http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» présentation PDNB
haut parleur de remplacement Wharfedale E70 EmptyHier à 19:12 par pdnb

» Présentation yannos
haut parleur de remplacement Wharfedale E70 EmptyHier à 12:22 par yannos

» Cherche Hp 15" kick si2000 Nexo ou équivalent
haut parleur de remplacement Wharfedale E70 EmptyHier à 11:23 par yannos

» AV distributeur de courant
haut parleur de remplacement Wharfedale E70 EmptyMar 26 Mar 2024 - 17:30 par brikabrak

» Es ce que ça tiens la route ce matos ?
haut parleur de remplacement Wharfedale E70 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:50 par Soporifik

» Cherche quelques hp grillés en 8, 10, 12"
haut parleur de remplacement Wharfedale E70 EmptyDim 24 Mar 2024 - 21:03 par turboseb77

» Vends HP coaxial néodyme 10" + compression 1.75" RCF CX10N251
haut parleur de remplacement Wharfedale E70 EmptySam 23 Mar 2024 - 0:32 par borfijah

» Présentation Clancy
haut parleur de remplacement Wharfedale E70 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 23:01 par g0dL0se

» Ménage de printemps - Lights et amplis
haut parleur de remplacement Wharfedale E70 EmptyMer 20 Mar 2024 - 17:19 par toto4211

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

haut parleur de remplacement Wharfedale E70

+3
ilo
midriaze
noupnoup
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

noupnoup



tout est dans mon titre , ou presque ..

je recherche un haut parleur pour remplacer les grave de 25 cm , ( auparavant j'utilisé des audax pr 240 m6) .

Celui ci était étant peu juste en rendement par rapport au haut parleur d'origine , le medium aigu se retrouve trop en avant.
j'ai rusé en appliquant un eq , bref..

depuis j'ai fait don de ces enceintes a un ami , qui après les avoir utilisées avec finesse ... a fait du mal au vielles suspensions des audax .
Ils sont en convalescence , en attendant des suspension neuves ...

Du coup je recherche un haut parleur plutôt costaud Wink , histoire d'éviter sa ..  voilou

merci de vos conseil  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

midriaze

midriaze

c est vite fait a remplacer des suspensions et ça coute pas chère .


_________________
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

noupnoup



oui je compte les remplacer , mais je ne remonte pas ces hp dans ces enceintes ...

ilo



Tu veux que ça fasse de la basse ou pas?
Ensuite ça sera au petit bonheur la chance sans adaptation particulière du filtrage passif.

ilo



Ah c'est une enceinte hifi ! Désolé pour ma question sur la basse ...
L'Audax était un choix intéressant mais en effet il manque 2 à 3 dB. La version en suspension double demi rouleau du PR24 ça m'aurait fait avec un grave un peu boomy par contre.
C'est pas évident de trouver un woofer typé hifi assez souple pour descendre et qui garde une bonne sensibilité autour de 94dB, le tout pour un budget en rapport avec l'enceinte.

Le moins cher serait de réparer les Audax et de faire un filtrage adapté.
Maintenant, ce n'est que mon point de vue, mais je sais pas si un PR24 en deux voies avec une bonne compression 1' qui descend assez bas ou même un gros tweeter Audax coupé pkys haut pour faire une belle deux voies ne serait pas bien meilleur...
Je regarde si je trouve un woofer qui pourrait faire l'affaire.



Dernière édition par ilo le Dim 24 Oct 2021 - 22:09, édité 1 fois

ilo



Rapidement je trouve le Beyma 10WRS300. Il est assez souple conserve une bonne sensibilité et n'a pas besoin d'un gros volume de charge pour faire un grave honnête.
Quand tu auras le temps de prendre le volume intérieur et la taille des évents on pourrait voir ce que ça donne en théorie.

ilo



Je pensais au PR24M0
Mais en fait il a une suspension mousse aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il fait bien 3dB de sensibilité en plus par rapport au M6.
Maintenant que tu as des M6, il faut leur trouver un usage.
Des idées ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

noupnoup



oui j'ai vu noté le 240 mo , si je ne trouve pas d'autres candidat ce sera celui ci .

au sujet des m6 , j'avais dans l'idée de les garder pour "peut être" faire du diy ... mais bon , faute de pièce adapté même les meilleures enceintes ne sonneront jamais ici . Mad

merci pour ta réponse Wink

ilo



Essaye de regarder pour le volume intérieur et l'évent. On pourrait regarder entre le PR24M0 et le 10WRS300 celui qui passe le mieux ?
Après c'est pour faire quoi ces enceintes ? Si c'est pour prêter à des pottes ou faire un peu de son dans une pièce inadaptée, on peut aussi chercher des hp cheap ?

noupnoup



Super Intéressant ce beyma , merci .

Je peux mesurer le diamètre et la longueur de l’évent , les caisses font 70 litres , d’où leurs nom e70 ..

Les enceintes sont utilisées dans une pièce de 50 m2 , c’est une salle avec billard 🎱, elle tourne à un volume assez haut .

ilo



70 litres ça fait beaucoup pour un 25cm, il faudra utiliser une coupe bas pour protéger le ho et peut-être une petite equalisation négative autour de 120hz pour linèariser la réponse.

J'ai trouvé une autre référence a tester à la simulation le Faital 10FE300.

Si refaire une caisse ne te pose pas de problème, je t'invite à réfléchir à l'option de soulager l'enceinte des basses sous 80/100Hz avec un caisson dédié genre TL30.
Car 50m2 ça commence à faire une belle surface...

Vu l'âge des enceintes, il serait bon de rajeunir le filtrage aussi.

ilo



Yep. C'est bien ce que je pensais. D'origine cette enceinte ne descend pas bcp sous 60Hz :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

50Hz en +/-3dB ça peut faire du 50Hz à -6db.

ilo



Le woofer d'origine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

noupnoup



Nous l’utilisions sans caisson en effet , avec un boost sur l’éq de l’ampli dans les graves ....( ampli hifi 2 x 80 w )

Un caisson de grave br à était rajouté depuis .

noupnoup



Diamètre évent 105 mm , longueur 50 mm

ilo



Ça fait un accord autour de 55Hz.
Reste à voir la courbe de réponse théorique à la simulation.
Effectivement, ce n'est pas une enceinte conçue pour faire une basse profonde. C'est une écoute rock avec deux mediums et un gros woofer accordé haut. Je pense en effet que la débarrasser des fréquences sous 80Hz serait vraiment opportun pour deux caissons de basses dédiés.

rafytong



Et pourquoi pas un 10G40?

ilo



rafytong a écrit:Et pourquoi pas un 10G40?

Ce n'est pas le plus adapté pour plusieurs raisons :
Son prix en premier lieu !
Et vu le volume de charge important, il faut un hp qui a un qts assez élevé avec un rapport qts²xVAS le plus haut. Sinon le hp sera surbafflé, déjà on est vraiment limite.
Je pensais à tort que le 10G40 était plus raide, mais en fait c'est le contraire ! J'ai donc effacé ma connerie que j'avais écrite.

Pour la simulation, j'ai oublié l'alimentation de mon pc loisir, donc pas possible de faire ça dans la semaine.

noupnoup



Pas de souci , rien ne presse ... Smile

ilo



Bonjour,

Voilà, j'ai regardé sur Winisd ce que le 10WRS300 pouvait donner dans 70 litres (sous réserve que le volume utile net soit bien 70 litres).

Sans modification d'évent, nous avons donc un accord autour de 55Hz (54,02Hz dans la représentation graphique).

Avec en coefficient de perte Ql = 7 , Qa = 100 et Qp = 20, une résistance série de 0,75 ohms pour simuler la résistance du filtre, coupe bas BW 12dB à 40Hz.
La puissance envoyée de 80 watts long terme représente un bon maximum à ne pas dépasser en terme de Xmax et de vitesse de l'air dans l'évent.

Courbe verte : 70 litres / Fb 54,02Hz
Courbe rose : 70 litres / 45Hz

Rappel WinIsd ne simule qu'en 2Pi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec l'accord à 54Hz et donc l'évent d'origine, on a une petite surtension autour de 70Hz qui n'aura rien de bien gênant pour une écoute d'ambiance. Si l'enceinte est filtrée sous 80Hz, elle sera même totalement absente.
Si l'enceinte doit fonctionner sans caisson, un évent un peu plus large serait appréciable pour abaisser la vitesse d'écoulement d'air, augmenter l'efficacité de l'évent par une surface de rayonnement plus importante et mieux filtrer les sons autres que grave qui pourraient en sortir.
si on passe à un diamètre de 10.5cm à 15cm, la profondeur passerait de 5cm à 15cm.

Pour la réponse à 45Hz, courbe verte, on a qqc du plus hifi avec un grave qui serait plus fidèle mais aussi moins présent. Avec le diamètre de l'évent d'origine de 10.5cm la profondeur devrait être de 10,5cm. Si on augmente la taille de l'évent à 12cm de diam, on aura une profondeur de 15cm.

A minima pour une puissance de 80 watts, il faudra un coupe bas à 40Hz BW 12dB.

Pour faciliter les réglages et une écoute plus actuelle, je t'invite à installer un atténuateur à impédance constante sur les médiums en lieu et place de celui qui y est car il doit être bien fatigué avec une correction assez faible.

Bien à Toi,

ILO

noupnoup aime ce message

noupnoup



merci pour tout !

nous partons sur le beyma alors , avec filtrage de l'enceinte sous 80Hz ( sans modification de l'évent , on verra par la suite ...)

Au sujet des haut parleurs neufs , combien de temps d'utilisation a la louche pour que ces paramètres mécanique soit stable ?

rafytong



Pour un bon rodage 200 à 300 heures à bon volume,
C'est impératif que les membranes se débattent.

ilo



Je suis d'accord sur la durée de qq centaines d'heures, mais je suis plus réservé sur l'intensité à partir du moment où on parle d'une telle durée de rodage.
Sur 200 à 300h un hp se rode tout seul en hifi même à niveau moyen.
En revanche vu l'age des enceintes, je te recommande vivement de changer les condensateurs du filtre passif.
Bien à toi.

noupnoup



sa va alourdir la facture tout sa : sur un autre forum , une personne a recaper ses filtre : 120 euros par unité me semble Neutral

cela attendra un peu je pense ...

michel29

michel29

remplacement de condos dans les filtres ?
Si présence de Elcap noirs chimiques
remplace les

mais pas besoin non plus de mettre du condo top audiophile
tout condo MKP de même valeur conviendra
même si ce sont des condos permanents de moteur ou des "DC-link" pour onduleurs , "inverters"...
si grosses valeurs en parallèle du boomer des chimiques Monacor ou Mundorf conviendront

condos de moteur ?
j'en ai utilisé
un seul défaut: volumineux

ilo aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum