http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» cherche top 2 ou 3 voies style eaw kf 750/850, nexo m3, tms
Aujourd'hui à 15:57 par lsb

» Suis-je le seul à avoir testé ces compressions cheap?
Aujourd'hui à 13:43 par carcazone

» résultat bof !!
Aujourd'hui à 13:40 par ludo_as

» off totem
Aujourd'hui à 13:21 par Joune

» Enceinte 2 voies Full Range 15" compacte et légère
Aujourd'hui à 12:15 par carcazone

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 11:13 par Bebert7068

» Petite sono voiture
Aujourd'hui à 10:53 par Psyke

» Script Hornresp MHB4818
Aujourd'hui à 8:45 par Chris Kazvon

» Mth 54vs ?
Aujourd'hui à 7:53 par klh


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question sur utilisation ampli Thomann TSA 4-700

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Domtechnison

avatar
Bonjour à tous,
Dans le but d’alléger un rack d’amplis qui pèse ses 80 kg, j’ai acheté un ampli Thotho TSA 4-700.
Son boulot est de remplacer :
- 1 ampli RCF MFA 1200, qui délivre 2 x 600 W RMS/4 Ohms (puissance effective, vérifiée par mes soins sur charge résistive) pour les basses
- 1 ampli MacMah SLX 600 série II qui délivre réellement 2 x 400 W RMS /4 Ohms (2 x 600 sur la doc constructeur) pour les médiums. Petite remarque concernant les amplis Mac-Mah de cette série : à part le fait qu’il faut diviser par 1,5 la puissance annoncée pour avoir une idée de la puissance réelle, et qu’il faut savoir qu’ils inversent la phase, ce sont des amplis très fiables et qui sonnent bien. Malgré les restrictions ci-dessus, ils restaient à l’époque où je les ai achetés d’un bon rapport qualité/prix

Le système est composé pour chaque coté de :
- 2 caissons de basse câblés en //, équipés d’un HP RCF L18P540 (350 W RMS) monté dans un pavillon expo replié, charge arrière close (un peu comme dans un MHB 46 qui n’aurait pas d’évent)
- 2 Tops câblés en // avec pour chaque un HP RCF L12/854K (250W RMS) monté en pavillon expo, charge arrière close, et un moteur 2 pouces RCF N800 monté sur pavillon H4060. (Les moteurs 2 pouces sont amplifiés à part par un Mac-Mah SLX 450)
Pour filtrer ce système, j’utilise un vieux processeur numérique Yamaha D2040 (1 entrée stéréo, 4 sorties stéréo). Je filtre avec une pente de 24 dB/octave à 300 Hz (séparation basses/ méd) et à 2 kHz (séparation méd / hight).

Afin d’éviter la casse de HP avec mon nouvel ampli, en théorie plus puissant que les amplis précédents, j’ai préréglé les limiteurs du D2040 pour ne pas dépasser quoi qu’il arrive (temps d’attaque réglé au minimum) une tension de 53 V RMS en sortie des amplis pour les 2 canaux « basses » et 45 V en sortie d’ampli des 2 canaux « mid », ce qui correspond respectivement à 350W/8 Ohm - 700W/4 Ohms et 250W/8 Ohms – 500W/4 Ohms.
Ainsi réglé, et branché sur une charge résistive de 8 Ohms, je n’allumais jamais les voyants « Clip » quoi qu’il arrive.

Désolé pour cette intro un peu longue, mais voilà le vif du sujet.
Samedi 1° juillet, j’ai testé cette configuration en exploitation : je sonorisais un festival rock dans un petit village, c’est une petite scène et l’espace dévolu au public n’est pas très vaste : la moitié des enceintes suffisent amplement (j’en suis certain pour l’avoir fait l’an dernier de cette manière). Chaque canal d’ampli travaille donc sous 8 Ohms et non 4.
Et là, déception : dès les essais du système avec un bon vieux CD (Tony Joe White « closer to the truth »), je trouve que les basses ne suivent pas dès que je pousse un peu le son. Je jette un œil sur le rack et je vois les bargraph des 2 canaux dédiés aux basses du TSA 4-700 qui vont jusqu’au clip à chaque pointe de son, ce qui ne devrait pas arriver avec ce niveau sonore et le réglage de mon limiteur.
En revanche, pas de souci sur les canaux « mid »
J’ai rebasculé sur mon vieux rack d’ampli (que j’avais emporté au cas où…) avec le RCF MFA 1200 et le Mac-Mah SLX 600, et là, pas d’embrouille, ça ne clippe pas et ça sonne.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà constaté ce genre de chose ?
Je me suis dit que le TSA n’aime peut-être pas la charge close arrière et pavillon avant pour mes basses, mais tout de même… Il est sensé pouvoir travailler sous 2 Ohms, là il n’en avait que 8 par canal, ça aurait dû être « confort » pour lui. Et puis à la maison, sur signal sinus et sur une résistance de 8 Ohms, ça allait très bien. J’avoue que je ne pige pas.

http://http//www.domtechnison.fr

Claudius

avatar
j'ai pas la réponse à ton soucis, mais ce que j'avais remarqué, c'est que sous 4 ohms en basses, il tiens pas la choc (par contre selon mes souvenir, le vumètre restait correct, j'ai souvenir que le son devenait mauvais vers -10dB, sous 8ohms, je trouve qu'il va bien).

Dans les questions, est-ce que tu as testé ton limiteur avec un signal sonore musical ? (similaire à celui avec lequel tu as testé ton calage ?) je pense qu'une bonne partie de la réponse est la.

Domtechnison

avatar
Merci Claudius pour ces éléments de réponse.
Non, je n'ai pas essayé à la maison avec un signal musical, mais j'avais éliminé un problème coté limiteur, puisque je n'ai pas le même souci avec l'ampli RCF MFA1200.
Ce qui m'étonne, c'est que l'ampli clippe alors que je suis à peu près certain que l'amplitude du signal de sortie est inférieure à celle qui devrait le faire clipper, comme si l'alim interne s'écroulait, ou encore comme si une limitation du courant de sortie intervenait.

http://http//www.domtechnison.fr

SinixTeR

avatar
Ou alors tout simplement le 4-700 n'est pas capable de driver des charges complexes, tu peux essayer de partir sur un 4-1300 qui est déjà bien plus costaud et sera plus apte à driver des charges complexes normalement.

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

lex33

avatar
Ce que je peux te dire pour utiliser des tsa 4 1300, la lumière des Led se transmettent les une au autres. C'est à dire que si l'avant dernier Led s'allume on a l'impression que celle du clip est allumé alors que non en fait.
Au delà de ça en effet si tu part avec un 4-1300 tu sera tranquil niveau puissance. Je drive 2 SUB MTH46lc et 2 MKH30 avec un ampli sans problème

Domtechnison

avatar
Merci Sinixter et Lex33 pour vos avis.
Je ne sais trop quoi penser... Depuis, j'ai "déracké" le TSA 4-700 et refait quelques tests dans mon petit labo d'électronique.

- Tout d'abord, je l'ai testé sous 4 Ohms (charge résistive), et j'ai constaté que les chiffres annoncés par Thomann sont au rendez-vous coté puissance (à peu de chose près), tout au moins avec un seul canal en marche à la fois car je ne dispose que de 2 résistances de puissance de 8 Ohms chacune et je ne peux pas tester 2 canaux (et encore moins les 4) sous 4 Ohms simultanément.
J'ai néanmoins remarqué une chose : sous 4 Ohms avec un signal sinus permanent, le limiteur interne de l'ampli agit avant l'allumage du voyant "clip" (et maintient le niveau de sortie à une valeur inférieure à celle qui déclenche l'allumage du clip), ce qui n'est pas le cas sous 8 Ohms

- Ensuite, j'ai refait des tests sous 8 Ohms, mais avec 2 canaux chargés simultanément. On perd un peu de puissance par rapport à 8 Ohms sur un seul canal, mais ça reste convenable, je n'ai pas constaté un écroulement anormal de l'alim ou autre dysfonctionnement.

- Enfin, j'ai complété mes essais par des mesures de puissance à différentes fréquences, je suis descendu jusque 40 Hz. Là encore, je n'ai rien remarqué d'anormal, juste une distorsion du signal avant l'apparition du clip (mais pas un écrètage franc, juste une légère déformation sur la sinusoïde), qui peut s'expliquer par une faiblesse de l'alim qui a du mal à rester constante sur les pics de courant à basse fréquence.

Mon TSA 4-700 aura une 2° chance samedi, je sonorise des feux d'artifices et je vais l'essayer cette fois en config 4 sorties sous 8 Ohms. J'emporterai mon oscillo pour voir si les clips sur signal musical et charge complexe correspondent bien au max de puissance nominale ou s'ils se produisent pour des valeurs anormalement faibles.
Si ce n'est pas concluant, je le garderai pour driver des retours de scène.

Passer sur le TSA 4-1300, j'hésite... A lire le topic ouvert par Lex33 sur le sujet, j'ai un peu peur de la fiabilité...

http://http//www.domtechnison.fr

lex33

avatar
Ben c'est sur que j'ai eu un appareil pas terrible , mais avec la garantie 3 ans c'est trankil à la 3emme réclamation de ma part il m'en ont envoyé un neuf.
Après je ne m'en sert pas des masse et je le stock dans un rack dans une pièce non chauffé , donc c'est pas terrible pour l'électronique .

Mise à part ça ce sont des bombes tu drive t'es caissons sans problème. La particularité c'est qu'ils ont une grande puissance dynamique, ils sont peu être moins bon dans les grandes ligne de basse type dub. Mais je ne joue pas ce style. Donc tout bon pour de l'utilisation grand public

SinixTeR

avatar
Pour des caisses kick cet ampli est génial, grosse dynamique !

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

le mage noir

avatar
ayant eu des gisen fp 14k et du crest 9001 . je vais bientôt tester le 4-1300 Twisted Evil

patap


Höye !

Petit retour d'expérience personnel.

On utilise plusieur tsa 4-700 sur des wedges actifs en 12xa30nd Beyma. Pour de la scène, retour musicien (retour depuis la face, gros Facteur Crête : on compresse presque que des sous groupes pour la face, ce qui arrive dans les wedges est quasi flat en terme de dynamique). On joue sans limiter, processé par du XTA428. Ça fait le boulot, mais sincèrement on met l'ampli à genou avec juste un 12" par canal. Ça le fait mais c'est limite. Pour peu qu'on Link 2 boîtes en parallèle sur le même circuit, on atteind clairement les limites de l'ampli avant celles des 12" des coax.

SinixTeR

avatar
Le 4-1300 à une bien meilleur alim car il arrive à driver correctement 4 18g401, un par canal

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

Domtechnison

avatar
patap a écrit:Höye !

Petit retour d'expérience personnel.

On utilise plusieur tsa 4-700 sur des wedges actifs en 12xa30nd Beyma. Pour de la scène, retour musicien (retour depuis la face, gros Facteur Crête : on compresse presque que des sous groupes pour la face, ce qui arrive dans les wedges est quasi flat en terme de dynamique). On joue sans limiter, processé par du XTA428. Ça fait le boulot, mais sincèrement on met l'ampli à genou avec juste un 12" par canal. Ça le fait mais c'est limite. Pour peu qu'on Link 2 boîtes en parallèle sur le même circuit, on atteind clairement les limites de l'ampli avant celles des 12" des coax.
Ils ont quel rendement les 12" ?
Mes retours sont équipés de 15" RCF L15-554K et d'une compression RCF N350 (filtrage passif), ils ont un rendement impressionnant.
J'ai déjà tourné avec un de ces retours poussé par 1 canal  de T/Amp E400 (120W/8Ohms) pour le batteur et ça le faisait sans clipper. Je ne compresse pas non plus les retours, sauf exception. D'une manière générale, j'évite de compresser car pour moi la dynamique c'est la vie. Je compresse juste un peu les chants avec une courbe de type soft et un rapport de 2/1 à 3/1

http://http//www.domtechnison.fr

patap


Je ne connais pas le rendement des boîtes. Par contre il est vrai qu'on est du genre généreux niveau spl sur scène (le style de zic s'y prête aussi)...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum