http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» [Cherche] Peinture tuffcab, warnex ou autre
Recherche calibreur 94db pour micro EmptyAujourd'hui à 21:19 par willy2y

» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
Recherche calibreur 94db pour micro EmptySam 4 Mai - 19:26 par sebdg1

» T3V ampli et câblage 2500e
Recherche calibreur 94db pour micro EmptySam 4 Mai - 15:44 par moreaujustin

» Les Bons Plans du Net
Recherche calibreur 94db pour micro EmptySam 4 Mai - 13:56 par sebdg1

» Présentation Knit
Recherche calibreur 94db pour micro EmptyVen 3 Mai - 15:40 par HS

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
Recherche calibreur 94db pour micro EmptyMar 30 Avr - 16:16 par matrixlff

» vend MDM – hd 17 . 4
Recherche calibreur 94db pour micro EmptyLun 29 Avr - 22:17 par Quentin2508

» Recherche un MTL 46 vide
Recherche calibreur 94db pour micro EmptyDim 28 Avr - 17:55 par Electronlibre

» [VENDUE] Carte Son Traktor Audio 6
Recherche calibreur 94db pour micro EmptyDim 28 Avr - 16:41 par Chris Kazvon

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Recherche calibreur 94db pour micro

+6
Jenkai
adrixn
xav69
Claudius
Marc34
jitter
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

jitter

jitter

Quelqu'un a un bon plan pour trouver un bon calibrateur 94db a un prix mini?

C'est pour étalonner mon micro ecm 999 afin de faire des mesures réalistes

jitter

jitter

personne?

Marc34

Marc34

Ce genre de produit, c’est plutôt dans les 300 euros, voire beaucoup + pour des appareils ultra précis. Essaye Ebay, peut être que les Chinois ont ça moins cher.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

jitter

jitter

oui j'ai vu les prix çà fais mal

c'est ce que tu utilisais lors du rassemblement non?

Marc34

Marc34

oui c'est bien calibrateur que j'utilisais. Ils sont en général de forme ronde, mais on en trouve d'autres formes.

Il sont répertoriés par la norme IEC 60651:
Class 0 = précision +/- 0.15dB
Class 1 = précision +/- 0.3dB
Class 2 = précision +/- 0.5dB

Evidemment, plus c'est précis, plus c'est cher.

Dans REW, il y aurait bien la possibilité de calibrer le logiciel avec un sonomètre, encore faut-il que le sonomètre soit lui même bien calibré, ce qui est rare sur les sonomètres pas cher. Récemment j'ai testé un sonomètre en provenance de Chine: il déviait de 2 dB à 94 dB, ce qui commence à faire. Je l'ai donc recalibré (il y avait un ajustable sur le circuit imprimé). Mais une fois recalibré à 94dB il était faux de deux dB à 114dB. C'est donc insoluble.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

jitter

jitter

est il vraiment necessaire de calibrer le micro pour caler un systeme comme on l'a vu lors du rassemblement?

peut on s'en passer ou bien il y a t'il une astuce pour s'en accommoder?

Claudius

Claudius

Aucun besoin d'être calibré pour caler une sono.

La calibration est utile pour connaitre le rendement, ou la pression sonore relativement à la puissance électrique.

xav69

xav69

+1, la calibration en dB n'est pas d'une grande aide au calage, ce qui aide en revanche, c'est la calibration en fréquences du micro.

Marc34

Marc34

non ce n'est pas une calibration en fréquence mais en niveau, on étalonne donc juste le SPL, mais pour le calage de la sono, ça n'a aucune utilité, juste pour mesurer le niveau SPL.

Pour la calibration de la courbe de réponse, ça ne peut se faire que par un labo et un matériel spécifique (bien qu'encore il y a des méthodes pour étalonner un micro par rapport à un autre juste, mais ça sera assez compliqué)


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

xav69

xav69

Pardon je n'ai pas précisé, mais c'est sur qu'une calibration 94dB ne calibre rien du tout en fréquence.
Celà dit, avec un micro non calibré en fréquences, vu que la calibration en niveau 94dB est faite à une certaine fréquence, si le micro dérive, la calibration ne sera plus tout à fait juste sur toute la bande 20-20000Hz.

Marc34

Marc34

La fréquence étalon est de 1Khz, fréquence qui est justement prise en référence à 0dB pour un fichier de calibration de réponse en fréquences. Tout est donc orienté à partir de ce point, et les micros étant généralement plat à ce point, c'est parfaitement cohérent. Si on est dans des mesures large bande, et même si le micro n'est pas étalonné en fréquence, l'erreur du SPL sera surement supportable. Par contre si on mesure dans une bande de fréquences ou le micro présente une courbe qui diverge, on va forcément avoir une mesure moins juste.

Pour info, le micro Superlux que je me sers pour un usage général (j'ai d'autres micros de mesure), présente un +0.5dB à 100Hz et +2dB à 10Khz, l’extrême aigu chute un peu.

Sinon pour les plus bidouilleurs qui veulent se fabriquer un micro plus droit en fréquences, il faut acheter une capsule MCE2000 monacor, en fait c'est une capsule panasonic rebadgée. Ces capsules ont une réponse en fréquence surprenamment droite. Il suffit d'inclure cette capsule dans un tube en alu (ca se trouve à casto) puis de faire une petite alim phantom à pile 9 volts (la capsule n'encaisserait pas les 48 volts) c'est relativement simple, juste un condo et une résistance. En augmentant la résistance, on arrive même à augmenter le gain, si bien que le micro peut même se brancher sur une entrée ligne juste en poussant un peu le gain de l'entrée ligne. Ce micro a un rapport signal bruit moins bon qu'un Superlux, de même le SPL encaissé est inférieur, mais pour de la mesure de base, c’est très bien.

Pour l'anecdote et ceux qui étaient présent au rassemblement Hornplans: La voix du disque vinyl "Please Mister DJ" a été enregistrée avec cette capsule sur un magnéto K7 4 pistes Yamaha synchronisé à un Atari 1040. Quand on a pas les moyens, il faut ruser un peu lol. Personne dans les maisons de disques ou ailleurs ne s'est aperçu que le disque avait été enregistré avec des moyens basiques.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

Claudius

Claudius

si jamais, la référence actuelle chez panasonic est la WM-61A. se trouve facilement sur ebay pour pas cher.

si le but est d'encaisser des gros niveau, il y a une modification de la capsule qui permet ça, voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

adrixn



Houu merci pour ces infos Wink . Encore un truc à faire tiens Cool

Marc34

Marc34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

jitter

jitter

merci pour les infos

marc penses-tu que si tu m'envoi le fichier de calibration de ton ecm999,

çà améliorera la performance du mien? sachant qu'ils ne sont pas identique a 100%

Marc34

Marc34

Ça sera peut être un peu mieux, mais évidemment pas complétement linéaire, chaque micro ayant sa propre réponse. C'est valable aussi pour des micros de studio Neumann, ils n'ont pas tous exactement le même son/courbe de réponse.

Pour avoir des micros de mesure plus régulier, il faut taper dans le B&K hors de prix.

Voila les fichiers de calibration pour Arta et REW de mon ECM:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

jitter

jitter

merci marc pour le fichier

çà sera pas la panacée mais mieux que rien Very Happy

Jenkai

Jenkai

Petit déterrage de sujet. Cool

Je recherche aussi un calibreur de micro et j'ai trouvé ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'en pense tu Marc?

jitter

jitter

ah enfin un prix correct bravo jenkai.

Reste a savoir ce que en dit marc

Marc34

Marc34

J'ai vu le même sur les sites américains largement plus cher [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C’est un class 2 avec une précision de +/- 0.5dB. Ca semble une bonne affaire.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

Jenkai

Jenkai

ok merci Marc. D'autans plus que c'est chez Selectronic et quand on connais leur sérieux et la qualité de leur réalisations (c'est pas du chinois, dsl Xav Laughing ) on peux partir confiant. Pour les Connaisseur, c'est la marque d'Elektor et Led magazine à qui on doit entre autre le fameux ampli "L'exorciste" (un must).

Oh vache, ils se grattent bien la nouille chez metershark ! mêmes caractéristiques pour 100€ de plus Shocked

Antrax

Antrax

J'ai une question : Puisque qu'aucun micro n'est le même, comment calibrer -en fréquence j'entends bien- son propre micro ? Sachant que j'ai un ECM8000.

Marc34

Marc34

Il faut passer par un labo qui mesure le micro par rapport à un micro de référence, généralement un B&K haut de gamme et parfaitement plat (donc très cher). Un logiciel analyse les données mesurées du micro à étalonner et en déduit une courbe de réponse qui va être stockée sous la forme d'un fichier texte avec à chaque fréquence une correction de niveau et de phase. Ce fichier texte doit ensuite être inséré dans les logiciels à utiliser, et c’est le logiciel de mesure qui corrigera la réponse. Malheureusement on ne trouve pas de labo de ce type ouvert au public en France.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

Antrax

Antrax

Très bien merci. En fait j'ai acheté le micro cet été et j'ai déjà rentré un fichier de calibration dans REW mais vu que je suis un peu perfectionniste j'aurais bien aimé calibrer mon propre micro.
Tu penses que les erreurs de calibration en prenant un fichier lambda sur internet induit de grosses différences de mesures ?
Je vais rentrer au CFPTS la semaine prochaine, je verrais si je peux faire quelque chose là bas !

Marc34

Marc34

Avec un fichier lambda, ça sera peut être un peu mieux, mais pas encore parfait. Ci dessous tu as la superposition de nombreuses réponses de ECM8000. Comme tu peux voir, les différences peuvent être importantes suivant les micros et les fréquences.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai réalisé une courbe moyenne basée cette étude, en ait fait des fichiers de calibration pour Arta et REW, c'est téléchargeable ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais encore une fois, ça ne remplacera pas une vraie calibration.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum