http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Conseil Amplification
Aujourd'hui à 18:56 par le mage noir

» Fabrication d'atténuateurs BF symétrique
Aujourd'hui à 18:40 par lalule

» Qui peut me preter/louer du matos pour nouvel an ?
Aujourd'hui à 18:30 par le mage noir

» Plus de caisson ! Encore plus !
Aujourd'hui à 18:22 par le mage noir

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 17:41 par carcazone

» Présentation Seylane
Aujourd'hui à 17:30 par dorian64

» notre projet et plus si affinité :p
Aujourd'hui à 16:39 par SinixTeR

» un mini caisson?
Aujourd'hui à 13:43 par djchristian28

» questions sur changement HP
Aujourd'hui à 13:20 par ludo_as

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Choix du type de filtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Choix du type de filtre le Ven 7 Mai 2010 - 13:50

skut

Bonjour,

Je voulais savoir comment ou sur quel critères on choisit la fréquence de coupure et surtout la pente du filtre qu'on applique à une enceinte.

D'avance merci

2 Re: Choix du type de filtre le Ven 7 Mai 2010 - 19:21

Marc34

le filtre en LinkWitz Riley est le seul qui propose une réponse en fréquence parfaite en sommation ainsi qu'un raccord de phase parfait entre 2 voies. C'est pour cela qu'il est le plus utilisé.

En filtre passe haut sur le grave, et vu qu'il n'est raccordé à rien en dessous, on utilise le Butterworth a cause de sa coupure plus franche, moins sous amorti qui fait perdre moins d'extrême grave qu'un filtre LR.

Ensuite, il y a d'autres dérivés de pente tel Bessel, Chesbychev, etc, peu utilisés

La particularité du LR c'est qu'on calcule sa coupure a -6dB et non -3dB comme pour les autres types de filtre. Cette caractéristique est due au fait qu'un filtre LR, c'est 2 filtres Butterworth en série.

La pente 24 dB/oct est la plus utilisée, car adaptée a de nombreuse situations. Diverses combinaisons de types de filtres et de pentes peuvent être utilisées pour s'adapter au plus proche de la réponse réelle des HP. Mais cela requiert des compétences particulières. Quand les connaissances ne sont pas suffisantes, mieux vaut se limiter à un filtrage classique 24dB/oct LR.

3 Re: Choix du type de filtre le Ven 10 Sep 2010 - 22:32

zenconcept

Du Lourd !!! Respect

4 la révélation du Butterworth ! le Lun 31 Déc 2012 - 11:31

Morice

waouw, le sujet du passe-haut en Butterworth pour les sub était ressorti récemment dans un autre sujet , grosse révélation pour moi :

j'avais pas fait gaffe à ça et jusqu'ici je filtrais mon cubo12 avec un passe haut à 40hz en Linkwitz-Riley 24....
du coup hier soir petits tests en Butterworth (48) et la, BAM : la révélation !
la différence est audible directement: c'est mieux, la basse a gagné en qualité cheers ! (son plus "musclé" )

On est jamais trop vieux pour apprendre,
merci encore Marc et tous les forumeurs pour toutes les infos et ma"révélation du hpf en BUTTERWORTH pour les sub Razz ", juste à temps pour le réveillon rendeer drunken !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]