http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

quel processeur choisir?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 9 sur 12]

201 Re: quel processeur choisir? le Mar 9 Fév 2016 - 22:24

Claudius

rs485 et ethernet n'ont rien à voir, part dans certain cas le connecteur.

202 Re: quel processeur choisir? le Mar 9 Fév 2016 - 22:44

mr one

On peut faire quoi alors avec cette prise à part la brancher sur un adaptateur rj45/USB ( illustré dans le mode d emploi du proc) ??

203 Re: quel processeur choisir? le Mar 9 Fév 2016 - 23:08

tazuna

Linker plusieurs proc ensembles me semble t-il, de façon à tous les contrôler depuis un seul et même pc.

204 Re: quel processeur choisir? le Mer 30 Mar 2016 - 16:27

victor.marteau

Hey , auriez vous des retours sur ce processeur ? Smile

205 Re: quel processeur choisir? le Lun 18 Avr 2016 - 11:13

sonolight07

bonjour à tous,

Je cherche un DSP pour remplacer mon T.rack car il n'a que quatre sortie, et maintenant il m'en faut 6 pour gérer un système 3 voies.
J'ai trouver ça sur le net: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

quand pensez vous ?

PS: il me faut impérativement un limiteur RMS qui soit tout aussi efficace que celui du T.rack

206 Re: quel processeur choisir? le Lun 18 Avr 2016 - 11:26

reddiamond

C'est la deuxième fois que je triture ce processeur avec un pc sa marche du tonnerre Very Happy

Mais je n'arrive pas apres à toucher au réglage via les boutons il doit être verrouillé comment faire ?

Et savez vous quel type d'eq c'est sur le processeur ?

Car j'aime bien gérerer les eq sur rew avec mon dcx Smile

207 Re: quel processeur choisir? le Lun 18 Avr 2016 - 12:51

mr one

victor.marteau a écrit:Hey , auriez vous des retours sur ce processeur ? Smile

Le ds418e fonctionne parfaitement, à tourné ce week-end sans problème ! Facilement à configurer via le PC il réponds exactement à ce que je recherchais.

208 Re: quel processeur choisir? le Lun 18 Avr 2016 - 14:02

KWTF

Très cool aussi pour ma part le DS418E. Quelques manques dans les fonctionnalités (diode limiteur, filtres en 18dB/Oct, allpass) mais globalement efficace et simple à utiliser. Cool.

Les boutons du processeur sont verrouillés lorsqu'il est connecté au PC, me semble t-il.

J'ai de bons résultats avec les simulations d'eq de type Generic, depuis REW (choix du type de processeur). Nécessité cependant de convertir les Q en BW grâce à la calculette du site.

209 Re: quel processeur choisir? le Lun 18 Avr 2016 - 18:18

victor.marteau

Merci de vos réponses , jvais de ce pas toucher quelque mots aux collègues !

210 Re: quel processeur choisir? le Lun 18 Avr 2016 - 22:47

turboseb77

j'ai également fait une presta avec le DS418e, tout c'est bien passé
pour vérifier la fiabilité de l'alim je l'ai laissé en route 24h/24 pendant 2 mois

j'ai créé 5 préssets perso, avec un mix de mes enceintes dans tous les sens pour alimenter à partir de mon rack d'ampli (P7000s + Mc grey pa4-1200) soit des têtes, des sub, des retours, MT-130.
5 configs differentes pour tous les cas de figure que je peut sonoriser
j'ai tout les présset en détails sur une feuille plastifiée scotchée dans le couvercle du rack

lors de la première sortie j'ai juste retouché 2 ou 3 réglages, le gain sub/têtes, le shelving, directement sur le proc

c’était pour un concert gospel

pour ma part, 1 seul point négatif: les réglages ne sont pas aussi précis que le dcx2496, mais l'influence sur la qualité sonore est vraiment négligeable

il y a des fonctions bien pratiques: on peut recopier le présset de la voie 1 vers la 2 (ou autre), ce qui évite de tout se retaper pour la 2eme voie

le paramétrage via un PC est bien pour faire le gros du boulo, ça c'est un vrai plus. mais garre aux problèmes de numéro de port ETH. il faut absolument que les chinois rajoutent un menu déroulant pour sélectionner le port ETH, j'ai trop galérer à cause de ça

http://perso.orange.fr/jeantobec

211 Re: quel processeur choisir? le Mar 19 Avr 2016 - 11:33

sonolight07

Salut tous,

il me semble pas mal votre processeur ! mais moi j'ai seulement besoin de 2 entrée et 6 sortie pour pouvoir alimenter un système 3 voies, c'est pour du line array et du sub.
Ou alors je pensé utiliser deux processeur, mais je pense que le T.rack est un peux trop limite.
Si vous avez de bonne affaire avec un limiteur RMS parce que l'ampli des compression et des HP du line array est un lab gruppen fp 10000q, et celui des caisson de basse et sanway fp 7000. si j'envoie 2Kw sur le canal des compression....

212 Re: quel processeur choisir? le Sam 23 Avr 2016 - 23:00

mr one

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sur le lien tu a le DS 216e qui réponds a tes critères, limiteurs rms etc...

213 Re: quel processeur choisir? le Dim 24 Avr 2016 - 0:05

sonolight07

super merci Wink
petite question, il à combien de délais maximum pour les sorties ? car je cherche un processeur pour mon line array, et donc pour aligner le line array et les subs.
ou je peut commander le processeur ?

214 Re: quel processeur choisir? le Dim 24 Avr 2016 - 7:05

Djemini

Bonjour

Je n'ai pas lu tous les propos, j'espère ne pas faire un doublon.

Les processeurs low cost = Algorythme  et ressource = moyen / bof, et je ne parle pas du rapport signal sur bruit qui est une cata

Le B est une M..= problème de phase / pas de limiteur RMS.

En proc low cost, je conseille le Novacoustic, leur choix de compromis est plus intelligent, c'est une bonne machine semi pro sans possibilté d'OEm donc moitié prix d'un confrère XTA. Pas intéressant pour un fabriquant mais en usage perso why not..
-----------------

Je vous conseille une marque ou l'on peut faire de L'OeM surtout si c'est votre système. Je vous suggère de faire ce que fait Heil ou adamson ou autres marques pros via un BSS / lake / XTA divers...

Par exemple avec XTA, vous utiliserez Library Manager avec le potentiel de locker / faire des fichiers Bin avec plusieurs bibliothèques de preset. Téléchargez library manager (XTA) ou autre soft dédié (selon marque) et je vous ferai un tuto pour comprendre tous les avantages,.

Les 2 gros avantages sont la protection des presets et l'inscription de ceux ci dans une mémoire dite EEPROM.  Cette mémoire ne dépend pas de la pile, le proc devient votre "propriété", les presets sont inscrits "en dur" pas en mémoire user (pile). Pour effacer, il faut "flasher la machine. (la méthode est différente selon le fabriquant, je vulgarise)
Enfin il y le côté Murphy, le proc plante mais le preset reste: Cela m'est arrivé en prestation dans un bar, un client à renverser des boissons. Le proc faisait sapin de noel, aucun réglage possible mais celui de la balance reste, on a fini le concert, personne ne s'est rendu compte de rien (public). Il faut prendre en compte Murphy, si on ne pense pas à lui, il pense à nous....

Avec un B. ou amis peu fréquentables, adieu la fin du concert ...
--------
Avoir un limiteur RMS efficace et un bon rapport signal sur bruit permet de baisser le gain des amplis et de travailler avec les gains du proc.
Plus de pression acoustique pour moins de puissance.

Exemple HP = 600w / 8 ohms avec ampli 32db gain= lim = 5dbU et gain de sortie du proc sur 5db
Avec 26db de gain, plus de tension module (meilleur rendement) car lim = 11dbu  et gain de sortie du proc sur 11db

Je recommande des amplis qui encaissent de forte tension avec un gain réglable à l'arrière. type Lab / ram

Enfin je reviens au principe de L'oem, il faut faire les presets sur plusieurs Gain par exemple 32 / 29 /26 et fonction de la prestation vous avez des solutions différentes en rendement. Par exemple si mes faders sont tout en bas et le son méga fort (en sensation) et bien je baisse le ratio signal sur bruit en passant à 29 db de gain au lieu de 26.

Si ces marques sont chers, on les trouve facilement d'occasion,

Encore plus simple, les amplis processés, dans quelques années (c'est déjà le cas en pro) les procs sont en voie de disparitions. Cela optimise les racks. L'idéal est un ampli type PLM, tout dans 2U / 12 kg.

En pas cher je recommande les modules powersoft type digiXXX (moins de 1000 eus) avec la carte DSP (-150 eus). La carte DSP est l'équivalent d'un proc 2In 4 out. Vous utiliserez Sigma studio, avec des algorythmes qui permettent de construire votre proc:
exemple: input gain / delay / crossover / limiteur / paramétriques etc..  
2eme avantage: il y a les filtres FIR  

Pour essayer les softs : Armonia (plus accessible) ou sigma studio (faut maitriser un minimum le sujet)

note: Armonia demande un adaptateur RS 485 en sus / Sigma= une carte de programmation pour transférer le preset sur la carte

On pourrait faire un sujet sur ces modules. Les solutions DIY sont nombreuses.

-------------
Autre recommandation sauf si vous utilisez le réseau Dante, faites en sorte de n'avoir qu'un seul Jitter. Exemple c'est mieux d'avoir un 4-8out que 2 fois 2-4out. C'est moins pratique (pas de rack gauche et droite)et plus lourd mais meilleur espace / stéréo.

Si pas possible, au minimum le même jitter sur les mid high ou l'oreille est précise (timbre et géolocalisation)

Même logique sur les amplis: il faut la même marque / réf sur tous les Hps sinon il y a des incohérences sur les pentes du filtre qui sonnent dans les 2 HPs .

Tous ces petits détails sont presque inaudibles (quoique sur 40Kw, j'ai tord) , par contre y faire attention sur tous, il y a effet coktail et c'est très pertinent à l'écoute.

jeremie

215 Re: quel processeur choisir? le Dim 24 Avr 2016 - 17:13

Marc34

Les processeurs low cost = Algorythme  et ressource = moyen / bof, et je ne parle pas du rapport signal sur bruit qui est une cata
Tu sors ça d’où? J'ai testé et soumis nombreux processeurs à des mesures et tests labo, tous présentent d'excellentes performances. Même le T.Racks qui est le moins cher est excellent, il a un rapport très bon signal/bruit: des processeurs bien plus cher ne font pas mieux . Les algos sont bons, il a un compresseur RMS (qui est même meilleur qu'un Xillica largement plus cher), et il est réputé fiable. La seule chose qu'on peut lui reprocher est un niveau de travail un peu bas (mais pas gênant si on a assez de gain sur les amplis).

Le B est une M..= problème de phase / pas de limiteur RMS.
Le Behringer a pas de limiteur RMS, ça c’est ok. Mais pour la phase tu parles de quoi? La phase en sortie est plate. Il n'y a qu'à 20Hz qu'elle remonte d'environ 20°, ce qui est du aux condos bloqueurs DC, ce qui se retrouve sur nombreux périphériques, cartes sons, amplis, etc.

Avoir un limiteur RMS efficace et un bon rapport signal sur bruit permet de baisser le gain des amplis et de travailler avec les gains du proc.
Baisser le gain d'un coté pour l'augmenter de l'autre n'augmente pas le rapport signal/bruit.

Plus de pression acoustique pour moins de puissance.
Tu compresses le signal pour avoir un niveau apparent plus fort? Les titres actuels sont pas assez compressés à ton gout?

216 Re: quel processeur choisir? le Dim 24 Avr 2016 - 17:23

sonolight07

le fait de mettre le gain d'un ampli à 28 à la place de 32 on gagne en pression acoustique ?
je veut bien des explication la dessus

217 Re: quel processeur choisir? le Dim 24 Avr 2016 - 17:36

Claudius

du tout du tout...

par rendement, je pense qu'il voulais parler du rapport signal sur bruit (qui gagne effectivement à avoir une utilisation nominale de l'excursion possible du DAC en amont, tout en faisant bien gaffe à ne jamais saturer).

218 Re: quel processeur choisir? le Dim 24 Avr 2016 - 19:11

mr one

sonolight07 a écrit:super merci Wink
petite question, il à combien de délais maximum pour les sorties ? car je cherche un processeur pour mon line array, et donc pour aligner le line array et les subs.
ou je peut commander le processeur ?

une seconde donc tu est large ! Wink

tu envoi un mail a sanny, j avais laissé son mail plus haut.
la boite est bien connue et sérieuse donc tu peux y aller tranquille!

219 Re: quel processeur choisir? le Dim 24 Avr 2016 - 19:16

sonolight07

c'est quoi le mieux:
prendre un processeur de 6 sorties pour avoir un système de 2x3, c'est à dire, compression, HP médium et sub ou alors
deux processeur 4 sorties un pour le line array et un pour les sub ?

220 Re: quel processeur choisir? le Dim 24 Avr 2016 - 21:12

Djemini

Bonjour

Marc, tout d'abord, bravo pour ton forum. Claudius a compris mon propos. Et effectivement aucune saturation car limiteur efficace.

A propos des mesures: petit constat: une bonne mesure ne donne pas forcément une bonne écoute, par contre une bonne écoute donne souvent de bonne mesure. L'aller retour entre l'émotion (non mesurable) et la physique est importante.

Non je ne compresse pas (je déteste), Dans mon propos j'amplifie moins de souffle etc. Bien Au contraire, je laisse la dynamique (forte et pianossimo) c'est très important. Je suis d'accord que tout est trop compressé ... Lorsque j'écoute mes enregistrements après le mastering, je suis toujours déçu. Il faudrait que je les fasse... Ce n'est pas ma spécialité...

Pour aller plus loin,le son aime le chemin le plus court, un effet (comp / eq etc) est un compromis, il est acceptable si ce compromis casse un autre compromis plus grave ..

"La perfection n'existe pas, il faut trouver le bon compromis" Seul la nature / dieu sait faire la perfection, l'homme est en quête d'un idéal toujours perfectible. Tout ce qu'on réalise est à X% de la perfection. Une chaine acoustique est une addition de compromis.

Il est meilleur de baisser le gain ampli  et de travailler avec les gains du processeurs. C'est plus suave, "hifi", écoute moins fatigante etc.

Si les marques que tu mentionnes étaient si performantes, les actionnaires des grandes marques (enceinte) tilteraient sur des choix de proc à 3000 eus pour sous traiter les presets . C'est leur dividende qui est en jeu.

Je ne suis pas en désaccord avec toi dans l'absolue, j'apprécie tes propos  mais je donne toujours des conseils qui tendent vers l'hédonisme. Le discount détruit la nature et nos emplois.

Mes oreilles (et beaucoup d'autres) préfèrent le son d'un lake ou XTA sur une écoute ou on cache les marques . Ce n'est pas anodin.

Sonolight: Privilégie le fait de n'avoir qu'un seul Jitter. (une machine plutôt que 2) Sauf si tu utilises le réseau Dante

jeremie

221 Re: quel processeur choisir? le Dim 24 Avr 2016 - 22:21

Marc34

Il est meilleur de baisser le gain ampli et de travailler avec les gains du processeurs. C'est plus suave, "hifi", écoute moins fatigante etc.
Parce que tu penses qu'un gain numérique est meilleur qu'un gain analogique? Le gain numérique tout comme l'analogique a ses limites. Si c’est pour baisser le gain d'un coté et l'augmenter de l'autre, on ne gagne rien en S/N. Que l'on optimise et accorde les niveaux de travail entre périphériques, ok, mais qu'on augmente le gain du processeur et qu'on baisse le gain de l'ampli, ça ne sert à rien. C'est d'autant plus vrai pour l'entrée, car certains processeurs ne travaillent pas en float, ce qui fait qu'on peut très bien saturer en interne un processeur sans qu'aucune led de clip d'entrée/sortie ne s'allume (dans le cas par exemple ou on abuserait d'eq positifs).

Dans tous les cas il est important d'avoir assez de marge, notamment cas de la musique live ou les crêtes sont importantes. De toutes façons, un appareil analogique présentera une distorsion plus douce qu'un appareil numérique.

Si les marques que tu mentionnes étaient performantes, les actionnaires des grandes marques tilteraient sur des choix de proc à 3000 eus . C'est leur dividende qui est en jeu.
Je pense qu'il y a certains aspects marketing que tu ne maitrises pas: j'ai vu bon nombre de sociétés prestas et studios refuser du matériel, non pas à cause de leur qualité (le matériel avait passé des tests avec grand succès), mais de par l'image de la maque représentée, pas assez prestigieuse, ou pas assez connue. C'est ça aussi la réalité. Quand un prestataire achète du Lake, il n’achète pas simplement la qualité mais la reconnaissance du produit. Mais la non reconnaissance ne veut pas dire qu'il est mauvais, seulement qu'il  est moins connu ou reconnu.

J'ai même vu du matériel refusé parce que jugé pas assez cher à la vente, et donc ne pouvant justifier les prix des prestations. On est donc en dehors de toute considération de qualité.

Mes oreilles (et beaucoup d'autres) préfèrent le son d'un lake ou XTA . Ce n'est pas anodin.
C'est un sujet qui a déjà été débattu 1000 fois: en blind test complet, je défie quiconque de reconnaitre au moins 7 fois sur 10 le son passé au travers d'un Behringer et d'un Lake.

Si un appareil de mesure a déjà du mal à départager des appareils entre eux, c’est pas l'oreille, bien moins performante, qui va y arriver.

Et puis il y a l'effet placébo/nocébo, effet qui n'est plus à démontrer puisque largement reconnu dans de nombreux domaines, y compris l'audio. Mais une fois en position de blind test, les résultats sont différents de ce qu'ils l'étaient quand on pouvait voir le matériel. Ca été démontré, entre autres par Floyd Toole (Harman/JBL) qui a organisé les plus importants blind tests au monde en testant des milliers de personnes. Il a publié nombreux articles.

Est ce qu'en blind test, un lecteur sony, ampli Behringer et câbles bas de gamme font mieux qu'un équipement à 12000 dollars? réponse dans ce blind test:

Quand aux traitements eq ou filtres (si on excepte les eq en plateau du Lake qui sont particuliers), les traitements en IIR (les plus courants) produisent tous les mêmes courbes, parfaitement superposables, fréquences, phase, GD, quel que que soit la méthode utilisée, biquads, ZDF, etc.

Sonorité des eq: Qu'on trouve des différences de sonorité entre eq dits constants et proportionnels est normal, puisque selon le niveau, les eq constants modifient la largeur de bande. Mais n'importe quel eq proportionnel peut être transposé en eq constant via calcul (et vice versa)

Ce sont donc exactement les mêmes eq mais avec des progressions différentes.

222 Re: quel processeur choisir? le Lun 25 Avr 2016 - 0:06

Djemini

Bonjour Marc

Pour le côté marketing, tes dires sont mes propos sur certains appareils, je les maitrise parfaitement au vu de mes activités... Les actionnaires suivent la logique mentionné dans mon propos, il faut dissocier le marché (pro ou particulier) du marché Oem entre les marques. En résumé, il faut dépenser le moins possible en production (mon propos) pour revendre le plus cher possible (ton propos).  Sous couverture marketing véridique ou mensongère (c'est du cas par cas)
Dans un prix on paye le marketing et beaucoup de choses qui nous échappent parfois. Ce n'est pas le plus cher le meilleur.  On est d'accord d'où mon propos sur Nova. Petite ()  Xillica on est OK, mêmes constats

Cela n'empêche qu'il y a une différence entre les procs pro et les autres, déjà la partie Oem (qui était l'ouverture de mon message pour les DIY) la qualité des composants, ...  Ceux qui sont curieux de ce thème, je suis ouvert aux tutos des softs ...

La mémoire auditive est très courte et lui faire confiance rejoins ton discours (ou je suis toujours OK) sur le placebo etc. Mais on peut entretenir (même si l'age etc . j'essaye de devancer tes dires), j'invite tous les audiophiles etc. à cultiver leur oreille. Beaucoup ne connaissent que le son d'un instrument enregistré !! il juge une machine. Pas la recherche d'une réalité acoustique.

Je sais faire la différence entre XTA et lake par exemple, il y a des subtilités. Testes moi avec le plaisir en sus de ta rencontre.
Oui Je ne serai peut être pas capable ou plus difficile sur une enceinte inconnue parce qu'elle n'est pas en mémoire (quoique, certains indices donneraient la réponse) ...
Mes systèmes ou autres utilisés régulièrement , ils sont en mémoires.  
Voici une expérience vécu le jour ou j'ai testé B. Mon système sonnait mieux en timbre sans le proc,  le son avait le défaut de ne pas être filtré, mais c'était mieux (timbre et le grave en général)... A titre informatif le B. que je connais est la version du DCX sortie vers 2000/  2002. Depuis je n'ai plus utilisé. Il y a eu peut être quelques progrès. Pour finir j'ai remis le BSS et c'était conforme au HP nu (le timbre)ou presque  (la perfection n'existe pas) mais le compromis d'ajouter un BBS était meilleur que le compromis "pas de filtre", dans le cas du B. La réponse est tout autre.

------
Mon propos sur les gains est très utilisé en radio pour optimiser le rapport signal sur bruit. Je trouve le son bien meilleurs lorsque j'ai X db en sortie de proc avec un gain d'ampli bas. Bien sur tout cela réalisé dans le respect des tensions etc.. entre appareil.

Si en sono on utilise pas mal le 32db gain (ampli) c'est pour avoir un peu de marge, cela rejoint ton discours donc d'accord avec tes propos. Avec 20db de gain, c'est tout de suite très fort (vulgarisation) et les faders sont en bas .. Ce n'est pas pratique ..

Je préfère x20 d'une tension d'entrée élevé (pas de hasard dans le choix de cette tension) plutôt que X40 d'une tension basse. C'est en cela que les amplis labs ou similaires  sont géniaux. (Gain de 23 à 45db) .

J'invite tout le monde à faire ce simple test et de me dire ce qu'il préfère (tonalité, rendement, timbre etc.).

Caler un niveau de sortie à la console (ou autre source) ce niveau ne doit pas changer sur tous les tests, les seules variables doivent être le gain de sortie proc et le choix du gain de l'ampli.

Pour ne pas ennuyer le voisin caler l'ampli à la moitié.

Je donne l'exemple avec un HP de 500W, A vous de calculer le seuil du limiteur, et la tension max admissible en fonction de votre enceinte en fonction du gain sélectionné sur l'ampli. (Mettez un gain 1db en dessous du seuil limiteur.)

Avec 32db de gain :dans l'exemple 5db en sortie de proc . jugez l'écoute et la sensation de volume (sensation/ émotion)

Rien de change donc sauf le gain d'ampli disons 26db: En sortie de proc : 11db.

Dites moi lequel avez vous préféré ?

Si vous souhaitez faire le test avec un niveau de sensation "égale", dans le second cas, vous allez baisser l'ampli.

Re jugez le son ..
----------------
Pour revenir au sujet initial qui est de faire des économies.

Les modules Powersoft avec carte DSP ont un super rapport qualité prix.  Je réalise des amplis 4 canaux avec DSP et le cout de production est très très bas.

L'outil proposé est complet. On les trouve dans les MTD 108 par exemple (et de nombreuses marques)

jeremie

223 Re: quel processeur choisir? le Lun 25 Avr 2016 - 0:25

Djemini

Bonjour

Une petite histoire qui m'arrive souvent:

Lorsque je fais une installation ou le budget est étroit, je mets du Lab ou Ram /ld* avec un proc Nova. Le son plait...

Lorsque je fais l'entretien, j'emporte les racks et fais des prêts (pour leur prestation continue) avec mon parc locatif.  

Chaque fois c'est la même rengaine, qu'as tu fais c'est plus clair etc. (ils utilisent un vocabulaire à eux)

J'ai juste changer le proc ...

L'oreille ressent des choses qui ne se mesurent pas d'où ma phrase sur les mesures... L'émotion ne se mesure pas...

jeremie

*La série SP de Ld system sont des ramaudio et c'est moins cher ...

224 Re: quel processeur choisir? le Lun 25 Avr 2016 - 0:41

ludo_as

bien moi je ne vois pas la différence entre un processeur pro à 3000€ et un non pro (à t'écouter) à 300€, surtout quand on sait qu'ils utilisent tous les deux les mêmes composants ...

la différence c'est le bonhomme qui sera derrière la machine qu'il le fera.

225 Re: quel processeur choisir? le Lun 25 Avr 2016 - 1:36

Marc34

Oui Je ne serai peut être pas capable ou plus difficile sur une enceinte inconnue parce qu'elle n'est pas en mémoire
C'est bien plus facile de faire la différence entre deux enceintes, peut importe que tu les connaisses ou pas tant que dans le test on les nomme A et B pour les différencier, parce qu'entre deux enceintes les différences sont importantes, largement plus qu'elles ne peuvent l'être sur des périphériques numériques.

Voici une expérience vécu le jour ou j'ai testé B. Mon système sonnait mieux en timbre sans le proc,  le son avait le défaut de ne pas être filtré, mais c'était mieux (timbre et le grave en général)... A titre informatif le B. que je connais est la version du DCX sortie vers 2000/  2002. Depuis je n'ai plus utilisé. Il y a eu peut être quelques progrès. Pour finir j'ai remis le BSS et c'était conforme au HP nu (le timbre)ou presque  (la perfection n'existe pas) mais le compromis d'ajouter un BBS était meilleur que le compromis "pas de filtre", dans le cas du B. La réponse est tout autre.
Ca c'est ce que tu penses, mais ça n'a rien d'objectif. N'importe qui est susceptible d'être influencé par l'effet placébo nocébo. Toole l'a démontré par des tests sur des milliers de personnes, tests réalisés de la manière la plus scientifique qui soit. Bien évidemment, les pros qui ont une oreille plus éduquée sont bien moins sensibles à cet effet, mais Toole a quand même observé dés résultats différents dans la catégorie pro suivant que les tests étaient fait en aveugle ou pas. Après tu peux dire ou croire ce que tu veux, mais personne n'y échappe, même si c'est à échelle moindre chez les pros. Celui qui pense qu'il est épargné ou exceptionnel se trompe. C'est un fait.

Je préfère x20 d'une tension d'entrée élevé (pas de hasard dans le choix de cette tension) plutôt que X40 d'une tension basse. C'est en cela que les amplis labs ou similaires  sont géniaux. (Gain de 23 à 45db) .
ca ne tient pas debout ce que tu dis parce pour arriver au niveau maxi de sortie  deux amplis de même puissance, donc même tension de sortie, il y a bien un moment ou si le gain n'est pas produit par l'ampli, il faut bien l'amplifier avant. Alors je veux bien que sur de grandes longueurs de câbles avec des tensions faibles, le câble puisse ramasser du bruit, mais avec des liaisons symétriques et niveaux ligne, ça ne doit pas arriver.

pas ennuyer le voisin caler l'ampli à la moitié.

Je donne l'exemple avec un HP de 500W, A vous de calculer le seuil du limiteur, et la tension max admissible en fonction de votre enceinte en fonction du gain sélectionné sur l'ampli. (Mettez un gain 1db en dessous du seuil limiteur.)

Avec 32db de gain :dans l'exemple 5db en sortie de proc . jugez l'écoute et la sensation de volume (sensation/ émotion)

Rien de change donc sauf le gain d'ampli disons 26db: En sortie de proc : 11db.
C’est pas en ces termes qu'on doit caler les niveaux: ce qui importe c'est d'avoir assez de réserve pour laisser passer les crêtes. Supposons que tu es un FP14000 capable de délivrer 2300 watts sous 8 ohms, soit 126.5 volts, et calé avec un gain de 26 dB. ça nous fait 6.8 volts de sensibilité soit 18.9dBu de niveau pour pouvoir atteindre le clip ampli. Si tu as un processeur qui fait +20dBu en sortie (un cas courant), ca ne te fait que 1.1dB de marge avant saturation, ce qui n'est pas assez. Pour peu qu'il y ait plusieurs amplis branchés en parallèle  sur la sortie processeur, et qui vont faire baisser l'impédance de charge de la sortie processeur, le processeur peut très bien voir son niveau de sortie maxi réduit (le niveau maxi dépend aussi de la charge de l'impédance du processeur), et tu donc es dans les choux (déjà que la réserve était trop faible)

Et puis je le réecris: que tu mettes du gain avant ou après, c’est pas ca qui va changer quoi que ce soit, parce dans tous les cas, pour atteindre les 126.5 volts de sortie ampli, et pour un même signal de base, le gain total de la chaine entre source et sortie ampli sera strictement le même: c'est mathématique. Si tu entends une différence entre deux gains différents: pose toi les bonnes question, car forcément quelque chose est altéré, et en aucun cas le gain ou qu'il soit ne doit altérer le son.

Cela n'empêche qu'il y a une différence entre les procs pro et les autres, déjà la partie Oem (qui était l'ouverture de mon message pour les DIY) la qualité des composants, ...  Ceux qui sont curieux de ce thème, je suis ouvert aux tutos des softs ...
Sur un T.Racks il y a des convertisseur AKM AK5385, convertisseurs qui ont été utilisés par RME ou même Mackie sur l'ONYX. Aujourd'hui on ne trouve plus de mauvais convertisseurs, c'était vrai il y a 10 voire même 15 ans. aujourd'hui c’est plus le cas. Même chose sur les amplis OP, sauf que c'était il y a plus de 30 ans, et encore même dans les années 80, il y avait déjà des NE5532, meilleurs que des TL072 qui étaient courant. Tout le reste c'est du DSP, et tout le monde utilise des eq et filtres qui sont sur les mêmes bases qui sont archi connues des programmeurs. C'est pas un secret ou une technologie de pointe. Et c'est pas parce qu'un DSP sera plus puissant ou supposé plus performant que le son sera meilleur.

Les seules vraies différences que tu trouveras sont situées au niveau des possibilités de réglages, mais surtout au niveau des limiteurs compresseurs, parce la oui, il y a 50000 manières de programmer et de faire sonner un compresseur/limiteur, et clairement, ils ne sont pas tous égaux.

la différence c'est le bonhomme qui sera derrière la machine qu'il le fera.
Exactement: A l'heure actuelle avec les qualités des matériels et composants dispos, la différence se fait surtout sur le choix des enceintes et les réglages qui seront fait, parce que rien ne sert d'avoir une formule 1 si on ne sait pas piloter.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 9 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant