http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Petites questions caissons
Aujourd'hui à 9:42 par DjPsychose

» image logo marc.0
Aujourd'hui à 8:33 par goxes

» Vends Enceintes Mac Mah pro 602 + ampli InterM M1000
Hier à 23:22 par michel29

» topic Mc Grey PA 4-1200
Hier à 23:16 par Goanesh

» Les grilles RABE
Hier à 22:46 par mr one

» T.amp TA2400, 4-1300 ou 4000 ?
Hier à 22:42 par lalman

» Sanway FP14000 pour 8 G401
Hier à 20:25 par spirale79

» Construction de MTH-4654
Hier à 19:32 par CORTEX FLS

» Big Up tout le monde
Hier à 19:04 par Fransua

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Projet mini systeme sat + caisson

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26 Re: Projet mini systeme sat + caisson le Mer 29 Mar 2017 - 0:14

Ggo18

Le montage en BR va aussi dégrader le groupe délai et créer une résonance. Sur des petits larges bandes perso je n'ai jamais aimé. Je trouve qu'il est plus intéressant de travailler le filtrage pour bien raccorder à un Sub en BR pour faciliter un raccord acoustique autour de 150 - 180 Hz.

27 Re: Projet mini systeme sat + caisson le Mer 29 Mar 2017 - 0:37

nicox

simulation du tham 10 avec les éléments du concepteur
et le bc 10nw64.

courbe en 2pi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai regarde l’excursion membrane avec 300w , ca fait peur......
d'apres ce que jai pu comprendre a droite ou gauche. c'est que le log en rajoute un peu, mais quand meme .....

une pour la route

pour le reste je sais pas comment interpréter, si vous voulez voir quelque chose en particulier y a pas de problème.

courbe a 300w

28 Re: Projet mini systeme sat + caisson le Mer 29 Mar 2017 - 0:45

nicox

je rajoute les courbes de la simulation des sat pour illustrer

ggo 18

29 Re: Projet mini systeme sat + caisson le Mer 29 Mar 2017 - 8:10

ilo

nicox a écrit:Pour revenir sur la descente des top,  je n'ai pas essayé mais le 3fr30 est initialement prévu pour un fonctionnement en bass reflex pour le coup ça pourrai aider à se raprocher des 150 hz.
Ce hp pourrai fonctionner dans 0.8l accordé 180hz.

Bonjour Nicox,

Si je puis me permettre, je pense que tu pourrais plutôt utiliser les 3FR30 là où il est excellent : de 300/400Hz à 15Khz avec équalisation et surtout en clos.

Pour avoir utilisé la technique du LB jusqu'à du 12' bi-cône, j'ai toujours eu de bons résultats lorsque je les cantonnais dans le haut (en sono/ambiance , pour de la hifi j'ai toujours besoin d'un vrai aigu dédié même si ce dernier ne monte pas plus haut que le LB). Ils ont en effet bien sonné lorsque je les utilisais en clos et surtout pas trop bas (pour le 12' je coupais à 250Hz pour un relais à 12Khz avec un tweeter).

Ensuite sous 300/400Hz je ne serais trop te conseiller un excellent woofer : le Beyma hyperphase  CM-8B.
Il fait plus de 90dB audessus de 100Hz avec un grain qui donne une sonorité bien chaleureuse même sans caisson.
Des tests que j'ai fait, il sonne bien dans 15 litres Fb à 60Hz (les caisses étaient déjà faites), au sol ou dans un coin on doit corriger autour de 100hz en négatif et coupe bas raide sous 50/60Hz.
En top, juste accrocher à un mur, inutile d'équaliser. Mais le coupe bas sous 60Hz reste impératif.
Ça tape méchamment et même avec la tondeuse, j'entends encore ma musique (enceintes pour le jardin).
Dans ces conditions, il tient plusieurs heures une centaine de watts.

Pour un évent performant en usage full-range, je pense que ma caisse est un peu petite pour caser un évent un peu plus large.
Idéalement (pour ceux qui seraient intéressés) il faut une caisse de 20 litres avec un tube de 100mm ext sur 15cm de profondeur, soit une Fb autour de 70 avec coupe bas en butt 24 à 60hz (ne regardez pas WinIsd, la vilaine bosse disparait en top).

Pour un usage avec un caisson, 15 litres et une tube de 70mm sur 10cm suffi (Fb autour de 70hz).
On obtient avec seulement 50 watts un SPL de 109dB continu ce qui est vraiment suffisant.

Avec deux 3FR (connectés en série pour bien les protéger avec Fc à 400Hz/12dB) et un CM-8B, j'imagine une disposition des HP comme la Bose 251 (qui au passage est très surprenante) seule différence dans ce cas : le woofer serait monté en radiation directe en BR de face ou sur le côté pour conserver une largeur contenu.

Pour être honnête, j'avais déjà réfléchi à cette solution avec des 3FRND pour faire une version améliorée de cette Bose 251 qui est trop cher à mon goût.
Pour le moment les C8-MB tournent avec des coax Focal auto de 13cm.

Alors, OK, caser un 8' ça fait tout de suite assez gros en sat, mais perso, avoir un "trou" entre environ 150/200Hz et 400Hz là où la densité de la musique est très importante et un caisson qui devient clairement localisable et perturbe l'effet stéréo, c'est pas mon truc, sauf à avoir deux caissons parfaitement latéralisés à proximité des LB.

Bien à Toi,

30 Re: Projet mini systeme sat + caisson le Mer 29 Mar 2017 - 8:35

nicox

Merci pour ton avis,

31 Re: Projet mini systeme sat + caisson le Mer 29 Mar 2017 - 12:56

nicox

pourquoi pas un pavillon pour les 3fr?

32 Re: Projet mini systeme sat + caisson le Mer 29 Mar 2017 - 20:15

Ggo18

Parceque ça va pas arranger la descente, ni la montée.

Perso j'ai des 3fe22 et 25 faital et je raccorde à 180hz sans souci. De toutes façons tu seras obligé d'égaliser vers 1-2 kHz.

33 Re: Projet mini systeme sat + caisson le Mer 29 Mar 2017 - 23:13

nicox

ok,

comment tu geres la section grave?

34 Re: Projet mini systeme sat + caisson le Jeu 30 Mar 2017 - 0:14

Ggo18

J'ai 2 subs en 10" sica bobine 2,5" en BR de 35L accordé à 37hz.

35 Re: Projet mini systeme sat + caisson le Jeu 30 Mar 2017 - 7:30

nicox

Ok , merci.

Je connais pas trop sica, le matos et le rendu est comment ?

36 Re: Projet mini systeme sat + caisson le Jeu 30 Mar 2017 - 9:46

Ggo18

C'est de l'italien bien sérieux, pas de surprise. Les specs sont justes et la sonorité correspond bien à la description des paramètres T&S.

37 Re: Projet mini systeme sat + caisson le Jeu 30 Mar 2017 - 12:18

nicox

Ok.

Tu a parler de relation t&s + sonorité.

Es ce que tu peux m en dire plus la dessus

38 Re: Projet mini systeme sat + caisson le Dim 2 Avr 2017 - 15:05

nicox

Le choix est prs je parts sur 4 mini sat de 2 hp.

Plus facilement modulable à mon avis.

J ai débute le tracé . Pour avoir un plans . Ça va prendre un peu de temp car pas sous autocad, mon autocad n étant plus foncionnel. Je teste libre cad.

Pourriez vous me donnez des conseIlles pour l intégration d une embase ou solution pour mettre 1 pied.

La partie basse de l enceinte devrait avoir une dimension  de  12×13 cm

L enceinte devrait faire 20 cm de haut. 13 de large 12 de profondeur

39 Re: Projet mini systeme sat + caisson le Dim 2 Avr 2017 - 18:51

nicox

je maitrise pas trop mais ca m’être suffisant pour simulé mes perçages, écrou et autres accessoires.

je rencontre cependant une difficulté comme je veux faire prés découper mes planches certaines longueurs ne sont pas valable car trop faible. en particulier la planche du dessus et dessous je cherche une solution afin de pas avoir a couper moi meme 3 cm ces planches,

40 Re: Projet mini systeme sat + caisson le Lun 3 Avr 2017 - 20:12

nicox

salut,

je continu mes recherches et reflexion pour le sub compact.

que pensez vous du beyma 12lx60?

41 Re: Projet mini systeme sat + caisson le Mar 4 Avr 2017 - 7:06

ilo

Pas pêchu en V1, la V2 je ne connais pas. Pour avoir du niveau utile, il ne faut pas accorder bas dans cette application. On voit pas mal de caisse en 12SW1300, je ne sais pas ce que cela donne. Pour avoir du niveau, je verrais bien un un MTL-31, sinon, le MTH-30 est vraiment trop gros ?

42 Re: Projet mini systeme sat + caisson le Mar 4 Avr 2017 - 8:18

nicox

Le mtl 31 pourquoi pas mais en compromis je sais pas s'il sera plus compact que ça au final.

Le mth30 c est un peu volumineux par paire mais ca reste la solution par choix" utile".

43 Re: Projet mini systeme sat + caisson le Mar 4 Avr 2017 - 12:10

Ggo18

Tu as le tham12 qui est un peu plus compact que le mth30 et qui fonctionne bien avec le 12lx60v2.

Sinon pour tes sats il faut savoir que d'avoir 2 HP l'un au dessus de l'autre ça va sérieusement réduire ta directivité verticale au dessus de 3khz. En gros si les oreilles ne sont pas au même niveau que les HP et bien tu n'auras plus d'aigu.

44 Re: Projet mini systeme sat + caisson le Mar 4 Avr 2017 - 13:20

nicox

effectivement, le tham pourrai etre la solution, j'etais parti sur l'idee du tham 10 sans trop trouver de retour d'utilisateur,

je vais jeter un oeil sur le tham 12.

pour la directivité, j' en suis conscient (vertical?),
(le positionnement à l'horisontal reste possible Laughing )

d'ou la recherche de solution pour mettre un en place un bon pied d'enceinte pour que tout soit  elevé a 1.85m mini, aprés a distance de 4m du point d'ecoute en multi difusion je pense que ca ira.

45 Re: Projet mini systeme sat + caisson le Mar 4 Avr 2017 - 13:34

Ggo18

Mais avec le tham tu te retrouves avec le problème du TH qui ne sera pas propre au dessus de 120 Hz. Donc le raccord avec les sats sera plus difficile qu'avec un BR...

46 Re: Projet mini systeme sat + caisson le Mar 4 Avr 2017 - 13:54

nicox

c'est bien ce qu'on me disait plus haut dans sur le sujet au meme titre que le GD et la Phase.

outre le GD et Phase, à supposer que le caisson de Bass , ai un ecart de 12 db par rapport au sat,

meme coupé a 120 hz au filtre, je ne pense pas que l'accord acoustique du l'ensemble soit a cette valeur , elle devrait se faire plus haut au vue de la différence de niveau,

je suis pas trés fort en calcul, donc faudrait que je simule pour evaluer ce raccord

47 Re: Projet mini systeme sat + caisson le Mar 4 Avr 2017 - 14:04

Ggo18

Ca te donnera un raccord acoustique vers 160 Hz.
Et comme tes sats ne vont pas aimer être joué en dessous 150 Hz, la technique du shelving ne va pas t'aider.
Compromis comme toujours... Mais je te rassure les marques ont le même soucis quand tu regardes les specs du petit evox de RCF ou que tu écoutes du bose, la difficulté du raccord bass / sat est bien là.

48 Re: Projet mini systeme sat + caisson le Mar 4 Avr 2017 - 15:24

nicox

La recherche du compromis continu donc...

49 Re: Projet mini systeme sat + caisson le Mar 4 Avr 2017 - 18:39

Chris Kazvon

lu,

dommage que tu doives raccorder si haut Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

50 Re: Projet mini systeme sat + caisson le Mar 4 Avr 2017 - 22:03

nicox

Effective ment.

A combien elle s accordé ta réalisation ?

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant