http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

dans la série T3V!

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 9]

26 Re: dans la série T3V! le Jeu 19 Mar - 17:25

Job63

MP Cedric Wink

27 Re: dans la série T3V! le Jeu 19 Mar - 18:12

matrixlff

9a devient très interessant tout ça Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Hate de voir le plan.

28 Re: dans la série T3V! le Jeu 19 Mar - 18:26

ti max

sa a l'air vraiment bien !!! il y a des tops qui sorte de partout ! Razz Razz Razz Razz Razz il pourrais être intéressant a faire mais il faudrait un filtre pour gagné 1 voie sur le pros ! en tout cas jolie projet

29 Re: dans la série T3V! le Jeu 19 Mar - 18:27

Job63

MP pour le plan Wink

30 Re: dans la série T3V! le Jeu 19 Mar - 20:14

matrixlff

MP envoyer ^^

31 Re: dans la série T3V! le Mar 31 Mar - 0:34

mr one

salut job
j me posait la question... une charge close comme sur ton design ne peut pas encaisser autant de puissance qu une charge br pour le bas mid ?
pour éviter la compression thermique et l usure prématurée de la bobine du hp tu est plus limité que sur des designs a charge ouverte?
En usage intensif çà peut donner quoi en perfs?

j demande ca parce-que ton design de top 3 voies me plait bien pour aller au dessus des caissons que j ai également en projet si 2 boites peuvent survies 4 caissons Smile

32 Re: dans la série T3V! le Mar 31 Mar - 9:27

mr one

j suis passé a coté de la courbe de réponse que tu a publié sur le bas mid en première page, je dois raccorder mes caissons a 90hz maxi, ça risque d'être un peut juste non ?

33 Re: dans la série T3V! le Mar 31 Mar - 9:34

Job63

Pas forcément, avec une coupure à 90 et un niveau plus important sur tes basses sera plus hautes 110-120hz certainement

34 Re: dans la série T3V! le Mer 1 Avr - 10:05

mr one

Ok, donc tu pense qu'on peut couper le bas mid a 90 sur ta t3v? J pensait qu il fallait couper avant que ça chute, sur le graphique c autour des 110 que l atténuation commence.
Pour la charge close tu préconise quelle puissance d amplifucation en filtrage actif?

35 Re: dans la série T3V! le Mer 1 Avr - 10:11

Job63

il faut donc tenter un raccord entre 90 et 110Hz Wink

36 Re: dans la série T3V! le Mer 1 Avr - 11:09

mr one

C la que ça s complique... Sur la simu que marc m a fait le court circuit acoustique se trouve a 130 hz dc je peut pas raccorder a plus de 100 Hz si j ai bien compris. Pour exemple marc a accordé un autre modèle de t3v a 70hz pour un raccord entre sub et tête a 90, je pensait donc qu il fallait un certaine marge de part et d autre de la freq de raccordement.

37 Re: dans la série T3V! le Mer 1 Avr - 11:29

Job63

Je me cale sur l'exemple de la MT-130 ou le sujet avait été abordé et ou justement Marc nous a expiqué que du moment ou l'on cale ses niveaux ac en général +12dB sur les basses entre le raccord elec et acoustique, il intervient plus haut donc pas de soucis pour le raccord ac la MT pour l'exemple, donc je ne vois pas de contraintes particulières, si Marc passe par là!

38 Re: dans la série T3V! le Mer 1 Avr - 11:40

mr one

voila ce que donne la simu pour mon exemple

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

39 Re: dans la série T3V! le Mer 1 Avr - 11:43

mr one

j ai pu lire ça en effet, si c est le cas oui ça pourrait coller Smile

40 Re: dans la série T3V! le Mer 1 Avr - 11:55

LIAMDJ

Oui un raccord à 90 - 100 Hz devrait se faire sans probleme

41 Re: dans la série T3V! le Mer 1 Avr - 12:21

mr one

Pour faire simple, j ai actuellement des 3 voies mais très lourdes... (70 kg) Je cherche donc dans un future proche a les remplacer par une 3 voie plus légère et donc plus polyvalente, tant que je peut reproduire un bon kick que je n ai pas sur le type de sub en projet, et surtout que ça ne soit pas criard! M enfin ça peut toujours se corriger en partie a l'eq. Et que deux têtes puisse suivre 4 sub...

42 Re: dans la série T3V! le Mer 1 Avr - 12:59

Ggo18

Il faut bien différencier la fréquence de coupure électrique (programmé sur le proç, elle ne bouge pas) et la fréquence du raccord acoustique (croisement acoustique des 2 voies, dépend du niveau relatif des 2 voies). Dans ton cas tu as besoin d'un raccord acoustique à 90hz.
voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La T3V de Job63 encaissera sans problème une coupure électrique à 90 hz, et si tu veux rattraper la petite perte à 90 hz, il suffit d'utiliser un filtre en butterworth comme ça tu gagnes 3dB à la fréquence de coupure des têtes.
Après pour ne pas décaler le raccord acoustique vers le haut, il faut que tu fasses la bosse des graves avec un shelving en entré du proç, comme ça pas de soucis avec le court circuit acoustique des tes caissons.

43 Re: dans la série T3V! le Mer 1 Avr - 22:04

mr one

Entendu pour le point d eq sur la bosse,merci Smile
Le simple shelwing sur la bosse peut maintenir ce raccord acoustique vers 90 Hz malgré la diff de niveau entre subs et tetes?
Pour le couplage en butterworth y pas plus de problème de rotation de phase qu en LR? J ai cru voir un sujet la dessus.
Ne faisant pour l instant que 4 caissons( donc en règle générale deux clusters de deux) je vais devoir accrocher les têtes a 3m de haut soit 1.5m au dessus des caissons.

44 Re: dans la série T3V! le Jeu 2 Avr - 8:57

Ggo18

mr one a écrit: Le simple shelwing sur la bosse peut maintenir ce raccord acoustique vers 90 Hz malgré la diff de niveau entre subs et tetes?
Avec le shelving en entrée, c'est bien le niveau des sub et des tops qui vont augmenter en même temps dans le bas, donc le raccord acoustique restera à la même fréquence que sans le shelving.

mr one a écrit:Pour le couplage en butterworth y pas plus de problème de rotation de phase qu en LR? J ai cru voir un sujet la dessus.
Ne faisant pour l instant que 4 caissons( donc en règle générale deux clusters de deux) je vais devoir accrocher les têtes a 3m de haut soit 1.5m au dessus des caissons.
La rotation de phase totale dépend de la pente utilisé. Mais c'est vrai que le 'forme' de cette rotation de phase sera différente entre du butt et du LR car l'atténuation de SPL au niveau de la fréquence de coupure sera différente. Cependant ces filtres sont proches l'un de l'autre et en pratique ça ne pose pas vraiment de problème car le déphasage n'est pas seulement induit par le filtre mais aussi et surtout par le HP dans sa boite et par les EQ ajoutés. Donc quand tu ajustes le delay, c'est bien tous ces éléments qui se cumulent et que tu ajustes globalement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la hauteur, si les centres acoustiques sont séparés de moins d'1/2 longueur d'ondes de la fréquence la plus haute à reproduire c'est bon.
Si on compte 100 hz -> longueurs d'onde 3,4 m -> la moitié = 1,70 m. Donc au dela de 1,70 de séparation des centres acoustiques le lobe de directivité principal va commencer à être marqué.

Dernière édition par Ggo18 le Jeu 2 Avr - 12:00, édité 1 fois

45 Re: dans la série T3V! le Jeu 2 Avr - 11:36

mr one

Merci Ggo18 pour ta réponse plus que complète Smile
Y a déjà quelqun en train de les réaliser en ce moment? J ai encore le temps, d ici 1 mois on sortira deux caissons et pour juin/ juillet les deux autres. J verrai ensuite à construire les têtes.j aurais l occasion de les bi amplifier, job63 tu a prevu quoi comme filtre pour la partie haut médium/ aigu?

46 Re: dans la série T3V! le Jeu 2 Avr - 12:45

Job63

La mise en œuvre d'un passif est encore hors compétences pour moi, donc filtrage actif.
Normalement un collègue à eklectik doit en réaliser mais j'ai pas de nouvelles pour l'instant

47 Re: dans la série T3V! le Jeu 2 Avr - 13:08

mr one

Donc 3voies par boite! Le filtrage n est pas le même que pour les autres modèles de t3v? Il me semble avoir entendu parler d un filtre passif pour la partie medium/aigu dans l idée de gagner une voie sur un autre modèle utilisant les mêmes composants.

48 Re: dans la série T3V! le Jeu 2 Avr - 13:37

LIAMDJ

Midriaze avait testé le Beyma FD250 avec MR8n301 et DE250 c'etait pas mauvais sans etre parfait puisque pas étudier pour !

49 Re: dans la série T3V! le Jeu 2 Avr - 15:57

dorian64

je tourne aussi avec un FD250 pour mes T3V, et franchement ça reste très correcte, puis ça permet aussi de pouvoir brancher l'enceinte avec une seule prise speakon standard 4 points, ça économise un canal d'ampli et de proc, bref un compromis tout à fait acceptable pour moi !

Filtre utilisé:

Réglage sur le filtre:
-7.5db pour la partie aigu

Pour moi ça tourne suffisamment bien comme ça Smile

50 Re: dans la série T3V! le Jeu 2 Avr - 21:49

mr one

Le filtre est pas trop chère en effet...ça peut être une bonne solution.
Quand tu dis "pas fait pour" c est au niveau du choix de l atténuation, de la fréquence de coupure?

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant