http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» mt130
Aujourd'hui à 11:27 par carcazone

» Petites questions caissons
Aujourd'hui à 9:42 par DjPsychose

» image logo marc.0
Aujourd'hui à 8:33 par goxes

» Vends Enceintes Mac Mah pro 602 + ampli InterM M1000
Hier à 23:22 par michel29

» topic Mc Grey PA 4-1200
Hier à 23:16 par Goanesh

» Les grilles RABE
Hier à 22:46 par mr one

» T.amp TA2400, 4-1300 ou 4000 ?
Hier à 22:42 par lalman

» Sanway FP14000 pour 8 G401
Hier à 20:25 par spirale79

» Construction de MTH-4654
Hier à 19:32 par CORTEX FLS

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Y me plait bien ce MPH-46, pas vous?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 5 sur 8]

101 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Sam 21 Aoû 2010 - 18:05

adrixn

Alors, le site de Petoin est pas trop dans les choux sur les longueurs d'évents. Pour mes évents actuels il rallonge la longueur nécessaire de 2 à 3cm seulement.

Je pense donc faire deux évents rectangulaires de 9cm par 17.5cm sur une longueur de 35cm environ. Le site me donne 42cm mais avec ses quelques centimètres en trop ainsi que le fait que sur une des largeurs (9cm) l'évent ne s'arrête pas à 35cm, puisqu'il est formé par un côté du sub, je pense que ça le fera. Quitte à entailler un peu le renfort qui gène.

Je vais commencer par le maximum (39.5cm) puis recouper doucement.
J'attends un feu vert quand même Very Happy

102 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Sam 21 Aoû 2010 - 18:08

adrixn

C'est pas con potter mais ce qui me gène c'est que c'est un "compromis". J'aimerais conserver le raccord plutôt parfait entre les trois charges. J'ai peur qu'en remontant l'accord cela se déséquilibre, me goure-je?

Dernière édition par adrixn le Sam 21 Aoû 2010 - 18:12, édité 1 fois

103 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Sam 21 Aoû 2010 - 18:11

adrixn

Et puis je descendrais la vitesse à 20m/s au lieu de 30, et ils passeraient les 120db nécessaire..

104 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Sam 21 Aoû 2010 - 20:47

Marc34

attention a ce que vous lisez sur le site petoin, il est assez décrié sur le forum Audax, ya pas une discussion ou il sa fasse rappeler à l'ordre sur son incompétence. Après il y a certainement des informations vraies sur son site, mais dans tous les cas, prendre avec pincettes. Je prends la premiére discussion qui me tombe sous la main: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] DP c'est dominique petoin

En ce qui concerne le volume: non il n'est pas trop petit, il faut penser que le HP est chargé derrière, mais aussi devant. Le caisson ayant été mesuré, il atteint bien le F3 prévu et désiré, donc pas de soucis de ce coté la. Le probléme est juste la surface de l'évent. D'ailleurs manifestement ce soucis n'est pas apparu a la premiére écoute et je peux supposer en ayant repris toutes les simus que ce la ne concerne que des musiques chargées en dessous de 45Hz, ce qui n'est pas le cas de toutes les musiques.

Un évent bass reflex est quelque chose de plus complexe qu'il n'y parait. Vouloir maintenir une vitesse de 20m/s avec des HP puissants c'est chose quasi impossible. Si je te prend le cas du SB128 de AG audio: 574cm2 de surface pour 2 HP soit 287 cm2 pour un HP, si je calcule pour la puissance maxi soit 1000 watts par HP, j'arrive à 66m/s !!!! Il est donc bien évident qu'on doit tenir compte de certaines corrections, et notamment de la teneur du signal musical qui n'est pas un sinus. Même chose pour le Gsub de Rog Mogale, 557 cm2 pour 2 HP soit 277.5cm2 arrondi pour un HP. Pour les autres designs je suis toujours parti sur des vitesses maxi de 30m/s en données corrigées, ce qui ne pose pas de probléme, par contre c'est dés que l'on descend plus bas que ca semble poser probléme, donc on ne peut pas fixer de limite fixe de vitesse de l'event, elle doit être adaptée. Ce qui est valable à 30m/s pour une fréquence ne l'est pas pour une fréquence en dessous, c'est la conclusion que j'en tire.

Si tu pars sur 2 évents 9cm par 17.5, je vais te calculer une longueur approchant car la aussi, il faut corriger les données des logiciels. Évidement, il faut garder le même accord, il ne faut pas le changer sous peine d'être sous amorti u sur amorti dans la courbe de réponse, c'est juste une histoire de surface.

105 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Sam 21 Aoû 2010 - 21:29

adrixn

Waip, je préfère les refaire et conserver au moins le "grain".

Pour DP ça va je suis vacciné, c'est assez drôle à lire d'ailleurs Very Happy . Il reste que le simulateur d'évents fonctionne plutôt bien, au moins pour évents rond (pour mes tops il était bon aussi) en revanche, et c'est pour ça que je me lance pas direct, j'ai plus peur pour des rectangulaires..

J'ai bien compris que rien ne servait de courir après la vitesse (déjà en réfléchissant sur les design qui marchent dans les grandes marques aucun n'a "assez" de surface) mais tant qu'à faire une modif je préfères ne pas la laisser de côté.

La surface total oscille entre 290 et 315cm² (vu que le comportement n'est pas le même qu'un rond, et si j'ai bien capté!) donc ça reste raisonnable et dans la norme.

Est-ce qu'on peut avoir une idée de la descente supplémentaire apporté par un côté de l'évent (9cm) "infini"?

106 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Sam 21 Aoû 2010 - 22:37

Marc34

De mémoire, un WLX Martin a 2 évents de 11cm à 11.5cm de diamètre, soit 190cm2 à 207cm2, ce qui fait que ce caisson est même très légèrement en dessous de ce que moi j'avais prévu au départ sur le MPH. Et pour info sur le volume de charge arrière, du WLX il a été estimé à 120 litres, mais bon, la je n'en sais pas +, aucun plan censé représenter la réalité circulant sur le net. Tout ca pour dire que le MPH n'est pas loin des standards de Martin. Encore mieux, si tu veux savoir si il y a des turbulences du WMX, tu ne vas pas être déçu sur le test de la feuille lol: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est-ce qu'on peut avoir une idée de la descente supplémentaire apporté par un côté de l'évent (9cm) "infini"?
Je comprend pas trop ce que tu veux dire. Que la surface d'évent soit grande ou faible, ca ne change pas grand chose sur la sensibilité et la réponse en fréquence, tant qu'on reste a bas niveau et sur la même fréquence d'accord. Par contre, plus on augmente le niveau, plus les différences vont se creuser, le petit évent retient + l'air que le grand, les nons linéarités s'accentuent, donc la courbe de réponse va chuter un peu sur la bande fréquence qui correspond à l'émission de l'évent.

107 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Dim 22 Aoû 2010 - 1:13

adrixn

Oui je connaissais la video, (pour rire je testerais) pas de probleme de ce côté là ça peut largement secouer une feuille comme ça mais jusqu'au moment ou ça merde, et là la feuille doit voler direct Shocked .

En fait ce dont je parle c'est juste niveau construction, j'aurais deux des côtés des évents qui seront collés à la caisse. Comme beaucoup d'évent laminaire placé sur un bord de la caisse. Du coup avec moins de longueur d'évent l'accord reste le même. Mais de combien?

108 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Mer 25 Aoû 2010 - 19:56

Job63

j'ai constaté que sur tes réa adrixn, il n'y a que 2 évents contre trois sur le plan,
as tu modifié les surfaces en conséquence? car si ce n'est pas le cas, effectivement, la surface d'évent est trop petite,
autre chose,
le renfort interne placé horizontalement (entre les events et le hp) ayant sa largeur placé face aux events et au hp ne peut il pas générer des turbulences et du bruit?

109 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Mer 25 Aoû 2010 - 21:05

adrixn

Non t'inquiète les miens font 11cm de diamètre interne, la surface est quasi équivalente.

Je me suis posé la même question sur ce renfort, mais visiblement non parce qu'il n'y a aucun bruit et aussi parce que les longueurs d'évents "simulées" sont presque applicables en réalité. Si il devait gêner il aurait pour effet de descendre l'accord et donc d'avoir des évents trop court par rapport aux prévisions. (arrêtez moi si je me goure)

Je vais l'entailler de toute façon, les nouveaux évents risque vraiment d'être gênés sinon. Si tout se passe bien demain j'aurais fini d'en modifier un.

110 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Mar 31 Aoû 2010 - 23:43

adrixn

Ca y est j'en ai modifié un. C'est étonnant la différence qu'il y a, oreilles collés aux évents, avec le sub à évents rond. Il souffle moins et sort plus de son et plus sec. Enfin on s'en fous on verra à la mesure.

Je suis arrivé à des évents de 16cm sur 9cm. La longueur est, pour l'instant, de 43.2cm. L'accord est à 33.6hz, donc question.. Pour bien procéder, de combien je recoupe pour une première étape?
1cm? ou carrément 2cm?
Non pas que je veuille aller trop vite, mais j'ai pas trop d'idée de ce qui est "risqué" ou pas.. Il faut à chaque fois que je badigeonne de silicone pour l'étanchéité, si je peux éviter une étape déjà Wink

PS: j'ai fait sauter le renfort car il ne permettait en fait pas de descendre assez, les premiers évents modifiés que j'ai installé était vers 39 hz avec en sus un bruit d'air insupportable évidemment. Je rajouterais un tasseau sur chaque côté.

111 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Mer 1 Sep 2010 - 0:13

Marc34

Je pense qu'il faudra au moins enlever 4 à 5cm. Donc tu peux y aller par 2cm sans soucis.

112 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Mer 1 Sep 2010 - 0:24

adrixn

Merci bien Very Happy

113 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Mer 1 Sep 2010 - 22:07

adrixn

Petite rectif, j'étais à 44,7cm au début (accord 33.6hz) et non 43. J'en ai fini un, je me suis arrêté à 35,4hz.. j'ai pas voulu chipoter Wink . La longueur finale est de 37.5cm, voilo j'ai quand même recoupé 7cm! c'est pas très réactif un évent Very Happy

114 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Mer 1 Sep 2010 - 22:36

Marc34

oui, un cm sur un évent de cette taille, ca fait pas une grosse différence. N'hésite pas a nous poster ton avis et des photos de la transformation.

115 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Mer 1 Sep 2010 - 22:52

adrixn

J'ose pas trop donner mon avis car je suis en intérieur.
Mais bon j'ai fait une séance de comparaison oreilles collé aux évents, aie.., et il y a une sacrée différence quand même. En fait on sent bien que l'air passe moins vite ce qui rend le son en dessous de 40hz vraiment plus clair. Avec une feuille devant on se rend compte que la feuille bouge autant mais beaucoup plus "vite" (plus réative quoi). On verra si les mesures disent quelque chose sur le niveau, peut-être est-ce la vitesse de l'air qui perturbe mon jugement, mais il semble qu'il y a plus de niveau dans l'infra.

Grosse différence aussi: la descente. Ils ne se mettent pas à souffler directement en dessous de l'accord. J'ai même poussé pas mal à 30hz et il s'en fou, l'autre ne sort rien que de l'air.

Je pensais pas que ça changerai comme ça, je suis content Very Happy .

Je prends des photos demain quand deux seront fait.

116 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Jeu 2 Sep 2010 - 6:29

Marc34

Pour l'infra tu ne pourras vraiment juger qu'en champs libre si il y en a +, en salle, il y a évidemment les réflexions qui peuvent énormément influencer sur la courbe de réponse.

117 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Ven 3 Sep 2010 - 0:34

adrixn

Alors voilà une petite photo des deux qui attendent de se faire finir. Dégouté il me manque de quoi refaire ceux du quatrième sub.. Rachat obligé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils sont en 15mm. Le deuxième fait 5mm de moins (37cm), je suis resté à 35.4hz aussi du coup.

Tant que j'y suis je vais en profiter pour "doubler" le panneau extérieur du pav, il vibre beaucoup trop alors que le reste bouge pas. Trois lattes sur la longueur devraient suffire.

118 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Ven 3 Sep 2010 - 0:44

Marc34

5 mm c'est inaudible à l'oreille.

Le panneau extérieur du pav, c'est lequel dont tu parles?

Quand tu auras fini les modifs et fait les tests d'usage, je répercuterai sur le plan.

119 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Ven 3 Sep 2010 - 0:52

adrixn

Oui faut des mesures parce qu'il faut voir si les presque 12 litres en moins ont un effet, bon ou mauvais.
En fait ya pas de différence, l'accord est identique. Mais les caisses doivent un poil diverger.

Le panneau dont je parle c'est celui du bas sur le plan. Même sans le renfort interne horizontale que j'ai dû couper, cela ne vibre pas à cet endroit. Par contre le panneau du pav est presque "seul" et mon renfort ne suffit pas, donc tampis pour le poids mais je veux que tout sorte. Le son n'a rien à foutre dans les panneaux Twisted Evil

120 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Ven 3 Sep 2010 - 1:05

Marc34

oui c'est clair les résonances doivent être éliminées, car elles peuvent avoir un impact important à divers niveaux, y compris la sensibilité et courbe de réponse.

121 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Ven 3 Sep 2010 - 19:13

adrixn

Voilà à quoi ça ressemble pas peint

Ca marche bien, le panneau ne vibre quasiment plus, et le reste du sub pas du tout. L'idéal aurait était que je centre les petites lattes entre l'extérieur et la latte large, mais fallait que la prise au sol soit plus large que les têtes quand même.

Maintenant je peux même faire de la luge, sympa le diy Smile

122 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Ven 3 Sep 2010 - 19:27

adrixn

Par curiosité je les aient pesé, 58,5kg ça va c'est raisonnable!

123 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Ven 3 Sep 2010 - 19:38

Marc34

bonne nouvelle alors tout ca. Smile Smile Smile

124 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Mar 7 Sep 2010 - 20:45

Eclesiaste1983

Belles réalisation, respect cheers

125 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Sam 23 Oct 2010 - 0:53

adrixn

Petite photo, la "vrai" peinture viendra plus tard, là c'est avec les moyens du bord (voire les bords des moyens..)

Pas encore testé dehors donc pas de mesures pour le moment.
Pour info le n401 à 4,5cm d'évent en moins pour être accordé pareil (en même temps le dernier en p300 est aussi plus court que les premiers.. mais bon tous à 35.5hz)

A ma grande surprise la mesure faite pour accorder à l'intérieur du band pass donne le n401 perdant face aux trois autres en p300..? De 0.7db, c'est rien mais j'aurais cru l'inverse. On verra à la mesure mais impossible de déceler la moindre différence à l'oreille (collé au pav)

Ha oui, merci à RCF d'avoir choisi bêtement d'inverser la polarité des nouveaux modèles, ça m'a permis de perdre du temps et de redémonter.. Peut-être qu'un jour ils se sont dis "merde.. dans quel sens c'est déjà??" Paf! trompés.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 5 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant