http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Avis aux djs
Aujourd'hui à 12:44 par Bebert7068

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 12:42 par SinixTeR

» Newbi création d'un "petit" Stack 3 ou 4 voies?
Aujourd'hui à 12:40 par SinixTeR

» changement de HP
Aujourd'hui à 8:33 par djchristian28

» limiteur rms
Aujourd'hui à 8:25 par goxes

» Aide pour construction d'un bbc.br115
Aujourd'hui à 0:21 par Nnico0lasS

» Restauration Cerwin D32
Aujourd'hui à 0:19 par SinixTeR

» reglage CG7 15P
Hier à 23:50 par ilo

» Espace détente
Hier à 22:55 par flyingrub

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tutoriels Photo et Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 11 sur 12]

momo5994

Oui, je n'ai pas les adaptateurs nécessaires à la calibration du tbone seul, j'aimerai utiliser la xenyx pour gérer le volume du pink PN envoyé dans les enceintes.

Normalement RAS au niveau des USB, je les ai renommés après chaque premier branchement. Je vais quand même vérifier et chercher ailleurs !

Chris Kazvon

tu peux gérer le volume sur le t.bone avec les boutons de volume Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

momo5994

Chris Kazvon a écrit:tu peux gérer le volume sur le t.bone avec les boutons de volume Smile

hmmm ? dans le situation de mesure, le tbone sera au cul du ECM999 non ?

pour avoir fait les deux manières (avec et sans la Xenyx), je préfère quand même l'avoir pour le fader output qui envoie le Pink PN au procc (j'suis du genre bien chiant à faire pause, play pause play avec le générateur de REW xD)

Si je fais sans, c'est avec les boutons volume du PC portable..et ca monte de 1 en 1, super long ! (ou au pire j'utilise le bouton mute du PC, ça peux le faire aussi, mais comme je n'ai pas le matos pour relier mon tbone à la carte son du PC rrrr)

J'ai reçu ma Xenyx 302 récemment, et depuis peu j'ai toutes les sorties qui donne un buzz..la mesure est impossible..SAV ! je vais utiliser la Xenyx 1204 pour la semaine pro, je verrai si il y a une différence entre la 302 et 1204 au niveau de la calibration, j'avais un soucis avant les 150hz avec la 302

bon weekend Smile

Chris Kazvon

ça roule Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

victor.marteau

Bonjour la compagnie,
Ça fait un petit moment que j'utilise REW ( en grande parti grâce a tes tutos et ceux de Marc , Dieu vous bénisse ), mais j'aimerais maintenant perfectionner certains points !
-J'aimerai tout simplement faire des mesures de phase correct grâce à REW donc avec l'outil Measure mais j'ai quelques questions :
-Il faut bien boucler une des sorties de la carte une des entrées et indiquer à REW cette voie comme référence?
-Retirer l’excès de phase comme le dit Marc dans ses tutos , c'est indispensable pour une bonne lecture de la phase ? comment procéder sur REW?
-Mettons deux voies parfaitement calées , la phase lu sur REW doit être totalement plate sur la bande utile, avoir une rotation de 360° à la fréquence de raccord ou... ?

Hs : je pense connaitre la réponse mais faire une mesure en impulse ( donc avec Measure) est indispensable car à cause d'une mauvaise mise en phase des voies on peut se retrouver avec une réponse en fréquence totalement différentes de celle obtenu en RTA ?

Vraiment désolé de vous assommez de question ^^
Bonne soirée a tous, Chiller bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chris Kazvon

Salut,

pour répondre simplement:
j'aime pas la mesure de phase de REW What a Face
tu sais jamais trop comment le soft fait

pour ça je préfère Arta Smile

Claudius

on est 2 (au moins)

perso j'adore REW pour des réponses en fréquences, comparaison, (et travail des corrections a apporter sur le filtre en off, j'adore cette fonction)... mais la phase absolue, jamais réussis à faire qq chose de correct.

Arta, systune ou smaart, aucun soucis avec la phase...  peut etre que je vais comprendre un jour pour REW aussi !

victor.marteau

Merci de vos réponse même si elle ne me simplifie pas la vie^^ j'ai smaart et systune en démo depuis 2-3 jours , je les maîtrises pas trop encore !
Mais auriez-vous réponse à mes questions , car elles sont valable pour les autres log également non?

Marc34

Il faut différencier deux choses dans la mesure de phase:
- la mesure d'une seul source ou on cherche la phase absolue
- la mesure de deux sources ou on cherche la phase relative

Dans le cas d'une mesure de phase abosolue (une seule source), la phase devra avoir comme point de référence le point le plus fort dans l'impulse. Dans REW, ca peut simplement se faire avec l'option "set t=0 at IR peak" cochée. Pas besoin d'avoir un point de référence, donc pas de bouclage carte son. On choisit donc l'option : "no timing reference". Avec cette config le logiciel cherche seul le point le plus haut de l'impulse, donc rien à faire de +, ça marche très bien.

Dans le cas d'une mesure de deux sources, ça se corse, par exemple pour mettre en phase subs et tops. Là on a besoin d'une mesure avec bouclage de la carte son , option "use loopback as a timing reference". Le logiciel va alors automatiquement désactiver l'option "set t=0 at IR peak" sera déactivée (grisé). La ou ça se complique, c'est que si on veut avoir une phase lisible, il faut appliquer un delay via la fenêtre Impulse puis Controls, mais la commande n'a rien de pratique puisque ça applique définitivement un delay, et si jamais on applique deux fois un delay, il faut additionner ces deux delays pour connaitre le delay total, donc pas pratique du tout. Pourtant il aurait été très simple d'ajouter un réglage d'un delay virtuel comme dans smaart ou systune par exemple. Et puis autre limitation: pas de possibilité de visualiser la phase en temps réel dans le RTA. Là aussi dommage, ce qui fait que si on veut un logiciel pour caler la phase, mieux vaut utiliser autre chose.

victor.marteau

Merci pour ces précision Marc. Je vais donc me dépêcher de passer a Smaart ! Je rencontre un soucis avec ma carte son ou REW , si j'utilise la sortie 1 pour aller vers mon proc et l'entrée 1 pour mon micro, j'ai un larsen en qui se crée. Je suis obligé de sortie en 1 et de rentrer en 2 , ca me dérange pas vu que j'ai trouver l'astuce mais je me demande juste si c'est normal!

Chris Kazvon

Salut,

windaube s'approprie automatiquement la carte, ce qui m'a valu un bon larsen aussi

dans "périphériques de lecture" et "périphériques d'enregistrement" il faut aller remettre la carte son du PC par défaut

ça devrait régler le problème Smile

court circuit

salut à tous ,
je compte me lancer dans la mesure mais mon ordi portable n'a qu'une prise combinée casque et micro.
je dois donc me procurer un adaptateur .
es ce que se type de produit pourrait convenir ,ou en connaissez vous qui serait plus adapté ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SinixTeR

Je te conseil d'utiliser une vrai carte son externe

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

Chris Kazvon

Pas mieux !

court circuit

j'ai une alesis multimix8 usb , ca peu le faire ?

et quel pied pour micro me conseillez vous pour le superlux 999 ? pas trop chéro .
ca serait le pied que ca ne me coûte pas un bras.

Chris Kazvon

Lu,

j'ai répondu à ton MP mais du coup je le mets ici aussi Smile

j'ai celui ci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça marche impec

pour ta table, elle a une alim phantom d'après la doc donc c'est ok

en revanche attention !!!!
la table doit seulement servir d'input

il faudra sortir directement depuis le PC sinon tu auras un joli larsen

Bolognaise

Salut à tous,

Je me lance enfin dans l'apprentissage des mesures mais je me heurte déjà à un premier problème : la calibration... C'est une étape assez conne mais je bloque déjà dessus.

J'ai une Xenyx 302, un t.bone et un superlux, j'ai essayé tous les branchements possibles pour la boucle entrée/sortie (in xenyx en usb->xenyx->t.bone en rca vers xlr->out t.bone en usb; out pc->t.bone en jack vers rca et rca vers xlr->out t.bone en usb; ....) mais j'ai quasiment toujours le même style de courbe en analysant un Pink PN en RTA, voir les screens.

Si jamais vous savez d'où ça peut venir dites moi, à force d'essayer tous les branchements possibles et d'alterner entre mes fichiers de calibration et ceux fournis par Marc et d'avoir toujours le même résultat je me demanderait s'il y a pas un truc de défectueux dans la chaine...

Merci !

Screens :

Out pc jack vers t.bone avec adaptateur jack/rca et rca/xlr :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

In Xenyx en usb vers t.bone en rca/xlr ->

Projacks

Salut,

La carte son et le micro se calibrent séparément, pour le micro c'est très simple, tu vas dans l'onglet mic des préférence et tu charge le fichier de calibration adapté à ton micro.

Pour la calibration de la carte son tu vas dans l'onglet soundcard des préférences, tu configure correctement les paramètres d'entrée/sortie et tu branche la sortie de ta carte son sur l'entrée de ta carte son. Ensuite tu ajuste les niveaux comme il faut et tu clique sur "calibrate" tu suis ce qu'il te dit de faire et une foi qu'il à fini tu enregistre le résultat en cliquant sur "make cal".

Toute la procédure est détaillée dans le tuto de chris, cf les liens du premier poste.

Bolognaise

Effectivement en bouclant in et out ça marche mieux tout de suite !

J'ai pourtant regardé la vidéo 2 de Chris plusieurs fois, j'avais dû passer à côté de ça...

Autre question du coup, pour la calibration du micro, si j'ai un ecm999 sur un t.bone je rentre le fichier du quel dans rew ?
Merci Wink

Projacks

Arf oui j'avais zappé le t.bone...

Du coup tu veux te servir de la xenyx pour émettre le signal et utiliser le combo t.bone + ecm999 pour le récupérer et faire la mesure c'est ça ?

Si c'est le cas il faut donc calibrer la carte son et le t.bone ensemble, donc si je dit pas de connerie, tu branche ta carte son en usb au pc, tu branche le out de la carte son sur le in du t.bone puis le t.bone en usb sur le pc. Et il faut que tu fasse bien gaffe à paramétrer correctement les in et les out sur le logiciel pour que tout les out soit ceux de la carte son et les in eux du t.bone. Et comme le précise chris dans son tuto, surtout pas d'alim phantom pour la calibration, en revanche tu en auras besoin pour tes mesures avec l'ecm999.

Pour le micro du coup ça change pas tu charge juste la calibration de l'ecm999.

Bolognaise

Oui c'est bien ça, je veux utiliser Xenyx, t.bone et emc999 au final.

Du coup le branchement que tu m'indiques c'est bien ce que j'avais testé auparavant et qui donne des mauvais résultats en rta :

Au niveau des paramètres je suis réglé comme ça :

Projacks

Je ne vois rien de choquant dans tes réglages, essaye juste de mettre deux valeurs de buffer identiques, là tu en as une à 16k et l'autre à 32k.

Mais en effet les courbes son moches ...

Sinon on à vu tout à l'heure que la carte son est bonne donc si il y a un problème il vient du t.bone, donc essaye de calibrer le t.bone seul comme dans le tuto pour voir si il pose problème.

Claudius

Je suis un peu perdu sur ce que tu cherche à faire...

le t.bone n'as qu'une entrée, donc pas de mesure de phase possible avec lui.

la Xenys (j'en ai une) ne permet pas (en tout cas j'y suis pas arrivé après pas mal d'essais) d'utiliser la liaison USB en in / out correctement (ca semble être câblé comme pour un enregistreur, et on ne peut écouter que sur le casque...), et encore, je parle pas de comment reboucler la sortie sur une des entrées.

Bolognaise

Projacks a écrit:Je ne vois rien de choquant dans tes réglages, essaye juste de mettre deux valeurs de buffer identiques, là tu en as une à 16k et l'autre à 32k.

Mais en effet les courbes son moches ...

Sinon on à vu tout à l'heure que la carte son est bonne donc si il y a un problème il vient du t.bone, donc essaye de calibrer le t.bone seul comme dans le tuto pour voir si il pose problème.

Pour le t.bone seul donc branché sur la sortie jack avec un câble jack/rca et un adaptateur rca/xlr ça donne ça, même style de courbe dégueulasse :

Claudius a écrit:Je suis un peu perdu sur ce que tu cherche à faire...

le t.bone n'as qu'une entrée, donc pas de mesure de phase possible avec lui.

la Xenys (j'en ai une) ne permet pas (en tout cas j'y suis pas arrivé après pas mal d'essais) d'utiliser la liaison USB en in / out correctement (ca semble être câblé comme pour un enregistreur, et on ne peut écouter que sur le casque...), et encore, je parle pas de comment reboucler la sortie sur une des entrées.

Je cherche tout simplement à calibrer le bordel pour avoir une RTA plate avec un Pink PN ^^

Pour ma dernière rta plate que j'ai obtenue avec la xenyx seule j'avais un rca entre l'output main mix et l'input line. Le bouton "from" enfoncé sur usb play et le bouton "to" en main mix. J'étais sceptique aussi mais le son sur la rta semblait réagir quand je boudais les potards donc je me suis dit que c'était bon de cette façon.

Bolognaise

Bon je viens de refaire quelques tentatives, j'ai du mieux.

T.bone branché en jack, fichier de calibration fourni par Marc :

T.bone branché en jack, fichier de calibration fait directement sur REW :

Sur la première courbe ce n'est pas top mais bien mieux que sur mes premières. La seconde me parait satisfaisante malgré quelques pics à 1k et 2k Hz (qui pourraient être dût à quoi ? Problème de câble, de carte son ?) qui font au plus 2 db pour celui à 1k et une petite pente sur la fin.

Pour obtenir ces résultats, gain du T.bone à environ 1/3, volume du pc aux 3/4, input volume à 1 et générateur à -20 dBFS.

J'ai ensuite testé de calibrer la Xenyx et le t.bone ensemble.

Là aussi c'est bien mieux. Dite moi si c'est suffisant pour ensuite passer à l'analyse.

Là aussi pour obtenir ces résultats gain du t.bone à environ 1/3, volume du pc aux 3/4, input volume à 1 et générateur à -25 dBFS, potard main mix sur la Xenyx à 1/10 et potard line/usb à 4/10.

Je pense que sur mes premiers tests je devais rentrer trop fort dans le t.bone, qu'en pensez vous ? Mes nouvelles calibrations sont-elles suffisantes pour passer à l'analyse ?

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 11 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant