http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Avis aux djs
Aujourd'hui à 12:44 par Bebert7068

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 12:42 par SinixTeR

» Newbi création d'un "petit" Stack 3 ou 4 voies?
Aujourd'hui à 12:40 par SinixTeR

» changement de HP
Aujourd'hui à 8:33 par djchristian28

» limiteur rms
Aujourd'hui à 8:25 par goxes

» Aide pour construction d'un bbc.br115
Aujourd'hui à 0:21 par Nnico0lasS

» Restauration Cerwin D32
Aujourd'hui à 0:19 par SinixTeR

» reglage CG7 15P
Hier à 23:50 par ilo

» Espace détente
Hier à 22:55 par flyingrub

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

set 4 X MTH30 + 2 X MS-201

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 5 sur 6]

101 Re: set 4 X MTH30 + 2 X MS-201 le Ven 8 Juil 2016 - 19:18

Skope

Tu n'a pas de micro ?

102 Re: set 4 X MTH30 + 2 X MS-201 le Ven 8 Juil 2016 - 19:44

LIAMDJ

Il te faut caler le système sinon tu ne l exploites pas a son optimum
Et tu te retrouves avec un système qui va te décevoir... Alors que c est tres bon

103 Re: set 4 X MTH30 + 2 X MS-201 le Ven 8 Juil 2016 - 22:15

papourien

aligner une MS201 accordé haut a un tapped horn et son courcircuit accoustique me semble un sacré exercise
perso je m'y froterai pas, d'ailleur, je voudrai bien voir les courbes du couple en phase et en opposition après alignement

après, pour le kick, faut pas demander non plus le même kick à une paire de 8" qu'a une paire de 12"

enfin, tout ça me semble bien éloigné des problèmes de médium aigu citée plus haut

104 Re: set 4 X MTH30 + 2 X MS-201 le Sam 9 Juil 2016 - 15:29

Marc34

après, pour le kick, faut pas demander non plus le même kick à une paire de 8" qu'a une paire de 12"
Le couple MRH-30/MS-201 était très dynamique, le kick très présent, ceux qui étaient là au premier rassemblement Hornplans s'en rappellent surement. Pour rappel, les fréquences qui créent l'impact du kick se situent essentiellement entre 80 et 100Hz. Et sur un systéme caissons/têtes, lorsque on a un raccord électrique à 110Hz, et lorsque on augmente le gain du sub (par rapport à la tête) pour avoir un équilibre tonal écoutable à fort niveau, la fréquence de raccordement acoustique passe alors à environ 160Hz, donc le kick provient bien du caisson et non de la tête qui ne reproduit que les attaques du kick et non son assise, celui qui donne cet effet d'impact. Les attaques du kick quand à elles ne servent qu'à donner du "mordant" au son, mais ce n’est pas l'attaque du kick qui crée l'impact.

105 Re: set 4 X MTH30 + 2 X MS-201 le Sam 9 Juil 2016 - 16:56

papourien

oé 80-100-110-160hz, on peut discutailler sur la fréquence du kick
en attendant, le pauvre weedax, il l'a perdu...son kick Smile

parlant du rassemblement hornplan...
je voulais y venir justement, le 2ieme, si j'ai bonne mémoire
mais il a été fait en comité fermé
domage, on y aurait comparer nos grosses...2 voies passive Wink

pour le raccord tête sub, tu as tout a fait raison...en théorie
en pratique à moins de 2m, c'est une autre histoire la fusion des voies

ps : as tu une mesure acoustique de l'event de la ms201 ?
la version que j'ai eu dans les mains avait un event circulaire à l'arrière de l'enceinte (plan officiel)

106 Re: set 4 X MTH30 + 2 X MS-201 le Sam 9 Juil 2016 - 17:50

Marc34

oé 80-100-110-160hz, on peut discutailler sur la fréquence du kick
C'est les faits. Si jamais tu as l'occasion de travailler à la console son sur du live ou studio, tu verras bien la réalité des choses et à quelle fréquence tu places tes eq lorsque tu veux agir soit sur l'assise basse du kick, soit si tu veux renforcer l'effet kick, l'impact, soit si tu veux renforcer l'attaque du son, le mordant. Il y a toute une palette de corrections possibles sur le kick, de l'assise la plus basse à partir de 40Hz qui va renforcer le moelleux (si le kick est accordé assez bas), jusqu’à 1Khz voire 2Khz pour renforcer l'effet "click", la toute premiére partie de l'attaque qui ne dure que quelques millisecondes.

en attendant, le pauvre weedax, il l'a perdu...son kick
Ca c'est autre chose, et il y a forcément une explication puisque cette config marche, c’est un fait établi.

parlant du rassemblement hornplan...
je voulais y venir justement, le 2ieme, si j'ai bonne mémoire
mais il a été fait en comité fermé
domage, on y aurait comparer nos grosses...2 voies passive
Le jeu de mot est, comment dire, ...pas nécessaire.
A aucun moment les rassemblements n'ont été pensé dans un esprit "qui a la plus grosse", mais uniquement en terme de convivialité, d'une rencontre entre passionnés, point.

Je ne suis d'ailleurs pas l'instigateur de ces rassemblements, c’est plusieurs membres qui ont décidé de la rencontre, de ce qu'ils avaient envie, et de rester en comité réduit pour éviter que ça ne devienne la foire. Je n'ai fait que proposer un lieu d'écoute avec possibilité de se retrancher en salle en cas de pluie, c'est tout. Plusieurs lieux avaient été proposés et c'est les membres qui ont décidé à la majorité: ça s’appelle la démocratie. Leur choix a été respecté et je l'approuve.

pour le raccord tête sub, tu as tout a fait raison...en théorie
en pratique à moins de 2m, c'est une autre histoire la fusion des voies
On fait de la sono, pas de la hifi, donc pas les mêmes considérations de distance d’écoute. D'ailleurs, à moins de 2 mètres, même avec de simples MS-201, c'est vite éprouvant à plein volume.

107 Re: set 4 X MTH30 + 2 X MS-201 le Sam 9 Juil 2016 - 18:54

papourien

ah merde, j'ai raté le vote...mais ça c'est parceque j'ai fumé ma carte d'electeur quand j'étais jeune adulte, d'ailleur, ça fait du très bon carton pour rouler les filtres pirat

la comparaison hifi/sono...j'ai du mal avec celle la
le son "sono" c'est des compromis, pas une fatalitée

la ms201, elle fait quoi ? 120db continu calculé ?
entre le thermique et les quelques point d'EQ négatif, ça doit craché 115~ réel
à 2m, il t'en reste 109, c'est très fort je te l'accorde, mais c'est encore supportable si c'est bien équilibré
de toute façon, tu peux très bien les écouter avec moins de recul sans les mettres a fond (retour dj ou petite scène), ça ne change pas mes propos concernant la fusion des voies

et la mesure acoustique de l'event ?
je l'aurai bien fait moi même mais je n'ai plus la ms201 sous la main

108 Re: set 4 X MTH30 + 2 X MS-201 le Sam 9 Juil 2016 - 20:15

le mage noir

On fait de la sono, pas de la hifi, donc pas les mêmes considérations de distance d’écoute. D'ailleurs, à moins de 2 mètres, même avec de simples MS-201, c'est vite éprouvant à plein volume.
j'affirme ses propos .

[quoteentre le thermique et les quelques point d'EQ négatif, ça doit craché 115~ réel][/quote]
les equal négatif ne sont pas enorme donc en continue on doit être a 116-117db réel.

moi pour l'instyant que des retours positifs.
si tu veux papourien , je te propose de venir chez moi et de faire les mesure que tu veux Wink

109 Re: set 4 X MTH30 + 2 X MS-201 le Sam 9 Juil 2016 - 20:28

papourien

avec plaisir black wizzard
dès que je passe par chez toi Wink

110 Re: set 4 X MTH30 + 2 X MS-201 le Sam 9 Juil 2016 - 20:33

Marc34

ah merde, j'ai raté le vote...mais ça c'est parceque j'ai fumé ma carte d'electeur quand j'étais jeune adulte, d'ailleur, ça fait du très bon carton pour rouler les filtres
Pour voter, il fallait d'abord être convié à le faire. La réunion n'avait rien de public, elle a été faite dans un cadre strictement privé, elle n'a pas été annoncée publiquement sur le site pour cette raison, seul le compte rendu a été rendu public.

la comparaison hifi/sono...j'ai du mal avec celle la
le son "sono" c'est des compromis, pas une fatalitée
Le compromis, il y en a partout, même en hifi, l’enceinte hifi parfaite en tout, ça n'existe pas. Certes il y en a de très bonnes, mais à partir du moment ou on a plusieurs voies, des filtres, il y a des problèmes. Et même avec un large bande, il y a d'autres problèmes, rien n'est parfait. Après la subtilité consiste à hiérarchiser les problèmes, et à les minimiser: même chose en hifi qu'en sono, c’est juste le cahier des charges qui est différent. Mais personne n'a dit que le son sono devait être une fatalité, c’est toi qui en parle, et c’est pas ma vue de l'esprit. Il y a juste un moment ou est face à des réalités et des choix, et c’est ce qui fait le propre de chaque marque, chacune ayant des solutions qui peuvent être différentes, ce qui fait qu'elles pourront être aimées ou détestées pour les mêmes raisons.

la ms201, elle fait quoi ? 120db continu calculé ?
entre le thermique et les quelques point d'EQ négatif, ça doit craché 115~ réel
à 2m, il t'en reste 109, c'est très fort je te l'accorde, mais c'est encore supportable si c'est bien équilibré
En théorie oui, mais tu oublies juste que ces enceintes sont destinées à faire de petites prestas, donc pas du plein air ou champs libre, et que le niveau ne se propage pas de la même manière en champs libre ou dans une salle. il doit exister une photo faite au rassemblement 2012 ou peut voir le niveau réel à environ 4 mètres puisque j'avais installé un micro de mesure calibré en SPL. Et puis la perception de la douleur est aussi relative au type de musique: bien plus fatigant d'écouter une musique fortement compressée qu'une autre peu compressée. Le niveau SPL est une chose, le niveau perçu par l'oreille en est une autre. Encore une fois, personne n’est resté bien prés des enceintes, pourtant ce n'était pas une toute petite salle, et elle n'était pas très réverbérante non plus.

ça ne change pas mes propos concernant la fusion des voies
Ben crois ce que tu veux, mais avant d'avoir un avis définitif et arbitrairement très tranché comme tu le fais, faudrait peut être écouter le systéme avant non? Si le systéme avait vraiment un défaut rédhibitoire, Julien de Fertin et moi même ne l'aurions même pas présenté au public. Julien a une excellente expérience du mix en live, moi live et studio, et quand on conçoit un systéme, on est très critique sur tous les détails, seule manière de le faire progresser, parce que passer son temps à se congratuler, c’est bien pour la satisfaction personnelle pendant 5 minutes, mais pas au delà, et ça n’améliore en rien le système.

et la mesure acoustique de l'event ?
oui je l'ai quelque part sur un disque dur, mais tu perds ton temps à vouloir démontrer qu'une enceinte avec un 20cm de sono ne peut pas descendre assez bas pour être raccordée à un sub. L'atténuation basse de l'enceinte est de toutes manières située dans une zone en dessous de la fréquence du raccord acoustique.

Et tant bien même il y aurait du public à moins de deux mètres, c’est quelque chose qu'on peut accepter en sono de part les contraintes, sinon, que penser des premiers rangs avec un systéme ou les subs sont au sol et les line array haut perchés? Bien plus distant encore.

111 Re: set 4 X MTH30 + 2 X MS-201 le Sam 9 Juil 2016 - 21:38

papourien

tu crois que je cherche a prouver que la ms201 decend pas ?
mais ça c'est pas un secret, ya la courbe sur le site de fertin

on va parler de resenti, je pense que la plus part on déjà eu ce sentiment
celui de mettre de plus en plus fort et d'avoir encore envie de monter parceque putain ça sonne
bé la ms201, elle m'a pas fait ça
au contraire, arrivé au 1/4, je commençais a serrer des dents

a l'époque, on en avait discuter par mail, sans résultat
peut etre que tu avais raison et que j'ai raté un truc important quand je l'ai écouté et j'en aurai malheureusment gardé un avis négatif...
ou alors, tout simplement, on n'est pas d'accord sur les compromis à faire dans une enciente, ça peut même être les 2 à la fois

en tout cas, j'espère que ça s'arrangera avec weedax et qu'il sera pleinement satifait de son achat, c'est le plus important

ps : si tu retrouves la mesure de l'event, je veux bien la voir

112 Re: set 4 X MTH30 + 2 X MS-201 le Sam 9 Juil 2016 - 23:03

Marc34

on va parler de resenti, je pense que la plus part on déjà eu ce sentiment
celui de mettre de plus en plus fort et d'avoir encore envie de monter parceque putain ça sonne
bé la ms201, elle m'a pas fait ça
au contraire, arrivé au 1/4, je commençais a serrer des dents
Je ne suis pas derrière le dos de chaque utilisateur. Ce qu'ils font avec le matériel, je n'en sais rien et c’est évidemment leur responsabilité. Tout ce que je peux dire c’est qu'il y a eu des centaines de personnes qui sont venues chez Fertin les écouter (et je n’exagère pas), qu'il n'y eu que des avis positifs, et que les enceintes qui sont en démo dans le magasin sont strictement les mêmes que celles qui sont vendues, que ce soit en kit ou montées. Et les exemples ne manquent pas: Il y avait un client qui avait des PS8 Nexo un peu fatiguées et les a changé pour des MS-201, il en est 100% satisfait, à aucun moment il n'a regretté son achat, bien au contraire. Michel Fertin, qui aujourd'hui ne fait que de la Hifi haut de gamme, les a écouté et il n'a fait que des compliments à Julien. Connaissant bien Michel, si les enceintes sonnaient mal, il n'aurait eu aucun remord à en faire le reproche à Julien. Même chose du patron du plus gros loueur sono du coin et qui est connu pour être ni tendre ni diplomate sur la critique. Des exemples comme cela j'en ai des dizaines.

a l'époque, on en avait discuter par mail, sans résultat
peut etre que tu avais raison et que j'ai raté un truc important quand je l'ai écouté et j'en aurai malheureusment gardé un avis négatif...
Ben oui, mais comment tu veux que je donne un avis sur un problème d'un systéme sans l'avoir sous la main? Dans la région, il y a des loueurs avec du Funktion One, du Martin, et si tu entendais comment ces sonos sonnent, tu serais dégouté, surtout le loueur du F1: j'ai jamais entendu un systéme sonner aussi mal. Pourtant il a les processeurs et amplis de la marque. Le mystère c’est que je me demande comment il arrive à autant de médiocrité (et quand je dis mauvais c’est vraiment mauvais). Pour le loueur Martin, c’est à peine mieux: il est omniprésent sur les concerts du coin, avec toujours le même constat: son agressif même à 30 mètres des line-arrays, manque d’homogénéité, aucune finesse. Pourtant dans ces deux cas, ce n’est pas le matériel qui est à remettre en cause, mais les personnes qui le gèrent.

Le matériel n’est qu'un outil, mais quand on s'en sert mal, ben le résultat est mauvais aussi.

en tout cas, j'espère que ça s'arrangera avec weedax et qu'il sera pleinement satifait de son achat, c'est le plus important
C’est effectivement le plus important, et c’est dans cet optique que j'ai demandé à weedax de m'écrire en email, lui ait transmis l’intégralité des presets d'une config très proche de la sienne, lui ait donné quelques conseils pour trouver la cause du probléme, et vait le suivre pour l'aider à le régler (rien ne m'y oblige, je ne suis pas le fabriquant de ces enceintes, d’ailleurs je ne vend aucun matériel).

on n'est pas d'accord sur les compromis à faire dans une enciente, ça peut même être les 2 à la fois
Comme déjà dit, d'un constructeur à l'autre, tu trouveras des solutions différentes: Lacoustics n'a pas la même philosophie que Nexo ou Martin, donc on aura obligatoirement des spécificités propres à chaque constructeur. Est ce que pour autant un des systèmes de ces marques sera mauvais sous prétexte de divergences de solutions? Bien évidemment non. Après on rentre dans les gouts et les couleurs qui fait que untel préférera Lacoustics, l'autre ne jugera que par Martin, et le dernier ne voudra pas entendre parler d'autre chose que Nexo, c’est ça aussi la diversité de l'être humain.

113 Re: set 4 X MTH30 + 2 X MS-201 le Dim 10 Juil 2016 - 12:08

papourien

je suis d'accord avec toutes tes intervantions même si je ne comprends pas la pertinence de chacune
as tu retrouvé la mesure acoustique de l'event ?

114 Re: set 4 X MTH30 + 2 X MS-201 le Dim 10 Juil 2016 - 17:38

Marc34

je suis d'accord avec toutes tes intervantions même si je ne comprends pas la pertinence de chacune
Je ne suis pas très étonné non plus, il y a certaines subtilités qui t’échappent manifestement. Ton mode de fonctionnement sur le forum s’apparente plus à du trolling qu'à de la critique constructive. Je ne sais pas si c'est volontaire de ta part, ou si tu ne t'en aperçois pas, mais ça me fait penser à ce que j'ai pu observer sur le forum Audax ou les intervenants, très souvent dans le dogme (plutôt que la croyance) passaient une bonne part de leur temps à se démonter les uns les autres, sans jamais arriver à mettre en commun le fruit de leur travail. Au final l'éditeur du site en a eu marre, et il a rayé de la carte le forum: voila ou ils en sont arrivé.

Pour en revenir à la MS-201, tu m'as écris en email en 2014, ou tu me demandais conseils pour faire une mesure fiable. Je t'ai donné quelques explications, t'ai donné quelques indices pour s’affranchir des réflexions via un fenêtrage, et faire une mesure de proximité membrane + évents pour la partie basse du spectre. C’est une technique pensée/inventée par un ingénieur de chez Electrovoice dans les années 70, et qui nécessite plusieurs corrections qu'on peut qualifier d'un minimum complexes pour un néophyte. La moindre erreur dans ces corrections invalidant le résultat, il est nécessaire de bien respecter la procédure. Si c'est le cas, la marge d'erreur est inférieure à moins de 1dB. Comme on sortait du cadre de l'email et qu'il aurait fallu au mini plusieurs pages pour tout détailler, je t'ai conseillé le livre d'Appolito qui est assez complet sur tout ce qui concerne la pratique de la mesure. La conversation continue, tu me dis caler les delays en alignant les impulse, méthode qui ne peut pas marcher correctement, j'ai expliqué le pourquoi dans le forum à plusieurs reprises. Ensuite, je t'explique comment caler le delays avec SMAART et la tu me réponds, je te cite

bon, ok c'est compliqué, mais ça je le savais...
alors on va faire simple
communique moi une méthode de mesure concernant la ms201 (même une méthode plein air à 3m de haut si tu veux, je ferais l'effort logistique pour la réaliser)

En approfondissant la conversation, j’apprends que la vraie raison de la mesure: c'est pour une personne que tu connais, qui a acheté un kit, en était satisfait au début, mais ne pouvait plus les écouter par la suite, le son étant devenu très agressif. C’est une description ce qui ne correspond pas du tout au son des MS-201 et indique donc un problème. Il aurait été plus logique de m'expliquer tout en détail depuis le début, et que le propriétaire des enceintes me contacte directement, plutôt que ce soit une tierce personne... mais admettons... La dessus je te demande de faire une courbe d'impédance, histoire de voir si quelque chose a subi un dommage. En comparant ta courbe d'impédance avec ma courbe cible, j'aurai immédiatement détecté un problème, qu'il soit lié au filtre ou aux HP. Là encore tu dis avoir des difficultés sur la méthode pour faire une courbe d'impédance et trouver une résistance adaptée. Tu me dis aussi que dés que possible tu vas faire les mesures. Mais après, plus rien, plus de nouvelles, tu ne m'enverras ni la courbe d'impédance, ni la courbe de réponse.

Maintenant tu en es à demander une réponse de l'évent pour faire ou démontrer je ne sais quoi, puisque je doute vu tes connaissances techniques que tu sois à même d’interpréter correctement cette courbe. Et si c’est pour encore alimenter le trolling, on va en rester là.

Que tu ais eu un soucis avec des MS-201, je peux l'entendre et je t'ai entendu, puisque je t'ai proposé de t'aider à résoudre le problème. Si tu n'avais pas réussi à faire les courbes, on aurait pu aller jusqu'à faire rapatrier les enceintes chez Fertin pour contrôle. Mais plus de nouvelles de ta part. Et maintenant tu fais quoi? Tu continues toujours à incriminer la qualité des enceintes, alors que tu n'as pas été en mesure de déterminer la source du problème. Je ne parle pas d’identifier le problème en lui même mais sa provenance dans un sens plus large.

Je vais en revenir à deux exemples concrets qui font qu'une enceinte peut sonner mal ou agressive:

1er exemple
Lors du 1er rassemblement privé, il y avait sur place des MHB-4818 et MT-130 fabriquées par un des membres du forum. On était installé dehors, et j'ai fait un calage rapide du systéme, surement pas optimisé à 100%, parce que pour certains détails il faut défois passer plusieurs heures, mais calage suffisamment précis pour une écoute.

Auparavant, on avait pu lire sur quelques forums, "j'aime pas les MT-130, elles sont agressives", et je lis encore ce genre de message. Pourtant à la premiére écoute du systéme calé, il y a quelqu’un qui a exprimé ceci, et sur un air étonné: "c’est pas agressif du tout, même si on se rapproche, c’est bien équilibré". Même constatation des autres personnes présentes.

L'explication des personnes qui les ont trouvé agressives est simple: il les utilise sans eq, et comme un pavillon à directivité constante comme le HF64 a tendance à faire une bosse aux alentours de 2Khz, en plein dans une zone ou l'oreille est très sensible, rien d’étonnant à ce que ça sonne agressif sans correction. L'agressivité est le plus souvent liée à la réponse en fréquences de l'enceinte, il peut y avoir d'autres raisons, mais celle ci est la principale. Il suffit donc de quelques corrections eq pour que tout rentre dans l'ordre. D'ailleurs l'agressivité perçue est au moins autant lié au niveau qu'à la réponse spectrale, car si cette dernière est exagérée notamment dans la zone sensible de l'oreille, l'oreille le perçoit immédiatement comme une agression.

Deuxième exemple:
J'ai déjà du le raconter quelque part dans le forum, mais celui ci est très parlant:

Un ami m’appelle au tel, il vient de finir ses MS-201, ses MTH-30 et me dit ceci: "ca sonne pas pareil que chez Fertin, le son est pas très bon." Il m'avait déjà amené son processeur pour le programmer, un T.Racks, donc j'étais sur de ce coté là, mais lui ait quand même posé la question d'usage "personne n'a touché au processeur?" Là il me répond que non. Je lui demande de venir une fin d'am chez Fertin avec sa config complète, tel qu'il l'utilise, donc de la source (un ordi) jusqu'aux enceintes et tout ce qu'il y a branché entre, seule manière de pouvoir tout contrôler. Le jour venu, il installe tout son matériel dans l'atelier, et quand tout est fonctionnel, on passe à l'écoute. Effectivement, ça sonne pas très bien, et c'est même mauvais. J'identifie immédiatement un premier problème: il est en train de diffuser un titre MP3 audiblement mal compressé, mal enregistré. Il essaye un autre titre, idem. Je lui ait tendu alors une clef USB avec des titres dont je savais que le son était irréprochable. De suite le son s'améliore, mais l'équilibre tonal n’est toujours pas le bon, et pas conforme de ce que j'ai en tête du couple MTH-30/MS-201. J'ai poussé l'investigation un peu plus loin, m'assurant que tout était ok sur le T.Racks, mais RAS. Là je me suis intéressé à sa table de mixage, pas un modèle d'entrée de gamme, un modèle évolué mais ancien avec des corrections sur 3 bandes. Je m'assure que les corrections sont bien à zéro partout, et c'est le cas. J'ai donc décidé de mesurer la courbe de réponse de la table, et là bingo! La réponse n'était pas du tout plate, et il fallu que je décale les potentiomètres entre 10H et 2H pour arriver à en tirer une réponse plate. J'ai fait des repères sur la table avec un marqueur qui indiquent la réponse flat. je ne sais pas si c'est la table qui était comme cela à son construction, ou si elle était fatiguée, mais lui ait conseillé de prendre quelque chose d'autre, et de meilleure qualité. On a fini par une écoute comparative avec le système de démo, et là le son était conforme, problème réglé.

Conclusion: de la source jusqu'à l’enceinte, en passant par la table de mixage, le processeur, les amplis et les câbles, tout ce qui est branché est susceptible de foirer. Quand on est face à ce genre de situation, il est utile de procéder par élimination, de changer chaque composant de la chaine jusqu'à ce qu'on arrive à identifier le problème. Sans cela, on peut toujours perdre son temps à incriminer un élément de la chaine, mais ça ne résout pas le problème pour autant.

115 Re: set 4 X MTH30 + 2 X MS-201 le Dim 10 Juil 2016 - 19:10

papourien

tu cites des propos privée Marc

116 Re: set 4 X MTH30 + 2 X MS-201 le Dim 10 Juil 2016 - 19:25

Marc34

Oui je sais et je l'assume entièrement, mais à un moment donné, il faut arrêter de vouloir faire passer les autres pour ce qu'ils ne sont pas, arrêter de déformer la réalité, et entrer dans la construction plutôt que la destruction systématique.

117 Re: set 4 X MTH30 + 2 X MS-201 le Dim 10 Juil 2016 - 20:28

papourien

je pensais être intervenu avec modération dans chacun de mes propos
je n'ai jamais écarter une possible erreur de ma part dans cette histoire
tout ce que je voulais, c'était voir une courbe pour en discuter
je me serais d'ailleur certainement tourner en ridicule en critiquant une courbe que je ne comprends pas, le forum aurait bien ri, on serait passer à autre, ça aurait été super...

mais bon, je n'ai pas compris ce qui c'est passé, ça a dérappé
désolé, bonne continuation

118 Re: set 4 X MTH30 + 2 X MS-201 le Lun 11 Juil 2016 - 20:41

Paulztw

Moi lorsque j'ai écouté les MS201 pour la première fois, ca m'a bluffé mais vraiment !

C'est l'une des première fois ou j'entendais une paire d'enceinte sonner aussi bien !

J'aimerais bien que mes FBT sonnent pareil.. Marc donne nous ton secret !

119 Re: set 4 X MTH30 + 2 X MS-201 le Lun 11 Juil 2016 - 20:43

le mage noir

Marc donne nous ton secret !
un trés bon filtre passif .

120 Re: set 4 X MTH30 + 2 X MS-201 le Lun 11 Juil 2016 - 21:09

Paulztw

Oui ca je l'ai bien vu, il est gros, et sans aucuns doutes bien étudié !

Mais en bi amp il doit y avoir moyen d'avoie un rendu similaire non ?

Ou même en passif, avec de bonnes corrections ?

121 Re: set 4 X MTH30 + 2 X MS-201 le Lun 11 Juil 2016 - 21:29

Marc34

En filtrage actif, on a la possibilité d'avoir des pentes plus raides, et aussi la possibilité d'un delay (en numérique), alors qu'en passif, on perd ces avantages. Au mieux en passif on peut influencer le group delay pour tordre la phase et faire que les deux transducteurs se recoupent correctement, on peut aussi inverser la phase d'un des deux transducteurs pour aider au raccordement, mais on ne peut pas créer un vrai delay, donc avantage à l'actif. Il y a aussi une autre différence: en actif l'ampli voit l'impédance brute du transducteur qui est branché dessus, en passif, l'ampli voit l'impédance de tous les transducteurs + l’interaction du filtre qui modifie l'impédance (je parle de la vraie courbe d'impédance, pas l'impédance nominale).

122 Re: set 4 X MTH30 + 2 X MS-201 le Lun 11 Juil 2016 - 22:16

reddiamond

Marc34 a écrit:

En filtrage actif, on a la possibilité d'avoir des pentes plus raides, et aussi la possibilité d'un delay (en numérique), alors qu'en passif, on perd ces avantages. Au mieux en passif on peut influencer le group delay pour tordre la phase et faire que les deux transducteurs se recoupent correctement, on peut aussi inverser la phase d'un des deux transducteurs pour aider au raccordement, mais on ne peut pas créer un vrai delay, donc avantage à l'actif. Il y a aussi une autre différence: en actif l'ampli voit l'impédance brute du transducteur qui est branché dessus, en passif, l'ampli voit l'impédance de tous les transducteurs + l’interaction du filtre qui modifie l'impédance (je parle de la vraie courbe d'impédance, pas l'impédance nominale).

Et alors pour toi l'ampli préfère le filtre passif ou le biamp ou cela est négligeable

Peut être le filtre passif fais baisser l'impedance apres c'est en novice sur le sujet que je dis sa ^^

123 Re: set 4 X MTH30 + 2 X MS-201 le Lun 11 Juil 2016 - 23:25

Marc34

Ca dépend de l'association ampli/enceinte. En principe, les amplis sono sont tous censés être à tension constante. Mais les amplis classe D, et suivant la méthode de filtrage en sortie, peut être sensible à l'impédance réelle de l’enceinte, si bien que l'aigu peut être légèrement boosté ou atténué en fonction de l'impédance de l'enceinte.Lla même enceinte ou transducteur peut donc sonner différemment dans l'aigu entre un classe AB et un classe D.

124 Re: set 4 X MTH30 + 2 X MS-201 le Mar 19 Juil 2016 - 19:43

Weedax3

Ouh laaaa ! Je vois que le débat a été bien houleux le temps de mon absence.
Mais je vais mettre tout le monde d'accord : MERCI MARC !!!!!!! cheers cheers cheers

Suite à son mail, mon problème venait bien de mes réglages processeur !!!!!!
Depuis, j'ai utilisé 2x mon système et .......Bon Dieu ca envoi lourd !!!
Même si je pense que cela mériterait une analyse plus profondes et des réglages plus précis, le son est du coup parfait.
Présence, précision, finesse, frappe des graves, rien d'agressif à aucune fréquence, etc.... tout y est !
Je suis resté scotché devant la façade 50% de mon temps lors de ma dernière presta (petite fête entre amis) pour savourer la patate et la qualité du son (à tous les volumes)
Certains des convives étaient eux aussi scotchés quand ils entendaient ce que ca envoyait. Que des éloges sur mon système son ! (et quand c'est les "clients" qui le disent)
Ca envoi méchant, la dynamique est d'enfer (hormis sur les pauvres MP3 ! lol)
Bref, je suis du coup plus que satisfait de mon investissement.  Very Happy

Tout ca avec une seule paire de MTH30..... la 2ème est en cours de fabrication.
Il me reste 1 couche de Warnex à y mettre, puis à installer les gamelles et la quincaillerie.
Je suis curieux de voir ce que ca va donner avec 2 paires de MTH30 (...)
(en espérant que mon "petit" TSA 4-700 tienne la route, mais il sera de toute façon remplacé dans les prochains mois par un TSA 4-1300)

Pour conclure, encore une fois, merci à Toi Marc ! Pour ton aide qui m'a permis d'effacer mes doutes sur mon investissement (du coup, je songe déjà à m'en faire une 2ème paire si nécessaire) Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Weedax3 le Mar 19 Juil 2016 - 20:41, édité 1 fois

125 Re: set 4 X MTH30 + 2 X MS-201 le Mar 19 Juil 2016 - 19:57

Claudius

Je suis resté scotché devant la façade 50% de mon temps lors de ma dernière presta (petite fête entre amis) pour savourer la patate et la qualité du son (à tous les volumes)
Ca m'avait fait ca aussi, des bons moment de plaisir.

Si tu sens plus de niveau, mais un son confus et une perte de kick avec 4 caissons, teste avec un autre ampli (j'avais le même setup sur un TSA2200, et j'ai mis beaucoup trop de temps pour comprendre quel était la cause du son moyen sur 4 caisses).

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 5 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant