http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 1:28 par Bebert7068

» Question HP Scoop et Haut medium
Aujourd'hui à 1:05 par Nnico0lasS

» Merci
Aujourd'hui à 0:17 par Djé-zic

» modules amplis et hp
Hier à 21:57 par turboseb77

» Salut salut
Hier à 21:18 par mr one

» Sono, prévention et sécurité
Hier à 20:26 par turboseb77

» CBH38, un petit caisson basse
Hier à 20:05 par Claudius

» Comparaison PROLINE 3000 vs PRONOMIC TL 1200
Hier à 20:03 par mister_a

» sub adaptés et peut-être évolutif pour mon petit systeme
Hier à 19:37 par lalule

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Portée TH / HB

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Portée TH / HB le Ven 10 Mar 2017 - 0:01

Psyke

Salut a tous, j'ai cru comprendre qu'un Tapped Horn portait moins qu'un Hybride ?

Par exemple dans mon cas, j'ai des MHB 4818 mais je vais passer sur des MTH 4654 pour plus de descente.

Mais niveau portée (avec le LF18G401, donc meme HP que les MHB), sa donne quoi ? La différence est vraiment grande ?

En exterieur, les MTH seraient donc moins bons que les MHB, mais en intérieur ils passeraient mieux ?

2 Re: Portée TH / HB le Ven 10 Mar 2017 - 6:39

LIAMDJ

La portée est surtout due à la sensibilité  Wink La forme du pavillon un peu aussi mais c'est surtout la sensibilité qui importe.

On perd 6db de spl tous les doublement de distance, donc pour un mhb4818 et 105db continu on est à 134db à 1m, 128 à 2m, 122 à 4m, 116 à 8m, 110 à 16m, 104 à 32m (le mth46vs fera 104 vers 28m à calculer)
A l'écoute la diff doit etre délicat à entendre Very Happy

3 Re: Portée TH / HB le Ven 10 Mar 2017 - 6:43

ludo_as

tout est histoire de compromis.
Avec un même HP, si tu descends en fréquence, tu perdra forcément en gain à un moment donné.
Tu peux bien sûr gagner un peu de gain avec la conception de la caisse dans la limite du raisonnable.

4 Re: Portée TH / HB le Ven 10 Mar 2017 - 12:39

Psyke

LIAMDJ a écrit:La portée est surtout due à la sensibilité  Wink La forme du pavillon un peu aussi mais c'est surtout la sensibilité qui importe.

On perd 6db de spl tous les doublement de distance, donc pour un mhb4818 et 105db continu on est à 134db à 1m, 128 à 2m, 122 à 4m, 116 à 8m, 110 à 16m, 104 à 32m (le mth46vs fera 104 vers 28m à calculer)
A l'écoute la diff doit etre délicat à entendre Very Happy

104 db a 32m avec un seul MHB ?!

Ah ouais, j'avait jamais mesuré mais je pensait pas autant :O

Donc si j'ai bien compris le pavillon ne joue pas énormément sur la portée (entre celui du MTH ou du MHB) mais c'est bien la sensibilité qui fait la plus grosse différence ?

Et au passage, pour un MTL 46 sa donne quoi ?
Car normalement, sa charge arrière c'est bien un PAV ?
Mais vu la taille et sa forme je pense qu'il doit porté bien moins que celui d'un MTH ou d'un MHB, sans parlé de la sensibilité bien sur ?

Edit: Et la descente change aussi la portée alors ?

5 Re: Portée TH / HB le Ven 10 Mar 2017 - 13:18

Paulztw

Plus les fréquences sont basses, plus leurs longueurs d'ondes sont grosses, plus on porte !

6 Re: Portée TH / HB le Ven 10 Mar 2017 - 13:22

Psyke

[quote="Paulztw"]Plus les fréquences sont basses, plus leurs longueurs d'ondes sont grosses, plus on porte ![\quote]

Ah oui dac merci.

Dernière édition par Psyke le Ven 10 Mar 2017 - 13:26, édité 2 fois

7 Re: Portée TH / HB le Ven 10 Mar 2017 - 13:25

Paulztw

Au passage, tu vas regretter d'avoir fait des 4818, le 4654 c'est une autre dimension !
Tu vas redécouvrir toutes les musiques Very Happy

8 Re: Portée TH / HB le Ven 10 Mar 2017 - 13:31

Ggo18

La question de Psyke ne porte pas sur le spl mais sur la portée !
La portée, ou projection (throw en anglais) est une expression pour parler de la capacité d'un caisson à envoyer de la sensation physique sur la distance. Même si cette notion est liée à la pression, à mon avis elle est aussi largement dépendante de la réponse impulsionnelle qui est elle même dépendante de adaptation d'impédance du caisson, de sa bande passante et du caractère intrinsèque du HP. La mise en phase avec les voies supérieur est aussi un facteur important dans l'appréciation de la portée d'un système puisque cela modifie fortement sa réponse impulsionnelle.
On ne peut donc pas faire de généralité mais globalement un Horn pur aura une meilleure portée qu'un TH.
Le Mtl46 est plutot mauvais à ce jeu. Par 4 j'ai une portée de 6-8 m maxi.

9 Re: Portée TH / HB le Ven 10 Mar 2017 - 13:38

Psyke

Paulztw a écrit:Au passage, tu vas regretter d'avoir fait des 4818, le 4654 c'est une autre dimension !
Tu vas redécouvrir toutes les musiques Very Happy

Vraiment ?
Je reste en 18G401 sur les 4654, je n'ai jamais pu en écouté mais je recherche un peu plus de descente que les MHB 4818 et un son un peu plus "polyvalent", et vu la courbe, et aussi les avis, sa doit correspondre a ce que je recherches Razz

Après regretter d'avoir fait des MHB, peut être pas quand même?

Faut dire que j'écoutes beaucoup de Hardcore, tribe ....
Et la sur ce genre de sons, les MHB sont vraiment super, je penses pas que les MTH seront aussi bien ^^

Par contre c'est vrai que sur les autres styles de musique, plus "calme" et qui demandent un peu plus de descente, la les MTH devraient être meilleurs.

Mais vraiment je ne penses pas les regrettés, car je les aime beaucoup et j'ai vraiment mis beaucoup de temps a me décidé a faire des MTH Wink

J'ai encore plus envie d'en faire en plus maintenant que tu me dit que je vais redécouvrir les musiques Razz

De toute façon, je gardes mes 2 MHB 4818, ils me serviront pour les sorties plus petites, ou je n'ai pas besoins de toute ma sono, et aussi sa sera mes kick sur les MTH, c'est vrai que ce n'est pas prévu pour a la base, et que sa fait un peu gros a transporté comparé a des vrais kicks, mais après en avoir parlé avec Marc et un peu sur le forum, on m'as dit que sa fonctionnera bien quand même.

10 Re: Portée TH / HB le Ven 10 Mar 2017 - 13:41

Psyke

Ggo18 a écrit:La question de Psyke ne porte pas sur le spl mais sur la portée !
La portée, ou projection (throw en anglais) est une expression pour parler de la capacité d'un caisson à envoyer de la sensation physique sur la distance. Même si cette notion est liée à la pression, à mon avis elle est aussi largement dépendante de la réponse impulsionnelle qui est elle même dépendante de adaptation d'impédance du caisson, de sa bande passante et du caractère intrinsèque du HP. La mise en phase avec les voies supérieur est aussi un facteur important dans l'appréciation de la portée d'un système puisque cela modifie fortement sa réponse impulsionnelle.
On ne peut donc pas faire de généralité mais globalement un Horn pur aura une meilleure portée qu'un TH.
Le Mtl46 est plutot mauvais à ce jeu. Par 4 j'ai une portée de 6-8 m maxi.

Oui, donc les MHB ont donc plus de portée que les MTH ?
La différence est vraiment grande ou ce n'est pas grand chose?

Et un MHB est un Hybride, donc sa ne porte pas autant qu'un Horn Pur ?

11 Re: Portée TH / HB le Ven 10 Mar 2017 - 13:45

Paulztw

L'autre fois je suis allé en soirée avec 8 SBH, qui sont comparables aux 4654, et bien tu redécouvre tout les styles crois moi !
Que ca soit de la techno, de la tribe, de l'acid, de la breakcore ou du hardcore, j'ai halluciné de voir a quel point les musiques descendent bas ! Et purée que c'est bon d'avoir du 30 Hz ! Very Happy

Puis la sonorité du tapped horn comparé au MHB, c'st un monde de différence ! C'est propre c'est rond, ca te pousse et ca t'englobe !

12 Re: Portée TH / HB le Ven 10 Mar 2017 - 14:30

Psyke

Paulztw a écrit:L'autre fois je suis allé en soirée avec 8 SBH, qui sont comparables aux 4654, et bien tu redécouvre tout les styles crois moi !
Que ca soit de la techno, de la tribe, de l'acid, de la breakcore ou du hardcore, j'ai halluciné de voir a quel point les musiques descendent bas ! Et purée que c'est bon d'avoir du 30 Hz ! Very Happy

Puis la sonorité du tapped horn comparé au MHB, c'st un monde de différence ! C'est propre c'est rond, ca te pousse et ca t'englobe !

Ah ouais, bah c'est super alors, tu me motive encore plus la !
Je vais en faire 2 au début puis après 4 Razz

Bon après les SBH c'est du Horn pur je crois, c'est pas du TH, mais bon sa doit se ressembler un peu niveau descente Razz

Puis de toute façon avec les MHB au dessus de 80Hz a 160 / 170Hz, normalement je vais toujours avoir le gros kick du MHB, même il sera encore meilleur vu qu'il n'aura pas d'infra a faire Razz

13 Re: Portée TH / HB le Ven 10 Mar 2017 - 14:55

vtz

Certains parlent de longue portée pour les pavillons mais il n’y a pas de différence de portée entre 2 modèles différents avec une sensibilité égale (pavillon ou pas). La seule différence est quand tu mets la tête devant le caisson ou le pavillon aura transmis l’énergie à une surface d’air plus large que si tu étais devant la menbrane du hp. A quelques mètres c’est pareil pour une sensibilité égale.
Une enceinte à pavillon aura un rendement supérieur car le pavillon aide à mieux transmettre l’énergie à l’air (pour un même hp, si jamais il vas dans les deux modéles).

MHB et MTH sont tous les deux à pavillon.
La différence est pour l’énergie de l’arrière du hp. Avec le MHB c’est en basse reflex et avec le MTH, tapped horn, c’est replié pour récupérer cette énergie à la sortie du pavillon d’où vient l’énergie de l’avant.
Bref, pour choisir tu dois plutôt regarder les valeurs suivantes : sensibilité & puissance admissible, plage de fréquence couverte, encombrement. La combinaison sensibilité et puissance admissible te permettront de calculer la puissance sonore maximale dBSPL.
Et tu dois faire un compromis entre sensibilité, plage de fréquence et encombrement car gagné sur un te fait perdre sur l’autre.

La descente ne change pas la portée. Les fréquences basses sont moins directives et les fréquences hautes s’atténues plus rapidement avec la distance.

http://nanotek.party

14 Re: Portée TH / HB le Ven 10 Mar 2017 - 16:13

Psyke

vtz a écrit:Certains parlent de longue portée pour les pavillons mais il n’y a pas de différence de portée entre 2 modèles différents avec une sensibilité égale (pavillon ou pas). La seule différence est quand tu mets la tête devant le caisson ou le pavillon aura transmis l’énergie à une surface d’air plus large que si tu étais devant la menbrane du hp. A quelques mètres c’est pareil pour une sensibilité égale.
Une enceinte à pavillon aura un rendement supérieur car le pavillon aide à mieux transmettre l’énergie à l’air (pour un même hp, si jamais il vas dans les deux modéles).

MHB et MTH sont tous les deux à pavillon.
La différence est pour l’énergie de l’arrière du hp. Avec le MHB c’est en basse reflex et avec le MTH, tapped horn, c’est replié pour récupérer cette énergie à la sortie du pavillon d’où vient l’énergie de l’avant.
Bref, pour choisir tu dois plutôt regarder les valeurs suivantes : sensibilité & puissance admissible, plage de fréquence couverte, encombrement. La combinaison sensibilité et puissance admissible te permettront de calculer la puissance sonore maximale dBSPL.
Et tu dois faire un compromis entre sensibilité, plage de fréquence et encombrement car gagné sur un te fait perdre sur l’autre.

La descente ne change pas la portée. Les fréquences basses sont moins directives et les fréquences hautes s’atténues plus rapidement avec la distance.

Donc un pav ne fait pas gagné beaucoup en portée comparée a un bass reflex si j'ai bien compris ?

Sinon, merci pour ton explication Wink

15 Re: Portée TH / HB le Ven 10 Mar 2017 - 17:03

Ggo18

vtz a écrit:Certains parlent de longue portée pour les pavillons mais il n’y a pas de différence de portée entre 2 modèles différents avec une sensibilité égale (pavillon ou pas)..

Je le répète, il ne faut pas confondre le SPL qui est une grandeur mesurable, avec la portée qui est une appréciation subjective !
Pour un SPL donné, on est d'accord que la décroissance de pression sera proportionnelle à la distance (-6dB par doublement de distance en champ lointain), mais la portée peut être différente.
Un exemple concret et vécu pour comprendre :
Prenons d'un coté un DAS ST218 réglé pour avoir 120 dB à 1 m.
De l'autre coté un BR 218 réglé pour avoir aussi 120 dB à 1 m.
Les 2 sont égalisés pour avoir la même courbe de réponse.
Dans les 2 cas on aura 102 dB à 8m mais pendant que le DAS ST218 donne une sensation physique bien nette à 8 m, et bien le BR 218 donne un impact bien moins marqué. Pourquoi ? Car même si ils donnent tous les 2 le même SPL, qui vous dit que le comportement temporel est le même ? Et bien rien car ce n'est pas lié. Le GD diffère, donc la phase et la réponse impulsionnelle aussi, et le HP n'aura pas la même attaque etc etc...

Il faut donc arrêter de croire qu'une simu de courbe de réponse permet de tirer des conclusions sur la capacité d'un caisson à donner de l'impact ou à faire trembler le pantalon. Il faut prendre en compte tous les paramètres mais surtout écouter et comparer en réel.

Après pour répondre à Psyke du BR peut avoir une bonne portée. Suffit de sentir le kick charpenté qu'on peut prendre à 100 m sur des gros concerts sonorisé avec du BR218. Le BR est donc capable de porter loin si bien mise en œuvre. Et à l'inverse des pav mal pensés et mal exploités pourront ne rien donner de bon à 10 m même si la simu donne une belle courbe SPL.

16 Re: Portée TH / HB le Ven 10 Mar 2017 - 17:13

Psyke

Ggo18 a écrit:
vtz a écrit:Certains parlent de longue portée pour les pavillons mais il n’y a pas de différence de portée entre 2 modèles différents avec une sensibilité égale (pavillon ou pas)..

Je le répète, il ne faut pas confondre le SPL qui est une grandeur mesurable, avec la portée qui est une appréciation subjective !
Pour un SPL donné, on est d'accord que la décroissance de pression sera proportionnelle à la distance (-6dB par doublement de distance en champ lointain), mais la portée peut être différente.
Un exemple concret et vécu pour comprendre :
Prenons d'un coté un DAS ST218 réglé pour avoir 120 dB à 1 m.
De l'autre coté un BR 218 réglé pour avoir aussi 120 dB à 1 m.
Les 2 sont égalisés pour avoir la même courbe de réponse.
Dans les 2 cas on aura 102 dB à 8m mais pendant que le DAS ST218 donne une sensation physique bien nette à 8 m, et bien le BR 218 donne un impact bien moins marqué. Pourquoi ? Car même si ils donnent tous les 2 le même SPL, qui vous dit que le comportement temporel est le même ? Et bien rien car ce n'est pas lié. Le GD diffère, donc la phase et la réponse impulsionnelle aussi, et le HP n'aura pas la même attaque etc etc...

Il faut donc arrêter de croire qu'une simu de courbe de réponse permet de tirer des conclusions sur la capacité d'un caisson à donner de l'impact ou à faire trembler le pantalon. Il faut prendre en compte tous les paramètres mais surtout écouter et comparer en réel.

Après pour répondre à Psyke du BR peut avoir une bonne portée. Suffit de sentir le kick charpenté qu'on peut prendre à 100 m sur des gros concerts sonorisé avec du BR218. Le BR est donc capable de porter loin si bien mise en œuvre. Et à l'inverse des pav mal pensés et mal exploités pourront ne rien donner de bon à 10 m même si la simu donne une belle courbe SPL.

Alors, en reprenant ton exemple, entre le DAS ST218 et le BR 218, la différence est qu'a 10m on ressent bien les basses sur le DAS, mais beaucoup moins celles du BR ?
Donc un impact qui porte beaucoup plus sur le DAS quoi.

Mais au niveau du SPL, les 2 seront (a peu près) identiques, par exemple les basses s'entendent aussi loin et avec le même niveau avec le DAS ou le BR du coup si ils ont la même sensi etc.... C'est seulement le ressenti physique qui change ?

Et en reprenant ma question de départ du coup, entre le pav du MTH et celui du MHB, niveau portée (et donc pas niveau SPL), quel est la différence ?

Moi depuis le début, je pensait que le son s'entendait de plus loin avec un pav qu'avec un br en fait.

Mais sinon pour l'exemple des BR en concert aussi, j'ai pu ressentir sa plusieurs fois oui, ils avaient quelques doubles BR mais ouaw, même de loin on ressentait bien le kick, ce qui me faisait pensé au début que c'était des pav, et pourtant non, c'était bien des BR.

17 Re: Portée TH / HB le Ven 10 Mar 2017 - 18:40

Job63

+1 Ggo, tu as très bien résumé la chose Wink
De mon vécu, le MTH a une grosse présence à 10m mais à cette même distance le MHB a plus d'énergie. Ce constat n'est peut être pas tres clair mais comme dit plus haut c'est subjectif et chacun ira de son appréciation/ressenti

18 Re: Portée TH / HB le Ven 10 Mar 2017 - 18:53

vtz

Au delà du subjectif il doit bien y avoir un phénomène physique que l'on peut expliquer.
Ggo nous a donné quelques pistes (comportement temporel)
Quelqu'un peux expliquer cela plus précisément ?

http://nanotek.party

19 Re: Portée TH / HB le Ven 10 Mar 2017 - 18:58

LIAMDJ

Ggo18 parle du groupe delai et de la reponse impulsionnelle.

20 Re: Portée TH / HB le Ven 10 Mar 2017 - 19:24

Psyke

Merci a tous pour vos réponses, j'aurait encore appris pas mal de choses aujourd'hui,
c'est cool Wink

21 Re: Portée TH / HB le Ven 10 Mar 2017 - 19:44

turboseb77

la vraie longue portée il n'y à qu'un seul système qui peut le faire: le line array
mais le line array ne s'applique que pour les tops, pour s'appliquer aux sub il faudrait un mur de au moins 3m de large et 3m de haut voir plus même

de toutes façons chercher à avoir de la longue portée pour des gus qui sont à 1mtrs des sub... hein.... lol! je propose d'ailleurs pour ces gens de créer un sub à taille humaine de 2m x 2m x 2m , avec une porte d'entrée et de fixer dedans des hps qui débouchent directement dehors

http://perso.orange.fr/jeantobec

22 Re: Portée TH / HB le Ven 10 Mar 2017 - 21:54

Psyke

turboseb77 a écrit:
De toutes façons chercher à avoir de la longue portée pour des gus qui sont à 1mtrs des sub... hein.... lol!  je propose d'ailleurs pour ces gens de créer un sub à taille humaine de 2m x 2m x 2m , avec une porte d'entrée et de fixer dedans des hps qui débouchent directement dehors  

Lol c'est vrai sa aussi ^^
Mais bon je tiens a gardé un minimum de portée, mais bon normalement avec les MTH sa ira bien Razz

23 Re: Portée TH / HB le Ven 10 Mar 2017 - 23:04

Job63

Ca fonctionne tres tres bien tkt pas Wink

24 Re: Portée TH / HB le Sam 11 Mar 2017 - 2:29

klh

C'est dommage je retrouve plus la page où on en avait parlé mais Rog Mogale avait fait quelques tests et mesures pour essayer de comprendre ce phénomène où une charge bass-reflex semble porter moins qu'une charge pavillonnaire à spl égal. Si je me souviens bien ses mesures révélaient que là où la théorie dit que l'on perd 6dB à chaque doublement de distance la charge pavillonnaire n'en perdait que 5, la charge br perdait bien les 6.  Divers explications abordées : Plus de surface émissive pour le pavillon, turbulences de l'évent qui perturbent la propagation du son... Il expliquait aussi que les grosses façades en bass- reflex avaient tendance à porter aussi bien que les pavillons car à partir d'une taille assez importante cela créé un fond d'onde à la manière d'un Line-array.

Peut-être que quelqu'un pourra nous retrouver le document, un lien doit se promener sur le forum.

25 Re: Portée TH / HB le Sam 11 Mar 2017 - 11:20

Psyke

klh a écrit:C'est dommage je retrouve plus la page où on en avait parlé mais Rog Mogale avait fait quelques tests et mesures pour essayer de comprendre ce phénomène où une charge bass-reflex semble porter moins qu'une charge pavillonnaire à spl égal. Si je me souviens bien ses mesures révélaient que là où la théorie dit que l'on perd 6dB à chaque doublement de distance la charge pavillonnaire n'en perdait que 5, la charge br perdait bien les 6.  Divers explications abordées : Plus de surface émissive pour le pavillon, turbulences de l'évent qui perturbent la propagation du son... Il expliquait aussi que les grosses façades en bass- reflex avaient tendance à porter aussi bien que les pavillons car à partir d'une taille assez importante cela créé un fond d'onde à la manière d'un Line-array.

Peut-être que quelqu'un pourra nous retrouver le document, un lien doit se promener sur le forum.

Interessant sa, si quelqu'un a le lien ?

Les turbulences de l'event br perturberait donc la propagation du son, mais dans le cas d'un Hybride comme les MHB, on doit donc avoir des perturbations aussi ?

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant