http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Présentation Seylane
Aujourd'hui à 16:43 par Seylane

» notre projet et plus si affinité :p
Aujourd'hui à 16:39 par SinixTeR

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 15:07 par Bebert7068

» Qui peut me preter/louer du matos pour nouvel an ?
Aujourd'hui à 13:54 par Skope

» un mini caisson?
Aujourd'hui à 13:43 par djchristian28

» questions sur changement HP
Aujourd'hui à 13:20 par ludo_as

» ANNULEE Vends paire de compressions Beyma cp380m
Aujourd'hui à 9:05 par Bebert7068

» [Projet MANIFOLD THERAPY] MN-246 et tête 3V
Aujourd'hui à 8:19 par goxes

» Choix de Hp "Low Coast MKT-30"
Aujourd'hui à 7:59 par lex33

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petite enceinte Full Range pour Salon + appoint sono

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 6 sur 8]

Chris Kazvon

l'impédance des HP a bougé un peu, j e pense que c'est suffisant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et les caisses sont quasi terminées, manque que les évents que je ferai certainement demain ou mercredi Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

CedricRS59

sympa, Wink

http://bcpsonorisation.wixsite.com/nord

Chris Kazvon

Les évents sont coupés et collés, et j'ai mesuré les impédances pour calculer le filtre.

Je me suis tenté une mesure de réponse en fréquence, mais dans l'appart c'est clairement la misère, la réponse tient dans... 10dB....

ce w-e je vais essayer de faire quelque chose de plus propre dans le jardin chez mes parents, mais si c'est toujours pourrave je calculerai le filtre uniquement à partir des courbes d'impédances.
Ce sera pas le must, mais à mon sens il vaut mieux avoir quelque chose de moins idéal mais basé sur des mesures correctes, plutôt que d'essayer de faire mieux en utilisant des mesures fausses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

davine

super boulot chris Very Happy
réglages aux petits oignons Wink

Chris Kazvon

merci Smile

P.S: désolé pour la photo tournée What a Face

Chris Kazvon

Hello Smile

ça avance ! j'ai balancé mes mesures d'impédance et de réponse en fréquence et phase dans LTSPice

(pour ceux qui suivent le sujet sur la simulation de filtres, en attendant la réponse de Claudius j'ai fait avec un calcul perso pour la conversion dB -> Volts)

Pour l'instant après deux ou trois bidouilles j'ai.... un trou au raccord Razz
Je suis pas trop mal sur la cellule d'atténuation, faut que je peaufine le reste. J'ai clairement un soucis de phase au raccord (SPL Total inférieur aux deux autres)

Le soucis, c'est la bosse du Beta10 dans l'aigu juste avant la chute.
J'ai l'impression qu'il faut le couper vachement bas pour compenser. Là Le bêta est coupé à 1kHz, et la compression à 2.5kHz.

EDIT: après inversion de la phase sur la compression, je me retrouve avec... une bosse mdr
bref y a encore du taff de mise au point Smile

Marc34

Un filtre peut nécessiter que l'on inverse la phase, donc rien d'anormal puisque ca dépend des phases cumulées des transducteurs et composants sur le trajet du signal qui vont modifier la phase. Si tu as la possibilité d'afficher les courbes de réponse séparément, le croisement de ces deux courbes t'indiquera le point raccord acoustique qui doit être à -6dB. Quand tu sommes ces deux courbes, si tu n'as pas 6dB d'augmentation de niveau à ce point, c'est que les phases ne sont pas parfaitement en phase. Pour info, une erreur de 30° de phase ne produit que 5.7dB d'augmentation, 60° = 4.8dB, 90° = 3dB, 120° = 0dB, et tout ce qu'il y a au dessus de 120° crée une atténuation.

midriaze

j ai refait des filtres pour mes coax , j ai changer les compressions il y a un moment pour mettre des apt50 et garder les faital pour autre chose , j avais mis des filtres eminence prévu pour avec un coupure a 3.5khz et le résultat été très très moyen et assez criard .

le résultat et sans appel , c est largement mieux voir méconnaissable par rapport au filtre emience , la ça sonne propre et claire sans casser les oreilles même en poussant .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chris Kazvon

Midri -> tu viens de pourrir le fond de commerce du kit à un smic lol

Marc -> Merci pour ta réponse, du coup j'ai fait d'autres essais.
Truc étrange, j'ai pas les mêmes résultats en inversant la phase sur le boomer ou le tweeter, je pense que ça vient du fait que j'ai déjà pas mal de rotations de phase et que la phase est en "unwrap".

Au final, j'ai testé avec un 12dB/oct sur le boomer et un 24dB/oct sur la compression, mais j'ai toujours l'impression que celle ci est coupée trop bas (ils disent 2kHz@18dB/oct dans la doc, et vu le nombre de gens qui crament des compression j'ai peur de faire pareil...)
t'en penses quoi ?

si la coupure de la compression convient, je pense partir là dessus, j'arrive pas à faire mieux en changeant moi même les valeurs.... (j'ai utilisé l'outil de bbox pour calculer celles ci)

Les courbes:

SPL global (pas trop mal !)

SPL aigus

SPL basse

Chris Kazvon

Hello Smile

bon en fait, l'impédance du filtre précédent descend trop bas.
Je sais pas trop comment la faire remonter.
déjà je suis repassé à un 18dB/oct pour la compression, et j'ai remonté un peu la self du boomer, ça donne ça:

SPL

Impédance du filtre:
on est d'accord que c'est encore un peu bas ?

Chris Kazvon

le dernier jet.
la courbe de réponse me va, le filtre est directement simulé avec les valeurs de composants qui existent.

la courbe d'impédance:
j'ai un minimum de 6.8Ohms aux alentours de 165Hz, ça le fait quand même ?

merki d'avance pour la réponse éventuelle Smile

j'ai les composants dans mon panier Selectronic, j'ai plus qu'à cliquer sur "commander" si c'est good

Marc34

La norme IEC pour une impédance dite 8 ohms , c’est de ne pas descendre en dessous de 6.4 ohms, donc tu es dans les clous.

Chris Kazvon

merci beaucoup pour ta réponse Smile

j'avais bien 6.4 ohms en tête mais impossible de retrouver le chiffre sur google, et j'avais un doute ^^

les composants sont commandés Smile j'espère les avoir samedi !

Chris Kazvon

Filtres presque finis Smile

En revanche le rouleau de câble en 2.5mm² est chez mes parents (sur la photo c'est les bouts que j'avais en rab')...

Je suppose que le 0.75mm² (seul truc que j'ai sous la main) pour relier le filtre aux HPs c'est trop fin ? faudrait du 1.5mm² ou ça passe vu qu'on n'en aura que 30cm ?

Claudius

Je suppose que le 0.75mm² (seul truc que j'ai sous la main) pour relier le filtre aux HPs c'est trop fin ? faudrait du 1.5mm² ou ça passe vu qu'on n'en aura que 30cm ?

aucun soucis! (si un jour tu crame un HP, regarde la section du fil de la bobine, ca te donnera une idée !)

le seul soucis d'une petite section c'est la baisse du facteur d'amortissement, mais sur des longueur si courte, c'est totalement négligeable.

perso mes MTH-30 sont cablé en 1mm2 (j'ai un bon stock), 1mm2, on peut sans le moindre soucis passer 15A en continus, sous 8ohms, ca fait une puissance équivalente a 1800W continus, soit un ampli de plus de 3600W (sous 8ohms)....

Chris Kazvon

rha merci tu déchires Smile

bon va falloir que je dessoude les 2.5mm² que j'ai soudés lol

du coup demain les enceintes seront terminées Very Happy

Chris Kazvon

Me reste la grille, mais sinon, fini !!! Very Happy Very Happy

j'avais fait un essai vite fait et ça manquait d'aigu... je me suis dit tant pis on teste comme ça, et une fois tout assemblé.... j'adore !!!
Sur le gros boum boum genre Guetta ça manque un peu de grave, mais l'acoustique immonde de mon appart doit jouer, en revanche sur du Reggae genre Steel Pulse c'est un pur régal, on entend tout de la basse au charley !

les photos:

le beau bébé

Fixé dans l'enceinte
j'ai fixé avec 5 vis directement vissées dans le panneau de l'enceinte, on verra ce que ça donne, c'est pas appelé à bouger de toutes façons !

On branche les HPs en faisant gaffe à la phase

Et......

Elles sont sur pied dans le salon le temps que je fasse un truc plus propre Smile

Hyper grand merci à tous ceux qui m'ont conseillé et qui ont contribué à la chose ! Very Happy Very Happy

davine

beau boulot chris réalisation complète jusqu'au filtre dédié !!! Very Happy Very Happy Very Happy

midriaze

juste pour te taquiner , le bleu pour toi c est le + ?

en électricité le bleu c est le neutre ^^

Chris Kazvon

non justement pour moi le marron (la phase en élec) est le +, mais j'ai câblé le boomer en opposition de phase Smile

je me demandais si quelqu'un allait remarquer héhé Wink

EDIT: oups j'avais vu que le post de Midri. Merci davine Very Happy

Chris Kazvon

et un petit Rack pour le TA1400 !! Smile

je suis plutôt content du résultat, en plus j'ai pas trop galéré, ni fait éclater le bois, bref c'est cool.
En revanche autant sur le bois que j'avais pour le Ghettoblaster c'était bon, autant là c'était un panneau de fichtre, avec plein de jours entre les plis (ça se voit sur les photos qui suivent)

rafytong

Super propre le rack Chris, bravo !!

CedricRS59

nickel, pour les trous ,utilise du sinto

Chris Kazvon

Merki Smile

Cédric -> tu parles des creux entre les plis ou des trous des vis de fixation ?

CedricRS59

Chris Kazvon a écrit:Merki Smile

Cédric -> tu parles des creux entre les plis ou des trous des vis de fixation ?

pour les trous sur les champs du cp,entre les plis Wink

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 6 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant