http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Rassemblement sud ouest
Aujourd'hui à 8:49 par reddiamond

» Les perles du bon coin
Aujourd'hui à 8:34 par SinixTeR

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 8:27 par SinixTeR

» Remplacement haut parleur Martin Audio MH 212
Aujourd'hui à 8:26 par SinixTeR

» Bien le bonjour
Aujourd'hui à 8:11 par SinixTeR

» fréquence de coupure éminence PSD 2002 pour cerwin vega V35D
Aujourd'hui à 6:33 par ludo_as

» Calage de phases, votre avis?
Aujourd'hui à 1:14 par Marc34

» Demande précision caractéristiques et HP
Aujourd'hui à 1:11 par Marc34

» kick en 18 500 toto
Aujourd'hui à 0:01 par mervan

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[MPAprocess] Processing limitation / régulation du signal

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Marc34

Bon, j'ai réessayé ce matin et le programme ne veux plus s'ouvrir, même après réinstallation
C’est pas un antivirus qui bloque? Essaye de le désactiver pour quelques minutes avant de lancer le programme. Il n'y a pas d'installateur, c'est juste un exécutable qu'on peut copier ou on veut. Au cas ou, avant de recopier l'EXE dans un dossier, si le fichier MPAprocess.bnk existe dans le dossier, efface le.

Tu utilises quel systéme d'exploitation?

LeNudiste

Je suis sous Windows 8!

Antivirus désactivé, ça marche cheers
Maintenant pourquoi j'avais pas besoin de le faire hier soir, mystère...

Merci beaucoup Marc!

Marc34

Regarde dans l'antivirus, tu dois avoir la possibilité d'ajouter des programmes dans une liste d'exclusion. Une fois le programme ajouté à cette liste, tu dois pouvoir faire marcher le programme avec l'anti virus activé.

Mais pour ceux qui utiliseront le programme en prestation, pas besoin de laisser l'antivirus activé qui utilisera des ressources pour rien d'autant que le PC ne sera probablement pas connecté à un réseau.

Chris Kazvon

(merci pour les réponses Smile )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

foxtune

Et une carte son pour remplacer un proc?
Ca serait pas jouable?

Traiter le signal dans logic et envoyer chaque sortie séparé direct aux amplis.
Ca permettrais d'avoir moulte options pour les EQ, filtre et delay.
Bien souvent les proc "abordable" on un PEQ ou deux maxi par voie, là ou certains systéme auraient besoin d'une ou deux correction supplémentaire.

J'espère que je sort pas trop du topic :/

goxes

Je pense que tu restes dans le sujet, et c'est très intéressant ce que tu proposes.

Il me semble que Marc a déjà dit que c'était possible sans problème, mais qu'il fallait disposer d'un appareil avec beaucoup de sorties (comme une grosse carte son ?), je ne me souviens plus du nom.

Tu cites le logiciel LOGIC, il permettrait de traiter le signal en direct ?

Chris Kazvon

c'était justement l'idée de Marc dans le post que j'ai linké plus haut Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

foxtune

J'ai déjà vu le lien merci Smile

Ducoup tu a déjà tester en conditions réelle?

Moi je pensait faire ca avec reason qui a bien évolué depuis ces début. Je travaille sur Mac.

Je dispose d'une M-Audio profire 610 : 2 entrée et 8 sortie +16dBu symétrique 24bits/192Khz

Il ya un EQ sur le shop propellerhead assez afficace. Avec une analyse de spectre. Sympa pour faire de la correction en direct.
Bon rien a voir avec une mesure micro en facade mais ca peu bien aider.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec ce module qui gere les delay a la micro seconde

Et la multipiste qui va bien aussi dans reason.

Autant dire qu'on peut ajouter autant de traitement souhaité par voie.

reste a savoir si la qualité sera au RDV

Sinon on a un DX34-A de chez EV mais on peut pas faire du Sub Mono / basse mono / Med-High Stéreo.
Il faut un deuxième proc.

L'idéal étant les 3 voie en stéreo Smile

Chris Kazvon

du coup avec le module de Marc tu peux te faire ton 3 voies stéréo Smile

goxes

Ce n'est pas le débat mais la stéréo en sub et bass n'est pas à proscrire ?

Marc34

Un PC peut faire tout le traitement d'un processeur, et bien + même. Maintenant comme ça a été évoqué plus haut, ça a ses avantages et inconvénients.

Pour Reason je l'ai testé il y a quelques années, mais je ne l'utilisais pas (je travaillais essentiellement avec Cubase et Nuendo). La difficulté sera de trouver un compresseur qui travaille en RMS et ratio infini, les compresseurs utilisés en musique n'étant pas développé pour faire strictement de la régulation de niveau RMS. Ils sont plutôt axés sur la musicalité, ce qui n'est pas pas forcément compatible. Un limiteur peak brickwall, je suppose que ca doit exister sur Reason, c’est plus courant. Par contre un AGC adapté, je n'en ai jamais vu dans des traitements autres que orientés radio.

du coup avec le module de Marc tu peux te faire ton 3 voies stéréo
avec tout ce que j'ai développé maintenant, j'ai tout le code dispo pour pouvoir faire un processeur avec même d'avantage de voies: filtres, eq, delays, niveaux, limiteur RMS et Peak. Après c’est que de l'assemblage de codes, modules, et faire une interface visuelle.

Ce n'est pas le débat mais la stéréo en sub et bass n'est pas à proscrire ?
On a déjà parlé quelque part dans un sujet. Pour résumer, il n'y a rien à gagner à passer en mono. Avec des titres correctement mixés, ça ne fera aucune différence, puisque le plus souvent , bass et kick sont mono, et un bon ingé son n'introduira aucun effet qui créerait des différences de phase entre canaux L/R sur kick et bass. C'est vrai aujourd'hui si on veut s'assurer la compatibilité avec les systèmes de reproduction ou il n'y a qu'un seul caisson, et vrai aussi sur les vinyles ou une stéréo dans les fréquences les plus basses peut poser un probléme à la gravure.

foxtune

goxes a écrit:Ce n'est pas le débat mais la stéréo en sub et bass n'est pas à proscrire ?

Certains morceau sont masterisé avec les sub basse en stéréo. Je pense notamment a la trance ou Dj mixe sur CD. Cela dit notre sytème est actuellement en mono Sub/basse et et stéréo med/high.
Le risque ce trouve lorsque les gens jouent sur machine. Sachant que comme dit Marc la plupart des morceau sont masterisé avec les sub/basse en mono.

Marc34 a écrit:La difficulté sera de trouver un compresseur qui travaille en RMS et ratio infini

Ratio infini ok mais RMS je sait pas. Par contre un limiteur suffit surtout sur des morceau déjà compressé? Mis a part pour le live.

Voila le compresseur natif a reason :

Et un limiteur qui me semble bien (celui de reason est moins complet) :

Apres vu que la carte son a de meilleures stats que le processeur DX-34 je pense etre gagnant. 24bits/192kHz pour la carte et 18bits/46kHz pour le proc par contre les niveau d'entrée/sortie son plus au de 5dBu sur le DX34

Marc34

Certains morceau sont masterisé avec les sub basse en stéréo. Je pense notamment a la trance ou Dj mixe sur CD.
Tu as une exemple d'un titre écoutable sur le net? Je te dirai si il est mixé mono ou stéréo dans les basses.

Le risque ce trouve lorsque les gens jouent sur machin
Les sons kicks des machines sont quasiment tous en mono. Pour les synthés basses, il peut effectivement y avoir de la stéréo, le plus souvent avec l'aide d'un effet style chorus, mais c’est pas systématique, et un effet est désactivable. Un son stéréo qui sera sommé en mono, verra son niveau diminuer, et ce en fonction du déphasage droite/gauche.

Par contre un limiteur suffit surtout sur des morceau déjà compressé?
Un limiteur Peak non. Seul le RMS permet de réguler correctement un niveau afin de protéger le HP dans un mode thermique.

foxtune

Marc34 a écrit:Un limiteur Peak non. Seul le RMS permet de réguler correctement un niveau afin de protéger le HP dans un mode thermique.

Parfait Smile le limiteur sur le screenshot a cette option

Marc34 a écrit:Tu as une exemple d'un titre écoutable sur le net? Je te dirai si il est mixé mono ou stéréo dans les basses.

Par exemple ce mix avec la première trax qui a une petite stéréo en dessous de 250Hz

Mix Zaoua warp zone

Aprés une trax a moi avec un mastering maison (ya encore du taf) et de la stéréo un peu partout Smile
Acidope

Je suis daccord sur le fait que c'est plus simple de passer les Sub/basse en mono mais c'est dommage je trouve. Ya tellement de potentiel.

D'ailleurs au passage merci pour tes divers tuto sur le calage sono. Cela nous a bien aidé Smile

Aprés je me tourne vers reason car c'est la solution la plus simple qui s'offre a moi.
Ton VST a l'air sympa est le rendu est plus que top sur ton processing radio.
Compression multiband et stéréo expander que je m'efforce d'appliquer correctement mais bon... c'est un metier Smile

Tous ca ma motivé pour tenter l'expérience d'un équilibrage Eq, filtre, delay avec une carte son et reason.
On va faire une presta d'ici deux mois et on a deux système différent a équilibrer ensemble.
Les 8 sortie ne seront pas de trop.

De toute façon c'est soit ca soit on louait un Xta.

Marc34

Parfait Smile le limiteur sur le screenshot a cette option
Non, je ne pense pas: il y a maqué "display" au dessus de la commande, donc c'est la possibilité d'affichage du niveau:
OUT+GR = sortie + réduction de gain
IN = entrée
OUT + RMS = niveau sortie peak + RMS

Par exemple ce mix avec la première trax qui a une petite stéréo en dessous de 250Hz

Mix Zaoua warp zone

Aprés une trax a moi avec un mastering maison (ya encore du taf) et de la stéréo un peu partout Smile
Acidope

Je suis daccord sur le fait que c'est plus simple de passer les Sub/basse en mono mais c'est dommage je trouve. Ya tellement de potentiel.
J'écouterais ça demain. A noter que si tu as des effets stéréo sur la basse, il y a possibilité avec certains plugins (il y en a très peu) de passer en mono tout ce qu'il y en a dessous d'une fréquence, et de laisser tout ce qu'il y a au dessus en stéréo. A noter que les fréquences sous 100Hz sont peu localisables, donc en passant ce qui est sous 100Hz en mono, tu t'assures la compatibilité avec des systèmes 2.1 et pressage vinyle et tout en conservant la stéréo.

J'ai d'ailleurs réalisé plugin de ce genre qui est en ligne ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ton VST a l'air sympa est le rendu est plus que top sur ton processing radio.
Compression multiband et stéréo expander que je m'efforce d'appliquer correctement mais bon... c'est un metier
Oui c'est un métier, mais je m'efforce de faire des plugins qui soient aussi simples que possibles à utiliser. J'ai un ami qui teste le plugin en beta dans le cadre d'un studio commercial, il a déjà mixé plusieurs titres avec, et il le préfère à Ozone, qui est une des références, mais jugé souvent un peu trop usine à gaz.

Tous ca ma motivé pour tenter l'expérience d'un équilibrage Eq, filtre, delay avec une carte son et reason.
On va faire une presta d'ici deux mois et on a deux système différent a équilibrer ensemble.
Les 8 sortie ne seront pas de trop.
Il va falloir que tu trouves les bons filtres, parce que la plupart des filtres passe haut et passe bas qui sont présents sur des eq ne sont que des 12dB Butterworth. Mais il y a un petit truc à faire: il suffit de sommer deux filtres 12dB/oct Butt pour faire un filtre 24dB/oct LR, donc pile poil ce qu'il faut en sonorisation.

Ou si tu as des filtres 12dB avec coefficient Q, il faut ajuster le Q à 0.7071 (ou le plus proche).

foxtune

Marc34 a écrit:J'ai d'ailleurs réalisé plugin de ce genre qui est en ligne ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je suis sur Mac je travaille occasionnellement sur Reason. Merci quand meme pour le lien. J'aime bien aussi le coté simpliste. Les VST comme ozone ne m'enchante pas. J'ai jamais reussit a travailler avec. Je préfère mettre un peu les main dans mécanique Smile

Voila ce que j'ai en Eq avec des pentes jusqu'a 96db. Le 24dbLW me suffit si j'ai bien suivit ton tuto sur la phase simplifié.

Pour le delay

Marc34 a écrit:Non, je ne pense pas: il y a maqué "display" au dessus de la commande, donc c'est la possibilité d'affichage du niveau:
OUT+GR = sortie + réduction de gain
IN = entrée
OUT + RMS = niveau sortie peak + RMS

Ah effectivement :/ boring... quel impact cela aurait-il réellement que ce soit une limitation musicale et non RMS? On peut tout de meme limiter.

Tes VST ne fonctionne pas sur mac?

Marc34

Il y a 50000 manières de faire un compresseur/limiteur: détecteur RMS, Peak, combinaison des deux dans certaines proportions, Feedforward, Feedback, travailler dans un domaine linéaire, logarithmique, des enveloppes d'attack/release customisées, + des possibilités de Hold, de Knee, etc, etc, ce qui fait qu'aucun compresseur ne sonne comme un autre, d'où le fait qu'en mixage on a toujours besoin d'en avoir de plusieurs types, en fonction de la sonorité et couleur recherchée.

Pour limiter le niveau à une tension RMS donnée, et donc protéger les HP, et à plus forte raison sur de la musique enregistrée, personnellement, je suis pour l'utilisation d'un compresseur RMS à attaque aussi rapide que possible sans que ça ne génère de distorsion, et release lent, afin respecter au mieux la dynamique (la dynamique est déjà assez compressée comme cela sur des titres enregistrés/mastérisés). Un compresseur RMS de ce type avec un ratio infini agira alors comme un limiteur/régulateur de niveau, et non comme un effet visant à réduire la dynamique. Le mode RMS permet d'avoir un niveau RMS constant ou un niveau RMS qui ne sera jamais dépassé, alors qu'un compresseur peak réagit uniquement aux crêtes et non à l'énergie RMS.

Mes VST ne fonctionnent pas sous Mac, uniquement sous Windows.

foxtune

Je vois. Je vais réflechir sur le sujet et faire des test concret sur cette config.
Si je trouve rien de bon je me tournerais vers la version PC Smile

Merci pour le dévellopement du sujet Smile et désolé d'avoir fait un peu dérivé ce post

foxtune

Pour info j'ai testé avec le limiteur natif a reason et il fait correctement sont boulot a l'audition.
Maintenant je ne sait pas si il limite sur la fonction RMS. Je m'en contenterais pour le test.

On fait un équilibrage dans le mois de mai. Je posterais un feedback détaillé. On testera avec le proc et avec la carte son. Comme ca on aura une idée du résultat Smile

foxtune

Yo tous!

Voilà les résultat de nos essais d'équilibrage avec une carte son M-Audio Profire 610 8 sortie 24 bits puis avec un BSS FDS-336.

Le but étant d'équilibrer avec nos petites connaissances deux facades. La première comprend :

4 Cerwin Vega SL36 (4 x 600 W) LC 250Hz > LabGrupen fp6400
2 Martin B115 (2 x 700W) LC 90Hz > CROWNVZ5000
1 RCF 4PRO6001 (1 x 950W) LC 30Hz > amplifié

La seconde

2 TurbobSound TMS4 (2 x 950W) LC 250Hz et 90Hz > LabGrupen fp6000q
2 F1 Clone esbph ( 4 x 600W) LC 30Hz > CREST8001

On a pas prit le temps de s'occuper des limiteur pour le moment.

Coté carte son je fait rentré le signal dans Reason, Dispatché en 2 SUB, 2 BASS, 2 Voies stéréo, qui comprennent chacune, un EQ, limiteur (bypass pour le moment), delay.

1ere journée
Voilà les résultat sur un PINK Noise avec la carte son 1er colonne. Pas de traitement spécifique mis a part PEQ 60hz +15db et les filtrage. la RCF est vraiment plate et le son clair.

2eme colonne. Pareil mais avec -9Db a 120Hz Q9 a cause d'une résonnance. Et plusieurs pour les TMS4 notament +4Db 2,3kHz Q1,1 et -8Db 3,8kHz Q5,9. En plus pas un filtre et un moteur pareil donc des réponses vraiment différente sur chacunes.
(edit) > pas popssible de faire remonter ce creux a 3kHz sans que cela créer une résonance trop présente. On est resté comme ca. A l'audition c'est le mieux

2eme jour avec le BSS et en couleur la réponse finale

1ere colonne

2eme colonne

Global Pink Noise en vert la somme, rouge la 1 et bleu la 2

Tout ca pour dire que le résultat est quasi identique a l'oreille avec chacunes des config. Peut-etre un léger penchant pour le BSS mais dur de réellement comparer car on pouvait pas switcher d'une config a une autre sans tout décabler.
Le deuxième jour il y avait du vent qui perturbait un peut la mesure + la pression athmosphérique qui avait chuté + humidité + qu'on a fait surtout c'qu'on a pu.

Pas facile d'emmagasiner et de traiter correctement. Le manque d'expérience c'est vite fait sentir mais on est content du résultat.

Un beau SUB global bien présent et diffus. Medium et aigue un peu dur sur les TMS4 mais certains aiment donc avis partagé.

Je pense investir dans une carte en rack dans un futur + ou - proche.
Pas déçu du résultat avec la carte son.

goxes

Un petit retour sur l'utilisation du fameux logiciel développé par Marc en situation réelle.

Donc le logiciel a tournée de 21h à 14h le lendemain.

Sur un ordinateur portable qui a quelques années, Windows 7, dual core T4400, 4go de RAM, aucune logiciel superflue ni d'antivirus, jamais allé sur internet et aucun logiciel craké dessus.

Audacity en mode enregistrement tout au long de la soirée.

Carte son toute neuve, FOCUSRITE SCARLETT 2i4 1ère génération.

Déjà bonne nouvelle, aucun bug du PC sur toute la soirée !!

Pour ce qui est des fonctionnalités du logiciel, rien a dire, c'était vraiment parfait !

Le PUNISHER réglé à -12dB pendant 2s, j'ai trouvé ça très bien.

L'AGC a bien travaillé, très peu d'écart de niveau entre les musique (malgré les MP3 grrr) et les DJ.

Et le limiteur de sortie n'a jamais sortie + de 0Db, j'ai quasiment pas vu mon limiteur d'entrée du processeur (DS 2/4) se déclencher !!!!!

Hyper satisfait de l'utilisation du logiciel !! J'ai pu être sereint toute la soirée et n'ai pas craint que les DJ fassent n'importe quoi quand j'ai le dos tourné.

Fini le stress, maintenant je ne sors plus sans Smile

Et beaucoup d'amis m'ont demandé de l'apporter à leur prochaine soirée Smile

Donc carton plein pour Marc ! Un grand merci pour le logiciel (et tout le reste)

Si d'autres ont fait des tests, n'hésitez pas à réagir Smile

Marc34

Génial alors que ça ait fonctionné sans aucun bug, puisque une partie du code était tout neuf, même si dérivé en grande partie du processeur radio que je développe.  Il faudra d'ailleurs que je termine ce processeur radio, il manque peut de choses. On peut aussi s'en servir aussi en sono, sachant qu'il peut être réglé pour un processing bien plus sage qu'un traitement radio. Si quelqu'un veut le tester, faites savoir.

goxes

Éventuellement si tu as la possibilité de rajouter la fonction PUNISHER (même en paramètre fixe pour ne pas alourdir l'affichage, avec seulement le niveau de la table de mix à régler, les autres paramètres à -12dB sur 2 secondes) je veux bien tester le logiciel en situation pour la prochaine soirée.

Ça fait un bon test je pense, le PC utilisé n'est pas un foudre de guerre même si très stable, ~15h de son sans coupure, enregistrement AUDACITY en parallèle, carte son scarlett 2i4 avec driver ASIO.

D'ailleurs maintenant que je me suis fais la main sur le logiciel allégé de ton processing radio, ça serait peut-être plus complet et intéressant que j'y passe pour les prochaines soirées ! Smile

Je sais que le développement prend du temps, si besoin je peux te donner un coup de main, mes cours de développement ne sont pas très loin.

Marc34

Le programme avec le punisher consomme peu de ressources. La version radio d'avantage puisqu'il y en en + un compresseur multibandes, un autre limiteur multibandes, un circuit d'élargissement stéréo dynamique la encore multibandes, mais sur un i7 (pas le plus rapide des i7), on est est aux alentours de 10% de processeur qui est utilisé donc c'est très raisonnable.

J'y retravaillererai en septembre, août trop chargé, te ferai signe.

goxes

Ça marche !

En attendant je vais continuer à épater mes amis passionnés avec le MPAprocess Wink

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant