http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

MPP-246 Caisson Infra

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 5 sur 8]

101 Re: MPP-246 Caisson Infra le Mar 4 Fév 2014 - 21:06

knockout11

BMS 18S430v2 et 18S450 sont également très approprié pour MPP-246

Cordialement Krasi

102 Re: MPP-246 Caisson Infra le Mar 4 Fév 2014 - 21:33

Marc34

Le 18S430v2 a un xmax faiblard, le 18S450 est ok, mais je doute qu'on en trouve facilement et à prix sympa.

103 Re: MPP-246 Caisson Infra le Mar 4 Fév 2014 - 23:00

knockout11

BMS à écrire réel orateur Xmax. Ne pas ajouter 1/4 de la profondeur de l'écart, comme la plupart des fabricants de haut-parleurs.

RCF L18P200-N  réel Xmax=7,5mm
PD 18BR40  réel Xmax=8mm
PDN 18BR40 réel Xmax=8mm
PD186  réel Xmax=8mm
BMS 18S430v2  réel Xmax=8mm
BMS 18S450  réel Xmax=12mm

Xmax mathématique linéaire est calculée comme suit: (Hvc - Hg) / 2 où Hvc est la profondeur de la bobine mobile et Hg est la profondeur d'entrefer.

104 Re: MPP-246 Caisson Infra le Mar 4 Fév 2014 - 23:53

Marc34

Oui effectivement BMS a adopté ce mode de calcul. Il faut dire que tous les constructeurs n'utilisent pas le même calcul, ainsi c’est différent chez Beyma, RCF, B&C, et BMS.

Depuis longtemps Wolfgang Klippel avait proposé une méthode pour donner le xmax, méthode basée sur la distorsion, plus juste que la méthode de calcul mécanique. Cette méthode est bien présente dans la norme AES2, dont Wolfgang Klippel est un des rédacteurs, mais bizarrement, aucun constructeur n'utilise ce procédé. Il faut croire que ça ne les arrange pas, ce qui forcément rend plus difficile la comparaison lorsque chacun utilise sa propre méthode.

Extrait de la norme AES2:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceci dit étant donné qu'en sonorisation on accepte des taux de distorsion de 10%, le calcul de RCF  (Hvc-Hg)/2+(Hg/4) est tout à fait acceptable.

105 Re: MPP-246 Caisson Infra le Mer 5 Fév 2014 - 11:15

Job63

merci pour ces réponses  Wink 

106 Re: MPP-246 Caisson Infra le Mer 19 Mar 2014 - 17:09

Chris Kazvon

Hello Smile

je up ce sujet car... j'arrive pas à bien simuler ce caisson  No No 

en gros j'ai une bosse en bas du spectre alors que c'est censé descendre progressivement:

Après plusieurs essais, j'en déduis que ça vient de la façon de simuler la cavité dans laquelle débouchent les deux HPs, car le fait de rallonger les évents ou de modifier le volume arrière ne change pas le pb.
(Après lecture du sujet il semble également hypothèse soutenue par la lecture du sujet, vu que la forme de cette cavité semble déterminante).

Mon script est comme suit:

les ronds oranges sont des "nodes"
le duct au tout début du waveguide a une longueur très faible, il juste là car j'arrive pas à faire de waveguide dont un noeud est "groundé"

pour le volume de charge, je mets un grand duct entre le "culs" du HP de gauche et la membrane de celui de droite, et qui représente le volume bleu sur l'image suivante; puis pour le petit volume restant, je mets de chaque côté un duct, qui représente le volume rouge pâle (NB: ici on dirait que tout un volume manque, mais j'ai bien enlevé uniquement le volume des évents).

Ensuite, un duct de chaque côté pour l'évent avec son radiator, et un radiator pour le waveguide.

Est-ce qu'il y a quelque chose qui semble abberrant ?

j'ai testé avec un seul gros volume relié aux ducts à une extrémité et au deux HP de l'autre, et c'est tout pourri ^^

voilà, merci pour les aides éventuelles Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

107 Re: MPP-246 Caisson Infra le Mer 19 Mar 2014 - 17:32

Ggo18

Si tu as utilisé les paramètres de PD 186/2 c'est normal d'avoir une bosse dans le bas.
Sinon ça a l'air bon. A noter que le MPP se simule très bien sous hornresp  Wink 

108 Re: MPP-246 Caisson Infra le Mer 19 Mar 2014 - 17:35

Chris Kazvon

j'ai utilisé le premier (enfin en principe, vu que je trouve d'autres T&S pour le "/2"  Razz  )

fs=27Hz  Mms=184g  Qms=7.75
 Qes=0.326  Re=5.5ohm

au passage, je trouve pas le Le pour la version 1

je vais tester dans Hornresp et voir ce que ça dit !
merci pour ta réponse Smile

109 Re: MPP-246 Caisson Infra le Mer 19 Mar 2014 - 17:46

Ggo18

On dirait bien qu'il manque du volume et/ou que l'accord est trop haut. Mais pourquoi...? faut vérifier ton script. Ton accord BR est à combien ?

110 Re: MPP-246 Caisson Infra le Mer 19 Mar 2014 - 17:51

Chris Kazvon

j'ai refait un script différent en faisant "comme hornresp": un seul gros volume attaché aux deux HP.

En fait pour mon premier essai avec cette méthode, j'avais une surface d'évent deux fois trop importante  Embarassed Embarassed 
Bref, je me doutais bien que l'histoire du grand duct avec un HP à chaque bout c'était pas top !!

j'arrive à quelque chose de pas mal Smile

mais j'ai entré comme évent:

Code:

Duct    'P_RC1'
  Node=301=302
  WD=17.3cm
  HD=34.6cm
  Len=30cm

30cm de longueur !! (contre 19cm sur le plan, soit 2 fois plus long !!)
je suppose que c'est dû au combo "évent proche du sol + utilisant deux parois du caisson" ?

EDIT: ne pas faire attention à la résonance à 260Hz, c'est dû à la façon dont j'ai entré mon volume arrière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

111 Re: MPP-246 Caisson Infra le Mer 19 Mar 2014 - 17:56

Ggo18

Ah oui effectivement. Je me suis déja fais avoir avec ce genre d'erreur. C'est pour ça que maintenant je ne me prend plus la tête : je simule tous les caissons en simple HP  Razz Y'a moins de piège !

112 Re: MPP-246 Caisson Infra le Mer 19 Mar 2014 - 18:05

Chris Kazvon

c'est mon défaut: au début je veux trop une architecture de simu qui ressemble à la réalité en terme de configuration.

Alors qu'en fait il vaut mieux modéliser la chose au niveau de "comment ça se comporte" (ici comme un seul gros volume de charge) Smile

pourtant, ayant fait de la RDM, je devrais le savoir qu'il faut modéliser ^^

113 Re: MPP-246 Caisson Infra le Mer 19 Mar 2014 - 22:33

knockout11

Bonjour, j'ai fait cette boîte avec BMS 18S430v2. Le matériau est de 18 mm contreplaqué de peuplier. Je l'ai comparé avec deux passe-bande X1 avec haut-parleurs similaires. Les mesures sont filtre passe-bas 94Hz/24dB Butt pour les deux cases. La puissance est la même pour MPP-246, et les deux X1 ensemble. Sound of MPP-246 est particulièrement bon. Reproduction parfaite de la basse, basse précise très fidèle! Alors que le X1 est légèrement enduit basse, bien que X1 plus bas.

Best Regards Krasi

114 Re: MPP-246 Caisson Infra le Jeu 20 Mar 2014 - 13:23

Chris Kazvon

Thanks for the share Smile

une question me vient au niveau de la conception: pourquoi mettre un des HPs en "aimant apparent" ? il y a en principe la place pour mettre l'aimant à l'intérieur non ?

115 Re: MPP-246 Caisson Infra le Jeu 20 Mar 2014 - 13:28

jj

C'est le type de charge , sa s'appel push-pull , y'a un HP qui tire et un qui pousse , sa permet une meilleures tenu du grave je crois

116 Re: MPP-246 Caisson Infra le Jeu 20 Mar 2014 - 13:36

Chris Kazvon

yes, mais on met le HP "retourné" en opposition de phase, donc ça revient à le mettre à l'endroit et en phase non ?  scratch 

ou alors il y a une histoire de "non linéarité asymétrique" du haut parleur (c'est à dire que la non linéarité n'est pas la même selon le sens de déplacement de la membrane) ?

117 Re: MPP-246 Caisson Infra le Jeu 20 Mar 2014 - 13:59

klh

C'est bien ça Chris

118 Re: MPP-246 Caisson Infra le Jeu 20 Mar 2014 - 14:03

Chris Kazvon

quelle partie ? ^^ celle sur le HP à l'endroit en phase, ou celle sur la non linéarité ?  Razz 

119 Re: MPP-246 Caisson Infra le Jeu 20 Mar 2014 - 14:27

Ggo18

Réponse dans le 1er post :

Marc34 a écrit:Le MPP-246 est un caisson dérivé de la technique de charge PPSL (Push Pull Slot Loaded)

On utilise ce type de montage pour palier aux non linéarités induites dans le moteur d'un HP à cause des champs magnétiques non symétriques. Le but du Push Pull est donc de réduire la distorsion.

Le PPSL a pour principe de réunir les deux sources Push Pull afin de les fusionner dans la même cavité. Bien évidemment, on n'oubliera pas d'inverser la phase sur l'un des deux HP sous peine d'annulation de la restitution des basses fréquences.

120 Re: MPP-246 Caisson Infra le Jeu 20 Mar 2014 - 14:40

Chris Kazvon

en effet, je l'avais pas compris comme ça lorsque je l'avais lu la première fois  Embarassed Embarassed 

121 Re: MPP-246 Caisson Infra le Jeu 20 Mar 2014 - 15:42

Marc34

Bonjour, j'ai fait cette boîte avec BMS 18S430v2. Le matériau est de 18 mm contreplaqué de peuplier. Je l'ai comparé avec deux passe-bande X1 avec haut-parleurs similaires. Les mesures sont filtre passe-bas 94Hz/24dB Butt pour les deux cases. La puissance est la même pour MPP-246, et les deux X1 ensemble. Sound of MPP-246 est particulièrement bon. Reproduction parfaite de la basse, basse précise très fidèle! Alors que le X1 est légèrement enduit basse, bien que X1 plus bas.
Merci pour ces infos et les courbes de réponse.

A noter la précision de la simu originale comparée à la mesure. Deux X1 ont effectivement une sensibilité un peu plus importante que un MPP-246, ce que prévoyait la simu, donc rien d'anormal, deux X1 représentant aussi presque 200 litres de volume supplémentaires. Par contre, en niveau maxi le X1 est bien plus demandeur en Xmax, et risque de distordre bien plus vite que le MPP-246. A noter aussi que le MPP-246 est ici reporté comme très fidèles (ca tombe bien, c'était l'effet recherché) et que le X1 est noté plus brouillon, ce qui n'a rien d'étonnant venant d'une charge Band pass, qui est inférieure en terme de linéarité de phase, GD, et trainage. Si le X1 parait descendre plus bas, ce n’est en fait qu'une illusion à la fois visuelle de la réponse en fréquence et psycho acoustique de l'écoute due à la bosse un peu au dessus de 40Hz, bosse qui va aller en s'accentuant au fur et à mesure du nombre de X1 couplés. Si on remet les courbes à niveau, les différences s'estompent pas mal. Le MPP restera plat en frequences une fois couplé et pourra bénéficier d'une extension supplémentaire dans le bas du grave la ou le X1 sera plus limité. Donc au final à partir de 2MPP ou 4 X1, le MPP reprend l'avantage dans la réponse basse.

une question me vient au niveau de la conception: pourquoi mettre un des HPs en "aimant apparent" ? il y a en principe la place pour mettre l'aimant à l'intérieur non ?
Le fait d'inverser un HP permet de compenser certaines non linéarité due à la conception du HP qui fait que le champs magnétique n'est pas complétement symétrique dans les deux sens du déplacement de la membrane, ce qui peut se vérifier avec des appareils de mesures un peu sophistiqués en mesurant BL en fonction du déplacement. On peut alors s’apercevoir que Bl n’est pas symétrique. Une des premières sociétés à avoir travaillé sur les problémes de linéarité, c’est JBL dans les années 80 avec la technologie appelée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pusi ad,as les a,,nées 90 avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une autre solution pour réduire ces non linéarités est d'inverser un des HP, et on aura alors un fonctionnement symétrique. Ca a été utilisé par EAW, Tad, Dynacord, Danley, en hifi aussi, etc

122 Re: MPP-246 Caisson Infra le Jeu 20 Mar 2014 - 16:14

Chris Kazvon

Merci beaucoup pour ces précisions Smile

123 Re: MPP-246 Caisson Infra le Ven 20 Mai 2016 - 23:06

SinixTeR

Désolé de remonter le sujet, mais je me demandais à quoi ressemblé la courbe des mpp une fois couplé.
A l'heure actuel, il y a des nouveaux hp qui sont compatible dedans ? 286€ le PD 18BR40 ça fais cher le caisson à équiper sachant qu'il faut rajouter une boite kick dessus.
Le mth4654 est surement plus rentable mais je ne doute pas que le rendu des deux caissons soient différent.
Spl max supérieur pour le mpp grâce aux deux hp
J'aimerais si c'est possible de comparer le mpp au mth4654 pour 1, 2 et 4 unités.

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

124 Re: MPP-246 Caisson Infra le Sam 21 Mai 2016 - 10:33

ilo

Bonjour,

Non, le MPP n'a pas besoin de kick-bin audessus.

Bien à Toi

125 Re: MPP-246 Caisson Infra le Jeu 26 Mai 2016 - 19:26

SinixTeR

En réfléchissant je me suis dit que ce MPP pouvait avoir du potentiel et on n'en voit quasiment pas.

En bataillant sous hornresp pour simuler ce petit bébé, je m'aperçois d'un truc, ma courbe de phase ne correspond pas du tout à celle de Marc.
Est-ce Hornresp qui la calcule mal ?

Marc34 a écrit:Si c'est de raccord dont on parle, il est plus logique de raisonner avec la phase plutôt qu'avec le GD, puisque on aura l'avantage d'une lecture plus parlante.

Même si un raccord à 120Hz est surement possible, je ne le conseille pas pour ceux qui n'ont pas une expérience avancée des techniques de filtrage, mieux vaut ne pas raccorder au dessus de 100Hz.

J'ai une bosse sur 118Hz et non 125Hz comme annoncé par Marc.
Voici mes paramètres pour le PD.18BR40 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 5 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant