http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Présentation EmptyHier à 12:19 par Fresnel34

» [Cherche] Peinture tuffcab, warnex ou autre
Présentation EmptyLun 6 Mai 2024 - 21:19 par willy2y

» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
Présentation EmptySam 4 Mai 2024 - 19:26 par sebdg1

» T3V ampli et câblage 2500e
Présentation EmptySam 4 Mai 2024 - 15:44 par moreaujustin

» Présentation Knit
Présentation EmptyVen 3 Mai 2024 - 15:40 par HS

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
Présentation EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:16 par matrixlff

» vend MDM – hd 17 . 4
Présentation EmptyLun 29 Avr 2024 - 22:17 par Quentin2508

» Recherche un MTL 46 vide
Présentation EmptyDim 28 Avr 2024 - 17:55 par Electronlibre

» [VENDUE] Carte Son Traktor Audio 6
Présentation EmptyDim 28 Avr 2024 - 16:41 par Chris Kazvon

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Présentation Empty Présentation Lun 2 Mai 2022 - 15:21

Tinek



Bonjour à toutes et à tous,

Me voila fraîchement inscrit sur le forum. Tinek, 29 ans, zone grand ouest.

Je traîne autour du matos son, et des endroits où il se trouve depuis un petit moment.
A priori, je suis bien tenté par la construction d'une petite sono pour avoir un petit système efficace pour les différents événements qu'on organise par ici.
Ça jouera sûrement principalement de la techno (plutôt axé house et dérivés), sûrement un peu de reggae, du généraliste, de la boom, bref un peu de tout. Si ca marche suffisamment bien pour faire de la petite sonorisation de concert ce sera un plaisir, mais c'est pas dans le cahier des charges. Le tout pour des assez petits comités (max 300 pers.)
A priori je m'oriente sur une paire de mhb-46 et une paire de mt-130, j'ai l'impression que c'est pas idéal en termes d'équilibre des puissances, mais le recouvrement à l'air assez idéal, et les dimensions pertinentes pour mon besoin.

J'ai une première expérience en construction d'enceinte qui m'avait bien fait plaisir. Système hifi en tqwt, ambiance récup mais qui fonctionne hyper bien. Ravi donc de me relancer sur un chantier plus conséquent !

Comme j'ai des petits bagages en acoustique, en sonorisation et en construction j'ai prévu d'utiliser le forum en mode étude et de pas forcément poster grand chose en questions sur la partie construction des enceintes (vu la quantité d'info déjà présente !), par contre je suis un peu plus limite sur la partie amplification et filtration donc vous me croiserez peut-être par là.

Et une très bonne journée !

2Présentation Empty Re: Présentation Lun 2 Mai 2022 - 16:48

mr one



Tinek a écrit:
Ça jouera sûrement principalement de la techno (plutôt axé house et dérivés), sûrement un peu de reggae, du généraliste, de la boom, bref un peu de tout.

A priori je m'oriente sur une paire de mhb-46 et une paire de mt-130


Bienvenue ici.
Ta première phrase ne va pas avec la seconde. un mhb46 ne descends pas suffisamment pour les styles que tu va jouer... il ne passe pas les 50hz, tu n'aura clairement pas assez de descente pour jouer du raggae.

une paire de  mt130 est bien bien pour suivre 6/8 mhb. j'entends pas la que tu la sous exploitera si tu ne fait pas assez de subs. ou plutot, tu devra fortement la brider si l'idée est de ne faire que 2/4 subs.
aussi, cette tete fonctionne tres bien si et seulement si tu prends le temps de faire une mesure (tu ne nous a pas dit si tu était au point sur la mesure) si ce n'est pas le cas, utiliser une mt risque de devenir plutôt une contrainte qu'un plaisir. Elle sonnera dur et sera criarde, désagréable à l'écoute.  il lui faut obligatoirement une equalisation et cela ne se fait pas à l'oreille!

je te conseille plutôt de partir sur un MTL46 ou un mtb246 qui seront un peut plus à l'aise dans le bas.
Tinek a écrit:
par contre je suis un peu plus limite sur la partie amplification et filtration donc vous me croiserez peut-être par là.


le dsp206 ou 408 thomann  (selon le nombre de voies de ta sono) sont les processeurs les plus couramment utilisés ici et sont suffisamment performants pour ton usage

en amplification donne nous ton budget pour que nous puissions te guider.


de tout  manière il faudra passer pas la case mesures si tu veux un système performant. la qualité des réglages qui découle des mesures c'est plus de 50% du résultat final. tu peux avoir la meilleur sono du monde, si tu ne sais pas la régler elle ne vaudra pas mieux qu'un système plug and play.

3Présentation Empty Re: Présentation Lun 2 Mai 2022 - 22:00

rafytong



Bienvenue à toi.

4Présentation Empty Re: Présentation Dim 21 Avr 2024 - 11:50

Tinek



Salut !

De l'eau est un peu passée sous les ponts depuis mon message, mais je me suis dis que vous remercier et vous faire un update serait sympa !

Déjà merci pour l'accueil et les tuyaux qui m'ont mis sur la bonne voix.

Je n'avais pas précisé MrOne mais c'était hyper prévu de faire de la mesure (déjà un peu fait avant) et de passer du temps a égaliser le système ! Il y avait beaucoup a continuer d'apprendre, j'ai donc appris un peu, et il reste encore beaucoup aussi.

Ce qui s'est passé de mon côté :

- mars 2022 : achat de l'ancienne sono (pourrie) d'un camping, système 3 voies full gemini moumoute filtrés en passif, une vrai merde. Changé les compressions qui étaient rincées (de l'argent foutu en l'air donc), réglage du tout avec un petit dsp en entrée genre sure/wondom pour améliorer les choses. Ca a rendu le tout acceptable (ou passable au moins). On a fait 2-3 soirées avec mais bon, pas de graves mais on a su s'amuser quand même Wink

- novembre 2022 : achat de 2 mhb46, un proline 3000 et un dcx2496 pour s'atteler a la partie graves, plus tout le cablage, tout en occasion près de chez moi.
J'ai beaucoup hésité sur le sub (merci MrOne), et finalement je suis parti sur le mhb un peu par opportunité (j'avais un plan a côté de chez moi) et aussi parce que je crois que j'ai été séduit par le côté une boite bien pensée pour être polyvalente, performante et permettre un raccord assez haut. Ca ressemble un peu à la boite à tout faire, sauf bien sur du très grave et pour mon/nos usages ca m'est apparu comme idéal (ca veut pas dire que je vais pas changer dans 3ans Wink)
Donc acheté d'occaz 2 mhb a un technicien son pas loin de chez moi, avec 2 lfg401 à remembraner. Pour mémoire ne jamais croire sur parole quelqu'un qui te dit "t'inquiète c'est un pote menuisier qui les a fait". Fallait voir la gueule de la menuiserie. Mais bon pour 300+ euros les 2 boites et 2 rcf a remembraner c'était quand même un assez bon plan. Chouette expérience (un peu stressante quand même) le remembranage ! On a fait 2-3 soirées avec les têtes gemini mais bon c'était vraiment pas sérieux, et avoir foutu 1000€ dans l'amplification, le filtrage, la mesure (et le temps!) c'était quand même dommage de pas changer les têtes.

- printemps 2023 je motive mon collègue pour qu'on remette un billet pour les têtes, j'avais pris le dcx2496 dans l'idée que de toutes façons on aurait surement 3 voies a la fin. Donc j'ai pas mal trainé sur le forum ici, et regardé ce qui se faisait ailleurs. Dur de choisir, des t3V ca semble être une dinguerie mais le billet d'entrée était trop haut pour nous + processing à revoir, j'ai bien failli prendre une paire de Stinger 15 pouces (dont j'aime bien le son) mais pareil trop cher (au final ca aurait été un bon calcul pour avoir des tops a préter qui ont pas besoin de caisson pour des trucs tranquille), les tops genre turbo_tops avaient l'air nice aussi mais j'avais envie de rester sur un truc a haut rendement (vraiment "par principe" et j'en démordais pas) donc bass reflex me séduisait a moitié, bref bref du coup me voila équipé des plans des t2v "nox" qui cochent pas mal de cases (malgré les difficultés à bien raccorder medium et aigu de ce que je lisais sur le forum). Premier gros projet de menuiserie pour moi on va pas se mentir. Mais ca s'est bien passé et le résultat est assez propre.
Et et et.... première grosse fête a 150 dans un hangar avec ce système en juillet, après une demie journée de pré-calage en plein air chez moi et une journée sur place (bien galéré pour les mises en phase, et là je crois que c'est pas mal). En tout l'ensemble marche hyper bien, enfin moi qui ait assez peu de point de comparaisons je suis comblé, et on a eu que des retours positifs (d'ailleurs je découvre les dingueries qu'on peut venir te raconter quand tu es identifié comme le constructeur/régleur de la sono).
Ah oui, j'ai oublié de dire, du coup on s'est fendus d'un e4-250 pour la partie amplification mid-hi. Y'a surement mieux mais bon on avait accès à ça. Il est un peu limite pour les médiums mais comme les têtes sont en excès pour les 2 mhb ca passe bien.

Au final cette expérience c'est un billet de +/-2000€, un résultat qui fait plaisir, beaucoup beaucoup d'apprentissages (mesure, menuiserie, électronique un peu) et des erreurs aussi, genre faut pas essayer d'économiser sur le le bois pour le menuiserie, parce qu'au final l'élément qui est consommé en grande quantité c'est du temps quoi qu'il arrive et c'est presque dommage d'essayer de (trop) gratter sur la matière première.

Reste à peindre les têtes correctement (et remettre un coup de frais aux sub). La dessus j'hésite encore mais bon ca va finir avec du genre de warnex, la peinture "bois" c'est vraiment trop fragile, faire évoluer ce qu'il y a autour, probablement refaire le rack d'ampli, et puis surtout : la sortir !

Voila c'est un peu long, mais je me dis que je vous devais bien ça. J'ai passé quand même un sacré paquet d'heures à vous lire tous, vous êtes quand même une sacré mine d'or d'information et d'expérience (de patience et de pédagogie aussi, parce que accueillir avec sympathie mais précision tous les guguss comme moi qui ont un projet pas clair c'est du taf), et donc franchement : MERCI.
Je donne quelques chiffres de thunes et de temps dans mon post, c'est des éléments que j'ai eu du mal à trouver donc peut etre que ca servira a quelqu'un. Par contre il faut bien le dire et ça c'est inchiffrable (inestimable donc) tout ça ne vaut que parce que pré-existe l'expérience collective que vous mettez a dispo ici, pour le plaisir du partage si je comprends bien, et ça fait bien plaisir !

Allez, belle journée par chez vous et au plaisir de vous croiser.

Oblök aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum