http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Présentation Mistok
 choix caisson de basse pour accompagner des focal shappe twin  - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2024 - 19:31 par Mistok

» Cherche MTL-46 et/ou Kick Compound Mervan dans le sud
 choix caisson de basse pour accompagner des focal shappe twin  - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 20:35 par Y0GA

» Présentation Morg
 choix caisson de basse pour accompagner des focal shappe twin  - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2024 - 21:40 par Morg

» Les Bons Plans du Net
 choix caisson de basse pour accompagner des focal shappe twin  - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2024 - 13:54 par Fresnel34

» Cherche mkh
 choix caisson de basse pour accompagner des focal shappe twin  - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2024 - 16:10 par 6ril

» Conception produit fini : Barre leds
 choix caisson de basse pour accompagner des focal shappe twin  - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 21:46 par yNico

» Présentation Jo
 choix caisson de basse pour accompagner des focal shappe twin  - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2024 - 11:45 par jp14102000

» [Cherche] Peinture tuffcab, warnex ou autre
 choix caisson de basse pour accompagner des focal shappe twin  - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2024 - 21:19 par willy2y

» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
 choix caisson de basse pour accompagner des focal shappe twin  - Page 2 EmptySam 4 Mai 2024 - 19:26 par sebdg1

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

choix caisson de basse pour accompagner des focal shappe twin

+2
dixiit
noupnoup
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

noupnoup



bon j'ai fait un test avec 1 caisson situé entre les 2 moniteurs ( un titan de chez moscade )

après plusieurs mesures , j'ai trouvé un bon raccord entre moniteur / caisson .

Par contre a l'écoute le grave semble trop provenir du centre ... c'est pas naturel ..
( le caisson joue de 34hz a 50 hz ... filtre a 60 hz sur les moniteurs , pente assez raide )

Du coup je saisi bien l'idée de l'apport avec 2 caissons ... Wink

rafytong



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un bon placement du sub est primordial.

On vient de louer une petite maison car les travaux de notre future baraque ont pris énormément de retard.
Je viens de ramener une paire de Fostex PM1 et un sub Adam 7.
Je ne peux mettre le sub nulle part ailleurs et c'est quasi impossible à faire bien sonner.
Coupure tops et sub à 85hz.

noupnoup



oui , après la pièce n'est pas du tout amorti la .... surtout avec un sol avec carrelage , donc dalle en béton épaisse ...

le sub 7 est un br ?

rafytong



Zut flutte je me suis trompé, je voulais bien parler d'un sub Adam 8.
C'est bien un BR avec un évent en dessous du sub.

Tranx



noupnoup a écrit:bon j'ai fait un test avec 1 caisson situé entre les 2 moniteurs ( un titan de chez moscade )

après plusieurs mesures ,  j'ai trouvé un bon raccord entre moniteur / caisson .

Par contre a l'écoute le grave semble trop provenir du centre ... c'est pas naturel ..
( le caisson joue de 34hz a 50 hz ... filtre a 60 hz sur les moniteurs , pente assez raide )

Du coup je saisi bien l'idée de l'apport avec 2 caissons ...  Wink


J'aurai tendance à dire qu'il vaut mieux que ça vienne du centre que d'un côté ou de l'autre, ou encore de par terre... On est d'accord que tu n'as utilisé que le filtre sur le sub et pas sur tes Focal aussi ?

noupnoup



j'utilise le filtre intégré au caisson de grave ... un 12 db oct ( potentiomètre rotatif)

j'utilise aussi le filtre des focal , position 1 : a 60 hz ( pente raide sur celui ci )


Tranx



noupnoup a écrit:j'utilise le filtre intégré au caisson de grave ... un 12 db oct  ( potentiomètre rotatif)

j'utilise aussi le filtre des focal , position 1 : a 60 hz ( pente raide sur celui ci )



Quel est le modèle exact de son Sub ? Normalement sur un sub actif, tu as un lowpass et un highpass, donc si tu utilises le highpass du Sub (qui contrôle le signal envoyé à tes Focals), tu n'utilises pas de filtre sur tes focals sinon tu mets deux filtres sur le crossover...Mais peut être que ton sub n'as pas ce genre de filtre...

noupnoup



c'est un caisson hifi ou hc ? , un mosscade titan ( sw amp 300 )

j'utilise 2 sortie de la carte son , une vers les moniteurs , l'autre vers le caisson .

j'ai toujours du mal avec les caisson de graves , mais je pense avoir trouvé la raison grace a ton conseil tranx :

en prennent l'exemple d'un instrument qui descend très bas , uniquement sur le canal gauche :

une partie de son spectre joue sur le caisson donc ... celui ci placé au centre ..

avec ce seul caisson placé au centre , on situe donc une partie du spectre de l'instrument au centre ...

et plus il monte haut dans le spectre , plus c'est audible ...

on fausse donc le placement de l'instrument dans le mix ...

avec deux caissons Sad 1 a gauche , 1 a droite ) ce problème ne dois pas être présent : un instru qui descend très bas jouera ( sera audible ) a droite si il est a droite dans le mix

Tranx



Ok, je pensais que tu étais resté en analogique en passant par le sub puis sur les Focal. Pas de soucis donc, tu es maitre de tes réglages en faisant comme tu fais effectivement, je n'ai même pas pensé à cette possibilité.
Pour le reste, oui, effectivement. Quelque soit la façon dont tu mixes, donc même dans le cas où tu rends mono les basses fréquences en dessous d'un certain seuil, l'utilité d'avoir deux subs en stéréo te permet de juger où il est bon de mettre le seuil par exemple, mais même pour tout le reste. L'idée c'est quand même de faire des choix, en mixage et mastering, et pour faire ces choix, il faut être apte à entendre correctement le signal. Pour moi, cette configuration me semble tout indiqué donc, et entre autre pour la raison que tu as donné par exemple.

Maintenant, le problème, c'est qu'il faut passer à la douloureuse et prendre deux subs !

brikabrak



Je ne pense pas que 2 subs soient nécessaires.
à très basse fréquence, la stéréo n'est plus vraiment perceptible.

Peut ètre que ton impression viens de la pièce, du placement...

noupnoup



en coupant mes moniteur assez haut ( 90 hz ) je laisse le caisson jouer plus haut , ce qui le rend localisable .

en coupant les moniteurs plus bas ( 60 hz ) , l'effet sera moins prononcé peu être ...

je ferai d'autre essai , mais avec un focal 1000f en fin de semaine .

noupnoup



Des avis sur le genelec 7350 ?

Tout les réglages s’effectue via un soft .. donc électronique embarqué dans la machine 😒.

rafytong



Tu as pu tester le focal 1000F?

Je ne connais pas le Genelec donc pas d'avis.

Tranx



noupnoup a écrit:Des avis sur le genelec 7350 ?

Tout les réglages s’effectue via un soft .. donc électronique embarqué dans la machine 😒.

Sur le papier, ça me semble pas mauvais, mais incapable de te donner un avis, je ne sais pas ce qu'ils ont comme convertisseurs à l'intérieur et je pense qu'il te faudrait investir dans le kit GLM (je pense même que les convertos sont dans ce kit) pour pouvoir t'en servir comme tel...

Pareil, il donne quoi le Sub Focal du coup ?

Edit : les convertos sont bien dans le Sub Genelec, mais il te faut le kit GML pour pouvoir contrôler avec le logiciel.

noupnoup



et non je n'ai pas l'occasion d'essayer le 1000 f , pour le Sub Genelec j'ai passer cette éventualité car il faut tout un kit pensé pour fonctionner ensemble .

Pour l'instant j'utilise 2 caissons actif en 20 avec radiateur passif ( des mosscade titan )

noupnoup



Bon , après plusieurs essaie je n’ai toujours pas trouvé la solution ..
Peut être est ce les focal qui ne sont pas adapté...
2 moniteur en BR aurait certainement fait la différence ..
Avec mes 2 caissons en 20 avec passif sa n’arrange pas les choses ou trop peu , cela sonne bien trop différemment ... cela ne correspond pas à la majeure partie des sytème audio utilisé par la majeure partie des personnes écoutant de la musique ...

Est ce une préférence pour le type br ? , en tout cas ce n’est pas adapté pour une écoute en situation de « production musicale » . Je ne peut me fier à mes moniteurs , un comble 😩

Je ne sait plus quoi faire ...

rafytong



Tu as essayé quel modèle du coup?

noupnoup



aucun des modèles listé , j'ai utilisé 2 caissons en ma possession pour quelques essai ... ( des mosscade titan 3.5 )






yoplai

yoplai

le mosscad titan sont des ref en homecinema.

Tranx



Désolé pour cette réponse tardive et bonne année et tout le toutim !
Tout mon temps libre passe sur la construction de mon studio, bref...
Je me pencherais plus sur un problème avec l'acoustique de ta pièce, avec deux caissons, suivant le contenu de la musique, la taille de ta pièce et le traitement acoustique, il n'est pas impossible que ton inconfort vienne de là. Quand on commence à chatouiller le 50hz et en dessous en traitement, pour avoir quelque chose de cohérent avec le reste du spectre, ça devient plus volumineux et/ou technique...Je veux dire qu'un mètre de laine, en partant sur un AFR de 4 (sans oublier la tortuosité mais c'est une donnée très difficile à avoir), ça ne descendra pas suffisamment sur de l'infra ou pas assez en fait (comparé au reste du spectre traité), passé 60 centimètres, même en AFR 4, la laine ne fait quasiment plus d'effet et tend à réagir comme un mur...Il faudrait idéalement jouer avec des couches laine et de vide d'air alterné pour exploiter l'espace d'un mètre (si l'on parle uniquement traitement, isolation non comprise) pour pouvoir absorber plus bas et ré-équilibrer ton spectre avec les deux caissons de basses. Ton inconfort vient peut-être de ce déséquilibre engendré par un traitement intensif sur tout le reste du spectre par rapport aux basses et très basses fréquences...
C'est une idée hein, c'est étrange ton histoire, mais en l’absence de test avec un système cohérent (à priori, ça ne devrait pas être si mal avec cette config, c'est pour ça que je souligne l'acoustique éventuellement)

noupnoup



la laine ne fait quasiment plus d'effet et tend à réagir comme un mur  ???

je ne comprend pas le pourquoi du comment la laine agirait comme un mur a partir d'une certaine épaisseur ...

la tortuosité : c'est un indice sur la flexibilité du matériaux composant la laine ?



D'ailleurs la réponse de ma pièce c'est amélioré :  mon creux a de 60 a 80 hz a disparut  .

la faute au fait que la pièce n'est pas encore "entièrement dédié" a mon home studio , du coup ces propriété physique bouge en fonction de ceux que j'ajoute ou enlève ...


je n'ai pas de traitement dans les angles , la faute a du matos et autres babioles qui traine par ci , par la  Evil or Very Mad  ...

Une fois le vide effectué je rajouterai des panneaux poreux de forte épaisseurs ...

Tranx



noupnoup a écrit:la laine ne fait quasiment plus d'effet et tend à réagir comme un mur  ???

je ne comprend pas le pourquoi du comment la laine agirait comme un mur a partir d'une certaine épaisseur ...


En fait une fois passé une certaine épaisseur (dépendant de l'AFR en gros), la laine tend à réfléchir plutôt qu'à absorber, en tout cas en "rayonnement" direct comme dans ton cas (si je ne me trompe pas), donc comme un mur...


noupnoup a écrit: la tortuosité : c'est un indice sur la flexibilité du matériaux composant la laine ?


Mmm, non, c'est la tortuosité des fibres, donc, en gros, ça augmente la surface d’absorption de la laine, et augmente donc son coef absorption pour une même épaisseur. Mais c'était à titre indicatif, je n'ai jamais trouvé de fabriquant l'indiquant. Mais c'est un autre paramètre important souvent oublié qu'il faudrait prendre en compte avec l'AFR (GFR outre-atlantique).

Mais je n'ai pas la prétention d'être acousticien, j'ai juste potassé mon sujet pendant 3 ans avant de me lancer dans la construction de mon studio (déploré par la piètre qualité des consultants en acoustique locaux qui ne connaisse rien, mais alors rien sur le sujet, sinon il faut aller voir des gens qui ont des tarifs euh... comment dire, hors de mon budget qui est déjà conséquent en DIY, et en ajoutant déjà deux ans de construction en faisant quasiment tout tout seul, bref).

Si tout tes murs sont traités, c'est limite mieux d'avoir commencé par ça, ça a plus d'influence que de commencer par les coins, mais oui, idéalement, traiter les angles ensuite (EDIT : mur/mur ; mais aussi plafond/mur et, si possible, sol/mur mais si tu as traité tes murs de bas jusqu'en haut, c'est probablement inutile), c'est peut être ce qu'il te manque.

Je n'ai plus la licence d'essai de Soundflow (j'ai attendu d'avoir bien tout assimilé avant de me lancer dans la simulation de mes traitements avec ce logiciel) mais regarde le lien ci dessous, il donne des résultats assez proche de Soundflow (du moins sur du traitement simple). Je t'ai mis la comparaison avec un mur plein d'un mètre avec un AFR de 4, 60 centimètres avec Afr 4 et un sandwich avec 20cm de laine, 60cm de vide et 20cm de laine pour te montrer qu'il possible d'utiliser à meilleur escient l'espace disponible sur du "rayonnement" direct... Par contre, bien prendre en compte que ces résultats ne sont valables que si appliqué à un mur complet, un panneau seul n'atteindra jamais ces résultats.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au vu de ce que tu dis, je creuserais encore sur l'acoustique.
En espérant que ça t'aide un peu !

noupnoup aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum