http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Presentation
Aujourd'hui à 13:09 par farid67160

» Pièces MTH-30
Aujourd'hui à 11:25 par SinixTeR

» Vends ampli Qsc plx 2402
Aujourd'hui à 11:21 par mr one

» Les perles du bon coin
Aujourd'hui à 10:53 par CedricRS59

» 4 ms-201 + 4 mth30 + dcx2496 + tsa4/1300
Aujourd'hui à 10:34 par le mage noir

» quand je fais pas de caisson ^^
Aujourd'hui à 10:31 par rafytong

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 3:12 par SinixTeR

» besoin de conseil pour la config de notre sound systeme
Aujourd'hui à 0:01 par mr one

» nouvelle bar led 6X 12W, 6 têtes mobiles
Hier à 22:17 par yoplai

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

GUIDE CHOIX HAUT PARLEURS USB BASS BIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 GUIDE CHOIX HAUT PARLEURS USB BASS BIN le Mar 11 Juil 2017 - 12:29

devo

Bonjour tout le monde, je n'ai pas poster sur hornPlan depuis pas mal d'année mais j'apporte ma pierre à l'édifice pour une chose que les gens me demande de temps en temps, le choix des haut-parleur pour le USB bass bin.

Pour le choix des Haut-parleurs des USB: Je suis tombé sur un lien anglais ou ils parlent du USB à un moment. Grosso modo ils disent les haut-parleurs compatibles pour le USB:

ce sont:
* PD184
* Celestion FTR18-4080F 600w
* Fane Colossus 18B600 or 18XB
* Beyma 18P1000
* P-audio challenger 18LF
* Eminence Magnum 18LF
* Eminence Magnum 18HO
* B&C PS100
* B&C PZB100
* B&C TBX100

Et de manière général avec leur paramètres T&S (donnés dans la doc constructeur de chaque Haut Parleur) compris entre:
* Fs: 25-32Hz
* BL product: 21-27
* Qts: 0.25-0.35
* Xmax: >6mm
* Voice coil: 4in or more
* Power handling: >500w rms

Grosso modo ils disent que pour le haut-parleur plus il va avoir:
- une FS (frequence de resonance) faible
- Et un BL (la puissance de l'aiment grosso modo (enfin la force electromagnetique)) faible
- et un QTS (coeficient de surtension total (ça à un rapport avec l'amortissement/suspension)) élevé

plus les USB vont avoir de la descente (du sub) mais un peu lent, une basse legerement molle enfin pepere un peu

et à l'inverse plus il va avoir:
- une FS (frequence de resonance) elevé
- Et un BL (la puissance de l'aiment grosso modo (enfin la force electromagnetique)) élevé
- et un QTS (coeficient de surtension total (ça à un rapport avec l'amortissement/susension)) faible

Et plus le USB va avoir une bass punchy, très nerveuse, avec beaucoup de rendement au dessus de 60Hz mais pas grand chose en dessous (plus comme un kick bin)

A la base la personne qui à dessiné le USB (la même qui a calculé les lab horn) l'a calculé pour le "Celestion FTR18-4080F 600w".

Le lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le lien du plan: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous conseille de choisir un haut-parleur avec un grand Xmax (débattement maximal du haut-parleur avant que la bobine ne sorte du champ magnétique de l'entrefer (aimant)); ça déterminera la puissance crête maximal que peut accepter votre enceinte. L'USB étant trop petit pour mettre le haut-parleur dans le sens qui lui permet de se refroidir, il sera limité en puissance continue admissible (à cause de la chaleur) mais pas de souci pour les crêtes. Si vous mixez des vinyls des années 90 par exemple il sera rare que votre puissance moyenne dans les USB depasse 25 watts (par haut-parleur) mais vos cretes feront plus de 400 watts par haut-parleur (même à basses fréquences) si le haut-parleur à un bon Xmax.

U.S.B. veux dire United Sound of Bristol (ville d'Angleterre), David Trotter a fait un design simple qui sonne bien pour que tout le monde puisse le faire et faire de grand rassemblement d'USB.

J'ajouterais que votre bois et la solidité de votre construction jouera énormément sur le rendu final. (entre un en contre-plaqué de bouleau Finlandais 13plis 18mm et un en MDF il y aura une grosse différence au niveau du ressenti et de l'impact), évitez le MDF (outre le fait que ça pourri) qui a tendance à absorber l'impact. Préféré du contre plaqué (même mauvais) qui restituera plus nerveusement l'impact.

On en parle pas assez mais toute votre partie électrique (platines, choix des cellules (et poids des cellules réglé), table de mixage, filtre, amplificateurs)  jouera également énormément sur votre descente et le rendu final des USB.

En éspérant que ça puisse aider pas mal de monde. Et que l'on arréte de ne voir que des Hybrides (horn-reflex) et des tapped horn en teuf.

Dernière édition par devo le Mar 11 Juil 2017 - 20:16, édité 7 fois

2 Re: GUIDE CHOIX HAUT PARLEURS USB BASS BIN le Mar 11 Juil 2017 - 13:37

SinixTeR

devo a écrit:Et que l'on arréte de ne voir que des Hybrides (horn-reflex) et des tapped horn en teuf.

C'est pas parce que tu aime pas que tu doit dire ça ....
Si on en vois autant c'est que ça fonctionne très bien et que les gens aime leurs son !!

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

3 Re: GUIDE CHOIX HAUT PARLEURS USB BASS BIN le Mar 11 Juil 2017 - 16:31

Bebert7068

Intéressant!
Le clos limite la puissance admissible, voilà également une piste à l'utilisation massise d'hybride et de tapped horn!
Quand j'entends dire qu'on envoie 1200Wrms continus dans un SBH (N401), j'ai mal pour la gammelle...
Je suis le premier à ne pas aimer la sonorité des designs clos, la sensation de "descente" n'est obtenue qu'avec un certain nombre d'unités...
Mais je ne dis pas que ça n'envoie pas!
Le clos pour du kick est vraiment de toute beauté (punchy et incisif).
Tout est une affaire de goût j'ai envie de dire!

4 Re: GUIDE CHOIX HAUT PARLEURS USB BASS BIN le Mar 11 Juil 2017 - 16:54

goxes

Les marcassin en on 6 fabriqués par nimax et équipés en Fane Colossus 18XB.

Ca fait quelques années qu'ils tournent avec.

Je suis pas le premier fan de ce type de caisson, mais je ne peux que dire que ça envoie !!
Par 4 ou 6 c'est vraiment puissant et physique !

6 USB pour 500 personnes, même pas poussé à fond, ça le faisait tkl (avec une grosse tonnelle).

5 Re: GUIDE CHOIX HAUT PARLEURS USB BASS BIN le Mar 11 Juil 2017 - 20:50

Job63

Salut tous,

je réagis sur la question du bois abordée par dévo,

je ne suis pas du tout d'accord avec toi! En terme d'acoustique le médium est au top de par sa densité mais étant lourd et fragile il est à éviter pour des enceintes de sono. On lui préférera du multiplis (de bouleau de Finlande étant à un top en terme sec qualité) car sa densité de rapproche de celle divers mdr tout en étant plus résistant au choc et un peu plus léger. En écoute comparative, le mdf et le multiplis joueront dans la même cour, a contrario, multiplis vs contre plaqué std, le std ne fait pas le poids car il absorbe énormément l'énergie (il entre en raisonnance, il vibre quoi)

Voilou

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]