http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Présentation Seylane
Aujourd'hui à 16:43 par Seylane

» notre projet et plus si affinité :p
Aujourd'hui à 16:39 par SinixTeR

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 15:07 par Bebert7068

» Qui peut me preter/louer du matos pour nouvel an ?
Aujourd'hui à 13:54 par Skope

» un mini caisson?
Aujourd'hui à 13:43 par djchristian28

» questions sur changement HP
Aujourd'hui à 13:20 par ludo_as

» ANNULEE Vends paire de compressions Beyma cp380m
Aujourd'hui à 9:05 par Bebert7068

» [Projet MANIFOLD THERAPY] MN-246 et tête 3V
Aujourd'hui à 8:19 par goxes

» Choix de Hp "Low Coast MKT-30"
Aujourd'hui à 7:59 par lex33

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Introduction Hornresp et Tutoriel(s)

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 12]

1 Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Ven 5 Avr 2013 - 14:44

Chris Kazvon

Bonjour tous Smile

Avec la bénédiction de Marc, je copie ici le tuto que j'ai ouvert sur AF.
Je pense que la partie intro est pas utile ici mais comme je l'ai écrite je la laisse lol

J’ai un peu lutté pour trouver comment fonctionnait Hornresp, donc je pensais faire partager ici ce que j’ai « découvert » Wink

Le but ici n’est pas de parler de la « théorie des pavillons » mais de montrer commet utiliser le logiciel de simulation. On va néanmoins faire une intro sur les « horns ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la lecture annexe :
Pavillons : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont bien faites ; j’ai trouvé aussi des sites en angliche : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hornresp : il y a pas plus ou moins ce que j’essaie de retranscrire ici sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les Pavillons

• Un pavillon ça sert à quoi ?

Pour schématiser, le pavillon est utilisé pour « canaliser » , le son. De la même façon que le capitaine haddock utilise un porte voix pour se faire entendre de ses collègues marins
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Au lieu d’envoyer le son partout, on l’envoie dans une direction précise. Ce qui devait « partir ailleurs » vient donc « faire augmenter le niveau » dans la direction dans laquelle le pavillon est orienté. Le revers de la médaille est une plus grande directivité des pavillons comparés aux enceintes classiques.
  • Anatomie du pavillon

Un montage « horn » classique comporte plusieurs parties :
    -le volume arrière (ou Rear Chamber)
    -le volume de gorge (Throat Chamber)
    -un éventuel adaptateur (Throat Adapter)
    -Le pavillon en lui-même, avec sa loi d’expansion. La surface la plus proche du haut parleur est la surface de gorge. La surface la plus loin (sortie du pavillon) est la bouche.

• La loi d’expansion

Il existe plusieurs types de profils de pavillons :
    -Conique (droit)
    -Hyperbolique (avec un certain facteur t)
    -Exponentiel
    Il y en a d'autres de disponibles dans Hornresp, celles ci sont les principales

Dans les deux derniers cas, deux surfaces distantes d’une certaine longueur sont liées par une formule.
    Dans le premier cas, on peut faire un peu ce que l’on veut, selon que l’on veut un cône avec un angle plus ou moins important.

Hésitez as à me corriger, mais d’après ce que j’ai compris, plus le pavillon sera long, plus il descendra dans le grave, mais plus la bande passante sera faible (à moins de ruser avec une expansion négative)
  • Quelle taille je prends pour les extrémités ?

D’après le site de Dominique Petoin, la fréquence la plus basse qui sera rayonnée correctement aura pour longueur d’onde la circonférence de la bouche [lien] avec un facteur correctif en fonction de l’environnement dans lequel l’enceinte est utilisée

Pour la taille de gorge, la formule sur le site D. Petoin peut servir de base:
    Si Aopt est le rendement maximal que l’on peut obtenir, alors
    Aopt = RCC / ( RCC + ( BL2 / 2 / Ro / C / SM ) ) avec :
    Ro = 1.200 Kg/m3 à 40% Hr
    C = 343.4 m/s à 20° Celcius
    RCC = Résistance au courant continu de la bobine du HP en Ohms
    BL = Facteur de force en N/A
    SM = Surface de la membrane du haut-parleur utilisé en m2.

SG =surface de gorge =  Aopt * SM
    Cela peut servir pour un premier calcul, mais peut être modifié dans Hornresp en un clic 
  • Quelle longueur ?

Si l’on choisit une expansion exponentielle ou hyperbolique, on n’a pas le choix de la longueur pour des surfaces de gorge et de bouche données. Dans le cas du pavillon conique, on peut truander la longueur comme on veut, pour trouver le meilleur compromis longueur/rendement/encombrement de l’enceinte.

Voilà, ça c’est fait, on peut maintenant passer à Hornresp en lui-même.

Hornresp

Pour ajouter un projet, cliquez simplement sur « Add » en bas du panneau.
Hornresp « copie » alors le projet qui était affiché lorsque que vous avez cliqué sur « Add ». Pratique quand on veut faire une variante de design avec la même base et le même HP !

Pour éditer un projet lorsque l'on ouvre hornresp, les projets sont en "lecture seule". Il faut cliquer sur "Edit" pour pouvoir les modifier.

Remarque générale:Dans chaque fenêtre de saisie qui s'ouvre (genre Loudspeaker Wizard), vous devez cliquer sur "Save" pour que les modifs faites dans la fenêtre soient prises en compte.

Le panneau de saisie est divisé en 2 grandes parties, supérieure et inférieur, chacune divisée en une partie 1 et 2 (cf image) :

• Supérieur 1: l’environnement.
    Ang= l’espace dans lequel on utilise l’enceinte (4Pi=en l’air, 2Pi=par terre, Pi=contre un mur, 0,5Pi=dans un coin)
    Eg=la tension envoyée à l’enceinte. Double cliquez dessus pour que le logiciel la calcule ) partir de l’impédance de l’enceinte de la puissance que vous envoyez
    Rg=résistance de sortie de l’ampli, je la laisse à 0
  • Supérieur 2 : le pavillon
    Hornresp peut simuler un pavillon qui a jusqu’à 4 tronçons différents (donc 5 surfaces). Chaque tronçon peut avoir une loi d’expansion différente. Double cliquez dans le champ de la troisième colonne (en partant de la gauche) pour que hornrep calcule la longueur en fonction des surfaces ou la surface en fonction des longueurs.
    NB : Pour L34 et L45, on est obligés de passer par l’outil du double clic dans le champ, mais on peut ensuite modifier à la main
  • Inférieur 1: Le HP c’est ici que l’on rentre les paramètres du HP
  • Inférieur 2:
    Vrc et Lrc : Volume et Longueur de la chambre de compression.
    Attention, Vrc est le "volume libre", c'est à dire une fois les volumes du HP et d'un éventuel évent déduits
    Champ du milieu : désigne soit la surface et longueur de l’évent (Ap et Lpt), soit les dimensions du Throat Adaptor (Ap1 et Lpt), soit l’épaisseur de matériau isolant (Fr et Tal). Double cliquez sur les mentions (Ap, Lpt…) pour passer de l’un à l’autre. Attention, cela change le type de caisse (Vented, closed with throat adaptor, closed with lined material). Vous pouvez aussi faire ce changement via l’onglet Tools->Chamber.

Vtc et Atc : Volume et aire de la Throat Chamber

ATTENTION !!!! passez la souris sur le champ que vous voulez remplir et lisez bien les infos en bas de fenêtre, car ceux-ci comportent l’unité !!! Et celle-ci n’est pas la même partout (parfois centimètres cubes, parfois litres)

Vous pouvez aussi aller dans Tools->Loudspeaker Wizard, et là vous avec accès aux paramètres  de la fenêtre de saisie mais de façon plus « intuitive », avec des curseurs qui modifient en direct les volumes affichés à l’écran.

Gaffe quand même, car l’aperçu est très indicatif, il ne rend pas vraiment compte des vraies proportions du caisson, car il montre qu’une dimension de la surface.

Que peut-on simuler avec Hornresp ?

Ben à peu près tout, car on va pouvoir jouer sur les surfaces et les volumes pour créer un modèle conforme à ce que l’on veut simuler.

Par exemple :

Pavillon classique, pas de problème:

Pavillon classique avec volume arrière Bass Reflex:

Attention, dans mon image l'évent BR est de la même couleur que le volume arrière, mais dans le calcul de Vrc le volume de l'évent n'est pas inclus

Passe bande du 4ème ordre :

Passe bande du 6ème ordre:

Même remarque que précédemment: Vrc doit être sans le volume de l'évent, idem pour Vtc (mais là l'image le montre bien)

En faisant une simulation plus fine qu’avec WinISD

Comment avoir les résultats ?

Pour avoir une idée de ce que donne votre bouzin, ouvrez le Loudspeaker Wizard, et dans le menu déroulant en bas à gauche, sélectionnez "Response", et "Combined" dans celui de droite. "Combined" donne la réponse totale de l'enceinte, c'est à dire pavillon + HP si en rayonnement direct + évents.

A la fin, depuis le menu où l'on rentre tous les paramètres, cliquez sur "Calculate", puis, pour avoir la réponse complète sur le graphe, allez dans Tools et cliquez sur "Combined Response", (raccourci clavier Ctrl + O ).
Dans le cas d'un volume arrière avec évent, une fenêtre apparaît vous demandant la différence entre
-la distance entre vous et l'évent
-la distance entre vous et la bouche du pavillon.

Ceci pour prendre en compte les phénomènes de recouvrement, par exemple dans le cas où l'évent est à l'arrière de l'enceinte, et la bouche du pavillon à l'avant.
Si tout est devant (par exemple Band Pass 6th order), vous cassez pas, mettez 0.

Et voilà, en espérant avoir aidé Smile

EDIT: Sur mon image l'aire du throat adaptor est constante, mais on peut mettre Ap1 différent de S1, auquel cas on aura un "cône".
ça peut servir si par exemple on a besoin d'un tronçon de plus Wink

Dernière édition par Chris Kazvon le Ven 22 Aoû 2014 - 18:29, édité 12 fois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Ven 5 Avr 2013 - 14:47

Chris Kazvon

Et du coup je mets direct le tuto que j'ai fait juste après lol:

-----------------------Le caisson Manifold-----------------------

Je commence par celui-ci car il est on ne peut plus facile à simuler.

Un caisson manifold c’est quoi ?
2HP (ou plus) montés chacun dans un volume séparé (et avec évents éventuellement), mais débouchant dans un volume commun

Le caisson de cet exemple : le MN238 par Marc.o
Le plan est disponible ici :

Je me permets de poster deux images ici, ce sera plus facile pour expliquer les dimensions

Les essentiels de la simulation d’un manifold dans Hornresp:

Hornresp simule une enceinte avec plusieurs HP en les mettant coaxiaux.
On aura donc dans Hornresp :
Vrc= Vrc HP1 + Vrc HP2

Ap= AP volume HP1 + HP volume HP2

Attention !!!
-ici Lpt et Lrc sont les mêmes que sur le plan, car c’est simplement comme si on avait « collé » les deux caisses des HPs côte à côte, donc la longueur d’évent ne change pas.
-Vrc est « net », c'est-à-dire que c’est le volume libre, donc le volume total moins volume HP moins volume évent

Input parameters :

Pour faciliter les calculs qui vont suivre, on commence par déterminer l’épaisseur de bois utilisée en utilisant la largeur du caisson :
Epaisseur bois= (91,5-87,9)/2= 1,8cm

• Partie paramètre des HPs
    Le champ sous « Re » est le nombre de HP et le type de montage. Ici il faut mettre 2 HP en parallèle

• Vrc
    Vrc brut d’un seul HP : (10,3+5,9+10,3)x(70-1,8-1,8)x45,4=79885,84cm3
    Volume HP : chez RCF ils sont sympas, ils donnent le volume occupé par le 15G401 : 4,3litres=4300cm3
    Volume évent : (5,9+1,8+1,8)x(19,3-1,8)x45,4=7547,75cm3

On a donc :
    Vrc net 1HP=79885,84-4300-7547,75=68038,09cm3
    Vrc à entrer dans Hornresp = 68038,09x2=136076,18cm3=136,08litres

• Lrc
    Lrc=10,3+10,3+5,9=26,5cm

• Lpt ne change pas : 19,3cm

• Apt
    Apt 1HP= 5,9x45,4=267,86cm²

Apt à entrer dans hornresp = 267,86x2=535,72cm²

• Vtc et Ltc
    Vtc=0
    Ltc=0
    (Car pas d’adaptateur)

• Paramètres environnement :
    Angle : 2pi car un caisson en général ça se pose par terre
    Eg=2,00V car 1W @ 4ohms

• Surfaces et longueurs
    Ici ce sont les « vraies valeurs » des surfaces et de longueurs que l’on entre directement
    S1=S2=31,5x45,4=1430,1cm²
    L1=22cm
    L2=70-1,8-22=46,2cm

On met tout le reste à 0

On obtient donc les input parameters suivants :

Et voilà la réponse en fréquence.

Ne pas oublier de fait ctrl+O pour avoir la réponse « combined »

Et là vous allez me dire:
« hé mais c’est pas pareil que sur Hornplans, il manque une bosse à 100Hz »
Et vous avez raison !

J’ai contacté Marc, qui m’a expliqué qu’en réalité les logiciels de simulation surestiment les dimensions des évents.
En entrant 19,3cm dans la longueur d’évent, Hornresp voit l’évent « trop court ».

D’ailleurs, en le rallongeant de 20% on a bien la petite bosse à 100Hz :

Et voilà !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Ven 5 Avr 2013 - 15:25

Jenkai

God Job! Wink

Ça mérite d’être mit en Post-it ça. Razz

4 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Ven 5 Avr 2013 - 16:05

Chris Kazvon

Merci Smile

je vais essayer de faire le MTH-30 d'ici la fin du w-e pour avoir quelque chose sur les TH, pis ptète éventuellement l'ESW1018

5 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Ven 5 Avr 2013 - 17:23

biohazard13

merci Chris ! bien joué, ca mérite un beau post it tout ca Wink

6 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Ven 5 Avr 2013 - 23:23

Drikx

bravo, merci pour cette vulgarisation

7 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Dim 7 Avr 2013 - 18:45

Chris Kazvon

Merci Smile

du coup je me posais une question en regardant d'autres simus...

comment calculer le Vtc ??

je prends l'exemple des paramètres du MHB 46 que Marc avait donnés sur un autre topic:

S1 800
S2 800
CON 36.4
S3 1449
CON 17.7
S4 3300
CON 59.5

VRC 149
LRC 29
AP 326.2
LPT 18
VTC 4740
ATC 1220

l'Atc, pas de problème, c'est Sd

pour le VTC, faut prendre quoi ? volume du cône du HP + Volume des ouvertures dans les panneaux A et B ?

à titre de comparaison, dans le manuel d'Akabak ils disent de prendre un tube de diamètre ( [RACINE(4*Sd/Pi)]+diamètre cache noyau )/2 et de longueur [profondeur cône HP] + épaisseur panneaux, ici ce sera A et B (pour ceux que ça intéresse c'est à la page 182 lol)

8 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Dim 7 Avr 2013 - 21:50

l.original.systeme

Merci a toi de c'est lumière!Bon courage pour la suite...

9 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Lun 8 Avr 2013 - 7:48

jers38000

comment simuler un RLH comme le esw1018 ?

10 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Lun 8 Avr 2013 - 10:34

Chris Kazvon

Pour le RLH j'avais prévu de faire ça cet aprèm' j'ai quelques heures de libres

je prendrai plutôt le MS46 (apparemment il y suffisamment de tronçons dans hornresp) car il y a une courbe de réponse disponible pour vérifier que la simu est bonne Wink et aussi parce que je l'ai fait hier dans Akabak donc j'ai toutes les dimensions sous la main lol

mais le principe sera le même pour les autres

11 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Lun 8 Avr 2013 - 18:45

Chris Kazvon

Bonjour !! Smile

C’est reparti pour un tuto !!

---------------------------------Le caisson RLH (Rear Loaded horn) ---------------------------------

Un caisson RLH c’est quoi ?

C’est un caisson avec :
-Le HP en radiation directe
Et
-Un pavillon qui prend sa source (gorge) dans le volume arrière du HP

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le caisson de notre exemple : le MS46 pas Marc.o

Le plan est disponible ici :

Je mets une image pour que vous ayez les dimensions sous les yeux Wink

Les essentiels du RLH dans Hornresp

Il faut pour cela reprendre l’image du pavillon de base :

Sauf qu’ici, le pavillon est derrière le HP, et qui en radiation directe devant. Pour simuler la « rear chamber », on va donc se servir du « Throat chamber » (Vtc, Atc), et mettre Vrc=0 et Lrc=0

Attention !!!
Même Remarque que pour le MN238, ici le Vtc devra être « net » (soit volume brut moins le volume occupé par le HP)

Input parameters

Je vais pas suivre le layout (genre de haut en bas ou de bas en haut) mais plutôt l’ordre dans lequel je l’ai rempli

Préalable : L’épaisseur de bois sur le plan est de 1.8cm (= (60-56.4)/2 (les largeurs sont dans les petits commentaires en bas du plan))

• On commence cette fois ci par l’environnement ^^
    Ang: 2pi (caisson pose au sol)
    Eg : 2,83V (1W @ 8ohms)
    Rg :0

• Le haut parleur: Precision Devices PD.1850
    Les paramètres seront visibles sur l’image des input parameters que je posterai plus bas.
    Seule remarque : le Le est pas dispo dans la fiche technique, je l’ai approximée à 1mH, mais de toutes façons ça change pas grand-chose

• Le volume arrière du HP
    Comme dit précédemment, ici :

• Vrc=0
    • Lrc=0

On se sert de Vtc et Atc :

• Vtc=Volume Net = 19.2 x 56.4 x ( 50.1 - 1.8 ) – 6litres = 52303-6000 = 46303 centimètres cubes
      (j’ai estimé le volume occupé par le HP à 6 litres, car c’est le volume occupé par le RCF LF18G401, qui est aussi un 18’’)

• Atc= tout simplement ( 50.1 - 1.8 ) x 56.4 = 2724cm²

Le pavillon

Ici on va utiliser une astuce pour gagner un tronçon : on peut voir que la jonction entre le volume arrière du HP (Vtc) et le pavillon en lui-même est une ouverture :
- de largeur celle du caisson = 56.4cm
-de hauteur 50.1 - 1.8 - 38.1 = 10.2cm
- et donc de surface : 10.2 x 56.4 = 575.28 cm²
-de profondeur/longueur celle du panneau en bois = 1.8cm

On utilise donc le tronçon « throat adaptor » en y entrant ces valeurs :

• Ap1= 575.28cm²
  • Lpt= épaisseur du panneau soit 1.8cm

Pour les surfaces et longueurs de tronçons

ça va se compliquer un peu mais pas trop Wink
Le truc que je recommande vraiment c’est de dessiner le bidule dans sketchup, ça permet de faire les mesures très facilement.
Là vous avez de la chance, je l’ai fait pour vous Cool

En vue de profil, et avec les tronçons, ça donne ça :

Entre S2 et S3, j’ai vérifié, et on a bien une expansion constante (heureusement, sinon on n’aurait pas pu simuler le caisson avec Hornresp !!)

Au fait si vous êtes épileptique, je vous prie de m’excuser ^^ mais j’ai préféré choisir des couleurs qui tranchent pour bien matérialiser les différents tronçons.

NB :la surface en rouge est notre fameux « throat Adaptor », le pavillon commence donc juste après

Ce qui est bien, c’est que pour les surfaces, on a directement les dimensions. En revanche pour les longueurs, il va falloir ruser un peu, notamment pour les tournants.

Pour les surfaces :

C’est super simple, il suffit de prendre la dimension du plan et de la multiplier par la largeur interne du caisson, ce qui nous donne :

• S1= (50.1 - 1.8 – 38.1 ) x 56.4 = 575.28cm² (pareil que Ap1 donc)
  • S2= 12.5 x 56.4 = 705cm²
  • S3= 32.8 x 56.4 = 1850cm²
  • S4= 36.3 x 56.4 = 2048cm²
  • S5= S4 = 2048cm²

Pour les longueurs :

Il va falloir ruser sur les tournants :

Découper le tournant en plusieurs surfaces, et faire la somme des distances entre les milieux de ces surfaces, que l'on multiplie par 1,2 pour tenir compte du fait que ce qui relie les milieux des sections ce sont des arcs et non des lignes droites.

Ça ira mieux avec un exemple :

• Je prends le cas de S2/S3 , je commence par matérialiser le tournant :

• Ensuite je trace un arc de cercle à chaque coin. Les extrémités des arcs sont le milieu des segments, j’élargis l’arc jusqu’à être tangent à l’un des deux.
    NB :du coup à une extrémité on sera tangent et l’autre non, mais c’est pas grave, y a pas un gros angle non plus.

• On trace ensuite les sections

• On mesure les distances entre les milieux des sections

• On fait ensuite la somme de ces petites distances,

On multiplie ensuite cette somme par 1.2

En effet on a mesuré des lignes droites, or les milieux des sections sont reliés par des arcs de cercles, qui sont donc plus longs que des lignes droites.
    Pour en tenir compte et vu le nombre de sections que l’on a tracé, majorer la distance de 20% est raisonnable.

Pour ce tournant ci on a donc :
    25.1 + 25.8 + 18.2 + 18.2 + 18.2 + 18.2 + 21.7 + 21.7 + 33.8 + 33.8 + 30.5 + 22.9 + 24.9 + 16.7 + 26.3 + 27.6
    = 383.6mm
    X 1.2
    = 460.32mm

La longueur L23 vaut donc :

L23 = 176,1 + 460.32 + 292.9 = 929,32mm

En appliquant la même méthode pour les autres, on a :

Pour L12

Pour L34

Pour L45

L12 = 1.2 x ( 9.8 + 15.5 + 10.8 + 10.8 + 10.8 + 10.8 + 13.1 + 13.1 ) = 113.64mm
L23 = 176,1 + 460.32 + 292.9 = 929,32mm (pour rappel)
L34 = 1.2 x ( 41 + 41 + 33.3 + 33.3 + 33.3 + 33.3 + 45.4 + 45.4 )= 367.2mm
L45 = 344mm

Youhouuuuuuuuu !!!!!!!!!!!
Ça y est on peut remplir notre fenêtre d’input parameters !!!!!!

Attention, faizez pas la même boulette que moi au début, j’ai rentré les valeurs en mm dans les cases des longueurs, alors qu’il les faut en cm ^^
(et non j’ai pas envie de modifier les unités des calculs, comme ça ça vous fera bosser un peu lol)

On clique sur « Calculate », puis ctrl + o pour avoir la réponse « combined »

Et voâlâââââââ !

12 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Mar 9 Avr 2013 - 23:13

Neurophage

Au niveau de ton calcule de longueurs dans les replis du pavillon est il faux de faire une approximation en utilisant la moyenne du périmètre du grand et du petit arc de cercle médian aux sections?

Dans un cas a 90° c'est facile, et avec un petit calcul de plus si tu connais l'angle entre tes sections (périmètre divisé par 360 et multiplié par l'angle).
(pour les oldchoolers fan de planche a dessin).

13 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Mar 9 Avr 2013 - 23:40

Chris Kazvon

Salut,
je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par

" la moyenne du périmètre du grand et du petit arc de cercle médian aux sections"

dans le cas d'un tube je vois bien, mais là y a pas d'arc intérieur, donc tu moyennes avec quoi ?

après la méthode des lignes droites * 1.2 c'est une méthode perso lol, y en a forcément d'autres Wink

14 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Mer 10 Avr 2013 - 8:43

Neurophage

Bien dans le cas du scooper, on voit que tous les angles du chemin d'onde sont a 90°, (entre S1 et S2 par exemple). Tu prends donc la moitier de S1 et la moitier de S2 tu fais la moyenne tu multiplies par Pi/2 et tu as la longueure de l'arc (1/4 de cercle)...
Je regarderais sur ton plan en calculant avec ma méthode pour voir si je tombe loin de se que tu trouves... mais avec cette methode tu peux t'en sortir facillement sans logiciel de CAO.

15 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Mer 10 Avr 2013 - 9:21

jers38000

Est il possible de simuler le MBP-46 avec un PD1850 ?

16 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Mer 10 Avr 2013 - 10:49

Chris Kazvon

Ah ok ! c'est bien ce que je me disais aussi !

ça doit fonctionner ici vu que les sections n'ont pas des tailles trop différentes Smile

ça doit même mieux marcher que mon histoire de somme Smile

jers3800: oui ça doit être possible

17 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Mer 10 Avr 2013 - 13:08

Neurophage

Tien d'ailleur petite question.
Je debute sur Hornresp... je fais plus ça par plaisir intelectuelle que dans le but de vraiment réussir un design mais sait on jamais que je ponde un truc cool.

Du coup la question... sait tu commens faire pour réduire un delay trop important lié à un event...
en l'occurence un pic de 10ms sur la fréquence de resonnance de l'event ?

C'est sur un designe type W bin.

J'ai cru comprendre que plus le delay étais bas en fréquence plus on pouvait l'ignoré, mais la ça fait beaucoup non ?

18 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Jeu 11 Avr 2013 - 13:05

Chris Kazvon

Waouh, euh pour le groupe delay je sais pas du tout

faut voir où c'est situé par rapport à la bande passante (genre si ton f-3 est de 40Hz et que ton gros group delay est à 20Hz c'est pas grave lol

19 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Jeu 11 Avr 2013 - 13:10

Chris Kazvon

Je sépare en deux posts pour isoler le caisson:

-------------------------MBP-46----------------------

Je vais pas détailler autant que le précédent, car en fait le MBP 46 est tout simplement un band pass 6th order:

sauf que l'un des évents n'a pas une section constante:
(oui j'ai pas le même code couleurs, je suis désolé, mais sur l'image du band pass j'avais pas séparé l'évent du Vrc...)

On a donc les inputs suivants:

Et la courbe de réponse:

Edit: La simulation est faite avec un RCF LF18G401

Dernière édition par Chris Kazvon le Jeu 11 Avr 2013 - 17:28, édité 1 fois

20 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Jeu 11 Avr 2013 - 13:36

Neurophage

tant pis, aprés avoir fait des tests, le delay est du a l'event... j'attend des reponces de pro mais a priorie c'est lié a l'event.
sa devrait le faire...

21 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Jeu 11 Avr 2013 - 16:50

Marc34

le group delay est lié à une multitude de choses, l'évent bien sur, mais aussi le volume de charge par rapport au HP, le HP lui même etc.

D'autre part, il faut regarder le group delay par rapport à sa fréquence. Ainsi il est bien moins grave d'avoir un GD de 30ms à 30Hz qu'un GD de 15ms à 100Hz. C’est aussi pour cela que dans bien des cas on préfère regarder la phase qui est une représentation du GD tenant compte de la longueur d'onde. Mais la encore, l'interprétation peut demander un peu d'expérience.

22 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Jeu 11 Avr 2013 - 16:56

Neurophage

Ok donc à la limite mon pic a 35hz ne pose pas trop probléme... vu qu'apriorie on est sur de la vibration pur ...

Quoi qu'il en soit merci a vous d'éclairez et d'aider tous les amateurs qui tentent de se lancer dans se genre de simulation... j'imagine bien que ça doit être soulant de répété 36 000 fois les même chose... et de voir des gars qui y connaissent pas grand choses se lancé la dedans...

Donc merci Wink

23 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Jeu 11 Avr 2013 - 17:08

Marc34

L'image du GD que tu as posté est toute petite, donc impossible de te donner mon avis.

Ce qu'il y a de sur, c'est qu'il y a une multitude de choses à savoir à propos de la conception d'enceintes. Ainsi tu peux avoir une simu parfaite, mais qui dans le réel fonctionne mal. Un exemple parmi tant d'autres: un évent qui ne serait pas assez large et qui à fort niveau comprimerait de trop l'air, ce qui aurait tendance à faire souffler l'évent, et à faire marcher une charge BR comme un clos, le caisson perdrait donc en rendement. Même si il existe des logiciels qui permettent de contrôler la vitesse de l'air dans l'évent, il n'y a aucun logiciel qui va assez loin dans la modélisation et qui permet de tout déterminer. Ca c’est juste un exemple, mais les pièges sont multiples. C’est donc l'expérience qui prime. Mais bon, on apprend toujours de ses échecs, pas des réussites.

24 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Jeu 11 Avr 2013 - 22:01

jers38000

Salut j'essaie de reproduire la simu du MBP-46 avec les même paramètre et j’obtiens un résultat qui na absolument rien a voir !

25 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Jeu 11 Avr 2013 - 22:10

Chris Kazvon

Salut,

tu peux poster une capture des paramètres ?

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 12]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant