http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Presentation
Aujourd'hui à 17:32 par mr one

» ---- Votre sound system en photo -----
Aujourd'hui à 16:47 par goxes

» Une première pour moi ! Donc tout les conseils sont bons !!
Aujourd'hui à 16:09 par goxes

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 15:56 par Bebert7068

» Présentation
Aujourd'hui à 15:41 par Dolly Prane

» Vends ampli amcron macro Tech 5000vz.
Aujourd'hui à 12:01 par Gd-on

» Enceinte 2 voies Full Range 15" compacte et légère
Aujourd'hui à 10:18 par goxes

» Conseils de reglages pour 4 jbl 4818
Aujourd'hui à 9:48 par Bebert7068

» Les perles du bon coin
Aujourd'hui à 8:45 par carcazone

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sound system stereo OU mono ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Sound system stereo OU mono ? le Dim 21 Mai 2017 - 20:26

moumou

Bonjour à tous,

Ce topic pour recenser tous les avantages / inconvénients qu'il peut y avoir avec un sound system en Mono / stereo ?

Et dans notre cas particulier, quelles conséquences cela peut-avoir ? sachant que nous avons 2 colonnes séparées l'une de l'autre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci ! cheers

2 Re: Sound system stereo OU mono ? le Dim 21 Mai 2017 - 20:38

momo5994

Sympa l'installation ! Avec les têtes espacées comme actuel, l'image stéréo doit être bien bonne ! Je réserve ma place au milieu de la piste :p

Va falloir qu'ont songent vraiment à faire la deuxième T3V, depuis le début c'est mono chez nous... Rolling Eyes

Tête en mono = +3 dB lol

3 Re: Sound system stereo OU mono ? le Dim 21 Mai 2017 - 21:32

ludo_as

l’inconvénient de la mono, tu perds toute la qualité de la stéréo : les balances, le placement de certains instruments, les effets, un peu de gain, ...

4 Re: Sound system stereo OU mono ? le Dim 21 Mai 2017 - 22:11

Ggo18

Le mono c'est bien si tu passes que des vinyles d'avant 1960. Razz Razz

5 Re: Sound system stereo OU mono ? le Dim 21 Mai 2017 - 22:39

moumou

Ok, merci pour vos réponses =)

On hésitait pour la mono, parce que si les gens sont face aux caissons. Il y a un risque qu'ils n'entendent que "la moitié" du son.. Je pensais que c'était pour cette raison que la plupart des sounds sont en mono ?

Sinon on m'a dit, en stéréo, ça réduit les difficultés de couplage (risque d'interférences) entre les têtes, vues qu'elles ne restituent pas exactement le même signal. Qu'est-ce que vous en pensez ?

La stéréo permet également de redonner vie à tous les effets de spatialisation ^^.

6 Re: Sound system stereo OU mono ? le Dim 21 Mai 2017 - 23:50

lex33

La musique est enregistré en stéréo donc le système de diffusion doit être en stéréo.
En mono tu manques une partie de l'image sonore tu n'entendra pas certains instruments.

Oui l'image sonore en stéréo n'est pas la même à droite que à gauche donc en effet pour les sons qui ne sont joués que d'un côté ne pose pas de problème d'animation ou de sommation.

Dit toi une chose si les gents on la tête dans les caissons il n'entendent rien il cherchent du physique. Vu la taille de ton système il faut au loin 6 à 10m pour avoir une image sonore cohérente et homogène.

7 Re: Sound system stereo OU mono ? le Lun 29 Mai 2017 - 19:06

poney.potart

Ggo18 a écrit:Le mono c'est bien si tu passes que des vinyles d'avant 1960. Razz Razz

J'étais en train de regarder un vinyle de Jean-Michel JARRE de 1979 ou y précisait bien 'stéréo' ^^

Perso, même si dans le monde des teufs (à priori c'est s'que tu fais) une grande majorité des liveurs pensent que tu parles chinois quand tu dis panoramique ou orchestre, je restes moi même sur un système stéréo (8 MHB46, 2 MT130 et 2 medium des MT130).

C'est sûr que tu perds un peu en divisant le stack en 2, mais franchement si t'aime un minimum de qualité, bah stéréo quoi. Tout au centre ça devient juste bordélique je trouve, tout est mélangé, y'a aucune profondeur dans la music, j'trouve que c'est plat... Des mecs se sont amusés à placer des instruments dans un orchestre, y'a bien une raison... Sinon on foutrai tous les instruments au centre et roule !

Ça reste mon avis bien sûr. Puis quand tu vois que tu trouve des VST sur ableton qui gèrent la quadriphonie... Va bien y avoir des artistes qui penseront à faire des musiques sur cette base. Te foutre au centre et avoir l'impression d'être au milieu de l'orchestre, c'est comme le 7.1 à la maison ^^

8 Re: Sound system stereo OU mono ? le Mar 30 Mai 2017 - 7:51

Domtechnison

Je suis de l'avis général : la stéréo sonne "plus clair" que la diffusion en mono.

Même lorsque je dispose toutes mes boîtes en 1 seul stack (pour les sonos de feu d'artifice, par exemple), je fais une répartition alternées des signaux L et R sur les différentes boites et j'ai pu constater que même si à partir d'une dizaine de m de distance, on peut dire que la sommation des canaux L et R se fait "dans l'air", le résultat est pourtant plus clair que si je fais une sommation "électrique" des signaux L et R dans la console et que je diffuse le même signal dans toutes les boites.

http://http//www.domtechnison.fr

9 Re: Sound system stereo OU mono ? le Mar 30 Mai 2017 - 9:04

goxes

Comme les autres, depuis que j'ai les moyens technique de faire de la stéréo je suis ravi Smile

Ça rajoute vraiment une spatialisation dans le son.

Par contre ma stéréo s'arréte commence entre 150 à 300Hz, en dessous c'est mes SUD ou SUB + KICK et là je reste en mono.

10 Re: Sound system stereo OU mono ? le Mar 30 Mai 2017 - 13:12

Bebert7068

Pensez aux mecs qui passent du temps a composer leur live avec des VST et des effets svp!
Perso j'apprécie un system à 8m minimum (ça dépend du bébé devant hein), et là la stéréo s'entend DIRECT! C'est plus clair, plus saptial, plus frais, plus vivant.
Autre problème rencontré: les mecs qui composent avec des enceintes de pc, les systems sonneront anémiques dans le bas! (rien en dessous de 70hz).
J'ai déjà joué sur des systems "mono" (au final juste le signal droit ou gauche pffff), je ne reconnais pas mes boucles et mes samples!
Avant d'empiler des des subs pour faire mousser les binouzes, faut quand même passer par la case STÉRÉO lol!
En tout cas ta façade est jolie Moumou, deco épurée efficace!

11 Re: Sound system stereo OU mono ? le Mar 30 Mai 2017 - 13:24

poney.potart

100% d'accord ^^ Mais quand on voit qu'une bonne partie du public kiff avoir la tête dans les caissons, peu apprécie et comprenne vraiment la musique j'ai l'impression... Trop bon d'écouter une plage de fréquence entre 30 et 80Hz ^^ Boom boom boom boom boom...

12 Re: Sound system stereo OU mono ? le Mar 30 Mai 2017 - 13:28

Bebert7068

Tout a fait d'accord, mais regarde les liveurs un peu "connus" de ta region sur les free...
Tu verras ou il se place pour kiffer ton system!
Ne fais pas de tops sinon lol!
Ou juste une boite medium, sans compression krr krr krr krr krr krr krr krr
Chez nous dans le sept zéro on dit: baam baam baam

13 Re: Sound system stereo OU mono ? le Ven 2 Juin 2017 - 18:29

Marc34

Revenons à la base: Pour fabriquer la stéréo, il y a deux manières: soit on fait de la stéréophonie d'intensité, par exemple des instruments mono panoramiqués à droite ou à gauche, ce qui en cas de sommation mono ne produit aucune incompatibilité, soit la stéréophonie de phase qui consiste à mettre à droite et à gauche deux signaux proches mais différents en phase. Hors, si ces signaux n'ont pas la même phase, lorsque on les somme électriquement en mono, on a une perte de signal: normal puisque la phase n'est pas la même. Donc une stéréo de phase sommée en mono est toujours à perte.

Dans le cas d'une diffusion, même si il n'y qu'une seule façade avec des enceintes droite/gauche proches ou collées, il est préférable de diffuser en stéréo, parce la sommation dans l'air étant imparfaite (alors qu'elle est parfaite électriquement), on n'aura moins  d’annulation de phase entre signaux dans l'air qu'électriquement. D'ailleurs faites cette expérience avec deux subs: malgré la grande longueur d'onde plus propice à l'annulation, deux subs dont un en opposition de phase, alimentés avec le même signal mono, on entend toujours du niveau, bien qu'atténué. Si on fait la même sommation électrique sur le signal, donc deux signaux mono dont un en phase inversée, il n'y aura rien du tout en sortie. Avec des tops inversés en phase, il y a aura encore moins d'annulation que sur les subs.

Conclusion: définitivement, jamais de diffusion en mono.

14 Re: Sound system stereo OU mono ? le Ven 2 Juin 2017 - 19:13

Skope

+1 Wink

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]