http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Petit rappel sur le principe du forum...
Aujourd'hui à 12:11 par SinixTeR

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 8:21 par Bebert7068

» bonjour
Hier à 23:46 par lakagouille

» cherche bon plan pour hp 6" environ 100-150W
Hier à 21:03 par Bebert7068

» Hybride Festival - 25 et 26 mai
Lun 23 Avr 2018 - 17:51 par carcazone

» ANNULÉE Vends Ibiza amp300
Lun 23 Avr 2018 - 17:16 par Bebert7068

» RECHERCHE AMPLI 250W/8 minimum region Ille et vilaine
Lun 23 Avr 2018 - 10:47 par joeMoro

» Enfin ma présentation !
Lun 23 Avr 2018 - 6:49 par LIAMDJ

» Vends console de mixage Yamaha mg 16/4
Dim 22 Avr 2018 - 21:58 par Bebert7068

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Billfitzmaurice analyse le MTH-46VS, mais ça foire complet!

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

midriaze

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chris Kazvon

y a discussion aussi sur le topic du caisson.

Je pense que le mieux c'est qu'un propriétaire du caisson poste une mesure ! Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

midriaze

j avais déjà vue le travail de cette personne , mais pour moi un gars qui utilise des piezzo premiers prix sur certains de ses designs et qui donne le nom de line array a ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je me pose ce sérieuses questions !

Dernière édition par midriaze le Lun 5 Juin 2017 - 18:37, édité 1 fois

brikabrak

lol!

turboseb77

perso je capitule, ce gars à la tête plus dure qu'une enclume

il n'a même pas l'ombre d'un léger doute sur ce qu'il dit, à ce stade c'est foutu

il ne doit pas être tout jeune => Maurice.... comme mon grand père lol! et les vieux ça à la tête dure car il pensent tout savoir!
si ça se trouve il n'a que 30 ou 40 ans.....

bon allez vaut mieux en rire geek

http://perso.orange.fr/jeantobec

freak49

pas Maurice mais Emanuel...les infos sur sa société dispo sur la toile(son âge aussi) Cool pas si vieux Smile

SinixTeR

C'est le genre de gars qui t'assure à 4000% que les docs constructeurs sont fausses et rien ne vaut son kilomax lol!

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

reddiamond

Oups c'est moi qui est lancé la polimique Razz

Electronlibre

On comprend pourquoi ce top est en promotion !
Piezzos array ^^

Sans déconner je ne troquerais mes 46vs contre ses caisses de basses pour rien au monde :

nan mais lol !

le mage noir

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

mervan

Est-tu sur reddiamond ? Parce que j'ai eu un bon débat avec ce gars sur sa page fb Razz

ludo_as

et ça continu ...

J'essaye de lui expliquer : a écrit:
C’est un TH car le pavillon arrière se replie dans le pavillon avant.
Dans 6ème ordre, le HP à besoin d’un volume arrière et d’un évent (par ex, comme un BR). Le HP et l’évent se mélange ensuite dans un volume avant, puis le son sort par un évent.

il me répond : a écrit:
Par exemple cette intervention est très spéciale.

Greg 5 juin 2017 at 19 h 25 min a écrit:
C’est un problème de vocabulaire. Si on considère qu’un pavillon est un adaptateur d’impédance acoustique, il peut avoir une expansion positive, négative ou nulle. Dans ce cas le mth46vs peut être considéré comme un Tapped Horn à part entière puisque le HP envoi directement dans un pavillon (à expansion nulle) et cette onde avant est mise en phase avec l’onde arrière dans la bouche du pavillon.
En tous cas on ne peut pas le considérer comme un bp6 série puisqu’il n’y a pas de résonateur de Helmotz dans ce plan.

Difficile de discuter avec quelqu'un qui parle de pavillon à expansion nulle ou négative.

C'est bien ça, il doit croire que c'est un taped hord parcequ'il voit l'arrière du HP à travers l'évant laminaire.

lol

SinixTeR

Electronlibre a écrit:Sans déconner je ne troquerais mes 46vs contre ses caisses de basses pour rien au monde :

nan mais lol !

1 voir 2 cabs font mieux que 4 MHB-4818 ^^
Où comment une boite arrive à titiller les 110dB avec un petit 15" eminence lol!

reddiamond

mervan a écrit:Est-tu sur reddiamond ? Parce que j'ai eu un bon débat avec ce gars sur sa page fb Razz

Je veux dire que c'est moi qui est lancer le truc sur hornplan.

Apres je me suis pas impliquer dans les commentaire du post 

Peine perdu pour moi ^^

Ggo18

Bon c'est clair qu'il ne comprends rien !
Il ne fait que répéter bêtement les propos de BFMaurice.
En plus il se fout de moi dans sa réponse à mon commentaire en citant Petoin comme référence ! Rolling Eyes
Et pour finir il déforme mes propos dans le forum de BFMaurice en me faisant dire l'inverse de mes propos !!!

À mon avis Marco lui a refusé la patente pour fabriquer ses design et comme personne ne veut des vieux design de BFMaurice (pour qui j'ai du respect !) il cherche à descendre la concurrence.
Au passage les commentaires objectifs de Marco sont aussi présentés comme négatifs sur le forum de BFMaurice...
Le gars n'a toujours pas compris que le caisson parfait n'existe pas, qu'il y a des avantages et des inconvénients dans chaque solution. Mais c'est normal puisque c'est un commercial, il vend le MEILLEUR caisson c'est tout. La technique il s'en fou...

Lien vers la discussion avec BFMaurice qui prouve qu'il répète sans comprendre

Et une copie de ma réponse et son commentaire ou il se fout de moi :

Emanuel :

"C’est plutôt un problème de compréhension globale je dirais.
Je cite Greg : « Un pavillon à expansion positive, négative ou nulle ».
Dominique Pétoin a écrit un article qui s’appelle « le pavillon pour les nuls ».
Avec le nouveau « pavillon a expansion 0 » je comprends mieux maintenant ^^"

Greg (moi) :

Effectivement il y a un gros problème de compréhension de votre part.
Encore une fois vous faites des erreurs de vocabulaire. Mais c’est normal puisque vous ne faites que répéter avec une mauvaise traduction les propos de BFMaurice sans les comprendre.
D’ailleurs vous faites la même erreur en me citant partiellement et avec des erreurs de traduction dont voici l’extrait du forum de BFMaurice que vous avez mis en lien : « MTH-46 is a tapped horn but with helmotz resonator in serie instead of a horn. If you search you find mesures of the MTH-46 VS that show 1/4wave resonance wich are not present on a 6ieme order bandpass »
Vous avez changé « résonateur « , que je vous ai défini comme un pavillon à expansion nulle, par résonateur de Helmotz alors que je souligne la différence entre les deux dans mes explications.
C’est la même chose lorsque vous ironisez avec votre réponse à mon précédent commentaire en omettant que j’ai précisé au dessus que je considère tout adaptateur d’impédance placé devant un HP comme un pavillon. Le pavillon à expansion positive n’étant qu’une famille particulière, avec ses cas particuliers comme le pavillon exponentielle par exemple.
Mais je préfère vous laisser avec vos certitudes."

Bref moi j'arrête avec ce commercial malsain et de mauvaise foi.

Marc34

Ah Ahh, qu'ouie je, qu'entend je, qu'acoustiquais je? (Dans quelle état j'erre?). Damned! Le MTH-46VS ne serait pas un tapped horn mais un vulgaire band pass? Et ce n’est qu'aujourd'hui qu'on m'avertit?

Alors reprenons l'exposé du site Français de billfitzmaurice et essayons d'y voir plus clair de manière scientifique.

Alors pour commencer, si la personne qui est l'auteur de l'article avait quelques compétences, il se serait aperçu qu'on ne peut pas simuler correctement le MTH-46VS dans Hornresp, et il serait aussi aperçu que la copie d’écran de la courbe du MTH-46VS est issue de Akabak : quand on connait ce logiciel, ça se voit du premier coup d'oeil. Et difficile d'ignorer l'existence d'AKABAK, si on est un tant soit peu sérieux en électroacoustique. Mais admettons...

Akabak ne fait aucune distinction entre une charge BP6 et une charge tapped horn puisqu’il est basé sur une série de conduits acoustiques que l'on peut connecter entre eux. Il n'y a donc aucune option tapped horn  ou band pass, c'est au programmeur de raccorder les éléments entre eux. Donc du coup pas d'erreur possible sur une éventuelle option band pass ou tapped horn. Voyons donc quand on compare la simulation d'un MTH-30 tapped horn, et d'un MTH-46VS: on notera les deux bosses successives caractéristiques des tapped horn, et on constate qu'elles sont bien présentes sur les deux courbes MTH-30 et MTH-46VS:

MTH-30 ci dessous:

MTH-46VS ci dessous (1 et 4 unités):

Voila maintenant le BP6 ci dessous:

On voit que le BP6 ce n'est pas du tout la même chose. Il faut être aveugle pour ne pas voir la différence avec le TH.

Ca commence donc très mal pour la validité de l'article billfitzmaurice.

Ce qu'il faut savoir pour les band pass, c'est que la caractéristique de tous les systèmes band pass, c'est qu'il œuvrent en bas et en haut de bande comme un filtre passe haut/passe bas, d’où le nom de band pass. D'autre part, du fait de ces filtres acoustique, leur bande passante est souvent limitée à une bande étroite, et le caisson BP va donc couper rapidement en haut de bande sans jamais laisser apparaître les deux bosses supérieures des TH. Sur le band pass, on peut avoir une bosse plus haut en fréquence qui sera toujours à un niveau inférieur à la bande utile et non deux bosses à un niveau supérieur à la bande utile comme dans le cas des tapped horn.

D'autre part, tous ceux qui ont écouté des caissons band pass, savent que que type de caisson est mou, ce qui n'est en rien en rapport avec l'écoute d'un MTH-46VS: A cause du filtre acoustique du band pass, la bande passante haute est tronquée et donc la réponse impulsionnelle "cassée". Et comme si ça ne suffisait pas, la phase est aussi mise à mal, ce qui est une raison supplémentaire pour que le band pass sonne mou. Voici ce qu'en dit Alain Pouillon Guibert, créateur d'APG:
Quant au double reflex (band pass), il a un comportement identique à celui d'un filtre passe-bande. d'où son déphasage au-dessus de sa coupure haute.

Qui dit modification de la phase ou bien du temps de propagation de groupe, ce qui représente sensiblement le même phénomène, dit modification du signal donc détérioration du timbre et non respect de la source sonore. Le choix de l'audiophile ne sera pas celui du traqueur de décibel à faire vibrer les pantalons...

source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila donc la thèse de billfitzmaurice assez mal en point.

Mais ce n'est pas tout: sur le site billfitzmaurice, "on apprend" qu'un pavillon, pour pouvoir fonctionner correctement, doit avoir une expansion: c'est vrai, sauf que l'auteur ignore complétement qu'un tapped horn n'est pas un pavillon au sens traditionnel du terme, et que son principe acoustique est radicalement différent d'un pavillon traditionnel. Il en est de même pour toutes les charges dites "arrières" (RLH), qu'elles soient TL, scoop et dérivés. Sinon quel est la charge d'un Cyclops si ce n'est un tapped horn? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc non monsieur billfitzmaurice, un tapped horn n'a non seulement pas besoin d'une expansion positive, mieux, il peut aussi fonctionner avec une expansion négative!!!

D'ailleurs il n'aura échappé à personne que les pavillons traditionnels ou aussi dits pavillon long comme le SBH et WSX ont besoin de plusieurs unités pour reproduire une réponse de fin de basse correcte et non atténuée, du fait que ces pavillons ont besoin d'une embouchure de sortie importante et en rapport avec la réponse basse. Ce n'est nullement le cas des tapped horns et autres charges arrières sinon un MTL-46 ne pourrait pas fonctionner. Et j'ajoute que l'expansion du MTL-46 est négative, ce qui ne nuit nullement à son bon fonctionnement. Mais peut être que billfitzmaurice va nous raconter que c’est un simple bass reflex? Qu'il le fasse si il veux, et je démonterais encore son raisonnement par la preuve, puisque la aussi le MTL-46 présente les mêmes similitudes de courbe de réponse que tous les TL, courbes différentes d'une charge bass reflex.

Il est aussi écrit sur le site Français de billfitzmaurice que le xmax serait dépassé aux alentours de 200 watts. Si c'était le cas, la distorsion serait donc importante à la puissance nominale, le HP s'affolant risquerait de casser mécaniquement. Pourtant il y a nombreux MTH-46VS en service aujourd'hui, depuis plusieurs années, et jamais de tels faits n'ont été relatés, à aucun moment. Donc la limitation mécanique des 200 watts est totalement fausse, puisque la simu de billfitzmaurice est fausse.

Quand au document "fourni par billfitzmaurice": Vraiment?  Ce document est public, et j'y fait d'ailleurs référence sur une page de hornplans en ligne depuis plusieurs années et je cite même deux autres références: Franck Massa brevet US2604182 A, Robert G Pruden brevet US3047090 A, et Jensen Transflex 1952 HP P15LL, source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La doc originale de la version Pruden se trouve ici:

Voila, je vais arrêter là la démonstration, pas la peine d'aller plus loin, d'ailleurs les anglais de speakerplans se sont déjà occupés du cas billfitzmaurice. On y apprend même que les courbes de billfitzmaurice ne correspondent jamais avec la réalité, et pour cause, les caissons seraient mesurés dans sa cuisine!!!  C'est à dire le pire des lieux pour cela!!! Alors monsieur Billfitzmaurice, sachez que je préférerais toujours une bonne simulation à une mauvaise mesure.

Et pus monsieur billfitzmaurice, je serai très curieux de savoir comment se comportent vos caissons à forte puissance avec des gorges d'entrées aussi maigrelettes: On peut facilement s'imaginer avec les pressions qui règnent dans cette partie comment cette pression peut revenir à la membrane du HP, et le ralentissement de l'onde que cela peut occasionner tel que ça arrive dans des évents sous dimensionnés de systèmes bass reflex. On appelle cela un "frein acoustique". L’intérieur du TUBA 48 de billfitzmaurice: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors monsieur billfitzmaurice et son importateur, je comprend qu'en tant que vendeur de plans et caissons, ça soit difficile pour vous de justifier que des caissons faciles à monter et en libre accès vous fassent concurrence (enfin, pas vraiment une concurrence puisque les plans du MTH-46VS sont gratuits), je veux bien comprendre que ça soit difficile pour vous commercialement parlant quand vos clients vous font quelques réflexions, mais ce n'est en aucun cas une raison pour écrire n'importe quoi sur ce qui vous gêne commercialement. D'autre part, ce n’est pas à votre honneur que d'écrire de telles inepties: vous démontrez vous même que vous n'avez pas saisi tous les principes de l'électro-acoustique: C'est au mieux de l'incompétence, au pire de la malhonnêteté.

Mr Billfitzmaurice, vous pouvez faire illusion sur vos forums en racontant des sornettes et en enfumant ainsi vos clients, mais vous ne tromperez personne ici sur hornplans ou le niveau de compétence en électro acoustique est d'un niveau supérieur. Libre à vous de continuer à perdre le peu de crédibilité qui vous reste.

Marc34

j avais déjà vue le travail de cette personne , mais pour moi un gars qui utilise des piezzo premiers prix sur certains de ses designs et qui donne le nom de line array a ça :
Lol, quand je vois la photo de truc... C’est vraiment censé être un line array? Fallait oser en tous cas. Nice try but big fail.

Bon c'est clair qu'il ne comprends rien !
Il ne fait que répéter bêtement les propos de BFMaurice.
En plus il se fout de moi dans sa réponse à mon commentaire en citant Petoin comme référence ! Rolling Eyes
Et pour finir il déforme mes propos dans le forum de BFMaurice en me faisant dire l'inverse de mes propos !!!
Il faut les laisser troller entre eux. J'ai changé le nom du post pour qu'il soit trouvé plus facilement sur google, il sera très facile pour qui veut avoir la vérité de se faire une idée en comparant les propos de chacun. BFM (c’est ses initiales lol) peut enfumer ceux qui n'y connaissent rien (comme la TV du même nom), mais pas ceux qui ont un minimum de bagage.

C’est avant tout de l'argument commercial malhonnête, d'ailleurs le site Français ne laisse aucun doute là dessus, puisque il est précisé que c’est suite à des questions embarrassantes de clients. Ils sont juste mis dans l’embarras, mais comme tout est prétexte à vendre. Mais là, je crois qu'on est vraiment dans de l'incompétence, ca se voit dans tous les designs, les courbes de réponses des horns trop plates dans le haut et montant bien haut sans accident, etc.

À mon avis Marco lui a refusé la patente pour fabriquer ses design et comme personne ne veut des vieux design de BFMaurice (pour qui j'ai du respect !) il cherche à descendre la concurrence.
BFM ou ses acolytes ne m'ont jamais rien proposé. C’est juste qu'ils ont surement du mal à justifier leur caissons par rapport à des plans gratuits performants: bien embarrassant pour eux.

Bref moi j'arrête avec ce commercial malsain et de mauvaise foi.
Oui ça sert à rien de discuter avec eux. Il faut que les gens se fassent leur propre opinion: ils se rendront compte tôt ou tard par eux même qu'est ce qui est vrai et faux. Probablement que BFM continuera à trouver des gogos aux USA, mais c'est clair qu'il aura bien plus de mal en France vu le nombre de MTH-46VS déjà existants et écoutables un peu partout.

rafytong

J'ai vu que son Titan 48 peut être équipé par un Eminence lab 15:

Ce ne serait pas un HP plutôt conçu pour un sub orienté HC ou Hifi ?

Je serais curieux de voir ce que ça peut donner en clos sur un pavillon...

SinixTeR

rafytong a écrit:J'ai vu que son Titan 48 peut être équipé par un Eminence lab 15:

Ce ne serait pas un HP plutôt conçu pour un sub orienté HC ou Hifi ?

Je serais curieux de voir ce que ça peut donner en clos sur un pavillon...

Le lab-horn est équipé en eminence lab 12, 2 par caisson et pas du tout orienté hifi ^^

rafytong

Merci Sinixter pour la précision. C'est rare de voir des HP de sono à suspension "souple" non?

turboseb77

oui c'est très rare la suspension souple en sono, bien que il y a 20 ans le dailymusic en vendaient et je les aimaient bien car pour 200frs par hp je me suis fait mes 2 premiers caissons de basses, avec une charge br choisie complettement au pif, environ 50-60ltrs, et j'avais vite compris que en changeant la longueur des
évent ça marchais plus ou moins fort

Mr Marc s'y met krkrkrkr ^^ Very Happy lol! va y pourrie lui son FBK ! Twisted Evil
nous on a essayé, mais c'est un mur qu'il y a en face

http://perso.orange.fr/jeantobec

victor.marteau

Si certain ne sont pas convaincue, il y'a 6 46vs de sortie ce weekend en dep 53^^

Marc34

Je suis allé lire le site fabrication-enceinte.com, et il y en a de belles, lisez bien:

Quant aux haut-parleurs de 46cm (18″), oubliez les. Mis à part qu’ils sont très vulnérables à puissance élevée, ils ne fonctionnent pas correctement dans des caissons de basse à pavillons. Un pavillon est sensible à basse fréquences (infras) grâce à un pavillon de grande longueur. Un haut-parleur de 46cm (18″) occupe tellement de place à l’intérieur du caisson qu’il n’y a plus assez de place pour un pavillon long. Les haut-parleurs de 46cm (18″) ne sont utilisés que par ceux qui ne comprennent pas comment fonctionne un pavillon ou par ceux qui cherchent des arguments marketings à tout prix, comme Cervin Vega par exemple, qui va jusqu’à proposer des pavillons repliés équipés de haut-parleurs de 53cm (21″).

-----

Il y a énormément de designs tapped-horn DIY qui circulent et la plupart ne sont pas bien meilleurs, voire même inférieurs, à de bons designs bass-reflex.
Ils souffrent des même limitations que tous les tapped-horn, mais n’étant pas designés par Tom Danley, ils n’approchent même pas vaguement la performance des designs de Danley, ou de la gamme Titan et Tuba que nous fabriquons.

-----
A propos des TH:

On ne trouve pas mieux que le TH115 (Danley) mais l’utilisation des tapped-horn est plus difficile pour les amateurs qui ne sonorisent pas des stades, amplificateurs plus puissant, directivité du son plus importante et compliquée à maîtriser.

-----

Toujours à propos des Tapped Horn:
– Les désavantages sont :
1. la génération d’harmoniques au dessus de la bande passante
2. une décharge du haut parleur en dessous de la fréquence de coupure du design

-----

Et quand on a besoin de renseignements, voila comment on se fait poliment bouler:

Issartel 5 juin 2017 at 21 h 04 min
- Bonjour
Je suis un étudiant en prépa scientifique, j’ai choisie de faire un TIPE sur la détérioration des enceintes, pourriez vous me donner vos sources pour cette article, Ou du moins me conseiller certain travaux dessus.
Cordialement Simon Issartel

Emanuel 6 juin 2017 at 15 h 22 min
- Bonjour Simon,
Excellente idée de sujet pour vos Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés !
Vous avez une bonne base de départ avec les points sommairement abordés dans cet article. En creusant un peu vous pouvez faire quelque chose de personnel et de très intéressant.
Demandez conseil à vos profs de mathématiques et de physique ils sont là pour ça.

------

Pas besoin de commenter, on voit ici le niveau technique dramatique, on dit des choses sans queue ni tête, sans explication tangibles, et quand un étudiant pose une question simple en demandant des sources, il se fait gentiment rabrouer. Traduction: démerde toi!

Si jamais Simon Issartel lit ceci, ou si quelqu'un le connait, faites lui savoir qu'il peut m'écrire en email, et que je lui donnerai toutes les sources scientifiques nécessaires à son exposé, comme je l'ai toujours fait pour les étudiants en électro acoustique qui me l'ont déjà demandé. Mon email se trouve dans tous mes plans présents sur le site Hornplans.

Bebert7068

Eh mais Maaaaaaarc!???!
Marave le! Démonte le! Sèche le!
Là on est à "lol-land"!

SinixTeR

victor.marteau a écrit:Si certain ne sont pas convaincue, il y'a 6 46vs de sortie ce weekend en dep 53^^

Et pour le 21 il y en aura aussi 6 et 2t3v porte de Paris dans le 92, comme ça les gens pourront écouter des BP6 en série krrrkrrrkrrr flower

Marc, juste en lisant ses pages on voit que c'est un inculte de l'électro-acoustique, même moi qui ne suis pas un pro, jamais je n'irais critiquer ouvertement un constructeur et ses travaux, au pire, je le contacterais directement.

Quand à l'étudiant, il peut étudier le Titan 48 pour son TIPE lol!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant