http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Recherche Audax pr170m0
Aujourd'hui à 8:51 par Shayn

» Préserver son dos ?
Aujourd'hui à 8:03 par Mazapa

» Amélioration de rendement
Aujourd'hui à 6:39 par ludo_as

» [VENDU] Processeur DSM 260
Aujourd'hui à 2:24 par mervan

» Fabrication d'atténuateurs BF symétrique
Hier à 23:28 par mr one

» Annonce vends 2 MPH46 en G401 + Proline + ds2/4 etc
Hier à 23:23 par regisF

» Poignée MT-130 volume du pavillon modifié?
Hier à 22:42 par dibotek

» Trappe sur mhb 4818
Hier à 22:26 par dibotek

» Plus de caisson ! Encore plus !
Hier à 22:14 par Domtechnison

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Valeur gain ampli correctes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Valeur gain ampli correctes ? le Mer 24 Aoû 2016 - 13:23

nacous

Bonjour je ne comprends pas les valeurs renvoyées par les afficheurs de mon ddcx
J'ai reçu mon dcx 2924 hier et ai donc reglé la bête pour mon installation.
J'ai donc l'installation suivante  :

Pc + Audiophonics Usabre Sa9023/Es9023
Table vinyl Audiotechica Lp-120
Les deux branchés en rca à ma mixette Numark X9 qui par en rca vers les entrées Xlr a et b du dcx. (Câble RCA M -> Xlr M de chez cordial)
Les gains aux vu mètres sont tous légèrement inférieur a 0db et sur le proc' seuls les leds de -40db s'allument...
La mesure en dB (DbV et DbU) est différente entre ces deux appareils ou ils y a un problème quelque part ?
Cordialement

///////////

Resolu, Titre modifié pour la réutilisation du topic, qui est en lien avec ma nouvelle question

Dernière édition par nacous le Sam 17 Sep 2016 - 16:41, édité 1 fois

2 Re: Valeur gain ampli correctes ? le Mer 24 Aoû 2016 - 13:35

Bebert7068

Tu reçois le mac mah quand???
Me dcx a un vu mètre en dFS. Le niveau de sortue max du dcx étant 22dbu, ils seront en sortie du dcx quand tu seras à
"0dbFS" sur l'afficheur.
Attention à ne pas saturer les entrées d'ampli avec un signal trop élevé, car par exemple sur me mac mah sp1500 qui a une sensibilité d'entrée de 1V (environ 2dbu), si tes potards sont à fond, il ne faut pas dépasser 2dbu en sortie de pross...
Mais la calculatrice de Marc te permettras de tpute façon de t'affranchir de ce détail!
Je te conseille de régler me niveau de tes entrées de pross pour ne pas dépasser 3 leds en entrée, soit -20dbFS. (c'est mon avis perso, peut-être que d'autres travaillent plus haut...)
Bon courage avec le dcx, en te penchant un peu dessus, tu l'auras très vite pris en main!

3 Re: Valeur gain ampli correctes ? le Mer 24 Aoû 2016 - 13:49

nacous

Il est la chez moi, j'attends juste un fer a souder pour faire le connecteur qui ira au dcx ! Et le Hp est pas encore rodé donc faudra y aller mollo de toute manière !
Donc j'outrepasse le fait que les vusmetres de la mixette seront totalement dans le rouge je suppose ?
Du coup la sur les entrées a et b le gain est à 0
Sur la sortie 1 (sub mono) et 2 (mid top mono) gain à 0
Sur la mixette gain des entrées quasiment à fond
Les leds d'entrée à -30 des fois à -20
pour les sorties elles restent à -40/-20
Ouai j'ai vu c'est assez simple les menus, donc y'a plus qu'à creuser !
Il a un gain de 2dbu le mac mah ?

4 Re: Valeur gain ampli correctes ? le Mer 24 Aoû 2016 - 14:04

Bebert7068

Coool
Non, il faut régler le niveau de tes entrées de pross avec un 0db à ta table/console pour avoir max 3 leds allumées sur les entrées du dcx.
Ensuite tu règles le niveau de tes sorties en conséquence. Mais il ne faut surtout pas oublier de régler tes limiteurs (calculette). Marc à fait un "test" du dcx, va voir ce qu'il y dit...
Pour une base, tu peux viser des niveaux visant à avoir le limiteur qui commence à se déclencher sur le pross lorsque tu atteint le 0db à ta console (étalonnage).
C'est tout à fait réalisable sans avoir connecté l'ampli (il yaura sûrement quelques ajustements par la suite)
Je te conseille de relier ton dcx à l'ampli via des cordons xlr...

5 Re: Valeur gain ampli correctes ? le Mer 24 Aoû 2016 - 14:13

Bebert7068

Tu es dans les prémices de la prise en main du dcx...
Fais plusieures recherches, lis bien la doc du pross, et tu vas comprendre beaucoup de choses!
Choisis le mode 2x3 voies d'origine et utilises les sorties 1 et 4. Si tu n'as qu'un seul caisson pour le moment, tu n'utilise qu'une seule sortie du pross (1 ou 4), et tu n'utilises qu'une seule voie de l'ampli.
Le sp1500 n'a pas un "gain" de 2dbu, mais une sensibilité d'entrée de 2dbu. Cela veut dire que l'ampli sortiras toute sa puissance avec 1V (2dbu) sur les entrées (potards ampli à fond). Cette valeur ne dois JAMAIS être déposée sous peine de "catastrophe".
Mais comme je t'ai dis, en réglant les limiteurs, tu seras en sécurité.

6 Re: Valeur gain ampli correctes ? le Mer 24 Aoû 2016 - 14:31

nacous

Après relecture de ton post je suis allé toucher le potards de la table, la avec le master à fond elle reste en dessous de 0db, pareil à l'entrée du processeur -30db et parfois -20db (c'était du au fait que mon master n'était qu'à la moitié.... -_-)
Je demandais cela vis à vis de la calculatrice de Marc, pour la valeur du gain de l'ampli à rentrer dans cette dite calculatrice. Ou faut que je parte à la recherche d'un multimètre !
Les amplis sont reliés avec des câbles xlr, je les fais juste moi même...
Je compte pas passer au stéréo tout de suite, j'utilise donc le proc' en stéréo -> mono 2 voies, et vis à vis des amp je les laisses en stéréo et utilise un seul canal par amp.

7 Re: Valeur gain ampli correctes ? le Mer 24 Aoû 2016 - 14:38

Bebert7068

Okay!!
Il te faut mesurer le gain de ton ampli.....

8 Re: Valeur gain ampli correctes ? le Mer 24 Aoû 2016 - 14:43

nacous

D'accord, après mesure des 2 ampli j'aurai les donnés nécessaires pour régler le limiteur sur les deux canaux !
Merci des précisions !

9 Re: Valeur gain ampli correctes ? le Mer 24 Aoû 2016 - 14:47

Bebert7068

Yes pas de soucis
Bonne chance

10 Re: Valeur gain ampli correctes ? le Sam 17 Sep 2016 - 15:07

nacous

je ré ouvre ce topic suite au mesures de gains d'ampli pour le limiteur DCX !

J'ai donc un ampli avec une entrée de 0.775v (EV 1.0KW [950w 8ohm bridge]) et un avec 1V (mac mah sp1500  [3000w 8ohm bridge]).
pour ce faire j'ai régler les gains des outputs du DCX afin que lorsque je suis à 0db sur ma table, il y ai bien 0.775v dans l'EV et 1V dans le mac mah (soit +2,2 dB sur le Mac-Mah).

Les deux appareils sont en BRIDGE.

Avec Audacity j'injecte un Sinus de -6dB @50HZ dans ces amplis (son du pc à fond, egalisation enlevée sur le DCX), mesure l'entrée de l'ampli (avec les XLR de out) et la sortie (avec les 2 points du speakon) et trouve des valeurs assez titanesques pour le MAC-MAH....

EV : XLR IN : 0.3 v Speakon Out : 55.2v         Gain : 45,29 dB ?!
MAC-MAH : XLR IN : 0.4 v Speakon Out : 133.2v Gain : 50 dB ?!

nota : Les potards respectifs des amplis sont mis au niveau maximal avant "clip" ou limiteur pour le mac mah.

ces mesures de gains vous paraissent-elles bonnes ?

EDIT :
En utilisant la calculatrice la valeur de threshold me parait pas très réaliste, d'où mon questionnement.

Merci d'avance, car j'ai beau lire en long large et travers les topics sur la mesure de gain, je reste toujours incertain de ma manipulation...

11 Re: Valeur gain ampli correctes ? le Dim 18 Sep 2016 - 15:26

Bebert7068

Ça à l'air correct vu que tu es en mode bridge (donc +6db). Mais pourquoi veux tu absolument fonctionner en bridge??

12 Re: Valeur gain ampli correctes ? le Dim 18 Sep 2016 - 20:46

nacous

je l'avais mis en stéréo fait les mesures et ces dernières m'avaient pas convenues, donc j'ai tout refait en bridge voir si les résultats étaient aussi abracadabrantesques !
Et du coup c'est vraiement pas possible, pour le mac mah la calculette de Marc me donne un treshold de -30 et quelques, le dcx peut pas limiter autant ^^

Je commence à soupçonner le voltmètre d'être trop imprécis sur les mesures d'entrées (il mesure à 1 chiffre après la virgule....) et faussant ainsi le gain...
Car je viens de parcourir tout le net à la recherche de docs de ces amplis, impossible de trouver le gain du Mac Mah, et pour celui du EV, la doc me donne 34dB en stéréo et 41dB en bridge... quand je trouves 45dB...

Du coup pour me conforter j'ai essayer de foutre les valeurs de threshold dans le DCX [pour la tête], resultat => le signal est limité à 80% du temps (pourtant je dépasse pas le 0dBu sur la table...)

J'vais essayer de trouver un vrai multimètre (fluke, METRIX, autres) plus précis sur ses mesures, refaire la démarche, et essayer de voir si je tombe sur des chiffres plus réalistes.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]