 a écrit:Bonjour,

un salutaire bout de scotch sur le trou du micro ?

Le top c'est un pansement, c'est une technique que j'employais sur mes appareils photos pour filmer sans (trop) de saturation.

+1 pour le pansement !
Sinon, ils vendent aussi des micros en Jack 3.5 pour téléphone, avec une qualité supérieurs à ceux d'origine de ces derniers.

Bebert7068

avatar
Pas mal le pensement !

Ce micro ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fresnel34

avatar
Bebert7068 a écrit:Pas mal le pensement !


Le pAnsement

parce-que le pEnsement C'est celui qui en même temps pense et ment (un certain Emmanuel, epoux de Brigitte est un cador en la matière) scratch

Bebert7068

avatar
Wink

Marc34

avatar
Les micros dans les téléphones sont des electrets alimentés en basse tension (aux alentours de 3 volts), et un electret en basse tension ne permet pas des niveaux exceptionnels (la plupart des téléphones saturent aux alentours de 110dB SPL). La solution serait d'utiliser des un micro alimenté sous 48v, ce qui ne va pas pouvoir se faire simplement.

Néanmoins, il existe des capsules électrets de nouvelle génération alimentées en basse tension qui permettent de dépasser la limite des 110dB, notamment chez Primo, un constructeur de capsules réputés, qui équipe des enregistreurs audio comme Zoom.

Regarde ici si tu trouves ton bonheur:
capsules omni:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

capsules cardio:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C’est pas forcément facile de trouver ces capsules, mais avec un peu de perséverance... Ensuite tu te construis ton micro, soit un mini jack 3.5mm TRRS avec capsule collée directement dessus, soit avec un câble. Les téléphones portables ont une alim phantom, donc ton micro sera alimenté (sinon ça ne marche pas). Attention quand même, certaines capsules délivrent un niveau élevé (donc à tester pour voir si le preamp du tel ne sature pas)

Autre point: les capsules avec 3 points d'entrées comme la EM173 sont normalement incompatibles car nécessitant d'avoir l'alim phantom à part de l'entrée micro.

Autre option: une capsule dynamique mais qui sera plus grosse, avec un niveau de sortie plus faible. Il faudra toutefois mettre un condensateur en série sur le point chaud pour éviter que la tension continue de l'alim panthom ne vienne sur les bornes de la capsule. Si tu branches un micro pro comme un SM58 (bon ca sera peut être pas pratique), il a un transfo intégré qui ne laisse pas passer le continu, donc pas besoin de condensateur.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

Bebert7068

avatar
Intéressant tout ça Marc !
Merci

Claudius

avatar
en fait, le soucis vient principalement de la manière dont est cablé le transistor fet à l'intérieur. De la façon standard, la capsule à un grand gain, mais va tordre complément assez rapidement (vers les 110dB).

en faisant la magouille suivante, on peut monter nettement plus haut (mais ça nécessite une alimentation séparée, car la polarité est inversée)

la magouille: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bebert7068

avatar
Wink

Marc34

avatar

en faisant la magouille suivante, on peut monter nettement plus haut (mais ça nécessite une alimentation séparée, car la polarité est inversée)

la magouille: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui c'est le montage publié par Siegfried Linkwitz (le même qui a donné son nom aux filtres Linkwitz-Riley)

C’est d'ailleurs ce montage 3 fils de Linkwitz qu'il faut faire sur la capsule EM173 dont je parlais plus haut. Cette capsule est la même que la EM172, mais avec la modif pour la câbler en 3 fils (au lieu de 2).

Mais bon, les capsules WM61 et WM60 apparaissent aujourd'hui un peu dépassées en face des capsules Primo: les capsules Panasonic distordront toujours avant les Primo, et les Panasonic auront un niveau de bruit plus élevé quoi qu'on fasse.

D'ailleurs, je pense qu'il y a aurait de quoi faire un micro de mesure DIY avec certaines des capsules Primo, meilleurs que les micros de mesure style ECM8000 et consorts dont beaucoup sont montés en WM61.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

Claudius

avatar
sauf erreur on ne trouve plus les capsules panasonic sur le marché, ca renforce encore l’intérêt de partir sur de meilleurs articles.

sinon, sans avoir testé, on trouve ça chez thomann:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (capsule cardois seule, utilisé dans micro EM800), elle semble mieux cablée que les capsules classiques (résistance en plus)

et en passant, pour les bricoleurs, du micro condensateur grande membrane pour bricoler à pas cher: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je me suis toujours posé la question, donc c'est bien lui qui à donné son nom aux filtre LR, belle carte de visite!

Marc34

avatar
je me suis toujours posé la question, donc c'est bien lui qui à donné son nom aux filtre LR, belle carte de visite!
Oui et il est toujours en vie, mais Riley a eu un peu moins de chance.

je pense d'ailleurs qu'ils devaient être très bons amis si on en croit cette photo, et pour accepter de mettre deux noms sur une découverte technique: ça ne peut se faire que dans certaines conditions (quand on connait  les batailles d'égo qui existent dans la recherche, et le nombre d'inventions ou brevets volés...)

Mais la photo parle d'elle même: la manière dont Linkwitz "écrase" Riley contre lui....
Riley est à gauche, Linkwitz à droite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sauf erreur on ne trouve plus les capsules panasonic sur le marché, ca renforce encore l’intérêt de partir sur de meilleurs articles.
Oui la WM61 a été arrêtée, et la WM60 a été arrêtée bien avant elle, la WM61 était la remplaçante des WM60. je crois qu'on trouve encore des stocks de WM61 sur Ebay. La WM60 était d'ailleurs meilleure que la WM61: plus linéaire en fréquences et presque parfaite sur certains exemplaires. J'ai encore mon premier micro de mesure que j'ai fabriqué avec cette capsule (WM60). Je l'avais comparé avec un micro calibré: le micro WM60 était très proche de la réponse en fréquence du micro calibré. Je pense d'ailleurs que les premiers micros de mesure Superlux étaient en WM60, et la génération d’après en WM61 (ou un clone?), d'où la baisse de qualité constatée.




et en passant, pour les bricoleurs, du micro condensateur grande membrane pour bricoler à pas cher: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour les micros T-Bone electret, je ne pourrai pas dire, n'en ayant essayé aucun, mais pour les statiques, c'est du Chinois à grande production, donc la qualité d'un exemplaire à l'autre peut varier. Alors certes, il y a toujours des tolérances sur des statiques, mais on est très loin de l'homogénéité de Neumann. Certes le prix est pas le même non plus. Mais si on tombe sur un bon exemplaire, la qualité comparée à un U87 Neumann est bluffante. J'avais acheté plusieurs micros Chinois chez MXL (en fait MXL est une marque américaine qui fait produire en Chine) au début ou ces micros n'étaient même pas importés en Europe (on ne trouvait d'ailleurs aucun micro Chinois en Europe/USA, et MXL a été une des premières marques à en proposer aux USA). Sur le lot de 4 que j'ai acheté, j'ai gardé le meilleur et revendu les autres. Clairement, les différences s'entendaient immédiatement (pas besoin de mesures), elles surtout situées dans l'aigu et de plusieurs dB (tolérance +/- 1dB pour un Neumann)

J'ai eu un SC-400 T-Bone que javais acheté par curiosité. Je l'ai testé une fois sur la prise de son d'une chanteuse, mais j'ai pas pu aller au bout de la séance: à 2 ou 3 reprises il m'a fait des sortes de distorsions bizarres, courtes, qui n'étaient apparemment pas liées à un niveau excessif, et qui sont apparues de manière totalement aléatoires. le micro était utilisé sur un bon préampli Symetrix de course (upgradé avec les meilleurs AOP que j'avais pu trouvé, l'électronique avait aussi été optimisée), preamp qui a toujours très bien fonctionné avec tous les autres micros qui me sont passé entre les mains (et il y en a eu lol).

Donc, en bref, si on a de la chance, les micros Chinois ça peut marcher assez bien, mais défois c'est la loose. Toutefois, l'électronique interne, sans être totalement mauvaise peut dans la plupart des cas être améliorée, parce que il faut préciser qu'une capsule statique, c'est plus compliqué à mettre en oeuvre qu'un electret: il faut un peu d'électronique derrière (et pas simplement un condo et une résistance comme pour un electret sans son alim phatom) Sur le MXL, j'ai refais un circuit 100% nouveau à base FET, et j'ai viré l'ancien circuit imprimé et le transfo qui avait tendance à colorer un peu. C'était pas le jour et la nuit, mais le micro sonnait plus précis, moins "sale".

Et pour ceux qui veulent du plus sur, mieux vaut regarder du coté chez Audio Technica ou Shure qui ont des micros larges diaphragmes à prix encore abordables, enfin si on veut une utilisation semi pro. Maintenant si c’est une utilisation occasionnelle, du podcast ou vlog, les T-Bone feront l'affaire, bien qu'encore, pour ces deux applications, mon choix personnel seporterait sur du dynamique à gros diaphragme.

Et pour en revenir à l'EM800, j'ai lu quelques avis sur Audiofanzine, je vois quelques avis contradictoires: deux personnes qui disent qu'il manque un peu de basse, et une autre qui lui dit que les basses sont généreuses mais l'aigu en retrait (erreur d’interprétation ou qualité de fabrication aléatoire?)

Donc je pense que les capsules Primo, qui sont Japonaises (dont la réputation est largement supérieure à celle des Chinois) sont préférables.

D'ailleurs Primo avait déjà commis dans le passé une capsule utilisée sur deux micros reconnus: le LEM Primo, et le Nakamichi CM300, qui sont toujours prisés de leurs aficionados (ca date des années 80, on en trouve en occase). J'ai eu un Lem Primo à une époque ou je n'avais pas les moyens de me payer un U87 (il y avait pas grand chose équivalent moins cher à cette époque), et il a bien fait le job, m'a permis de faire mes premiers disques. Certes c'était pas la qualité d'un U87, mais ça a dépanné.

Pour moi, ça sera Primo donc, d'ailleurs je pense que je vais en commander d'ici la fin de l'été, mais là c'est pas pour une application musicale, juste pour du speak.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum