http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Petites questions caissons
Aujourd'hui à 20:42 par DjPsychose

» image logo marc.0
Aujourd'hui à 19:33 par goxes

» Vends Enceintes Mac Mah pro 602 + ampli InterM M1000
Aujourd'hui à 10:22 par michel29

» topic Mc Grey PA 4-1200
Aujourd'hui à 10:16 par Goanesh

» Les grilles RABE
Aujourd'hui à 9:46 par mr one

» T.amp TA2400, 4-1300 ou 4000 ?
Aujourd'hui à 9:42 par lalman

» Sanway FP14000 pour 8 G401
Aujourd'hui à 7:25 par spirale79

» Construction de MTH-4654
Aujourd'hui à 6:32 par CORTEX FLS

» Big Up tout le monde
Aujourd'hui à 6:04 par Fransua

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Recherche réponse en fréquence L.Acoustics SB28

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

souldrummer

La mode est clairement vers les sonos calées avec un ratio subs têtes de + 15db sur les subs au moins.
Aussi le preset sub du sb28 est typique de ce qui ce fait de plus en plus à savoir l'infra privilégié plutôt que la frappe du kick, ce qui impresssione beaucoup mais qui au final rend les mixages plus difficile et le grave beaucoup moins défini.
Je ne suis clairement pas fan de ce genre de calage et quitte à ne pas pouvoir avoir infra et grave percutant je préfère n'avoir que le percutant sans descendre trop bas mais garder des basselines bien nettent et articulées avec un kick bien percutant.
Après chacun ses goûts.

Visiblement le kara n'a qu'un seul preset avec les 8" coupés à 50Hz.
Je n'ai jamais pris de claque avec ce système, malgré la bonne qualité de ces boîtes.

Marc34

C´est vrai que c´est chouette quand tu as du 30 Hz qui balais le publique et qui font lever les jupes des filles mais je trouve que c´est un tout. Si l´impact n´y est pas, ta bon pousser ton 30 Hz, ca sonnera pas. Mais je trouve que c´est devenu une mode, on t´installe des mini systeme voir Line Array avec des gamelles de 6,5 ou 8, et par terre un nombre exagerer de 18" voir meme 21". Je ne sais pas comment c´est par chez vous mais ici c´est devenu un standard.... et c´est triste.
Je suis d'accord avec cette réflexion: il y a malheureusement de plus en plus de sonorisations qui sont devenues inaudibles à cause d'un infra hyper présent. Maintenant, il faut analyser quelles en sont les causes. Avant l'apparition des processeurs numériques, les presets n'existaient pas et c'était donc le boulot et la responsabilité du sonorisateur que de caler sa sono. Il avait généralement à sa disposition un analyseur Klark DN60 ou Goldline, un eq 30 bandes 1/3 d'octave et le filtre actif pour faire ses réglages. Aujourd'hui, on a des systèmes de plus en plus sophistiqués et complexes. Les marques ont compensé cette complexité avec des matériels propriétaires dédiés qui possèdent des presets, sauf qu'il y a tellement de possibilités, autant dans le nombre d'enceintes que l'on va coupler, la disposition de ces enceintes entre elles qui est susceptible de changer ne serait ce qu'à cause de la topologie du lieu à sonoriser, qu'il est difficile voire impossible de proposer des presets qui couvent tous les cas de figure. Et je ne parlerai même pas des sonorisations en salle ou il faudra forcément compenser résonances et annulations. Et la aucun preset constructeur ne peut le prévoir. On ne peut faire autrement que d'en passer par des analyses multipoints et faire les corrections qui s'imposent, ce qui tient de la responsabilité de la société en charge de la sonorisation. Les systèmes étant de plus en plus complexes, on a même vu apparaitre un nouveau métier dont le travail consiste à s’occuper uniquement du calage des systèmes. Il est bien évident qu'un système dit "traditionnel", même si sur le papier est censé être moins performant, sera plus simple à faire sonner qu'un Line Array si on n'en maitrise pas toute la technique et les subtilités.

Mon meilleur souvenir de concert sur ces dernières années, c'était celui de Earth Wind & Fire, en plein air. La sonorisation était composée de 8 subs MDC-2 et d'un line array Adamson E15, 8 boites par coté. Le son de EWF était parfaitement équilibré, le kick bien présent, très dynamique, la basse bien détachée et articulée, une stéréo bien large, sans excès, les cuivres extraordinaires, tout était bien en place. Mais pour en arriver à ces résultats, les techniciens étaient à l'oeuvre très tôt, et je peux te garantir qu'on a pu entendre le bruit rose tout au long de la journée et qu'ils y ont passé pas mal de temps. J'ai eu l'occasion de faire quelques relevés de niveau. Le son était modéré en début de concert, plus fort en fin mais toujours dans des limites très acceptables. En fin concert j'ai relevé 102.5dBa en Leq (110.5dB non pondéré), avec un confortable facteur de crête moyen de 16.5dB. Le niveau très/trop fort étant aussi un autre probléme

Par contre, en première partie, il y avait un autre groupe, même sono, mais résultats très différents: kick au son pateux, en "carton", voire saturé certains passages, bas médium boursouflé, instruments qui ne se détachent pas des uns des autres, rien à voir avec ce que nous avons entendu avec EWF: Une sono bien calée ne suffit pas obtenir le gros son, la sono ne reproduisant que ce qu'on lui envoie.

Il y a donc une multitude paramètres qui vont influencer le résultat final et si on se loupe sur un seul, on peut passer de la "jouissance intellectuelle sonore" au désintéressement total.

Outre les contraintes techniques, il y a d'autres contraintes, de temps, de budget, qui fait qu'on ne va pas toujours obtenir la config idéale. Et dans ce cas là, on n'a pas d'autres choix que prendre le probléme en mains et de le régler soit même. Donc si on se retrouve dans une config non idéale avec des presets non adaptés, deux solutions: soit on refuse de travailler avec cette config au prétexte légitime qu'on ne peut pas exercer son métier correctement, soit on trouve une solution pour ne pas utiliser le processing d'origine et y apporter le sien.

FHAudio

Je reviens justement du concert, il y a eu effectivement des plaintes de certain ingé de son qui on fait que la boite de presta a rajouter 2 SB18 par coté et enlever 4 SB28.
Il y avais donc par coté empiler en stack, 2 SB28, 2 SB18 et 6 Kara.
Pas possible de faire un Soundcheck donc on a demarrer desuite, et de nouveau, malgré le rajout des SB18 c´etait horriblement mou et aucune peche.
Des le premier coup de grosse caisse j´ai mis un EQ assez large a 50 Hz, baisser de presque 10 dB, et c´etait toujours tres mou. jai pousser un peu vers 100 -120Hz, une grosse bosse a 800 Hz - 8 db mais par contre j´ai pas aimer du tout l´aigu. Ca sonnais trop Hifi avec l´impression d´avoir un voile devant les tetes.....
Et j´etais au taquet, on entendais vraiment la compression/limiteur dans les Kara.
Je m´attendais a plus de reserve.......

Au final je me pose toujours la question si c´est un mauvais calage ou si c´est moi qui suis trop exigeant. Le groupe apres nous, on entendais rien du tout appart le boom de la grosse caisse, que des infra et des basses, aucune precision.

Je me rejouie toujours de sortir mes vielles caisses Martin ou mon systeme made by Marc.
C´est tout a fait un autre son, un autre feeling, de la peche, de l´impact et de la reserve a gogo.

Marc34

ou si c´est moi qui suis trop exigeant.
Ben tu as quand même le droit d'être exigeant dans ton travail.

J'ai fait une correction inverse sur la mesure du preset 100Hz postée par fafaboy92: pour avoir une réponse plate qui correspond à une coupure à 100Hz LR (sans eq), il faut programmer un eq peak de -12.5dB à 33.5Hz avec un Q de 0.8 (eq proportionnel), donc pas étonnant que ça sonne mou avec une correction si importante.

brikabrak

En effet je constate aussi qu'il y a de plus en plus de sonos style gros subs et 2 ou 3 petites boites line-array par coté.
ça souffle mais il n'y a pas d'impact et on fusille les boomers de la ligne à vouloir en chercher.
Question de budget surement...
Sur des plans comme ça à moyenne jauge, je préfère encore un système "trad".

Para-Dise

Qui à fait la dernière édition du Festival country de Mirande ? (2013)

Sonoriser par du L.Acoustics aussi, les mes médium aigu rien à dire, par contre les bass .. une catastrophe , le mec qui joué à la basse on ne l’entendait pas ! la batterie aussi, ça sortais que sur le line array.. obliger de ce mettre 2 mètres devant les caissons pour sentir un peu les bass .. Très déçus du concert :/

Pour les caissons j'avais effectivement l'impression que la courbe de réponse n'était qu'une grosse bosse à une certaine fréquence et rien avant/après .. C'était vraiment très mou !!

Si vous connaissez des bon concert dans le sud de la France avec du bon son bien régler et percutant dite le moi je suis en manque de coup de bass dans l'estomac afro

djtev

Tu a le garorock a Marmande a la fin du mois de Juin ou sur les 2 grosse de la plaine.
Par scène:16 sb 28 en mode cardio, 12k1 sb et 18 k1 sans compter le kara pour déboucher avec un sont très propre et dinamique( ya juste un petit poile en trop d'infa).
La moyenne scène parcontre bof bof, 16 sb 28 avec 12 k1 sans rien d'autre....
La petite scène avec du dv dosc et dv sub, parcontre les aigu t'arrache la tête!

Para-Dise

djtev a écrit:Tu a le garorock a Marmande a la fin du mois de Juin ou sur les 2 grosse de la plaine.
Par scène:16 sb 28 en mode cardio, 12k1 sb et 18 k1 sans compter le kara pour déboucher avec un sont très propre et dinamique( ya juste un petit poile en trop d'infa).
La moyenne scène parcontre bof bof, 16 sb 28 avec 12 k1 sans rien d'autre....
La petite scène avec du dv dosc et dv sub, parcontre les aigu t'arrache la tête!

Ha oui effectivement vue la vidéo même assez loin de la scène ça à l'air d'envoyer pas mal !

Faut absolument j'y aille cette année !! Very Happy

altisound

Concernant la country à Mirande ... à l'époque ou la prog était encore à 90% country le système Flashlight Turbosound sonnait le feu de dieu avec une pression énorme et à 200m encore une précision terrible. C'est un choix délibéré du festival il veulent un son soft hifi familial et on est bien loin de ce que l'on attend d'un diffusion de concert.

fafaboy92

Bonjour, petite review des nouveaux KS 28 qui me sont passé entre les mains pour du sav (transporteur un peu violent, une boite fendu, et deux autres avec les grilles embouties à en frôler le hp...) J'ai évidement pris quelques photos, et fais quelques mesures What a Face

A l'ouverture :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On remarque déjà qu'il n'y a plus d'absorbant du tout comparé au SB28 qui en était plein.
Le bois est majoritairement du CP15 avec des parties plus épaisses pour l'accastillage. Pas tant de renfort que ça malgré l'épaisseur du bois.
On voit aussi sur cette boite qu'elle est bien fendue !!! Un peu étonnant de voir une boite dans cette état, mais ne connaissant pas les conditions au moment de la casse, difficile de dire si elle fragile ou pas. Dans cette ouverture, on peut voir que les panneaux sont assemblés avec de simples pointes et collés avec de la colle expansive.

Maintenant, le HP :

Ont remarque ici un saladier profond et une suspension relativement souple.

La config de mesure :

Le KS HS est en haut, tout les KS sont raccordés à une sortie d'ampli mais seul celui du bas est démuté.
Il y a une X15 sur le LARAK II pour les écoutes musicales.
J'utilise un Metrix en parallèle sur le speakon pour surveiller la tension et la puissance envoyée.
Micro de mesure superlux calibré en réponse et en SPL.
!!! Mesure en intérieur dans le stock, donc pas exempt de défauts !!!

Les courbes :

Courbe violette : Preset KS28 coupé à 100Hz en sortie d'ampli
Courbe orange foncé : KS28 utilisant le preset ci dessus
Courbe orange clair : KS28 FLAT (sans preset)

La sensibilité à été mesuré à 95.6 dB/1W/1M

J'ai aussi mesuré la sortie d'ampli avec un bruit rose pour enclencher les limiteurs :

Quelques pointent à 90V sur un signal musical, mais vite rabaissées.
A l'écoute, c'est incomparable avec le SB28. Bien plus de punch et de rondeur. Mais rien de bien nouveau finalement, juste un retard rattrapé.
Pour conclure, c'est une excellente surprise, une bonne gueule, bien construite et bien optimisé niveau poids (79 kg), et l'accastillage intégré est juste excellent. Un reproche tout de même, les patins de protections font très cheap, ils ne respirent pas la solidité.

mr one

Tu a fais l écoute avec le préset ks28? C est dingue le niveau de processing par rapport à la mesure flat.
Le Hp est bien un b&c vu la forme du saladier Smile

fafaboy92

mr one a écrit:Tu a fais l écoute avec le préset ks28? C est dingue le niveau de processing par rapport à la mesure flat.

Oui, écoute avec processing KS28, pas d'autre prosseceur sous la main pour tenter un préset perso.

brikabrak

Oui, B&C IPAL.

SinixTeR

Avec une sensi de 95.6dB ça ne m’étonne pas beaucoup de voir un preset à +10dB

Je préfère quand même du double TL que ces KS28 Smile

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

mr one

brikabrak a écrit:Oui, B&C IPAL.
Ah bon, j avais cru entendre parlé du 18sw115.

kiki

le 18sw115 a l'aimant noir , c'est bien le ipal.
b&C plus chére que du RCF mais quand tu en a entre les mains tu comprend pourquoi, c'est pas pour rien que bcp de constructeur les utilisent.

mr one

J ai toujours vu ou entendu que dans ses charges br il fallait des hp's a fort qts.
Or la le ks28 embarque des Hp à qts de 0.14....

Quesako?

Marc34

ai toujours vu ou entendu que dans ses charges br il fallait des hp's a fort qts.

Quesako?
Le Ipal couplé à l'ampli adéquat permet de virtuellement faire changer les paramètres du HP. Autrement dit ce n’est pas les paramètres du HP qui vont changer, mais ceux de l'impédance de l'ampli, ce qui va permettre de simuler le comportement de n'importe quel autre HP. Il y a un très bon papier ici:

kiki

Marc34 a écrit:
ai toujours vu ou entendu que dans ses charges br il fallait des hp's a fort qts.

Quesako?
Le Ipal couplé à l'ampli adéquat permet de virtuellement faire changer les paramètres du HP. Autrement dit ce n’est pas les paramètres du HP qui vont changer, mais ceux de l'impédance de l'ampli, ce qui va permettre de simuler le comportement de n'importe quel autre HP. Il y a un très bon papier ici:

et dans le cas du KS 28 l'ipal est utilisé ou pas ?

mr one

J ai zieuté vit fait, en effet y a pas de "sensor" sur le ks28.
Cela n empêche, le contrôle des paramètres du hp c est dingue!
L-acoustics a donc integré une technologie powersoft dans leur controleurs amplifiés??

fafaboy92

Dans les amplis LA4X ce sont des modules powersoft, mais dans les LA12X c'est du camco. Seul le LA12X possède les presets pour le KS28.

Ggo18

SinixTeR a écrit:Avec une sensi de 95.6dB ça ne m’étonne pas beaucoup de voir un preset à +10dB

Je préfère quand même du double TL que ces KS28 Smile

J'étais au festival clandestino ce weekend est j'ai pu écouter ces KS28 en extérieur. Et bien c'est carrément fou le son qui sort de ces boites !! Shocked
J'étais à 35m avec 10 000 personnes devant moi et le niveau dans les basses était énorme, très bien défini, belle articulations avec un impact présent et une descente impressionnante ! Le 31 Hz était là quand il fallait. Mais ce qui m'a le plus impressionné c'est que ça ne tord pas du tout !! Par moment j'entendais les limiteurs qui tassaient le bas, mais le son restait très propre.
Fin du concert, je m'approche pour voir les caissons, et c'est là que je vois les KS28, seulement je ne vois que 4 KS28 par côté !!Shocked Shocked Shocked  4 stackés, avec celui du bas en cardio.
Bref tout ça pour dire que le ks n'a rien à voir avec le sb, et le niveau qui sort des ces boites avec si peu de distortion est presque incompréhensible.
Est qu'il y en a d'autres qui y était et qui aurait vu des subs planqués sous la scène ??

mr one

Même impression pour un collegue récemment....
Sur la doc c est écris 1Kw rms pas caisson, WTF scratch

fafaboy92

mr one a écrit:Même impression pour un collegue récemment....
Sur la doc  c est écris 1Kw rms pas caisson, WTF scratch

L'ampli les limite à 1600w par boite.

Sur les photos parues dans la presse, on peut voir au moins 6 ks28 par côté au festoche clandestino. Et vu le nombre de k2 de chaque côté, ça devait pas manquer de frappe. Avec les k2, les ks28 sont coupé à 60Hz.

Ggo18

Je ne trouve pas d'images où les caissons sont visibles. Tu aurais un liens Fafaboy92 ?

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant