http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Projet JBR 4338 - Page 2 EmptyHier à 20:59 par sebdg1

» Présentation
Projet JBR 4338 - Page 2 EmptyHier à 14:43 par PTK6Tem

» Presentation
Projet JBR 4338 - Page 2 EmptyHier à 11:24 par Nörm

» Mon setup complet barre led
Projet JBR 4338 - Page 2 EmptyHier à 3:49 par yNico

» presentation
Projet JBR 4338 - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 14:40 par ledrack

» Présentation
Projet JBR 4338 - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2024 - 16:54 par Juprdx

» Le DMX 512 en 10 questions
Projet JBR 4338 - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2024 - 16:27 par sebdg1

» (hifi) ampli Kenwood L-08M mono
Projet JBR 4338 - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 10:49 par vouds

» Cherche MTL-46 et/ou Kick Compound Mervan dans le sud
Projet JBR 4338 - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 19:51 par Y0GA

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Projet JBR 4338

+19
carcazone
klh
rafytong
Job63
Bebert7068
ludo_as
CedricRS59
gg33
music123
Ggo18
ilo
Chris Kazvon
midriaze
LIAMDJ
davine
jamz
DJEvol
Marc34
jitter
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 9]

26Projet JBR 4338 - Page 2 Empty Re: Projet JBR 4338 Lun 25 Jan 2016 - 20:24

jitter

jitter

Marc34 a écrit:

la laine de verre influe sur vb non?
C’est plus complexe que cela. La plupart des logiciels de simulation modifient seulement l'accord Fb vers le bas, mais ça reste une approximation utile.

tu peux developper stp?

27Projet JBR 4338 - Page 2 Empty Re: Projet JBR 4338 Lun 25 Jan 2016 - 23:00

Marc34

Marc34

Ce que je voulais dire par la, c'est qu'il faut tenir compte que l'accord va être décalé vers le bas par l'ajout d'absorbant, et donc prévoir un évent plus court, ou de pouvoir modifier la longueur après construction si nécessaire.

Pour la simu, tu peux conserver le volume sans absorbant.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

28Projet JBR 4338 - Page 2 Empty Re: Projet JBR 4338 Mar 26 Jan 2016 - 21:24

jitter

jitter

ok merci j'ai compris.

Par contre, un peu plus quand je t'ai demandé ce que tu pensais de rajouter une quatrieme voie , tu restes assez evasif.

Est ce un bon choix? il y a t'il un gain réel en clarté/ finesse sans parler de l'aspect de difficulté technique?

29Projet JBR 4338 - Page 2 Empty Re: Projet JBR 4338 Mer 27 Jan 2016 - 10:34

Marc34

Marc34

Comme toujours: plus il y a de voies plus c’est compliqué à régler, et si jamais tu veux passer en passif, ça devient encore plus chaud pour faire un bon filtre.

Et dans cette config avec le SM115/6MI90/CP21, je ne vois pas l’intérêt de d'une voie supplémentaire. Tu ne gagneras rien à part des soucis de mise au point.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

30Projet JBR 4338 - Page 2 Empty Re: Projet JBR 4338 Mer 27 Jan 2016 - 12:26

midriaze

midriaze

ta config c est a peu de chose pret mes cg7-500x que j ai chez mes parents , qui eux utilisent un 8mi100.


_________________
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

31Projet JBR 4338 - Page 2 Empty Re: Projet JBR 4338 Mer 27 Jan 2016 - 13:40

jitter

jitter

elles sont en sm115/k ou n?

32Projet JBR 4338 - Page 2 Empty Re: Projet JBR 4338 Mer 27 Jan 2016 - 16:23

LIAMDJ

LIAMDJ

Les 500X sont en 115K de mémoire !

Ilo si tu passe par là ca serait sympa si tu pouvais donner ton ressenti car il me semble que tu connais cette enceinte Wink (je parle des PRO38)

33Projet JBR 4338 - Page 2 Empty Re: Projet JBR 4338 Mer 27 Jan 2016 - 18:30

midriaze

midriaze

oui c est bien du sm115k ca marche tres bien c est pas vraiment une enceinte hifi pure mais plutot une enceinte a mi chemin entre la hifi et la sono , une belle basse bien ronde un joli medium et un aigu qui monte haut , mes cg-500x , j ai augmenter le litrage de base qu utilise b.corde pour gagner un peu en rondeur et descente .


_________________
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

34Projet JBR 4338 - Page 2 Empty Re: Projet JBR 4338 Jeu 28 Jan 2016 - 12:56

Chris Kazvon

Chris Kazvon

Salut,

J'ai une petite question sur le choix de la pente de 6db/oct

On est d'accord que ça fait moins tourner la phase, mais du coup le recouvrement se fait sur une plage plus importante. Ça gêne pas ? Ou alors c'est que les deux hp sont dans le même volume avec le même accord ? Auquel cas pas de soucis effectivement


_________________
Chris Kazvon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

35Projet JBR 4338 - Page 2 Empty Re: Projet JBR 4338 Jeu 28 Jan 2016 - 13:46

jitter

jitter

salut

au départ, je voulais copier une 4435 jbl avec les deux 38cm dans des cavités différentes et avec des bandes passantes différentes. Mais maintenant, on a défini une autre orientation de mon projet: c'est a dire que les deux 38cm seront dans la meme caisse donc accordé a la meme fréquence à environ 300hz.

36Projet JBR 4338 - Page 2 Empty Re: Projet JBR 4338 Jeu 28 Jan 2016 - 13:58

Chris Kazvon

Chris Kazvon

Ça marche merci pour ta réponse

Donc effectivement pas de soucis avec une grosse largeur de recouvrement Smile


_________________
Chris Kazvon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

37Projet JBR 4338 - Page 2 Empty Re: Projet JBR 4338 Jeu 28 Jan 2016 - 15:17

Marc34

Marc34


au départ, je voulais copier une 4435 jbl avec les deux 38cm dans des cavités différentes et avec des bandes passantes différentes. Mais maintenant, on a défini une autre orientation de mon projet: c'est a dire que les deux 38cm seront dans la meme caisse donc accordé a la meme fréquence à environ 300hz.

On est d'accord que ça fait moins tourner la phase, mais du coup le recouvrement se fait sur une plage plus importante. Ça gêne pas ? Ou alors c'est que les deux hp sont dans le même volume avec le même accord ? Auquel cas pas de soucis effectivement

L'idée de filtrer avec deux fréquences différentes, dont la plus basse à 6dB/oct a souvent été exploité en hifi, notamment sur des montages à base de HP Focal double bobine (chaque bobine ayant son propre filtrage). L'avantage est qu'on peut compenser facilement ce qu'on appelle le baffle step, c'est à dire qu'en fonction de la fréquence et de la taille de l'enceinte, les transducteurs vont passer progressivement d'un mode de fonctionnement 2Pi vers 4Pi, ce qui a pour conséquence de faire chuter la réponse basse. L'ajout de la voie filtrée à 6dB permet donc de compenser cette perte.

Plutôt qu'un long discours, une simu sera plus parlante:

ci dessous simu d'un filtre 6dB/oct butt 100Hz et sommation avec un filtrage 24dB/oct 800Hz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



et ci dessous même chose avec filtre LR 24dB/oct 100Hz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

38Projet JBR 4338 - Page 2 Empty Re: Projet JBR 4338 Jeu 28 Jan 2016 - 18:44

Chris Kazvon

Chris Kazvon

merci pour l'explication Smile


_________________
Chris Kazvon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

39Projet JBR 4338 - Page 2 Empty Re: Projet JBR 4338 Dim 1 Mai 2016 - 12:11

jitter

jitter

voici quelques captures ecran d'une simu sous winisd 0.7 d'un sm115/k dans 140l accordé a 45hz avec 4 évents de 9.3cm


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

qu'en pensez vous?

40Projet JBR 4338 - Page 2 Empty Re: Projet JBR 4338 Dim 1 Mai 2016 - 16:01

LIAMDJ

LIAMDJ

En abaissant ton accord, la vitesse de l'air devrait diminuer aisnsi que la bosse en bas Wink De plus le room gain augmentera automatiquement le bas du spectre mais je pense que tu le sais dejà Wink

Pourquoi ce choix scratch Very Happy

41Projet JBR 4338 - Page 2 Empty Re: Projet JBR 4338 Dim 1 Mai 2016 - 17:35

Chris Kazvon

Chris Kazvon

plop,

pour moi la caisse est déjà trop grande vu la courbe de réponse Wink


_________________
Chris Kazvon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

42Projet JBR 4338 - Page 2 Empty Re: Projet JBR 4338 Dim 1 Mai 2016 - 18:57

ilo



Coucou,

Pour un SM115K, 140 litres Fb à 45, c'est très bien Very Happy

Par contre vire tes évents et met un unique laminaire en bas !!!

En revanche si tu en as deux l'un sur l'autre dans deux caisses distinctes en volume non communiquant, passe à 120 litres et descend à 42Hz l'accord. Et même remarque pour l'évent, un seul laminaire par caisse, mais en latéral pour conserver un accord sensiblement identique sur les deux caisses superposées.

Le 6Mi90 risque de faire la gueule avec deux SM115K, car tu sera obligé de le faire fonctionner sous 500Hz, mini en hifi il tient avec un coupure en 12dB à 380Hz et pour un équilibre avec le woofer à 93dB. Pour deux 38cm couplés qui vont sortir dans les 100dB à 300Hz (max de fc pour deux 38cm) ça va être tendu !

Si tu veux rester sur un double SM115K par côté, il faut à mon avis revoir ta solution 6mi90 + CP21F. Je partirais plus sur du 8G40 avec un couple RCF H100 + comp 1'.

Perso, je ne vois pas l'utilité en home de doubler le SM115K.

Si tu veux plus de niveau par rapport à une superficie de plus de 50m² et plus de 200m3, alors je te conseille une solution que j'envisage pour moi : BR en Beyma 18PWB1000 avec un top en RCF L10/568H et Beyma TPL-150.

43Projet JBR 4338 - Page 2 Empty Re: Projet JBR 4338 Dim 1 Mai 2016 - 20:47

LIAMDJ

LIAMDJ

Le RCF L10/568h + CP750ti j'y pense aussi Wink

44Projet JBR 4338 - Page 2 Empty Re: Projet JBR 4338 Dim 1 Mai 2016 - 21:29

jitter

jitter

Chris Kazvon a écrit:plop,

pour moi la caisse est déjà trop grande vu la courbe de réponse Wink

qu'est ce qui te fait dire çà?


ilo a écrit:Coucou,

Pour un SM115K, 140 litres Fb à 45, c'est très bien Very Happy

Par contre vire tes évents et met un unique laminaire en bas !!!

En revanche si tu en as deux l'un sur l'autre dans deux caisses distinctes en volume non communiquant, passe à 120 litres et descend à 42Hz l'accord. Et même remarque pour l'évent, un seul laminaire par caisse, mais en latéral pour conserver un accord sensiblement identique sur les deux caisses superposées.

Le 6Mi90 risque de faire la gueule avec deux SM115K, car tu sera obligé de le faire fonctionner sous 500Hz, mini en hifi il tient avec un coupure en 12dB à 380Hz et pour un équilibre avec le woofer à 93dB. Pour deux 38cm couplés qui vont sortir dans les 100dB à 300Hz (max de fc pour deux 38cm) ça va être tendu !

Si tu veux rester sur un double SM115K par côté, il faut à mon avis revoir ta solution 6mi90 + CP21F. Je partirais plus sur du 8G40 avec un couple RCF H100 + comp 1'.

Perso, je ne vois pas l'utilité en home de doubler le SM115K.

pourquoi un seul event du meme coté?

si besoin je pourrais rajouter un deuxieme 6mi90.

si je reste sur du cp21f , c'est pour rester dans l'esprit jbl vintage et hifi

pour le choix du 6mi90 c'est marc qui me l'a suggéré. et puis je vais appliquer le filtrage décrit au dessus, le 6 mi90 dévrait pas etre coupé trop bas.

45Projet JBR 4338 - Page 2 Empty Re: Projet JBR 4338 Lun 2 Mai 2016 - 7:39

ilo



Bonjour Jiter,

J'ai relu ton message en page 1 où tu parlais de ta pièce d'écoute avec seulement 19m².

J'ai rêvé comme toi, mais dans un si petit espace, il est très difficile d'utiliser correctement de gros HP. La distance mini nécessaire à l'obtention d'une fusion des différents HP est de l'ordre de 3m pour un gros trois voies en 38/16/Tw.

Si tu souhaites tout de même partir dans cette voie, je te conseille vraiment la solution suivante.
Une paire d'enceinte biblio de bonne qualité en woofer de 16cm + tw que tu associeras à un ou deux SM115K ou autres gérés en actif sous 120Hz. Perso le TL-30 me tenterait plus.
Je t'assure, c'est la meilleure solution en terme de résultat pour un espace de moins de 20m².
Je partirai en Focal Chorus 706 ou Aria 906.

Ensuite, pour répondre à tes différentes questions sur le problème de doublement des HP et leur utilisation limite en fréquence haute.

Pour cela, il faut reprendre le loi d'Olson qui démontre que si une succession de sources émissives sont contigues et qu'un espacement maximal qui correspond à la demie longueur d'onde de la féquence maximale à reproduire entre chaque source adjacente est respecté, l'ensemble se comporte comme une source unique. C'est pour cela que peut d'enceinte en double woofer fonctionnent bien (même en HDG).
Dans le faits, si on considèrent deux 38cm côte à côte leurs centres émissifs sont espacés de 0,4m environ, si la vitesse du son est de 340m/sec, on a 340/0,4 = 850Hz, la longeur d'onde de 850Hz est 40cm, la demi longueur d'onde 20cm est donc 850/2= 425Hz.
Pour faire simple on ne pourra pas utiliser audessus de 425Hz deux 38cm en parallèle sous peine d'avoir une réponse en fréquence dit "en filtre en peigne".
Sachant qu'un coupe haut même à 24dB (12dB étant plus musical sur un woofer) le son audessus de la fréquence "limite" va passer quand même, on aura donc besoin de couper électriquement plus bas, soit autour de 200/250Hz.
Bien sûr si on décale les fréquences de coupure haute des deux woofers avec l'un qui montera à 600/700Hz pour retrouver un 6mi90 dans de bonnes conditions et l'autre en renfort sous 150Hz, pourquoi pas.
En revanche l'idée de doubler le 6mi90 va causer plus de difficultés pour les mêmes raisons !
Il faudrait alors aussi décaler les fréquences de coupures de l'un par rapport à l'autre sans pour autant obtenir un résultat à la hauteur de tes espérences en hifi. APG s'est illustré dans ces débuts sur de telles prouesses avec une enceinte en double 38 et double 17, mais pour de la sono avec une distance d'écoute et un soucis de finesse bien moindre qu'en hifi dans un petit espace.

Si tu conserves l'idée CP21F+6Mi90 qui est de très bon niveau, je te conseille d'associer un seul SM115K qui prendra le relai sous 600/700Hz.

Enfin, les évents sur le côté dans le cas d'un double woofer (en volume séparé) car si tu as un caisson qui est pourvu d'un évent laminaire au sol, il sera physiquement plus long que s'il était à 60cm du sol et donc sera accordé plus bas, il faudra alors procéder en deux temps : faire le caisson avec évent au sol, mesuré l'accord réel du BR, faire ensuite le second caisson qui sera posé audessus et ne bénéficiera pas de cet proximité avec le sol, l'accord de l'évent devra donc être différente pour obtenir un fonctionnement identique des deux caissons en situation.
Si on fait l'évent laminaire sur le côté, on élimine en partie l'effet de sol sur le caisson du dessous.
L'idéal, s'il existe est de faire l'évent laminaire assez large et fin en hauteur sur le haut des caissons avec l'évent du caisson du dessous qui se retrouve alors à mi-hauteur entre les deux woofer, quant à celui du dessus, il se retrouve tout en haut.
Mais bon, je me répète, dans moins de 40m² une paire de deux 38cm te suffira largement !!!!

Bien à Toi,

ILO.

46Projet JBR 4338 - Page 2 Empty Re: Projet JBR 4338 Lun 2 Mai 2016 - 11:41

Ggo18

Ggo18

+1 !
Très bons conseils d'Ilo Wink

47Projet JBR 4338 - Page 2 Empty Re: Projet JBR 4338 Lun 2 Mai 2016 - 13:27

Chris Kazvon

Chris Kazvon

pas mieux qu'Ilo !

pour ma remarque sur la taille de la caisse, c'est la forme de la coupure basse qui fait un creux sous la sensibilité "nominale" pour ensuite revenir faire une bosse > typique d'une caisse trop grande


_________________
Chris Kazvon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

48Projet JBR 4338 - Page 2 Empty Re: Projet JBR 4338 Lun 2 Mai 2016 - 13:44

jitter

jitter

merci ilo j'ai bien compris.

1/ j'ai dejà acheté les hps donc trop tard.
2/ c'est des enceintes que je fabrique maintenant mais je ne vais pas habiter toute ma vie dans un salon de 19m2 , il est donc possible que quand je changerais d'appart , je n'ai plus la meme situation que maintenant et donc je ne pourrais pas assouvir mon rêve.
3/ je vais donc chercher une solution pour pouvoir empiler les enceintes a la demande en fonction de la pièce a couvrir.

49Projet JBR 4338 - Page 2 Empty Re: Projet JBR 4338 Lun 2 Mai 2016 - 18:36

ilo



Je sais bien que tu as déjà les HP, mais l'idée est de passer des messages à ceux qui ont un projet hifi en tête.

Maintenant, je te rassure, j'ai un peu l'habitude de ce genre de config et bien utilisé avec les bons réglages, ça s'écoute très bien Very Happy

Si je peux me permettre, dans un premier temps essaies de concevoir une trois voies avec un seul SM115/K avec un raccordement au-dessus de 600Hz mais en dessous de 800Hz avec le 6Mi90 en 12/12 ou 12/18 et le CP21F au-dessus de 6Khz, si tu n'es pas une brute un 6/6 serait jouable et musical. Point à ne pas négliger, essaie de rapprocher les HP au maximum pour une meilleur fusion des voies. J'ai fait cet erreur sur un ensemble CP21F/PR17Z0/AD 380 PM 100, le bas du PR17 doit être à 15/16 cm du haut du 38 et à moins de 4m, je trouve qu'il ya qqc qui ne va pas (mes compétences en filtrage passif et mise en phase étant extrêmement limitées!!!)

Pour le volume du SM115/K, j'ai été jusqu'à 180, le double de la CG7-500x d'origine, mais cela ne me convenait pas, surtout à cause de mon salon qui n'est pas super grand. Entre 120 et 140 litres avec une Fb à 45Hz, la différence était relativement faible, je suis resté sur 140 pour des questions de construction. Ma seconde paire qui n'est pas en kit donc dans la caisse d'origine avec 90 litres passe très bien, mais j'applique un low shelf au-dessus de 120Hz et une correction négative entre 2 et 4 khz pour calmer le 8Mi100 moins fin que le 6Mi90.

J'avoue faire hurler les puristes, mais j'aime bien cette petite surtension avant la chute, lorsque l'on accorde un peu haut (quand on a pas le choix) - dans mon cas 45Hz - ça donne ( réellement) une impression de descendre plus bas, maintenant, attention aux simulations ça reste du théorique)


Je regrette que le projet speakersim de Marc ne soit pas finalisé, on a plus la F-3 sur la  beta v0.1 Sad
Mais je t'invite à regarder : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ceci étant dit, 140 litres n'est pas trop grand en soit, c'est juste la Fb qui est un peu haute pour ce volume. Si tu regardes avec une Fb à 35Hz tu auras un plateau à -3dB entre 40 et 60Hz avec une pente qui commence autour de 100Hz gage d'un grave bien propre et "facile" à gérer même dans de petits espaces...Après, il faut que tu essaies avec un montage ajustable, on peut faire varier assez facilement la longueur d'un évent laminaire / volume intérieur à toi de simuler, mais à la louche avec un volume de 140 litres Fb à 45Hz, pour un  double laminaire en bas de 50cm de large en 2 x 25 + séparation en 2,2 (= à la largeur de la caisse) pour 6cm de haut, on a 15cm de profondeur d'évent.
Maintenant, si on rajoute une planche de 20cm pour avoir une longueur de 35cm de profondeur d'évent, on réduit le volume de 8,6 litres, ce qui donne 131,4 litres et un accord à 36Hz.
ça permet en plus du test, d'avoir la possibilité de deux écoutes totalement différentes, l'une plutôt moderne, l'autre plus consensuelle avec la musique classique ou le jazz, par exemple.

Bien à toi.

50Projet JBR 4338 - Page 2 Empty Re: Projet JBR 4338 Lun 2 Mai 2016 - 22:21

music123

music123

Au passage, le tpl 150h à une très belle image sonore. Une version qui encaisse plus de puissance est sortie c'est le tpl 200h.
Un peut chers mais je vous la conseille vivement.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum