http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 1:28 par Bebert7068

» Question HP Scoop et Haut medium
Aujourd'hui à 1:05 par Nnico0lasS

» Merci
Aujourd'hui à 0:17 par Djé-zic

» modules amplis et hp
Hier à 21:57 par turboseb77

» Salut salut
Hier à 21:18 par mr one

» Sono, prévention et sécurité
Hier à 20:26 par turboseb77

» CBH38, un petit caisson basse
Hier à 20:05 par Claudius

» Comparaison PROLINE 3000 vs PRONOMIC TL 1200
Hier à 20:03 par mister_a

» sub adaptés et peut-être évolutif pour mon petit systeme
Hier à 19:37 par lalule

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Blind Test

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Blind Test le Dim 20 Avr 2014 - 12:12

Marc34

Ces derniers jours, il y a eu sur le forum quelques débats sur l'audibilité de la dégradation d'un fichier audio ou signal, ce qui m'a amené à vous proposer ce petit blind test.

Je suis parti d'un fichier Wav contenant d'un extrait de titre que tout le monde connait: Martin Garrix Animals, puis j'ai effectué divers traitements sur ce fichier, traitements qui dégradent donc le signal (puisque par nature, un signal traité est forcément dégradé puisque différent de l'original).

Les traitements infligés sont de diverses natures, mais je ne les révélerai pas de suite afin de ne pas influencer ce blind test. A vous de retrouver les fichiers présentant la meilleure qualité et les plus mauvais. Il y a 14 fichiers, vous pouvez les classer par ordre de qualité si vous entendez suffisamment les différences, ou pour ceux qui auraient un peu plus de mal, vous faites 3 catégories:
- meilleure qualité
- qualité à peine dégradée
- plus forte dégradation

Ca n’est pas un concours, il n'y a rien à gagner, c’est juste pour l'expérience scientifique, donc svp, n'essayez pas d’utiliser des ruses techniques pour trouver le résultat, aucun intérêt. Utilisez simplement un player, par exemple winamp et vos oreilles, le but étant de déterminer quels traitements sont audibles et quels sont inaudibles à l'oreille. Vous pouvez aussi lire le fichier en boucle si nécessaire.

Les fichiers sont ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il vous faudra winrar pour décompacter ou tout logiciel compatible rar (7-zip par exemple). Il suffit de cliquer sur le fichier "blind test.part01.rar" pour que tous les fichiers soient pris en compte. A l'intérieur il y a un zip a décompacter ou vous voudrez sur le disque dur.

2 Re: Blind Test le Dim 20 Avr 2014 - 12:21

Chris Kazvon

Merci pour ce test Smile

je vais conserver les fichiers même après diffusion des résultats, ça peut être un excellent test/entraînement  Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3 Re: Blind Test le Dim 20 Avr 2014 - 12:34

Job63

allez, j'vais m'y coller aussi Wink 

4 Re: Blind Test le Dim 20 Avr 2014 - 12:46

Chris Kazvon

(bon en revanche au niveau matos de précision je suis pas riche :/ je vais faire avec ce que j'ai ^^)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5 Re: Blind Test le Dim 20 Avr 2014 - 12:55

Marc34

Tu peux aussi utiliser un casque, qui souvent permet de révéler plus facilement les défauts et de s’affranchir de l'acoustique d'une pièce.

6 Re: Blind Test le Dim 20 Avr 2014 - 12:57

Chris Kazvon

j'ai pas un casque extraordinaire non plus Embarassed (restriction de budget quand tu nous tiens ^^) je vais voir pour emprunter le Sennheiser top super du paternel :p

7 Re: Blind Test le Mar 22 Avr 2014 - 12:12

Marc34

Je relance un peu le sujet: personne n'a fait le test?

Il est possible que certains d'entre vous n'entendent aucune différence entre tous les fichiers, les différences étant minimes, mais néanmoins réelles. Donc n'ayez pas peur de dire que vous n'entendez pas les différences si c'est le cas, c’est fort possible que ça concerne une majorité, puisqu’on est plus dans le domaine du subtil que de l'évidence.

8 Re: Blind Test le Mar 22 Avr 2014 - 12:14

Chris Kazvon

Je vais sûrement en fait un bout cet aprèm Smile pas eu le temps depuis mon post Embarassed

9 Re: Blind Test le Mar 22 Avr 2014 - 13:18

lex33

salut marc

bon c est vraiment pas évident.

d'autan qu'il y a beaucoup de fichier et surtout pas de point de repère par exemple le fichier non traité.

après une premier écoute je trouve le fichier 2 de bonne qualité et le 1, 5 et 12 moins bonne.

mais vraiment je ne suis sur de rien.

10 Re: Blind Test le Mar 22 Avr 2014 - 14:14

DjMrxPro

Alors la .. première écoute sur mes écouteurs iPhone, j'ai du mal a trouver de grandes différences entre les fichiers, je ferai une meilleure écoute dès que j'aurai un casque, mais je suis curieux de connaitre la différence de compression entre tout ces fichiers

http://www.open-mind.fr

11 Re: Blind Test le Mar 22 Avr 2014 - 15:17

LIAMDJ

Bon je vais tester ca aussi !

12 Re: Blind Test le Mar 22 Avr 2014 - 21:11

bamifou

Je viens de tester,
aucune différence pour ma part.
( Hd25 et carte son de mon pc.)

13 Re: Blind Test le Mar 22 Avr 2014 - 22:54

Claudius

me suis amusé aussi... ben ...

je dirait que le 04 et le 01 sont différent, un tout petit peu, mais j'arrive pas à dire lequel me plait le plus (il me semble le 04..)... vu le peu de différence, je me suis concentré sur quelques morceaux, c'est franchement pas facile de voir une différence (et comme c'est naturellement très sale, voire presque saturé, ca rend l'exercice encore plus difficile).

14 Re: Blind Test le Mar 22 Avr 2014 - 23:00

bamifou

On est d'accord, ça sature assez bien !

15 Re: Blind Test le Mer 23 Avr 2014 - 10:44

Marc34

je vous aide un peu avec ce petit outil qui va vous permettre de faire des comparaisons de fichiers online:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous pouvez charger deux fichiers ensembles (dans le même dossier sur votre disque dur) et passer de un à l'autre soit avec la souris, soit avec le clavier avec les touches A et B. Vous pouvez aussi déplacez le point de départ du fichier: Placez vous sur la forme d'onde à l'endroit du point de départ souhaité, appuyez sur S. Si vous avez décoché "gardez la position.....", à chaque fois que vous appuyez sur A ou B, la lecture commencera au point sélectionné. La fenêtre log vous indique qui est A et qui est B.

16 Re: Blind Test le Mer 23 Avr 2014 - 11:18

souldrummer

Je suis à l'échantillon 6 et je galère!!! J'écoute sur de très bonnes enceintes de hifi....

17 Re: Blind Test le Mer 23 Avr 2014 - 11:29

souldrummer

Le fichier 14 est sévèrement dégradé en qualité, peut être une compression de données importante?
Je perçoit grâce au lecteur comparatif quelques subtilités par-ci par-là, du genre, un point d'eq dans les aigu ou le medium, mais si il y a le morceau original non compressé, je ne sais duquel il s'agit?
J'y retourne...... scratch 

18 Re: Blind Test le Mer 23 Avr 2014 - 11:33

souldrummer

Ca rend fou, je ne suis même plus sûr que le 14 soit dégradé.

19 Re: Blind Test le Mer 23 Avr 2014 - 11:36

souldrummer

je suis plus sûr de rien, j'en sais rien, j'entend rien......
je vais fumer une clope ca m'a tendu cette histoire, lol.

On risque de se marrer quand on va découvrir le pot aux roses.

20 Re: Blind Test le Mer 23 Avr 2014 - 15:40

Chris Kazvon

Finalement j'ai écouté avec mon stanton DJ pro 2000, mes impressions sur la première session:

Spoiler:

n°3 moins de grave -> passe haut ?
n°7 dégradation -> sur le refrain ça "chochote" un peu
n°9 dégradation attaques moins précises / moins de détail
n°10 bruit à peut-être -40 et sensation de moins de grave
n°12 bruit à peut-être -40dB + grave moins propre
n°13 bruit mais pas de dégradation

faudra que je réécoute pour essayer de trier, mais sur ceux sur lesquels je fais pas de remarques j'ai pas vu de différence

21 Re: Blind Test le Mer 23 Avr 2014 - 16:01

Ggo18

J'ai bien envie de faire le test mais j'ai pas la possibilité d'écouter les fichiers avant la semaine prochaine ... Donc j'espère que vous aurez la patience de m'attendre Smile

22 Re: Blind Test le Mer 23 Avr 2014 - 16:09

Chris Kazvon

de toutes façons même après la révélation des résultats tu peux faire le test quand même Smile

(D'ailleurs Marc pour les résultats ce sera possible de les mettre en "spoiler" ou de manière à ce qu'on les lise pas directement dans le sujet sans action supplémentaire, ceci afin de ne pas biaiser l'avis de ceux qui feraient le test plus tard ? ^^)

23 Re: Blind Test le Mer 23 Avr 2014 - 18:36

toxytek

alors deja oui sa peut rendre fou... mais j'ai essailler...
j'an ai noter quelque une avec un souffle qui me font dire qu'elle sont de mauvaise qualité.

j'an ai noter quelque une ou le clap a 26sec est beaucoup plus pertinent sur certaine que sur d'autre

et surtout j'an ai noter 1 ou 2 qui ver la fin on des basse plus prononcé que d'autre.

aprés je ne vai pas poster de classement la toute suite

24 Re: Blind Test le Mer 23 Avr 2014 - 19:56

Marc34

D'ailleurs Marc pour les résultats ce sera possible de les mettre en "spoiler" ou de manière à ce qu'on les lise pas directement dans le sujet sans action supplémentaire, ceci afin de ne pas biaiser l'avis de ceux qui feraient le test plus tard ? ^^
Je mettrai les résultats sous spoiler, pas de soucis, c'était prévu.

Je donnerai avant résultat un petit aperçu des traitements qui ont été infligés. Mais ce que je peux d’ors et déjà dire, c'est qu'il n'y a aucune égalisation, mais que des traitements qui sont censés dégrader le signal, et certains de ces traitements sont censés l’endommager pas mal, du moins ils sont considérés comme tel.

je suis plus sûr de rien, j'en sais rien, j'entend rien......
je vais fumer une clope ca m'a tendu cette histoire, lol.
Ca c’est ce qu'on appelle le phénomène d’accoutumance, c’est parfaitement connu de toutes les personnes qui travaillent en studio et c'est pour cela qu'il est conseillé de faire des poses fréquemment, sinon on perd tout esprit critique.

25 Re: Blind Test le Mer 23 Avr 2014 - 23:00

souldrummer

J'ai repris l'écoute avec mes écouteurs sennheiser qui sont pas mauvais, je perçois un bruit de fond assez important sur les morceaux 6, 12 et 13.
Pour le reste c'est très subtil, je comprend pourquoi je ne distinguai pas grand chose avec mes enceinte même hi-fi de bon niveau. La proximité du casque aide beaucoup.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant