http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Vends 4 x MT130
Aujourd'hui à 14:36 par mousaka

» Question HP Scoop et Haut medium
Aujourd'hui à 14:30 par Bebert7068

» Coût de fabrication d'un MTH-4654
Aujourd'hui à 12:57 par Bebert7068

» Bien le bonjour
Aujourd'hui à 10:44 par Bebert7068

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 9:51 par Bebert7068

» Big Up tout le monde
Aujourd'hui à 9:22 par rafytong

» Systeme Fertin, besoin d'infos !
Aujourd'hui à 9:12 par rafytong

» Warnex pour 2 MTL46
Aujourd'hui à 8:59 par valoo86

» Help , petit soucis pour une presta .
Aujourd'hui à 0:00 par matrixlff


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

nova x 6000

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 nova x 6000 le Lun 2 Déc 2013 - 13:58

mathieu frank

avatar
visiblement il a l air pas mal ce gros bébé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

hello,

Et en voila déjà un peu plus.

Donc le nova x6000 vs :
QSC RMX 2450 : hors course même pas de comparaison possible. Même en bridge 4 sur un caisson (donc deux hps soit 4 ohms) il n'arrive pas a la cheville d'un canal sur le nova aussi en 4 ohms.

QSC RMX 5050 : en dual canaux 4 ohms, il ne suis pas non plus, quand même plus de ressource que le 2450 mais on remarque qu'il s’essouffle vite surtout sur de la musique type Drum ou hard ou le beat est très rapide. En bridge 4 ohms, un canal du 5050 semble avoir un peu plus de pèche mais en profondeur n'y gagne pas énormément. Concernant le kick batterie, le nova est toujours gagnant. meilleur montée plus de précision.

QSC PLX 3602 : en dessous du 5050, certes le plx marche bien mais on attend facilement qu'il manque de ressource par rapport au nova. par contre coté kick le plx a un bon suivi, je dirais égale au nova (moins pression par contre, en autre suite à une moins grosse puissance, alimentation etc).

Peavey 4080HZ : un monde de différence. le 4080 se retrouve bien loin derrière le x6000. en kick c'est même pas comparable.

Crown 3600 ou 3000 : meilleur que le qsc 2450, de bon résulta mais la puissance fait qu'il n'arrive pas a la moitié des perfs du nova. par contre le kick passe aussi correctement et une belle rondeur. En bridge 4 ohms on arrive a la hauteur d'un canal standard en 4 ohms sur le nova, peut être un brain plus chaud mais pas beaucoup de différence.

Crown 5000 : une comparaison avec le qsc 5050 serait correct mais avec une meilleur montée pour le kick et une belle endurance pour la drum ou électro très soutenue. Le crown 5000 étant a l'ouille plus performant que le 5050 de chez qsc.

Première conclusion :

On peut remarquer lors du mouvement du hp, en kick etc que les étages de sortie sont quand même solide (le fameux damping factor) semble être solide par rapport par exemple au PV 4080HZ.

En électro, house club : un très bonne tenue en puissance. Exemple : utilisation pendant plus de 8 heures avec un petit "clipotage" a quasiment chaque bass. Aucun essoufflement, température de travaille constante vraiment rien à dire.

En concert (kick ou bass) : c'est franchement énorme, comparé au qsc il est bien en avance.

A choisir je comparerais sa tenue au crown 5000. Tout deux une bonne tenue en low impédance, de la bonne rondeur et chaleur et une montée rapide.

Pour tout dire, j'ai commandé l'ampli après pas mal de recherche, discutions avec d'excellent électroniciens, une dizaines de mails échangés avec l'un des technicien de chez Craaf audio. J'ai commandé l'ampli chez Thomman (car si pas satisfait, je l'aurai renvoyé).
J'avais un budget de max 2000€ à mettre dans le but de driver les 2 caissons.

Je l'ai reçu quelques jours après, j'ai eu sur le même mois, 3 prestations importante (une d'entre elle plus de 2500 personnes) et c'est simple je l'ai gardé Smile.

Le technicien de chez Craaf ma dit qu'il n'y aurait aucun problème de driver 4 caissons (donc 8 hps en 8 ohms) soit 2 ohms par canal. J'avais des doute à ce sujet, peu d'ampli subs, son capable de tenir une charge pareil. Donc de base mon objectif était un ampli pour 2 subs. Après hésitation, tests et comparaison je me retrouve a driver les 4 subs sur le même ampli et sans brocher notre amis.

Il atteint rapidement une température de travaille et après ne bouge plus.

Petite remarque quand même :)l'OVP limite rapidement le signal quand on joue à la limite de la capacité de l'ampli. Un exemple parfait la chanson : Chemical Brothers - Bass Test (@ 15 secondes +-), si on joue avec un niveau proche des 0db en entrée, au début de la chanson quand il y a un son bass qui descend en fréquence, l'ovp s'active dans les secondes qui suivent et réduis l'intensité de l'ampli. Il se rétabli très rapidement par la suite. En soi je n'ai jamais eu le problème de l'ovp en prestation (aussi bien concert que dj)

Consommation électrique : testé a son maximum de charge possible (2 ohms par canal) :

Pour reprendre le test avec la musique de Chemical Brothers - Bass Test, avant que l'OVP ne s'active sur l'ampère mettre je monte a plus de 25A en 230V !
Hors mis cela, en utilisation normal à la limite du clipotage sans cliper, à chaque coup de basse on touche sans problème le 13A à 15A.

En kick type concert sans clipper, on peut monter à 17A en pointe, et en clipant on peut toucher les 20A sans trop se fatiguer et distorsionner.

Le technicien de chez Craaf (après une de mes questions) ma recommandé de mettre l'ampli derrière un disjoncteur de 16A classe C. Ça me paraissait fort élevé quand même. Mais finalement il faut bien ça. Sur un 10A le disjoncteur chauffe et saute après une 30 minutes d'utilisation (bien sur a gros régime) tout est proportionnel.

Ce qui est impressionnant aussi c'est la distorsion même quand les LEDS du clip s'allume légèrement. J'ai l'impression que justement le clip s'allume un peu vite et l'ovp aussi afin de protéger l'ampli. Car mesuré à l'oscillo -1 db en dessous de la limite et a 0db (légé clip) la différence de l'onde est tellement infime que cela ne s'entend pas et se voi uniquement grâce a une analyse électronique.

Pour terminer par exemple je suis passé du PV 4080Hz au Nova x6000 pour driver 2 caissons. C'est simple j'ai eu l'impression de passer de 2 subs à 4 subs avec beaucoup plus de chaleur et rondeur, un monde de différence.
Concernant les ventilateurs il faudrait que je face attention la prochaine fois que je l'allume car je ne fais pas souvent attention. Mais si je me trompe dès l'allumage ils ont une vitesse low puis augmente de 2 palier si je me trompe à plein régime.

ps : pub pour mon matos, je vois pas le rapport et je vois pas l'intérêt de se venter sur ce genre de forum.petite correction Smile

j'ai encore eu l'occasion et beaucoup de temps d'écouter le système et de le comparer au Crown 5000 et le Crown est quand même derrière finalement.
La pèche du kick est plus prononcée (en autre vu que la puissance de sortie est plus grosse sur le X6000).
En drum & bass, le crow est parfois à la ramasse surtout si les bpms sont rapides que le nova tiens la route sans broncher. Bien sur en jouant toujours prêt du "clipotage".
On peut facilement entendre qu'il y a plus de coffre dans le X6000 que le Crown 5000. A 0 db tous les deux, prêt du clipotage il y a une pèche que on ne peu pas louper entre les deux. Le son est vraiment chaud et rond dans les deux cas, mais il y a un gain de pression audible avec le X6000.

Ceci dit il va de soi que le Crown 5000 reste tout à fait excellent, mais si vous avez vraiment besoin de grosse puissance car gros HP à driver le nova viendra plus vite à point.

propos de xavier02 sur audiofanzine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2 Re: nova x 6000 le Lun 2 Déc 2013 - 14:49

souldrummer

avatar
Assez bizarre comme résultats, au premier rassemblement hornplan nous avions testé un proline3000 face au peavey cs 4080HZ, sans différence flagrante.
Le cc5500 crest a servi durant tout le rassemblement de cette année avec grand succès, ampli très similaire au CS de chez peavey.

Le Nova X6000 enterrerai suivant ce forumeur d'AF, le proline3000, le cs4080hz, le cc5500, le QSC5050.... cela me parait un peut suspect, mais bon...

3 Re: nova x 6000 le Lun 2 Déc 2013 - 15:42

lekinwa


en tous cas moi j'y crois sans problemes, vu comment je connais la marque, j'ai le inova 380 et j'ai deja entendu quasi toute la gamme line array compris,
un allemand que je connais pousse 2 T21 NOVA par cote sur des x6000 sans problemes
un pote a des wsx, 3 par cote sur un dxp 6000, il les a jamais entendu sonner pareil, avec des vz, ou des FP il est dans le coin de belfort si ca interesse quelqu'un de tester.
perso, depuis que j'ai teste je reste sur cette marque, vu le rapport qp interessant

4 Re: nova x 6000 le Lun 2 Déc 2013 - 16:09

mathieu frank

avatar
en effet cette personne a eu aussi un 4080hz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5 Re: nova x 6000 le Lun 2 Déc 2013 - 19:51

safri_duo

avatar
mes futur top seront des nova (in8 top coupé a 120hz) pour accompagner mes (futur egalement) mrh31 mk2
j'adore ces tetes, j'ai été impressionné du rendu, que ca soit en terme de clarté, puissance et dispersion (on a testé en interieur et exterieur) et surtout le poid et volume de ces boites (7kg)
dsl pour le HS, mais juste pour dire que du peu que j'ai testé sur cette marque, j'ai été agrablement surpris et je suis sur qu'ils sont capable de faire de bon ampli avec un rapport Q/P interessant...

le X6000: lourd la bete, 35kg mais en meme temps quand on a un ampli comme ca c'est pour pousser au moins 4 grosses boites en 18 voir 21"...
et si on a le flight a roulette qui va bien, roule ma poule ^^

pour ce qui est du plx3602, sur un autre forum ils l'on testé en bridge 4 ohms sur un double 18" dk audio, avec d'autres ampli (je ne sais plus lesquels exactement) mais yavai un ecler DPA 4000t qui poussait ce caisson mais avec un seul canal (sous 4 ohms)
bref, le DPA avait un meilleur rendu et descendait plus bas, ca se sentait mais le PLX s'en tirai tres bien.
j'ai des test de PLX (3102) et PL (340 et 380) sur des sonomag et ca gere bien le 2 ohms, les puissances sinus des resultat sont quasi identiques a celles annoncées par le constructeur, ca fonctionne a plein regime sans lacher, puis ca reste fiable d'apres tous les avis que j'ai entendu et ca a une sacrée peche sur du caisson (je parle surtout de la gamme PL)
mais quand meme pour une config style 2 voir 3 gros sub par coté, je me tournerai plutot vers un gros ampli a alim tradi comme ce X6000, car comme je l'ai dit plus haut, si on peu se trimballer plusieur gros caisson de plus de 70kg, c'est pas l'ampli de 35kg qui fera la difference ^^



Dernière édition par safri_duo le Lun 2 Déc 2013 - 20:08, édité 1 fois

6 Re: nova x 6000 le Lun 2 Déc 2013 - 19:57

mathieu frank

avatar
en effet cette marque a l air de faire de bonnes choses

7 Re: nova x 6000 le Lun 2 Déc 2013 - 21:26

Marc34

avatar
On peut remarquer lors du mouvement du hp, en kick etc que les étages de sortie sont quand même solide (le fameux damping factor) semble être solide par rapport par exemple au PV 4080HZ.
Ca c'est typiquement le discours qui ne veut pas dire grand chose. Quand on sait qu'un dampinfg factor upérieur à 20 n’amène rien de +.  De même, vérifier le mouvement du HP à l'oeil c'est loin d'être précis, en tous cas surement pas scientifique, car suivant le titre diffusé, l'angle sous lequel on regarde la membrane bouger, la lumière, ca peut changer bien des choses. Pour contrôler le mouvement de la membrane, un capteur laser comme celui ci est indispensable:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

8 Re: nova x 6000 le Lun 2 Déc 2013 - 21:46

mathieu frank

avatar
sauf la section des cables car avec un damping factor de 30 faut des tubes pleins !!!!!

9 Re: nova x 6000 le Lun 2 Déc 2013 - 21:52

Marc34

avatar
Si tu veux simuler un ampli au DF de 30, tu as la calculatrice qui donne la longueur maxi de câble pour maintenir un DF acceptable:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

10 Re: nova x 6000 le Lun 2 Déc 2013 - 22:24

mathieu frank

avatar
sous 4 ohms y a pas une section qui donne une longueur de cable positive lol! 

11 Re: nova x 6000 le Lun 9 Déc 2013 - 20:54

Job63

avatar
j'ai été faire un tour sur leur site, le DXP6000 a l'air d'etre un monstre aussi! quelqu'un a eu l'occase d'en essayer ou écouter un?


_________________
LoboTekSoundSystem-d(-_-)b-

12 Re: nova x 6000 le Lun 9 Déc 2013 - 21:06

midriaze

avatar
il y a un test sur abeltronics du dxp3600 et c est pas forcement niquel niquel  Neutral 

13 Re: nova x 6000 le Lun 9 Déc 2013 - 21:16

DJEvol


Un 5000VZ c'est quand mémé trés réputé comme bébé... Faut-il qu'il soit en bon état.
Si il est si bon que ça, il est pas cher...
Faudrait un jour faire un vrais test des monstres ancien et nouveaux!
J'ai un 9001...

14 Re: nova x 6000 le Ven 14 Oct 2016 - 19:37

victor.marteau

avatar
J'ai également du mal a concevoir que le 5000vz est derrière le nova , enfin peut-être que j'essai de me rassurer étant donner que j'ai un 9001 payé 1k euros et qui a 17ans , et au prix du nova s'il est derrière ca va être vite vu^^

15 Re: nova x 6000 le Ven 14 Oct 2016 - 20:57

Job63

avatar
Le X6000 n'est plus au catalogue


_________________
LoboTekSoundSystem-d(-_-)b-

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum