http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réglage T.racks.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Réglage T.racks. le Dim 1 Juin 2014 - 13:31

jerome et dam 34

Salut a tous maintenant que j'ai le système du même fabriquant Dynacord.
   Qui se compose de 3 sub F118 PWH et de 4 tête dynacord F150.
    En amplification :
       2 master audio 3k6
       2 Crest audio CPX 2600
       Et du petit derniers que je vais recevoir T.racks 2/4 pour harmoniser l'ensemble.
Si je vais sur internet que je cherche les coupure de fréquence des caissons et têtes je trouve sa:
    pour les caissons:La fréquence de filtre actif recommandée est de 125 Hz, 18dB/oct Butterworth
    Pour les têtes:Je trouve pas,je trouve  70 Hz-18 kHz.
  Donc si quelqu'un pourrait m'aider pour un réglage passe partout(je sais il n'y as pas de réglage passe-partout)sinon si quelqu'un est sur les alentour de Montpellier Béziers je serais ravi du payer l'apéro et la grillage pour venir m'aider a régler un weekend ou en semaine en extérieure le T.racks.
            En sachant que je ne voit pas la façons de brancher le troisième sub sur l'ampli je voulais mettre en séries les deux premiers caisson sur une sorti (donc du ohms) et le second caissons sur le deuxième sorti mis la en 8ohms,je ne sais pas si c'est possible.
J'attend vos conseils car en électronique je suis une B..ne.
  J'ai compris la règle de la calculette pour le limiteur du T.racks ,mais entre la comprendre et l'appliquer grosse différence.

2 Re: Réglage T.racks. le Dim 1 Juin 2014 - 13:48

mathieu frank

en regle generale le raccord sub top c est 100-120 hz vu que tu as des tops en 15" tu peux faire le raccord a 100hz je pense

apres c est aussi une question de gout faut faire des essais

pour l amplification des caissons c est possible mais ca ne ma parait pas optimum

3 Re: Réglage T.racks. le Dim 1 Juin 2014 - 14:39

Chris Kazvon

Salut,

pareil que mathieu, petit complément:

même fréquence pour sub et têtes
tout en Link Riley 24dB/oct dans un premier temps.

Pour les caissons, j'aurais dit deux caissons en dérivation sur un seul canal (donc en 4 ohms) et l'autre tout seul sur son canal (8ohms).

Dans la calculatrice, tu entres alors le gain de l'ampli, la puissance de deux caissons, 4ohms, et la puissance RMS ampli sous 4 ohms.

(c'est le montage 4 ohms qui va être dimensionnant pour l'ampli)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4 Re: Réglage T.racks. le Dim 1 Juin 2014 - 18:27

jerome et dam 34

ok merci des petit conseil

5 Re: Réglage T.racks. le Mar 3 Juin 2014 - 11:38

jerome et dam 34

Salut
Allez je reviens a la charge.
  Donc voilà pour le réglage limiteur du t.rack.
  La calculette j'ai peur de faire une erreur.
Pour les tête:
   F150 400 W EIA RS et 800w program.
      L'ampli pour les tête crest audio CPX 2600 2 fois 500 W sous 8 ohms et 2 fois 750 sous 4 ohms.
  Pour les caissons F118 PWH 500W RMS donc 650W aes (si je multipli 500/1.3)
       L'ampli master audio 3k6 dpu.
          4 ohms 2 fois 1.800W
          8 ohms 2 fois 1.000W
         16 ohms 2 fois 600W
  Donc pour les tête je mets charge ouverte. Après pour la puissance 520 AES,pour l'impédances 4 ohms par boite et par canaux, puissance de l'ampli a l'impédance 750 w par canaux,gains de l'ampli 32 db.
 Si je rentre cela dans le T.racks je trouve -2 db.
   Vous approuvez?
 Pour les caissons je mets charge ouverte puis puissance 650w AES,puis l'impédance 8 ohms, puissance de l'ampli 1000 w par canaux sous 8 ohms, et la gains de l'ampli je ne ces pas sur les bouton de volume devant il y a comme inscription de 0 à 10,et rien d'autre sur tous l'ampli.
  mais le problème je trouve 24 db sa fait beaucoup.
  En mettant dans la calculette charge ouverte,650w,8 ohms, 1000w et 10db.
  Si quelqu'un peut m'aider

6 Re: Réglage T.racks. le Ven 6 Juin 2014 - 12:13

jerome et dam 34

Salut a tous bein voilà petit réglage a la je fais comme je peux,Du T.racks avec mon ensemble dynacord vontage.
Pour les réglages:
Donc j'ai mis sur le T.racks 2*2 ways. stereo link off.
Pour les graves: filtre pass bas:31.5hrz butterworth 18 oct
filtre pass haut:125 hrz 18 oct butterworth.
¨Pour les têtes: filtre pass bas: 125hrz 18 oct butterworth
filtres pass haut: la valeur d'origine du t.racks

pour l'equaliseur du T.racks j'ai rien touché d'origine.
Pour l'écoute je me suis mis dans mon jardin biens sûr j'ai que 5 metre entre moi et les caissons et a l'oreille sa sonne pas mal.
Les têtes sont un peu criardes dans le haut je pense.
Les caissons sonnent rond sans grosse pression acoustique un son bas de spectre sur les 3/4 de sa puissance.
Mais des que tu le titille sur les derniers 1/4 ,la pressions commence a se faire sentir,c'est pas tenable,le son change comme si sur les premier 3/4 ont a un son qui vas du 40 hrz à 80 hrz et que sur le derniers quarts je tape un peu plus de kick.(basse franche sans rondeur bien percutante)
Je pense a un problème d'equalisation.
Si vous avez des avis je suis preneur (pensez que je suis sans micro,donc pas terrible pour régler)

7 Re: Réglage T.racks. le Ven 6 Juin 2014 - 16:56

DAMS34

salut,

il te faudra bien-sure faire des mesures. mais commences deja par mettre les equas d'origine a 0 car il me semble que c'est du n'importe quoi de mémoire (des + et -5 ou 6 db par ci par la).

je dois m'acheter dans un futur proche (ou pas ça depend des tunes) ce qu'il faut pour mesurer. ensuite apprendre a m'en servir  scratch et aprés on pourras se boire une mousse en calant tout ça.   lol!

EDIT: coupe en LR 24 au raccord

8 Re: Réglage T.racks. le Ven 6 Juin 2014 - 17:05

RIKOIDB

mets deja tes sub sur voie mono pas stéréo (source A+B si je me souviens bien). la sensation de trou au raccord vient certainement d'un dephasage. faudra mesurer au micro. pareil pour les aigues criard faut mesurer et certainement equaliser. en attendant tu peux mettre une equa negative vers 2 khz pour limiter un peu ça.

9 Re: Réglage T.racks. le Ven 6 Juin 2014 - 18:25

Chris Kazvon

Salut,

Active le "stéréo link", ça tévitera de te taper la copie de l'onglet 1 au 3, et de l'onglet 2 au 4 ^^

Pour tes coupures:

pass bas caisson en butterworth 24dB

raccord sub/têtes en Link Riley 24dB

la pente passant de 18 à 24dB, la rotation de phase va changer, ça devrait changer donc ton histoire de trou (sans mauvais jeu de mots ^^).

Tu peux également essayer une écoute avec inversion de phase sur le caisson, et une écoute sans, et tu gardes les réglage qui te donne le plus de niveau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

10 Re: Réglage T.racks. le Lun 16 Juin 2014 - 9:25

jerome et dam 34

Bon bein voilà réglage fini et de plus avec une écoute sympas.
Bien sûr rendons se qui est a césars le mérite,bien sûr le réglage a étais effectué par le maitre des lieux MARC.O.
Prise de contact la semaine dernière,ont discutent par mail interposés, rendez vous est pris a sauvian pour un réglage + test du système.
vendredi 14 hrs je rencontre marc et julien de fertin (qui lui monte son orchestre, pour la fête du village) beau temps 34° pas pour longtemps, Marc commence les mesures on discute un peu de tous et de rien, et la un mûr d'eau nous tombe dessus, nous arrêtons tous rendez vous est pris le lendemain pour le final et l'écoute.
Donc le lendemain Marc a fait un boulot énorme pour le réglage du T.rack et puis écoute du système 2 caissons 2 têtes.
Je suis ravi de l'écoute le grave est propre, les têtes ne casse plus oreille, c'est très homogène.
PS: Un grand merci a MARC un monsieur simple et sympas qui a une passions pour l'audio sans équivalence et qui c'est ce qu'il fait.
Merci pour cela.
Si marc veut mettre les graphiques pas de problème.

11 Re: Réglage T.racks. le Lun 16 Juin 2014 - 14:53

Marc34

La pluie ne nous a effectivement pas épargné: vendredi matin pendant le montage, puis vendredi après midi, en plein re-montage, et c'était pas de la petite averse! Résultat, 10cm d'eau d'un coté et c'est dans ces conditions que les roadies de Julien ont monté le grand pont, les pieds bien au frais baignant dans l'eau!

Et on le sait, quand ça commence à aller mal, tout va mal, donc beaucoup de retard, attendre la fin de la pluie, bacher, débacher, rebacher, etc. La dessus le T.racks s'y est mis aussi, impossible de commuter un eq peak en shelving, problème de communication par le RS232, etc. Finalement je l'ai emporté chez moi le soir, et je suis arrivé à rentrer le preset correctement. On a donc fini  de caler les sonos le lendemain, mais encore quelques problémes divers de câbles chez Julien, etc, mais tout était prés juste à temps puisque l'orchestre jouait le soir. Au sol 4 caissons de même type que les MTB mais avec des HP 46cm Fertin, tous avec des amplis Fertin (l'année prochaine, ca sera 8 MTL-146) et 4 MS-3814 en haut du pont. L'aigu était très fin, les voix gigantesques, jamais agressives.  Excellente couverture sonore sur tout le parterre de l'esplanade de Sauvian (ceux qui étaient la au rassemblement hornplans 2013 connaissent), aucun effet de déphasage à noter entre enceintes. Je peux même dire que l'accordéon sonnait  vraiment très bien, moi qui n'ait pas l'habitude de tester les sonos avec cet instrument (mais je teste souvent avec tous les styles, du classique à l’électro en passant par le jazz, mais pas l'accordéon lol). Bon je vous rassure, l'orchestre à Julien ne fait que 3 ou 4 titres d'accordéon dans la soirée, obligé dans les villages, sinon c’est plutôt pop rock. Mais je lui demanderai si il a quelques photos, surtout des chanteuses et danseuses, je suis sur que certains vont s'y intéresser, plus que les enceintes lol.

J'en reviens à Jérome dont j'ai fait la connaissance ce jour la, évidemment, on parlé un peu sono et de nos quelques connaissances en commun, et notamment mon ami Michel, tragiquement disparu: Michel était le king incontesté des fêtes de villages (disco mobile) dans l’Hérault et le Gard jusque dans les années 90. J’espère d'ailleurs avoir la possibilité de récupérer des photos de lui et sa sono, je sais qu'il en existent, peut être des vidéos, et lui consacrer soit un site, soit une partie dédiée sur le site. Michel était un ami, quelqu'un d'exceptionnel comme en rencontre peu dans sa vie, on avait commencé à bosser ensemble, on avait des projets de travail, avant que sa route ne croise, au sens propre, un camion, et en moto ca ne pardonne pas.

Bref, j'en reviens à quelque chose plus joyeux, le calage de la sono de Jérôme, des caissons F18 PWH de chez Dynacord avec des enceintes Dynacord F150. Les mesures ci dessous ne sont pas calibrées SPL, donc ne tenez pas compte du niveau, aucun filtre sur ces mesures.

Les caissons Dynacord sont assez imposants, très profonds surtout. C’est un  Planar, donc un résonateur devant la membrane du HP, évent débouchant dans le résonateur. Voici la mesure de deux caissons posés au sol, cote à cote:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Grosse bosse à 150Hz, c’est parfaitement normal étant donné le résonateur. Il suffit de mettre une petite égalisation et tout rentre dans l'ordre:

La coupure -3dB est de 46Hz. La courbe publiée par Dynacord ne ressemble qu'assez lointainement de ce que j'ai mesuré (même si dans ma mesure il y a deux caissons). Plus étonnant le preset proposé par Dynacord. Je ne l'ai même pas testé, mais d’après Jérôme, c'est un peu n'importe quoi, ce qui n'est pas étonnant.

Doc caisson:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mesure des F150 non égalisé

Et après égalisation:

Doc F150
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résultats de l'écoute: les F18 PWH délivrent un son assez propre, certes ca ne descend pas super bas, mais c'est parfaitement acceptable, la dynamique est la, les caissons seront parfait pour l'usage disco mobile généraliste auquel les destine Jérôme.

Les F150 délivrent un son très honnête, certes ce n'est pas aussi détaillé, pas aussi fin que sur les MS-3814 que j'ai réglés juste après, mais ce n'est jamais agressif (après égalisation), l'équilibre est bon.

Voila pour ce petit compte rendu.

12 Re: Réglage T.racks. le Lun 16 Juin 2014 - 23:00

jitter

marc.o a écrit: 4 MS-3814 en haut du pont. L'aigu était très fin, les voix gigantesques, jamais agressives. Excellente couverture sonore sur tout le parterre de l'esplanade de Sauvian

deja que avec deux lors du rassemblement, je trouvais çà bon niveau restitution de la voix et que çà ouvrait large alors avec 4, j'imagine que çà devait carrément le faire!!

parle nous un peu des caissons type mtb stp, une conception encore de toi?

13 Re: Réglage T.racks. le Mar 17 Juin 2014 - 0:12

Marc34

deja que avec deux lors du rassemblement, je trouvais çà bon niveau restitution de la voix et que çà ouvrait large alors avec 4, j'imagine que çà devait carrément le faire!!
Avec les têtes en hauteur, ca prend carrément une autre dimension. Le son est encore plus ample, plus généreux, plus large, on a + l'impression d'être englobé dans le son (dans le bon sens du terme).

parle nous un peu des caissons type mtb stp, une conception encore de toi?parle nous un peu des caissons type mtb stp, une conception encore de toi?
Non pas du tout, c’est Julien qui les a crée avec l'aide Michel Fertin, entièrement calculés à l'ancienne, sans logiciel, simplement des formules mathématiques, pas de simu. je l'avais déjà expliqué dans un post: Quand Julien m'a montré ses caissons, on s’est rendu compte qu'on avait fait exactement le même design, pourtant lui n'avait pas connaissance des MTB, et moi pas de ses caissons. Comme quoi quand une idée est bonne, elle apparait forcément quel que soit le designer. La seule différence avec le MTB, c’est les évents placés contre les parois sur les cotés la ou moi je les ai décalé pour renforcer la caisse. Les HP sont 100% faits à Béziers, le moule du saladier a été fait par Michel, il a aussi fait les bobines (c'est lui qui a la bobineuse), Julien fait les plaques de champs, aimante les ferrites et fait tout l'assemblage.

14 Re: Réglage T.racks. le Jeu 21 Juil 2016 - 22:27

Para-Dise

Chris Kazvon a écrit:Salut,

Active le "stéréo link", ça tévitera de te taper la copie de l'onglet 1 au 3, et de l'onglet 2 au 4 ^^

Tu peux également essayer une écoute avec inversion de phase sur le caisson, et une écoute sans, et tu gardes les réglage qui te donne le plus de niveau

Alors ça c'est fort sympa qu'on puisse faire ça ! Seulement je trouve pas ce fameux "stéréo link" sur mon t racks (non relié au pc)

J'ai beau chercher je ne trouve pas..

Pour l'histoire de l'inversion de phase , ça peut changer quelque chose sur le raccord tête/sub ( ça je sais) mais même sur l'écoute de caisson sans tête ? (edit : cette question est vraiment stupide ça doit rien changer du tout..)

L'inversion de phase doit ce faire toujours sur les sub, pas sur les top ?

Désolé pour toute ces questions et ce déterrage de post ^^

15 Re: Réglage T.racks. le Sam 23 Juil 2016 - 20:47

Chris Kazvon

je sais plus si on peut le faire sur le t.racks non relié au PC après avoir créé le preset, il me semble que c'est à la création que l'on choisit.

Ca ne change rien d'inverser la phase sur les subs ou les têtes, c'est au choix Smile

16 Re: Réglage T.racks. le Sam 23 Juil 2016 - 21:02

Para-Dise

Je l'ai fait cet aprèm, pas besoin de pc , j'ai trouver comment faire dans la doc, j'ai du re crée un préset oui..

ça change la vie comme ça ! beaucoup plus pratique Smile

17 Re: Réglage T.racks. le Sam 23 Juil 2016 - 21:17

Chris Kazvon

Parfait Smile Smile

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]