http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 18:21 par SinixTeR

» Hybride Festival - 25 et 26 mai
Aujourd'hui à 17:51 par carcazone

» ANNULÉE Vends Ibiza amp300
Aujourd'hui à 17:16 par Bebert7068

» RECHERCHE AMPLI 250W/8 minimum region Ille et vilaine
Aujourd'hui à 10:47 par joeMoro

» Enfin ma présentation !
Aujourd'hui à 6:49 par LIAMDJ

» Vends console de mixage Yamaha mg 16/4
Hier à 21:58 par Bebert7068

» presentation
Hier à 21:46 par ludo_as

» Ecoute d'un MTH30
Hier à 20:30 par CedricRS59

» Presentation , mth 46 vs extension
Hier à 19:34 par LIAMDJ

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sono, prévention et sécurité

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Sono, prévention et sécurité le Ven 27 Mar 2015 - 19:26

Skope

Salut à tous Wink

J'ouvre ce post pour discuter un peut normes et surtout sécurité Laughing

Alors, qu'est ce que j’entends par là ?

Pour ceux qui font ça de manière professionnelle ou légale je pense que ce n'est pas spécialement un problème.
Mais pour ceux qui font ça par passion dans le cadre privé, ou alors de manière underground, qu'en est-il de la sécurité ?

Par sécurité j'entends plusieurs choses :

- Installation électriques
- Protection incendies
- Protection des personnes

Pour ma part, même si je compte faire de la sono dans un cadre privé par passion, je me suis quand même penché sur tous ces aspects sécuritaires (rien a voir avec sarko  Laughing  Laughing ).
C'est à dire que même malgré le fait que je pratiquerai la sono dans un cadre privé où il y aura en moyenne une 50'aine de personne, une bonne 100'aine max je pense, j'ai quand même prévu (c'est mon côté perfectionniste  Laughing ) :

- Installation électrique au normes ERP (DDR 30mA, Disjoncteurs, câbles H07RNF, multiprise IP44, prise P17...etc)
- Protection incendie (extincteur 6kg Eau + additif classe AB + Extincteur 6kg C02)
- Protection des personnes (sac de secours pour 20 à 50 personnes, bouchons d'oreilles mis à disposition, éthylotests, mise à la terre du truss...etc)

Je sais bien que dans un cadre privé ou underground c'est pas forcement le genre de trucs qu'on prend en compte, mais c'est surtout pour savoir si je suis un extraterrestre où si il y a d'autres personnes comme moi qui prennent ces points en considérations  Laughing

A noter aussi que mon terrain de jeux c'est plutôt les forêts isolées que les salles des fêtes, la démarche est peut être aussi différentes suivant le lieu ?

Vos avis là dessus ?  Wink

2 Re: Sono, prévention et sécurité le Ven 27 Mar 2015 - 20:02

mathieu frank

c est genial de ta part j approuve a 100%

je suis comme toi faire les choses de manieres intelligente et sensée c est bien mieux que de faire de la merde et de ne pas assumer quand ca merde

3 Re: Sono, prévention et sécurité le Ven 27 Mar 2015 - 20:17

Skope

Merci Wink

Pour tout dire, j'ai même prévu une poubelle de 240 L (ou 340 je sais plus Laughing ) spécialement pour le verre avec pochoirs sur toutes les faces pour bien identifier le truc...

Ça évite de sur-charger les sacs poubelles et comme ça j'évite la corvée du verre, je vais direct à la déchetterie et je vide le truc d'un coup Laughing

J'ai également prévu de "fabriquer" des gros cendriers à base de bidons en métal + grilles, pour éviter de polluer la nature Very Happy

Et tout ça pour des soirées entre potes Laughing Laughing

Bon je cache pas qu'a terme (je ne sais pas encore quand, peut être dans 4-5 ans) j'aimerais bien organiser un petit festival de musique électroniques (genre 5-600 personnes), ça doit être pour ça qu’inconsciemment je commence à me mettre dans le bain Laughing

4 Re: Sono, prévention et sécurité le Ven 27 Mar 2015 - 20:29

Marc34

Mais pour ceux qui font ça par passion dans le cadre privé, ou alors de manière underground, qu'en est-il de la sécurité ?
Déjà, éviter de faire cela: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5 Re: Sono, prévention et sécurité le Ven 27 Mar 2015 - 20:29

Projacks

pour le sac de secours, très bien mais il te faut qqn qui sache l'utilisé, donc qqn qui ai une formation de premier secours, et qui maîtrise ça bien vu le contexte.

tu as pensé à ça ? : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

6 Re: Sono, prévention et sécurité le Ven 27 Mar 2015 - 20:35

Skope

Marc > Pas de mousse chez moi Wink

Mais c'est aussi pour ça, vu que je suis au courant de cette histoire, que j'ai prévu un DDr30mA et que je compte mettre à la terre tout ce qui est accessible Wink

Projacks > Je suis formé au premier secours, et je vais ré-actualiser ma formation très bientôt Wink
De plus il y aura souvent 1 ou plusieurs infirmières DE dans les gens présent Wink

Et pour les flyers, c'est pas prévus mais disons que dans notre groupe ceux qui consomment sont initiés et mis en gardes. Le côté RDR est très présent Wink

7 Re: Sono, prévention et sécurité le Ven 27 Mar 2015 - 23:14

turboseb77

ils ne devaient pas avoir de différentiel 30mA, pauvre petit...

perso la fête de la musique que j'ai sonorisé l'été dernier sur une place entièrement carrelée, impossible de trouver un coin de terre pour y planter un piquet de terre.
mais je suis équipé d'un bon coffret avec vigi 30Ma et un bouton "arrêt d'urgence".
donc de toutes façons si une fuite à la terre dépasse 30mA sur ce qui est branché après le tableau: ça disjoncte.
si quelqu'un met les main la ou ils faut pas dans le groupe, c'est risqué car pas de vigi.
le seuil de déclenchement d'un vigi 30mA est compris entre 15mA et 30mA, ce qui veut dire que ça peut disjoncter avec une fuite de seulement 20mA
je réalise toutes mes rallonges électrique, tout est câblé de manière irréprochable, je met des embouts de fil partout.
étant électricien, je réparti les charges sur les phases pour charger correctement le groupe, bon le groupe de 100Kva ne peinait pas trop avec un sono qui consomme 10-12Kw Razz

j'ai un petit extincteur 6L à eau + additif, ça peut servir, on ne sais jamais.
n'utilisez jamais de poudre ABC, c'est fait pour les feux de carburant. tout est mort après, ça bouffe tout! c'est corrosif
le CO2 c'est fait pour les feux électrique, une armoire électrique qui brule.

mais le truc qui peut vraiment être un plus c'est d'avoir suivi une formation de premiers secours, massage cardiaque, mise en P.L.S, etc...

http://perso.orange.fr/jeantobec

8 Re: Sono, prévention et sécurité le Sam 28 Mar 2015 - 6:57

LIAMDJ

J approuve à 100% !!! Je ne m'etais pas encore pencher sur le sujet mais j'y songeais travaillant dans une entreprise axée sur le securité et étant moi-meme secouriste Very Happy

+1 Skope

9 Re: Sono, prévention et sécurité le Sam 28 Mar 2015 - 9:50

Skope

turboseb77 a écrit:
je réalise toutes mes rallonges électrique, tout est câblé de manière irréprochable, je met des embouts de fil partout.

Oui j'avais oublié, moi aussi je fait çà, ça évite de cisailler les brins.

turboseb77 a écrit:
j'ai un petit extincteur 6L à eau + additif, ça peut servir, on ne sais jamais.
n'utilisez jamais de poudre ABC, c'est fait pour les feux de carburant. tout est mort après, ça bouffe tout! c'est corrosif
le CO2 c'est fait pour les feux électrique, une armoire électrique qui brule.

A savoir qu'un extincteur eau + additif, peut servir pour un feux electrique jusqu'a 1000V (vu que c'est de l'eau pulvérisée). Par contre l'eau de ruissellement peut être conductrice et en plus ça bousille le matos la flotte lol!
D'où l'utilité d'avoir un extincteur CO2 (pour un rack d'amplis ou une armoire elec par exemple).
Et un extincteur eau + additif, si il est en classe AB peut également servir pour les feux d'hydrocarbure.

La poudre par contre est à fuir comme la peste, ça bousille tout lol!

turboseb77 a écrit:
mais le truc qui peut vraiment être un plus c'est d'avoir suivi une formation de premiers secours, massage cardiaque, mise en P.L.S, etc...

C'est clair que c'est toujours un plus, et la formation est simple et accessible.

LIAMDJ > content que ça puisse donner des idées  Wink

10 Re: Sono, prévention et sécurité le Sam 28 Mar 2015 - 13:22

Hardboy

l’éternel problème du "faut savoir ce qu'on fait et ne pas faire n'importe quoi" , mais la sono ca couvre tellement de domaines de compétences que t'arrive vite sur des choses que tu sais pas ou pire que tu croie savoir ...

Parce que mettre le pont lumiere a la terre (d'ailleurs question comment effectuer ce raccordement ? ) c'est bien mais si les gens le prennent sur la gueule car il etait trop chargé bah ca sert a rien
Avoir un extincteur ouais c'est pas con mais faut penser a le faire verifier si tu veux pas te retrouver avec un truc qui marche put ...

Les rallonges RNF c'est bien mais si les gens se foutent les pattes dedans bah c'est pas bon non plus ...

moi maintenant j'essaye le plus possible de mettre le matériel hors d'atteinte des gens car c'est deja facile 90% de merde en moins

11 Re: Sono, prévention et sécurité le Sam 28 Mar 2015 - 14:10

Dehlik

Je vais peut être dire une grosse connerie, donc corrigez moi si je me trompe !

Il me semblait, pour la structure, que comme les projos (notamment la carcasse du dit projo) sont à la terre, la structure l'était aussi puisque que le projecteur est fixé sur le truss via un crochet. study

12 Re: Sono, prévention et sécurité le Sam 28 Mar 2015 - 16:51

Skope

Hardboy a écrit: que t'arrive  vite sur des choses que tu sais pas ou pire que tu croie savoir ...

D'où l'utilité de se renseigner et d'apprendre. Alors c'est sur que ça demande du temps, mais c'est la même chose que de juste appuyer sur le bouton "preset" ou de savoir régler sa sono Wink

Hardboy a écrit:
Parce que mettre le pont lumiere a la terre  (d'ailleurs question comment effectuer ce raccordement ? ) c'est bien mais si les gens le prennent sur la gueule car il etait trop chargé bah ca sert a rien  

Pour le raccordement, soit tu boulonne, soit tu utilise ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le pont, c'est évident qu'il faut qu'il soit correctement chargé, et les projo accrochés aussi avec des élingues.

Hardboy a écrit:
Avoir un extincteur ouais c'est pas con mais faut penser a le faire verifier si tu veux pas te retrouver avec un truc qui marche put ...

La révision régulière pour les particulier n'est pas obligatoire. Sinon c'est 15€/an et le mec vient chez toi pour la faire.
La seule révision obligatoire, c'est au bout de 10 ans, et ça coute 40€... (Source : Sicli).

Hardboy a écrit:
Les rallonges RNF c'est bien mais si les gens se foutent les pattes dedans bah c'est pas bon non plus ...

Après faut pas être débile dans la manière d'installer sont matos  Laughing

Dehlik a écrit:Je vais peut être dire une grosse connerie, donc corrigez moi si je me trompe !

Il me semblait, pour la structure, que comme les projos (notamment la carcasse du dit projo) sont à la terre, la structure l'était aussi puisque que le projecteur est fixé sur le truss via un crochet. study

Non ça c'est "en théorie". En pratique ça marche pas comme ça.
C'est comme dire "mon projo est fixé avec un crochet alors je ne met pas d'élingue".
Donc mise à la terre indépendante.

13 Re: Sono, prévention et sécurité le Sam 28 Mar 2015 - 17:13

Chris Kazvon

bonne idée ce sujet Smile

le coup du pont à la terre, en salle c'est nécessaire ??? logiquement si tout est branché avec une prise de terre le pont est "groundé" via les appareils

sinon perso, pour les soirées entre potes, juste un petit extincteur (je vais regarder si c'est de la poudre, je le changerai pour un à eau).

à mon avis une couverture antifeu ça peut être pas mal aussi, ça permet d'éteindre des départs de feu sans tout inonder à l'extincteur.
Sachant aussi que les trucs type feu de friteuse, c'est couverture (ou bout de carton !!) si on veut pas balancer de l'huile en feu partout.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

14 Re: Sono, prévention et sécurité le Sam 28 Mar 2015 - 17:59

Antrax

Tes projos se retrouvent forcément reliés à la terre puisqu'ils sont alimentés en PC16 Wink Mais il est tout de même important de mettre à la terre le grill aussi avec une tresse de masse !

Personnellement dans ma vie professionnelle les règles et normes de sécurité sont gérées par les directeurs techniques et régisseurs généraux de chaque salle où je vais bosser donc pas besoin de me prendre la tête dessus.
Pour les free parties, la génératrice est mise à la terre grâce à un pied conçu pour, on essaye d'avoir des extincteurs au maximum. En effet avec des extincteurs à poudre vous pouvez jeter tout le matériel électronique qu'il y a dans les 10m autour de la zone de pulvérisation tellement c'est une merde. C'est vraiment en dernier recours. A savoir qu'en plus d'une formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) et autres formations de premiers secours il est intéressant d'avoir une formation "d'Equipier de première intervention" qui forme sur les risques incendie et les moyens de les enrayer.
En général on a toujours une association de prévention (Techno+) afin de gérer les personnes qui en ont trop pris et éventuelles blessures superficielles et qui savent quand ils peuvent gérer et quand il faut appeler les pompiers.

15 Re: Sono, prévention et sécurité le Ven 9 Oct 2015 - 0:10

Skope

Antrax a écrit:Tes projos se retrouvent forcément reliés à la terre puisqu'ils sont alimentés en PC16 Wink Mais il est tout de même important de mettre à la terre le grill aussi avec une tresse de masse !

Dans le cas où c'est la (ou une des) des rallonges qui amène le courant qui entre en contact avec la structure (par exemple si elle est dénudés à un endroit), si le chemin le plus facile c'est de passer par une personne qui touche la structure, ça m'étonnerait que le courant se fasse chier à passer par les crochets, puis la carcasse, pour enfin trouver une mise à la terre...

Enfin c'est mon point de vu, faudra qu'un électricien confirme ça. Wink

Après c'est comme dans tous les domaines (et encore plus dans celui de sécurité) : d'un côté y'a la situation idéal qui permet que tout soit sécurisé et d'anticiper au maximum les accident. Et de l'autre y'a la situation qui permet de bosser en sécurité, mais qui n'est pas idéal car on prend quelques liberté sur ce qu'il faudrait théoriquement faire....

On connais tous ce problème, quelque soit le domaine...
C'est ce qu'on appel le risque calculé.

Je jette la pierre sur personne, ça m'arrive au travail de shunter des sécurité sur des machines, mais je le fait en toute connaissance de cause, et pour une raison bien précise....Il ne faut pas que ça devienne courant.

Quand cela ne nous concerne que nous, on fait bien comme on veut Laughing Laughing  
Mais dés que celà concerne d'autre personnes, il me semble qu'on à le devoir, en tant qu'organisateur/technicien et personne "initiée", de devoir prendre en compte la sécurité.

Des choses aussi basiques qu'un diff 30 mA et les mise à la terre, pour ce que ça représente en cout et en temps, on ne devrait jamais passer à côté, et faire çà sérieusement Very Happy

Mais ça concerne pas que l’électricité, mais le levage aussi :

- crochet + élingue pour tout ce qui est accroché à la structure.
- sangler correctement les enceintes, surtout si elles sont accessibles
- etc....

Encore une fois, y'a la situation idéale, et celle qui nous semble acceptable. Le tout c'est d'essayer de continuellement se rapprocher de la situation idéale, même petit à petit Wink

[Faut que j'arrête de côtoyer le service EHS moi, ils déteignent sur moi Razz Razz Razz ]

16 Re: Sono, prévention et sécurité le Ven 9 Oct 2015 - 1:23

mervan

Pour la terre en électricité si je me souvien bien de mes stages c'est histoire de résistance, le corps humain est a une résistance mini d'environ 300 ohms dans les situation les pires (humidité par exemple) et la terre d'une maison est en dessous de 100 ohms dans les pires cas

17 Re: Sono, prévention et sécurité le Ven 9 Oct 2015 - 10:52

Marc34

Résistance du corps humain en fonction de la tension et si peau moulliée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les risques d'électrocution sont fonction de l'intensité, mais le temps joue aussi:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

18 Re: Sono, prévention et sécurité le Ven 9 Oct 2015 - 18:50

turboseb77

dans les années 2000, j'allais en soirée avec un petit tableau et un vigi 30mA, car on trouvait encore pas mal de salles sans différentiel 30mA

il est totalement impensable de travailler sans mise à la terre du groupe et sans différentiel 30mA, c'est criminel
si le diff se déclenche, il y a une bonne raison, il faut la trouver

c'est pas une fois qu'on découvre un cadavre accroché à une barrière plantée dans un câble que l'on doit se dire qu'on aurait du avoir un vigi 30mA.
c'est une mort assez lente et effroyablement pénible

19 Re: Sono, prévention et sécurité le Ven 9 Oct 2015 - 19:07

dj kutwon

bon petit post ....

moi également quand j'ai commencé les free smarties avec les potes j'ai acheté une trousse de secours pour 10pers et deux extincteurs , parcontre je ne sait pas a quoi ils sont , enfin si poudre blanche on a jamais eu a nous en servir ,
premeire fois qu'on s'en ai servit , comme j'ai un peu de son dans la voiture j'en ai un mnt dans le coffre , c'est ya deux semaines sur le parking de supermarché une voiture qui fumé et sentait le cramé avec un chien dedans on a pété le carreau sorti le chien et essayé de pulvérisé par dessous , c'etait les protections qui se consummé tout doucement ,

bref oui la sécurité des gens etc vaut mieux etre completment parano que s'en tappé

20 Re: Sono, prévention et sécurité le Ven 9 Oct 2015 - 21:08

turboseb77

la poudre des extincteurs est corrosive, ça bousille tout, après en avoir mis dans une voiture, tout est foutu, elle est bonne pour la casse

par contre tu à peut être évité un embrasement qui aurai pu se propager à d'autres véhicules

préférez les extincteurs à eau pulvérisée, c'est pas très cher en plus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

21 Re: Sono, prévention et sécurité le Ven 9 Oct 2015 - 22:51

Skope

dj kutwon : Très très bonne initiative pour la trousse de secours et les extincteur, surtout dans les free !!

Et l'exemple que tu donne pour la voiture, c'est clair que si t'a pas d"extincteur, ça aurait pu vite dégénérer !!

Pour les extincteur, y'a quelques trucs simple à savoir :

Moi plus tôt dans le topic a écrit:
A savoir qu'un extincteur eau + additif, peut servir pour un feux electrique jusqu'a 1000V (vu que c'est de l'eau pulvérisée). Par contre l'eau de ruissellement peut être conductrice et en plus ça bousille le matos la flotte lol!
D'où l'utilité d'avoir un extincteur CO2 (pour un rack d'amplis ou une armoire elec par exemple).
Et un extincteur eau + additif, si il est en classe AB peut également servir pour les feux d'hydrocarbure.

La poudre par contre est à fuir comme la peste, ça bousille tout lol!

Donc pour résumer :

- Pas de poudre
- Eau + additif classe AB, pour quasiment tout, y compris hydrocarbure
- C02 pour tout ce qui est électrique, ou sensible (le C02 n'est pas destructif et ne laisse pas de dépôt)
- Pour les feux de cuisine (huile, casserole...etc) le mieux est encore un linge humide, surtout pas eau !!!

Pour revenir sur la trousse de secourt, c'est quelque chose de simple mais qui peut servir pour les "petits bobo" mais aussi pour les vraies urgence.

En ville l'arrivée des secours est rapide, mais parfois il faut agir tout de suite, sans attendre...
Et en campagne je vous en parle même pas....les secours peuvent facilement mettre 15 ou 30 minutes pour arriver (où plus si vous êtes au fin fond de la forêt...).

Pensez également à passer une formation au 1er secours (anciennement AFPS, maintenant c'est PSC1).
Ça dure 7h (en 1 seule ou plusieurs fois) et ça peut sauver des vies Wink

22 Re: Sono, prévention et sécurité le Sam 10 Oct 2015 - 2:56

jmimil

J'aime bien la trousse de secours! J'en est u une dans le camion, mais je m'en suis jamais servi. Le jour ou il i en a besoin les produits sont périmés en général.
Pour les extincteurs c'est la même chose, car ont ne pensent pas a les vérifier.

23 Re: Sono, prévention et sécurité le Dim 8 Mai 2016 - 0:34

Skope

En parlant de formation 1er secours, est ce que certains ont leur PSE1 (Premiers secours en équipe de niveau 1) ?

Y'a au moins 10 ans, j'ai passé mon afps, et je devais être formé récemment aux 1er secours par mon entreprise, mais ça ne s'est pas fait.

Du coup j'aimerais (re)passer mon PSC1 (7h) (équivalent actuel de l'afps), puis enchainer sur un truc plus complet, et je pensais aux PSE1 (35h).

Des avis ?

Wink

24 Re: Sono, prévention et sécurité le Dim 8 Mai 2016 - 13:34

decrider

Pour la mise a la terre la norme est 1 câble électrique relier au chasssi/structure de chaque appareil cela s’appelle une liaison électrique, par contre une liaison de type chassi de lumière à la terre relier par un crochet au portique est une liaison mécanique et "électriquement parlant" ce n'est pas aux normes (expérience perso de diverse vérification par l 'apave).
De plus si on reprend notre lumière avec un chassi peint un crochet peint également la liaison électrique peut être plus ou moins bonne (la peinture n'est pas conductrice dans 95% des cas)

Aprés il y a les normes (parfois absurde) et la vrai vie, mais en cas de problème les assurances regarde bien les normes.

25 Re: Sono, prévention et sécurité le Dim 8 Mai 2016 - 14:00

Projacks

Passe les deux, le PSC1 pcq en dix ans les procédures on sans doute évoluées mais passe aussi le PSE1 pcq tu apprendras des procédures plus poussées et utile dans le milieu festif, notamment utilisé une bonbonne d'O2 et poser un collier cervicale (et une mauvaise chute lors du montage d'une structure ça arrive vite...), ainsi que de réaliser un bilan de la victime complet et précis pour le SAMU, ça permet de meilleur prise en charge surtout si les secours sont loin ça permet d'envoyer la bonne équipe tout de suite.
Le PSC1 c'est bien mais ça sert surtout en ville quand t'as une ambulance qui arrive en 5min mais sinon tu te retrouve vite démuni.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant