http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 1:28 par Bebert7068

» Question HP Scoop et Haut medium
Aujourd'hui à 1:05 par Nnico0lasS

» Merci
Aujourd'hui à 0:17 par Djé-zic

» modules amplis et hp
Hier à 21:57 par turboseb77

» Salut salut
Hier à 21:18 par mr one

» Sono, prévention et sécurité
Hier à 20:26 par turboseb77

» CBH38, un petit caisson basse
Hier à 20:05 par Claudius

» Comparaison PROLINE 3000 vs PRONOMIC TL 1200
Hier à 20:03 par mister_a

» sub adaptés et peut-être évolutif pour mon petit systeme
Hier à 19:37 par lalule

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Preampli micro USB avec alim phantom pas cher

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Marc34

Pour ceux qui n'ont pas de préampli micro avec alim phantom pour les mesures, j'ai dégoté un petit adaptateur USB de chez T.bone. Le gain est réglable, on peut même rentrer en ligne sans probléme, suffit juste d'ajuster le gain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le rapport signal bruit est de 78dB non pondéré; distorsion 0.01%,réponse très linéaire jusqu'à 8 Khz, puis petite décroissance, -1dB à 15Khz, ca reste donc très correct. Le gain micro n'est pas énorme, il faut environ un niveau de 100dB (non pondéré) micro Superlux branché dessus et gain a fonds pour arriver à 0dB FS. Je ne l'utiliserai pas en studio pour enregistrer le dernier tube à la mode, parce qu'il existe mieux, mais pour faire de la mesure de base, analyse en temps réel sur bruit rose, ca suffit amplement, les performance seront équivalentes à du matériel plus cher. Ce petit adaptateur n'a besoin d'aucun driver: on branche, le plug and play fait son boulot et ca marche sans installer quoi que ce soit !

A l'opposé de l'XLR, on trouve le commutateur qui permet de mettre en service le 48 volts phantom. La partie blanche de l'adaptateur s'illumine en bleu, ou en rouge quand le 48 volts est enclenché. Il y a même un fiche casque 3.5mm. La connexion avec l'adaptateur se fait en Mini USB, le câble est fourni.

On peut envisager de le coupler a un petit PC portable ou tablet PC pour en faire un analyseur totalement portable et autonome (suffit juste de diffuser le bruit rose a partir d'une autre source). On peut générer fichier Wav de bruit rose pour le graver sur CD à partir d'un logiciel gratuit, waves utilities [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le preamp micro USB: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SK1T

Est que ce petit préamp + un micro superlux ECM999 suffisent a faire des mesures simples avec REW ?

Comment tester la courbe de réponse de ce préamp ?

Marc34

Si c'est pour faire de la mesure basique oui. Je peux fournir un fichier de correction pour REW, ce qui le rend le préampli plus linéaire.

SK1T

Ok super !

Ce serait juste pour mesurer des courbes de réponse de différents caissons et pavillons aigus, caler les delays et mettre en phase (quand j'aurais compris comment ça marche). C'est bon pour ça ? C'est bien de l'utilisation basique ?

Et je veux bien le fichier de correction, je te le demande en MP ou tu le met sur ce topic ?

Marc34

Le fichier de calibration pour REW: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à charger dans Preferences-> onglet Soundcard -> Calibration Browse

Tu peux te servir de cet adaptateur pour faire des mesures en RTA et caler les delays avec la méthode RTA indiquée sur le site (mais pas pour mesurer comparer les phases ou il faut obligatoirement deux canaux).

SK1T

Merci Marc Razz

La Flak

Apparemment il ne se fait plus:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est ce que je peux prendre ca a la place:

C'est pour caler un systeme avec les méthodes du site pour l'equalisation et les delay.
Merci

Ggo18

Le problème c'est qu'il n'y a pas d'alimentation phantom sur ce cable donc pas possible d'utiliser un micro de mesure avec ce cable... il va falloir trouver autre chose.

Claudius

il n'y a pas d'alim phantom, je prendrait pas ca, vu que ca ne marchera pas avec un micro de mesure.

le truc qui se fait plus est pas idéal non plus car il n'as qu'une entrée, et c'est pas facile de faire un calage de phase avec une seule entrée (j'en ai un...). Il faudrait une interface ou tu puisse entrer un micro et reboucler le signal sur l'autre entrée, mais ca existe pas tout fait sauf erreur de ma part.

La Flak

Sinon je peux avoir un Phonic PAA3 est ce que ca me permettrai de caler efficacement ma sono en suivant les 2 méthodes "simple" du forum:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sont micro interne est il suffisant ou il vaut mieux ajouter un micro genre superflux ECM99

Jenkai

Claudius a écrit:Il faudrait une interface ou tu puisse entrer un micro et reboucler le signal sur l'autre entrée, mais ca existe pas tout fait sauf erreur de ma part.

Si, il y as la Focusrite Saffire 6 USB, pas cher (185€ chez thotho), très pratique et avec de bonne perf générale. Marc34 en as utilisé une pour les mesures lors du rassemblement et j'en aie une aussi.

Il suffit de brancher le micro de mesure sur l'entrée 1 et activer l'alim phantom et de brancher une des sortie de la carte sur l'entrée 2 (pas besoin de stéréo pour les mesures).

Ggo18

Avec le PAA3 c'est parfait pour les methodes simplifiées.

Marc34

Avec le Paa3, la résolution est moins bonne, l'affichage moins précis et plus fluctuant. Quand tu as gouté au confort et précision d'affichage de REW, tout le reste va te sentir fade à coté. Le Paa3, c’est bien pour un contrôle général, mais si on veut régler des eq paramétriques avec précision, il faut une résolution plus élevée (mini 1/24 octave)

jitter

Jenkai a écrit:
Claudius a écrit:Il faudrait une interface ou tu puisse entrer un micro et reboucler le signal sur l'autre entrée, mais ca existe pas tout fait sauf erreur de ma part.

Si, il y as la Focusrite Saffire 6 USB, pas cher (185€ chez thotho), très pratique et avec de bonne perf générale. Marc34 en as utilisé une pour les mesures lors du rassemblement et j'en aie une aussi.

Il suffit de brancher le micro de mesure sur l'entrée 1 et activer l'alim phantom et de brancher une des sortie de la carte sur l'entrée 2 (pas besoin de stéréo pour les mesures).

moi pareil j'ai une focusrite 6 usb nickel rien a dire elle fait son job

dimitriperpi

Salut a tous
Ma carte preamp alim phantom ayant lâchée (depuis un moment d ailleurs)
Je suis tombé dessus, j est direct commandé le preamp micro USB.
C est vrai que ca sera toujours pratique. Pour 34 balles port compris...
A+++

Et pour repondre a La Flake: ce produit est pourtant bien en stock...
Lol je suis a l ouest. J ai pas regarder la date du post Embarassed

adict

Bonsoir, je voudrai savoir si quelqu'un aurai le fichier de calibration du MM1 de chez Beyerdynamic pour REW.

Sinon petite question:

Pour utiliser REW comme sonomètre avec le SPL meter, il nous faut obligatoirement un sonomètre externe pour calibrer le spl du logiciel?

Merci

Chris Kazvon

Salut,

oui il faut un pistophone ou un sonomètre suffisamment précis pour calibrer le SPL-mètre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

adict

Merci Chris,

des reférences de sonomètres dans les 80-100 euros? (ou c'est encore trop juste pour avoir un minimum de précision?)

adict

des avis sur ces 2 modèles de sonomètres?

69euros

et celui ci :

129euros

Seront-ils assez précis pour faire la calibration du spl dans rew?

Vous croyez que les multitesteurs qui font à la fois sonomètre et multimetre sont un bon investissement?

exemple:

75 euros

Sinon toujours personne qui a un fichier de calibration pour le MM1?

Merci d'avance

adict

Je copie ici la réponse que Marc m'a donnée sur un autre forum afin d'en faire profiter les utilisateurs de hornplans:

"Pour les sonomètres, j'ai pu mesurer certain bas de gamme sur un calibreur avec un signal sinus à 1Khz, on est généralement dans une marge d'erreur de +/-2dB. Par contre dés qu'on mesure de la musique, ou tout autre signal qui fluctue, certains sont complétement faux, l’intégration RMS est très mal faite, donc ils deviennent inutilisables. Dans tous les cas, préférez des sonomètres qui répondent à une norme IEC, sinon oubliez. Attention aussi à la pondération: la pondération A est utilisé pour la loi 105dB. Mais pour mesure à cette loi il faut aussi êtte capable de faire de l’intégration sur un temps long, c'est la fonction Leq, ce qu'aucun sonomètre bas de gamme n'est capable.

Les micros de mesure d'entrée de gamme sont souvent issus des mêmes usines et juste rebadgés. Donc en dessous de 300 euros le micro de mesure, ils se valent tous. Pour mesurer avec un logiciel sur ordinateur, il faut calibrer le logiciel en dB SPL avec un calibreur de ce genre:

voila!

philaudio

Bonjour ,

je voudrais caler mes caisses et caissons et voir leur courbe de réponse ( erreur commise lors de la réalisation ) , comme je n'ai jamais fait cela etque je n'ai pas tous le matériel. je me tourne vers les personnes qui utilise cela.

en stock : ECM 8000 et PC portable , logiciel REW télécharger

est ce que ceci pourrait remplacer le FOCUSRITE saffire 6 usb qui est à 138 euro :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] car j'ai un bon de 10 euro de remise jusque septembre.

ou simplement prendre le the t.bone MicPlug USB à 25 euro , je ne comprend pas vraiment la différence d'utilisation entre le T-BONE et la FOCUSRITE. help me please.

Phil Very Happy 

Chris Kazvon

Lu Smile

J'ai pas l'impression que le deuxième canal de la presonus permette de rentrer en line...

Mais si ça peut, alors cette carte te permettra de faire de la mesure en dual channel.

Est-ce que tu as une table de mixage avec alim phantom ?
Parce que si oui, tu n'as besoin de rien, tu peux te servir de la table comme préampli et aller de la sortie de la table vers l'entrée du PC Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

philaudio

salut ,

NON ,je n'ai pas d'alimentation sur ma table , et comme c'est pour prendre des simples mesure ( delay et réponse des caisses ) , je trouve que l'investissement est assez important , sauf si le T-bone peut aller.

par contre je peux me faire une alimentation phantom sans problème , j'ai les composant nécessaire.

Merci, Phil

Chris Kazvon

si tu veux une mesure du delay/phase, il ta faut une carte qui fait le dual channel, et du coup le t.bone ira pas.

En moins cher qui semble convenir:

je suis en train de me tâter d'en commander une pour voir ^^ (j'ai des PAR à commander et des pièces pour mes tops full range, donc je l'incluerai ptète dans la commande lol)

philaudio

salut Chris ,

bon , j'ai fait le pas , j'ai commandé le miditech audiolink iii.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant