http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Réhabilitation de mon home studio EmptyHier à 15:46 par willy2y

» Présentation Jo
Réhabilitation de mon home studio EmptyHier à 11:45 par jp14102000

» [Cherche] Peinture tuffcab, warnex ou autre
Réhabilitation de mon home studio EmptyLun 6 Mai 2024 - 21:19 par willy2y

» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
Réhabilitation de mon home studio EmptySam 4 Mai 2024 - 19:26 par sebdg1

» T3V ampli et câblage 2500e
Réhabilitation de mon home studio EmptySam 4 Mai 2024 - 15:44 par moreaujustin

» Présentation Knit
Réhabilitation de mon home studio EmptyVen 3 Mai 2024 - 15:40 par HS

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
Réhabilitation de mon home studio EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:16 par matrixlff

» vend MDM – hd 17 . 4
Réhabilitation de mon home studio EmptyLun 29 Avr 2024 - 22:17 par Quentin2508

» Recherche un MTL 46 vide
Réhabilitation de mon home studio EmptyDim 28 Avr 2024 - 17:55 par Electronlibre

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réhabilitation de mon home studio

+2
mr one
bdemange
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Réhabilitation de mon home studio Empty Réhabilitation de mon home studio Dim 17 Jan 2021 - 13:16

bdemange

bdemange

Pendant le premier confinement, je me suis plus tourné vers la réalisation de bandes son pour plusieurs associations du secteur et notamment pour une association de danse qui voulait réaliser un gala assez conséquent avec de nombreuses narrations.
Après de nombreuses heures de travail, il fallait se rendre à l'évidence :
1) mon home studio n'est pas adapté pour un travail de plusieurs heures
2) mes moniteurs constitués de 2 enceintes hifi de bonne qualité complétées de 2 caissons de basse de 38 cm apportent une couleur au son qu'il faut corrigée lors de la diffusion sur une sono dans une salle.
3) l'acoustique de la pièce ou je travail n'est pas trop mal mais il y a quelques reconnaissances que je corrige avec un processeur mais il y a aussi certaines vibrations du mobilier.

Pour le reste : ma table de mixage X32 fait office de carte son que j'ai paramétré en 16 entrées/16 sorties me convient car ses préamplis Midas ne sont pas trop mal. Mon PC rackable avec un proc core I5, 8Go de ram, carte vidéo 2xHDMI Nvidia, un disque système 500Go et 2 disques durs 1To sur tiroir extractible et monté en Raid me va bien. Mon micro pour les prises de narration est un Blue Amber avec filtre anti pop et suspension va très bien et est une bonne surprise pour le prix.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


2Réhabilitation de mon home studio Empty Re: Réhabilitation de mon home studio Dim 17 Jan 2021 - 13:29

bdemange

bdemange

Ayant du temps pendant le confinement malgré le télétravail, je me suis donc attaqué au problème des moniteurs. Après de nombreuses recherche, lecture ... j'ai assez vite écarté les moniteurs amplifiés type Behringer, KRK ... pour ne retenir les évidents HS8 yamaha et un model Genelec. Connaissant un studio à une heure de route de chez moi ayant des HS8, j'ai bravé le confinement avec une attestation professionnelle pour écouté et avoir un avis d'un utilisateur au quotidien.
Il utilise donc des HS8 pour écouté le rendu final de son mix car de nombreux clients demande cette référence pour leur écoute finale. Pour lui, ce moniteur n'est pas exceptionnel surtout pour un produit de grande série vendu à un tel prix. Il travail tous les jour avec des Proac SM100 (successeur des studio 100) et des auratones pour les médiums. L'écoute des proac est surprenant. c'est d'une pureté terrible mais le prix de la paire (plus de 2500€) me laisse sur le c.. . Mais que justifie ce prix ? Je négocie avec difficulté (et un chèque de caution de 1500€) le prêt de cette paire de moniteur (puisque le studio est fermé) avec une idée derrière la tête : faire une autopsie de cette bête avec l'aide de mon pote acousticien

3Réhabilitation de mon home studio Empty Re: Réhabilitation de mon home studio Dim 17 Jan 2021 - 13:59

mr one



Pourquoi les behringer n iraient pas? Les a tu au moins écoutées ?
Je les ai trouvées excellentes, un son neutre, parfait pour du mastering.

Tu peux dépouiller les proac si tu veux, mais a moins de trouver les hp's originaux, et copier le filtre ( déterminer chaque valeur de self etc...) tu ne pourra rien faire à part les regarder en pièces.

Regarde chez dynaudio, il y a des modèles au top.

4Réhabilitation de mon home studio Empty Re: Réhabilitation de mon home studio Dim 17 Jan 2021 - 14:06

bdemange

bdemange

Avec une certaine fébrilité, le démontage commence. Je ne mettrais aucunes photos car le but n'est pas de faire une copie mais de comprendre pourquoi ces moniteurs sont si cher et pour m'inspirer quand même pour une éventuelle construction.

La boite est construite en médium (semble t il) de différentes épaisseurs entre la face avant et les cotés. Elle est tapissée de mousse sur toutes les parois et il semble y avoir un revêtement bitumeux directement sur les parois ? Le placage de la boite semble être en vinyle imitation bois ce qui me parait moyen pour le prix mais bon.

Le filtre au fond du coffret est de très bonne facture. Il y a plusieurs selfs de haute qualité, quelque condensateurs et résistance. Je ne cherche pas à relever les valeurs ou le schéma car je rappel que le but n'est pas de copier cette enceinte.

Les haut parleurs sont joliment construits. Sur les Studio 100, ils étaient d'origine scanpeak (on retrouve sur pas mal de site les références). Pour ce modele, je ne vois pas les origines.

Le premier test est de mesurer les caractéristiques du boomer. Mon pote acousticien se fait un plaisir de les réaliser. Ensuite il fait une simu avec les caractéristiques du HP, de la boite et de l'évent. Il semblerais que l'accord soit à 44 Hz pour un volume d'environ 12 litres.

Ensuite nous avons essayer de réaliser une boite en médium d'un volume un peu plus conséquent pour un accord à 38 Hz le tout simulé par logiciel. Nous avons simplement collé de l'amortissant acoustique de 20mm sur toutes les parois et installé le filtre et les HPs. Après mesures réalisées dans la chambre "sourde" (réalisation de mon pote), nous retrouvons quasiment la même courbe que celle d'origine avec une légère pente à partir de 200 Hz mais la fréquence de coupure est un peu plus basse que l'enceinte d'origine.

Nous validons donc notre technique de construction de la boite et l'amortissement interne qui n'apporte pas grand chose de moins que la boite d'origine (juste une petite protubérance dans le médium.

Je remonte tout le monde dans la boite d'origine et vais les rendre à son propriétaire (avec regret) qui après vérification me rends mon chèque. Je peux maintenant lui avoué que j'ai démonté un de ces bébés mais il n'est pas étonné car il me connait.

Pour résumé, la boite est bien construite mais bon une construction standard bien réalisée et un amortissement de 20mm ne semble pas changer grand chose. Le filtre n'as pas l'aire bien complexe (du 2e ordre semble t il) mais il utilise des composants de qualité. les haut parleurs sont de bonne facture mais je n'ai pas pu voir le constructeur d'origine. En tout cas ça sonne bien, la réponse est linéaire, la finition est très propre mais est ce que ça vaut 2500€ ???


5Réhabilitation de mon home studio Empty Re: Réhabilitation de mon home studio Dim 17 Jan 2021 - 14:17

bdemange

bdemange

Mr One
Je ne dénigre pas du tout Behringer. J'ai d’ailleurs pas mal de matériel de cette marque. Ce que je veux dire dans mon poste que vu le prix de vente, je pense que le matériel installé n'est pas trés couteux. De plus si tu écoute des Behringer et ensuite des Proc, cela n'a absolument rien à voir ce qui est normal vu la différence de prix. Mon but est de réaliser mes moniteurs (sans faire une mauvaise copie) en ayant un budget moyen si possible de meilleur qualité que les moniteurs de grande série sans atteindre la qualité des Proac. Tu pourra voir dans le poste que j'ai écrit pendant que tu me répondais que les Proac sont de construction assez standard avec des composants assez haut de gamme. Je pense qu'il est possible de faire quelque chose de très propre pour un prix moyen. Le but est aussi d'avoir le plaisir d'avoir réalisé soi même des moniteurs de qualité (enfin je l'espère)

6Réhabilitation de mon home studio Empty Re: Réhabilitation de mon home studio Dim 17 Jan 2021 - 16:01

bdemange

bdemange

Après l'autopsie, il est temps de travailler sur l'étude de mes moniteurs.
Ils seront de type 2 voies pour une écoute de proximité et bien sur du même gabarit que les Proc.
A la différence des Proac ils seront biamplifiés avec un ampli de 4X100W de classe T (tripath) qui est optimisé pour une charge entre 6 et 8 ohms et qui à la particularité d'être linéaire de 20Hz à 100Khz. Le tout sera filtré avec un DCX2496 permettant d'ajouter dans le futur 1 ou 2 caisson de basse pour la musique électronique. Pourquoi un DCX 2496? Tout simplement parce qu'il a très bonne réputation (dans le monde audiophile) et que je le raccorderais directement sur la sortie numérique AES/EBU de ma table de mixe évitant un cycle de conversion A->N, N->A.

Pour les haut parleur, le choix est vite fait pour le tweeter : se sera un Seas 27TDFC-6 qui était utilisé dans la studio 100 MKII ( enfin c'était le 25 qui avait les mêmes caractéristiques) et que j'ai déjà sur les enceintes de mon salon. Ils sont assez linéaires de 2KHz jusqu'a 10KHz suivi par une petite bosse de 2 dB à 14Khz et une légère descente jusque 20KHz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le Boomer, j'ai laissé le soin à mon pote de me trouver un HP ayant des caractéristiques proches de celles qu'il avait mesurées et il est tombé sur un modele trés proche dont voici la courbe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il tient dans une bande de 3 dB de 100Hz à 2KHz. Avec une charge bass réflex adaptée il peut descendre assez bas. Voici la courbe dans la boite avec laquelle nous avons fait les essais des Proac

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai donc commandé les HP et quelques accessoires et en attendant j'ai fabriqué la deuxième boite. Ensuite j'ai réalisé le placage de celle-ci en vrais bois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il ne me reste plus qu'a installer tous les composants dans les boites et entrer les paramètres calculés par mon pote dans le DCX et mesurer tout ça






7Réhabilitation de mon home studio Empty Re: Réhabilitation de mon home studio Dim 17 Jan 2021 - 16:13

rafytong



Petite question, pourquoi ne pas avoir choisi du médium?

Sinon bravo pour ton placage, il est vraiment réussi.

8Réhabilitation de mon home studio Empty Re: Réhabilitation de mon home studio Dim 17 Jan 2021 - 16:27

bdemange

bdemange

Salut
En fait le médium n'apporte rein de plus par rapport aux copeaux pressés haute densité. J'en ai plein en stock de différentes épaisseurs. Il est plus facile à assembler sans que les vis foirent quand tu visses dans les champs.

9Réhabilitation de mon home studio Empty Re: Réhabilitation de mon home studio Dim 17 Jan 2021 - 16:52

mr one



bdemange a écrit: cela n'a absolument rien à voir ce qui est normal vu la différence de prix

Ne serait tu justement pas influencé subjectivement par le prix.....

Tu a commandé des composants, monté tes boîtes, trouve des courbes similaires ok. Tu Vera a l écoute que celles que tu a copié ne sonneront pas comme celles que tu va fabriquer.

Une réponse en fréquence similaire ne fais pas tout.

cela dit, belle réalisation.

10Réhabilitation de mon home studio Empty Re: Réhabilitation de mon home studio Dim 17 Jan 2021 - 17:23

bdemange

bdemange

Pourquoi sur ce forum lorsque l'on se lance dans un projet on est tout de suite pris pour un rigolo. C'était déjà le cas lorsque j'ai débuté la construction de mon line array qui tourne maintenant du feu de dieu depuis 2 ans avec des retours très positifs de mes clients qui ne sont pas tous des amateurs.
Comme je le redis, JE N'EST PAS FAIT UNE COPIE. Je me suis inspiré de ce qui existait et qui me plaisait et je me suis fait aider par un acousticien de métier et passionné par le DIY pour concevoir un modèle complet. Les HP sont similaires mais la boite est différente, l'accord du résonateur est différent et la position des HPs est calculée par des logiciels professionnels (auxquel moi je ne comprends pas tout) un peu plus sophistiqués que Hornresp et autre qui tient compte des diffractions du baffle et plein d'autres paramètres.

Quand a l'avis "subjectif" du Behringer comparé au Proac, je veux bien mais dire que je suis influencé par le prix d'un produit qui coute prés de 10 fois plus que l'autre me parait idiot. Bien que Behringer fasse des produits honorables ils ne peuvent pas être comparés à des produits beaucoup plus haut de gamme et ce n'est pas le but de mon post.
Chacun voit midi à sa porte. Pour moi les moniteurs tout en un à 500€ la paire ne conviennent pas à ce que j'en attends. J'aissais de me construire quelque chose qui me convient. Un moniteur est bien plus compliqué à étudié qu'un caisson de basse sono et c'est pourquoi je me suis fait aider par une personne dont le métier est l'acoustique et qui à déjà mené des projets qui n'ont plus rein à prouver. Je rappel qu'a tous les 2 nous sommes centenaires et ne somme pas tombés de la dernière pluie



Dernière édition par bdemange le Lun 18 Jan 2021 - 18:54, édité 1 fois

11Réhabilitation de mon home studio Empty Re: Réhabilitation de mon home studio Dim 17 Jan 2021 - 17:59

rafytong



Salut bdemange,

Personne ne te prend pour un rigolo.

Avec mr one nous saluons tous les deux ta réalisation Wink

Par pure curiosité, pour le placage, tu t'es fourni dans quelle échoppe?

12Réhabilitation de mon home studio Empty Re: Réhabilitation de mon home studio Dim 17 Jan 2021 - 19:21

mr one



bdemange a écrit:Pourquoi sur ce forum lorsque l'on se lance dans un projet on est tout de suite pris pour un rigolo. C'était déjà le cas lorsque j'ai débuté la construction de mon line array qui tourne maintenant du feu de dieu depuis 2 ans avec des retours très positifs de mes clients qui ne son pas des amateurs.

C'est ta manière d' interpréter les choses, et tu semble gêné qu'on te dise ce que l'on pense? peut être qu'ailleurs on t'aurait dit waouh super, que des choses qui font plaisir à entendre mais ne permettent pas d'avancer. Ca n'est pas te prendre pour un rigolo que de te dire ce que je pense.
toute critique est bonne à prendre, quand on sait la prendre. si tu préfère le prendre comme un affront libre a toi.

Comme je le redis, JE N'EST PAS FAIT UNE COPIE. Je me suis inspiré de ce qui existait et qui me plaisait et je me suis fait aider par un acousticien de métier et passionné par le DIY pour concevoir un modèle complet. Les HP sont similaires mais la boite est différente, l'accord du résonateur est différent et la position des HPs est calculée par des logiciels professionnels (auxquel moi je ne comprends pas tout) un peu plus sophistiqués que Hornresp et autre qui tient compte des diffractions du baffle et plein d'autres paramètres.

tant mieux alors si tu arrive a tes fins, le principale c'est que ca te plaise.

Quand a l'avis "subjectif" du Behringer comparé au Proac, je veux bien mais dire que je suis influencé par le prix d'un produit qui coute prés de 10 fois plus que l'autre me parait idiot. Bien que Behringer fasse des produits honorables ils ne peuvent pas être comparés à des produits beaucoup plus haut de gamme et ce n'est pas le but de mon post.

effectivement, après, une écoute en blind test n'aurait pas été un mal pour vraiment se faire une idée.


Chacun voit midi à sa porte. Pour moi les moniteurs tout en un à 500€ la paire ne conviennent pas à ce que j'en attends. J'aissais de me construire quelque chose qui me convient. Un moniteur est bien plus compliqué à étudié qu'un caisson de basse sono et c'est pourquoi je me suis fait aider par une personne dont le métier est l'acoustique et qui à déjà mené des projets qui n'ont plus rein à prouver. Je rappel qu'a tous les 2 nous sommes centenaires et ne somme pas tombés de la dernière pluie

parfait si vous savez ce que vous faites. Merci du partage.

13Réhabilitation de mon home studio Empty Re: Réhabilitation de mon home studio Dim 17 Jan 2021 - 19:45

mr one



au passage, tu dis toi même ne pas comprendre pourquoi cette enceinte vaut aussi chère et plus loin tu te sert de cet argument de prix pour valoriser cette enceinte par rapport à une autre alors même que tu ne comprends pas tout à fait ce qui justifie cette différence.
Les constructeurs reconnus fixent un prix pour leur haut de gamme ne correspondant pas vraiment au cout de production/étude du modèle. On est plus sur un réflexion du genre "c'est chère donc c'est bien" versus "c'est pas chère donc c'est nul"

je place juste une chose... il y a d'excellents produits pas chère et d'autres plus chère qui sont discutables. Discutables justement en raison du rapport qualité/prix, mais bon la on sort du sujet.

ce hs est juste une réflexion sur ce que tu dis a propos de la différence de prix des produits ou l'on est sensé comprendre que le prix fais le son.  Rien à dire pour le reste.

14Réhabilitation de mon home studio Empty Re: Réhabilitation de mon home studio Dim 17 Jan 2021 - 20:09

Bebert7068

Bebert7068

Si il y a bien des moni qui ne sonnent pas "neutre", ce sont bien les HS de chez Yam !
Joli le placage BDemange !

15Réhabilitation de mon home studio Empty Re: Réhabilitation de mon home studio Dim 17 Jan 2021 - 23:04

midriaze

midriaze

bdemange je comprends un peu ton raisonnement j ai fait aussi un peu la même , mais après avoir beaucoup construit et acheter pas mal de choses différentes surtout dans le gabarit gros monitor ou hifi en 17 ou 20 cm le prix ne justifie pas souvent le niveau ou la qualité du produit .

j ai fabriqué il y a quelques temps de enceintes prima un plan proposé sur homecinéma.fr qui et vraiment excellent en full scanspeak c est enceintes sont merveilleuses , j ai il y a peu aussi acheter des klipsch rb 81mk2 qui sont aussi très bonnes , et j ai depuis longtemps des behringer b2031p qui sont aussi très bonnes .

ce sont tous les 3 des enceintes dans les 18 a 20 cm en hp de basse avec des volumes assez correctes et les 3 ont des rendu vraiment bon mais aussi tres differents , les prima sont assez neutres avec un excellent medium aigu , le klipsch sont aussi très bonnes dans les mediums aigu mais il y a une différence de gain entre la partie haute et basse mais elle reste vraiment bonnes pour une musique rythmé moins pour du classique ou autre , et les behringer sont parfaite pour du mix un medium aigu assez maitrisé et pas criard et une basse un poil en avant mais vraiment punchy et pas de bavure a l époque en en passif il fallait taper dans les adam et et dynaudio de milieu de gamme pour trouver mieux a 3 ou 4 fois le prix .

pour terminé il y a quelques années j ai construit des enceintes coaxials en 10 pouces avec des hps eminence et plan de filtre sur mesure pour le groupe de hp pour une utilisation en hifi musclé quel a ete ma surprise de voir que le groupe de hp que j avais utilisé été aussi proposé chez en fabriquant de hifi haut de gamme pour la modique somme de 3500 euro la paire la ou les miennes avait couter environ 500 .


_________________
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

16Réhabilitation de mon home studio Empty Re: Réhabilitation de mon home studio Lun 18 Jan 2021 - 0:05

Marc34

Marc34

Le choix de moniteurs à destination du mixage n'est pas une chose aisée, parce qu'il est aussi un choix personnel dicté par divers facteurs, notamment liés aux habitudes de travail, la faculté du mixeur à s'adapter à ses moniteurs, la neutralité de ces derniers, etc.

Pour l'écoute simple, il y a un bon nombre d’enceintes qui peuvent convenir, alors que pour le monitoring, on entre dans un autre paradigme où on ne cherche pas la beauté du son, mais un son neutre (du moins pour l'écoute principale), et ce sont deux critères qui ne sont pas forcément compatibles. Si on possède une paire d’enceintes qui sonnent très bien en hifi, elles peuvent aussi avoir tendance à enjoliver le son, le rendre plus beau qu'il n’est en réalité, mais ce n’est pas ce qu'on recherche en mixage : en mixage, sachant que ce qu'on produit peut être écouté sur une multitude d'enceintes possibles, il faut que le mixage final sonne sur tout.

Ton ami bdemange utilise aussi des Auratone, enceinte qui fut très populaire dans les studios et qui conserve encore une certaine popularité, mais pas parce que c'est une bonne enceinte, c’est même le contraire. Personne n'aurait l'idée aujourd'hui d'acheter des Auratone juste pour l'écoute. Voilà d'ailleurs sa courbe de réponse en chambre anéchoïque:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et pour comparaison, puisque il en était question dans le post, des B2031:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors qu'est ce qui justifie qu'on puisse acheter des Auratone, alors que quand on les écoute, on les les mettrait dans le pire choix possible? La réponse, on ne peut la connaitre que quand on a été confronté à certains problèmes en studio, notamment la compatibilité d'un mix sur les enceintes de monsieur tout le monde, parce que le mix doit sonner partout, y compris, et j'ai même envie de dire surtout chez monsieur tout le monde, parce que c’est là où il y aura le plus d'écoutes. Mais ça ne dispense pas de le faire bien sonner sur des enceintes haut de gamme bien entendu. Il faut que le mix passe partout, d’où l’intérêt des Auratone qui à l'origine ont été pensées pour simuler la réponse d'une TV. Et en effet, en mixant sur des Auratone, on s’aperçoit que des éléments de mixage qui passaient bien sur les enceintes principales, ne passent plus sur les Auratone. D'où l'intérêt de posséder en supplément ce type d'enceintes, et de corriger jusque à ce que tout sonne correctement partout.


Et par la suite,  en remplacement des Auratone, beaucoup de studios ont utilisé, des NS10 Yamaha qui présentent une réponse similaire dans le médium avec les Auratone:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Sauf que l'apparition des NS10 dans les studios, c’est presque une farce, en réalité tout le génie marketing de Yamaha : les NS10 avaient été fabriquées  à destination du marché hifi, mais personne n'en voulait, et Yamaha s’est retrouvé avec un stock invendable. Là intervient le coup de génie: ils en ont offert gratuitement à tous les gros studios d’enregistrement, des photos des NS10 en situation, posées sur le bandeau vu mètres des grosses consoles de l'époque, SSL, Neve notamment, se sont retrouvées dans les magazines spécialisés, et tous les musiciens/home studio ont voulu posséder les mêmes enceintes que les gros studios. Et voilà comment on écoule son stock d'invendus! Non seulement ils écoulerons le stock, mais ils en refabriqueront pendant nombreuses années.

Alors bien qu'il y ait eu des tubes mixés sur des NS10, ce n'est pas des enceintes à utiliser en écoute principale: c’est désagréable à l'écoute, et oblige l'oreille à faire une adaptation/correction pour compenser les défauts.

Quand aux Proac : certains studios ne jurent que par elles, mais c'est plutôt une minorité. Là encore, c’est une question d'adaptabilité et d’expérience personnelle, bien avant que ce soit un problème de sonorité. C’est un point important à comprendre : ce n’est pas l'enceinte qui sonnera le mieux qui sera la meilleure à l'usage en mixage, et encore une fois, c’est un choix personnel. Et puis de toutes façons, si on écoute une enceinte ailleurs que chez soi, il n’est pas dit qu'on retrouve la même sonorité chez soi, parce que le local influe beaucoup, à plus forte raison quand il n’est pas traité. Autrement dit: une enceinte de hifi ne sera pas forcément bonne en usage studio, alors qu'une enceinte de monitoring  (autre que NS10 ou Auratone) restera utilisable en hifi.

Et quand au prix des Proac: il est bien évident que le prix est utilisé comme un outil marketing, et que passé un certain chiffre, plus c’est élevé, plus l’enceinte a des chances d'être considérée. C’est comme l'art contemporain.

Et bien entendu, si les HP ne sont pas tout à fait les mêmes, même si ils ont des caractéristiques qui s'en rapprochent, il y a tout un tas de raisons pour lesquelles on ne retrouvera pas exactement le son d'une enceinte. Outre la courbe de réponse dans l'axe, il y a aussi la réponse dite en puissance qui compte (surtout dans une pièce), la réponse de phase, le filtrage utilisé, et tout un tas de facteurs qui vont se cumuler.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

17Réhabilitation de mon home studio Empty Re: Réhabilitation de mon home studio Lun 18 Jan 2021 - 10:04

bdemange

bdemange

Comme je l'ai déjà dis mon but n'est pas de démonter tel ou tel marque. Je suis allé faire une écoute de moniteur dans le studio d'un ami dans le but d'acheter des HS8. Comme ce studio est équipé de HS8, d'Auratone et de Proac, j'ai écouté les 3. Je ne connaissais pas du tout les Proac et encore moins leur prix. Dans mon classement  j'ai les Auratone en 3, les HS8 en 2 et les Proac en 1. Lorsque mon ami m'a dit le prix des Proac, j'ai été interpellé et c'est pour ça que j'ai voulu voir comment c'était fait pour voir si le prix se justifiait. En fait ma conclusion est simple  la fabrication est bonne,  les composants sont de qualité mais je ne pense pas que ça coûte le prix que c'est vendu même si l'on compte le développement. C'est tout. Je compare ce que j'ai entendu, je ne dénigre rien. Au vue de cela, j'ai eu envie de me lancer dans la fabrication de mes moniteurs par passion et je suis parti sur une base style Proac mais de notre conception ( et quand on regarde la Prima elle est dans le même style). De nombreuses mesures et écoutes ont été faites( réponse dans l'axe et hors axes, groupe délai,  polaire, par haut-parleur, courbe de transfert ...). Ensuite nous avons simulé notre moniteur avec un grand nombre de paramètres,  courbe ... . De plus le fait de passer par un processeur va nous permettre d'ajuster notre écoute dans son environnements.



Dernière édition par bdemange le Lun 18 Jan 2021 - 18:47, édité 1 fois

18Réhabilitation de mon home studio Empty Re: Réhabilitation de mon home studio Lun 18 Jan 2021 - 10:11

bdemange

bdemange

Merci pour les compliments sur le placage. Je l'ai acheté chez top Woody que j'ai trouvé sur le web et en fait la boite se trouve à 20 km de chez moi

rafytong aime ce message

19Réhabilitation de mon home studio Empty Re: Réhabilitation de mon home studio Lun 18 Jan 2021 - 13:10

Marc34

Marc34

Je suis allé faire une écoute de moniteur dans le studio d'un ami dans le but d'acheter des HS8. Comme ce studio est équipé de HS8, d'Auratone et de Proac, j'ai écouté les 3. Je ne connaissais pas du tout les Proac et encore moins leur prix. Dans mon classement j'ai les Auratone en 3, les HS8 en 2 et les Proac en 1. Lorsque mon ami m'a dit le prix des Proac, j'ai été interpellé et c'est pour ça que j'ai voulu voir comment c'était fait pour voir si le prix se justifiait.
Tu te contredis un peu. Dans ton premier post, tu écrivais:

1) mon home studio n'est pas adapté pour un travail de plusieurs heures
2) mes moniteurs constitués de 2 enceintes hifi de bonne qualité complétées de 2 caissons de basse de 38 cm apportent une couleur au son qu'il faut corrigée lors de la diffusion sur une sono dans une salle.
Ce post indique que tu as besoin de moniteurs qui retranscrivent des mixages qui pourront s'adapter partout. Et le classement que tu fais des enceintes de ton ami démontre que tu n'as pas compris ce que j'ai écrit sur l'approche studio, radicalement différente de la hifi. Si ton ami a 3 paires d'enceintes, ce n’est pas un hasard, pas un hasard non plus si ces enceintes sont de trois qualités différentes. En studio, ce classement que tu fais importe peut, parce que chaque enceinte compte, parce qu'elles sont toutes indispensables pour finaliser un mix qui sonnera partout. Et ça marche comme ça dans tous les studios pros. Bien entendu, outre l'aspect matériel, cela ne dispense pas d'avoir une certaine expérience pour faire un bon mix, parce que posséder le matériel ne suffit pas.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

20Réhabilitation de mon home studio Empty Re: Réhabilitation de mon home studio Lun 18 Jan 2021 - 18:45

bdemange

bdemange

Ce post tourne un peu en rond. Je ne contredis rien du tout. Je dispose d'enceint HIFI avec des caissons de basse qui sont colorés ce qui est normal (puisque HIFI). Le soucis c'est que pour travailler un son, ce n'est pas évident. Je compte donc utiliser des moniteurs qui sont plus neutre pour me permettre de corriger les détails et ensuite passer de ces moniteurs à mes enceintes HIFI pour comparer. C'est pour cela que j'ai fait ce pseudo classement. Les Auratones et les Yamaha on une certaine coloration qui ne m'intéresse pas alors que les Proac sont plus neutre.

21Réhabilitation de mon home studio Empty Re: Réhabilitation de mon home studio Lun 18 Jan 2021 - 19:27

mr one



dans ce cas, plutôt que de reproduire la réponse en fréquence des proac (comprenant leur qualités et défauts) tu aurais tout intérêt à rendre la réponse plate de bout en bout.

22Réhabilitation de mon home studio Empty Re: Réhabilitation de mon home studio Lun 18 Jan 2021 - 19:44

bdemange

bdemange

Quand on veut pas comprendre on ne comprend pas. JE NE REPRODUIT DES PROAC. Je m'inspire du principe. Comme je l'ai déja dis le filtrage et complètement différent car il est actif et passe par un DCX ce qui me permettra de corriger la courbe de réponse pour la rendre la plus plate possible.
Je n'aurais jamais du parler de ces enceintes et simplement dire que je fabriquais des enceintes basse réflex 2 voies.
J'ai apprécié la linéarité des Procs, j'ai voulu voir si il y avait techniquement quelque chose qui justifiait le prix de vente un point c'est tout.
Y a t'il encore des questions dans la salle ou on peut passer à la suite Laughing

23Réhabilitation de mon home studio Empty Re: Réhabilitation de mon home studio Lun 18 Jan 2021 - 19:48

mr one



allé, la suite....

24Réhabilitation de mon home studio Empty Re: Réhabilitation de mon home studio Lun 18 Jan 2021 - 21:10

Marc34

Marc34

Ce post tourne un peu en rond.
Non ça ne tourne pas en rond. Ici c’est un forum fait pour un échange d'idées et d'expérience, et il y a surement d'autres personnes qui se posent des questions sur les moniteurs studio et leur utilisation. Maintenant si tu viens juste pour poster, avec pour unique but de mettre en valeur ce que tu réalises, et sans jamais vouloir écouter les avis des autres, ce n’est pas le bon endroit. Mieux vaut alors créer ton propre site web, poster des photos, sans possibilité que quelqu'un puisse te répondre.

Je n'aurais jamais du parler de ces enceintes et simplement dire que je fabriquais des enceintes basse réflex 2 voies.
Trop tard, mais tu n'aurais quand même pas échappé à des réponses et autres suggestions, parce que c’est le principe d'un forum.

J'ai apprécié la linéarité des Procs, j'ai voulu voir si il y avait techniquement quelque chose qui justifiait le prix de vente un point c'est tout.
Alors j'ai fait quelques recherches: le designer de l’enceinte s’appelle Stewart Tyler. Il a utilisé des HP qui sont fabriqués spécialement pour la SM100, donc que tu ne retrouveras pas dans le commerce. Il aurait fait réaliser 5 prototypes de HP basse avant d'arriver à un grave correct, et au total deux ans de mesures et écoutes comparatives pour mettre au point la SM100.

Y a t'il encore des questions dans la salle ou on peut passer à la suite
Pourquoi faudrait il que ce soit uniquement des questions? Les divers avis qui t'ont été donnés ne t’intéressent pas?


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

25Réhabilitation de mon home studio Empty Re: Réhabilitation de mon home studio Mer 20 Jan 2021 - 19:02

bdemange

bdemange

Les composants sont arrivés hier et sont montés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques mesures de réponse, dans mon home studio, du boomer, du tweeter et de l'ensemble après 10 heures de rodage et juste avec les filtres passe haut et passe bas paramétrés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum