http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Fabrication d'atténuateurs BF symétrique
Aujourd'hui à 18:40 par lalule

» Qui peut me preter/louer du matos pour nouvel an ?
Aujourd'hui à 18:30 par le mage noir

» Plus de caisson ! Encore plus !
Aujourd'hui à 18:22 par le mage noir

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 17:41 par carcazone

» Présentation Seylane
Aujourd'hui à 17:30 par dorian64

» notre projet et plus si affinité :p
Aujourd'hui à 16:39 par SinixTeR

» un mini caisson?
Aujourd'hui à 13:43 par djchristian28

» questions sur changement HP
Aujourd'hui à 13:20 par ludo_as

» ANNULEE Vends paire de compressions Beyma cp380m
Aujourd'hui à 9:05 par Bebert7068

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Besoin de votre aide nouvelle colonne 3 subs + 2 tops

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

LIAMDJ

+1 avec Beber  Wink

rafytong

Momo est ce que tu pourrais simuler l'oberton 18xb1500 en comparaison du G401 s'il te plaît?

momo5994

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bebert7068 a écrit:C'est toujours le même qui gagne! Wink

rafytong

Merci Momo tes un chef.

Effectivement cest toujours le même qui gagne...

Bebert7068

Je pense que ta décision est prise!

rafytong

J'espère juste que le raccordement a 100hz avec le 15MI100 le fera....

Bebert7068

Le 15mi100 se raccorde régulièrement à 80hz en hifi haut rendement, donc 100hz en sono ne me choque pas. (il faudra une pente raide)
Ilo si tu passe par là, peux tu nous en dire un peu plus stp?

LIAMDJ

Si c'est des 382p alors l'accord des caisses est vers 65Hz il me semble donc 80Hz ca le fera. Meme les miennes accordeés plus haut vers 70/75Hz fonctionne tres bien pour 80Hz. 

Vu la caisse je tenterai plutot 100 Hz  Wink

ilo

rafytong a écrit:Le Mph j'adore sa sonorité, mais vu ses dimensions il me faudrait 6 unités pour surélever mes 2 tops, et la ca commence a faire beaucoup.

Bonjour Raf, ravi que tu sois toujours conquis par la sonorité du 15Mi100...
J'ai pas encore tout lu (je me suis arrêté à ce message), mais pourquoi pas de barre de couplage, ou une caisse support pour avoir la hauteur et peut-être même l'inclinaison souhaitée du top ?

En partant du max des capacités de ta paire de 382P avec 4000watts AES, 98dB de sensibilité -3dB de compression thermique et un écart de 15dB entre caisson en top, tu sonorises environ 80m² à un niveau moyen de 105dB avec 12dB de dynamique (de quoi laisser une marge de fonctionnement).
A froid pour la paire cela fait 127dB grosso modo, donc faut 142dB dans les basses.
Si on considère un gain de +5dB pour trois unités par effet de couplage et 5dB par effet du nombre, il faut par caisson 132dB.
Trouver un caisson qui sorte ce niveau et qui passe le 40Hz à -3dB, il y a peu d'élu...

Bien à Toi,

(je vais lire la suite)

ilo

Bebert7068 a écrit:Le 15mi100 se raccorde régulièrement à 80hz en hifi haut rendement, donc 100hz en sono ne me choque pas. (il faudra une pente raide)

Franchement, pour avoir fait beaucoup de test avec le 15M300 (ancienne version du Mi100), j'avais renoncé à le couper sous 110Hz. Pour couper plus bas, je me suis rebattu sur du B&C. L'excellent 15NW76 fait aussi bien que le 15Mi100 (avec moins de chaleur dans le médium, mais bcp de clarté) avec la possibilité de couper à 80Hz grace à une bobine longue. Je me suis fait avoir sur les autres paires de top que l'on avait fait, le NW76 coutait trop cher et nous nous étions rabattus sur du 15PL40, idem que le 15M300 pas assez de gras sous 100Hz, mais un poil de marge avec un Xmax un peu plus important.

Dans les woofers qui peuvent descendre, à prix abordable, il y a le RCF L15P530, le nouveau Beyma 15WR400 (qui est très bon), pour couper sous 100Hz, il faut un Xmax de 6mm et un Qts pas trop bas, sinon ça manque de gras.

Bref, avec tes 382P je te déconseille fortement de couper sous 120Hz LR24 avec ce que tu vas mettre endessous. Ce qui ne veut pas dire que tu ne puisses pas couper tes caissons en LR24 à 90Hz, avec le décalage de niveau sub/top faut voir à quelle fréquence ça se croise. L'avantage que tu as,  c'est la proximité des caissons et des tops ce qui te facilitera le raccord.
Si tu t’orientes vers le MS46, il me semble qu'une coupure haute soit possible si on tiens compte du déphasage qui induit le trou dès 100Hz. Je suis pas un pro la dedans, mais je sais que c'est faisable.

Bien à toi,

Bebert7068

Merci Ilo
(autant pour moi, c'est donc tro bas 100hz...)

LIAMDJ

Ilo, le 15mi100 est plutot à 101db avant compression thermique ?

rafytong

Bonjour a tous,

Effectivement je me souviens d'une conversation avec Samuel Corde dans laquelle on évoquait une sensibilité de 100db pour les 382P.

Je savais bien que le raccordement avec les MS46 n'allait pas être simple. D'ailleurs ilo que penses-tu de ce sub?

Je pensais raccorder sur les 100hz car après la frequence des subs chute fortement.
Le mieux aurait été de couper a 90hz, peut être qu'avec un bon eq positif sur les tops a la fréquence de coupure ca peut le faire non?

LIAMDJ

Avec la diffrence de niveau sur les sub, ton raccord accoustique sera plus haut donc un raccord à 120 (raccord electrique) devrait etre suffisant  Wink

ilo

Non, le 15Mi100 peut très bien s'utiliser en full range, surtout en hifi, même si ça reste un peu light pour moi. Maintenant, avoir besoin d'un SPL de 118dB en hifi ou petite sono, n'a rien avoir avec le projet de Raph, les conséquences mécaniques ne sont pas du tout les mêmes.

Le niveau de 101dB reste relatif, en fonction de la fréquence d'utilisation et de la version du 15Mi100, j'ai trois versions différentes en pdf qui oscillent entre 4 et 6% de rendement :

La première version du 15Mi100 était proche du 15M300 avec un rendement de 5% (je crois que ça faisait une sensibilité de 99/100dB sur la doc Beyma), je n'ai pas la doc sous la main (uniquement sur un vieux catalogue), mais si on reprend l'élaboration de Francis Brooke de 2002 avec le DE250+H100, il trouvait un écart de 8dB avec le 15MI100, or le couple DE250+H100 avait été mesuré autour de 107/108dB.

Il y a eu ensuite la seconde version 15Mi100E qui est passée à 6%, là la sensibilité était donnée à 101dB... mais à y regarder de plus près sur la doc en moyenne entre 150Hz et 1,5Khz on a plutôt 99dB, si on retranche la compression thermique de 4dB avec 400watts, le niveau SPL était autour de 121dB max continu (99-4+26) soit 124dB pour une paire en stéréo...ce qui fait partie des meilleurs scores tous woofers confondus qui sont en général 2 à 3 dB en dessous pour ceux capables d'accrocher une compression 1' sans soucis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec Qts²xVAS = 13 et Fs/Qts = 171 et Xmax donné pour 2mm idem V1.

Enfin, la version d'aujourd'hui au catalogue : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qui titre 4,3% avec une sensibilité donnée pour 100dB qui se retrouve sur le graph. Cette version reprend les derniers savoirs-faire de Beyma sur les bobines et spider qui ont profité en toutes discrétion à quelques anciens modèles (SM115/K avant arrêt définitif, SM212), ça se traduit par un Xmax de 4,5mm alors que la bobine n'est pas bien plus longue.
On a par contre Qts²xVAS = 22 et Fs/Qts = 128 , ce n'est donc pas vraiment le même HP si on l'utilise sous 120Hz, audessus, je pense que les différences seront minimes.

Pour le MS-46, je n'en pense pas grand chose, car je ne l'ai pas écouté. J'aime beaucoup la sonorité des JBL 4520 (qui au passage est toujours oublié dans les projet car "seulement du 15" dommage car ça envoie du bois et ça descend), si le MS-46 s'en approche, ce que je pense, j'adhère au projet, mais on est loin d'une basse consensuelle et linéaire.
Pour le raccord, inutile et totalement contre productif de "booster" le creux induit pas le déphasage de la charge toboggan, il faut faire avec.
Je tenterai un LPF en LR24 à 100Hz avec un HPF en LR24 à 120Hz, décalage de 12dB entre le deux et je verrais ce que ça donne à la mesure avec différents retards sur les tops pour aligner au mieux, je pense qu'on doit trouver qqc de très correct.

Maintenant, toi qui a eu bcp de matériel, que veux-tu aujourd'hui ? Je ne vois pas bien ce que tu cherches comme basse ? Dans ton CdC, je trouve que le Celestion de Marc collerait bien avec seulement deux 18', tu aurais la rondeur, la descente, le niveau et presque la hauteur, sans soucis à 120Hz avec le 15mi100.

Bien à Toi.

LIAMDJ

Merci Ilo pour c'est infos sur le 15mi100, apres avoir tester le RCF L15p530 j'ai bien envie de tester le nouveau beyma Wink

rafytong

Merci pour toutes ces infos.

Ce que je souhaite aujourd'hui c'est me remonter un système économique qui fonctionnera sur un seul amplificateur (pronomic XA1400), les bass sur un canal, les 382p dans l'autre.

Au début je voulais partir sur du MN246, mais il m'en fallait 3 pour surelever les tops et ne pas les avoir au niveau de la tête.
Le problème c'est qu'il me faut le double d'ampli, de hp, de bois, bref c'est plus économique du tout. Un ordre de grandeur? Environ 2000 euros pour 3 subs, ampli qui drivera les tops et proc...

La solution de 3 subs en simple 46cm, et pas trop chère comme le G401, c'est imposée d'elle même.

Ma priorité? Une bonne descente... Dans l'idéal un vrai 40hz...

Deuxième point? Le raccordement avec le 15MI100.

L'objectif de ce système n'est pas d'arriver a un niveau de fou mais bien de privilégier la qualité sonore. Le rendement passera après...

Pour vous dire, 3 gros BR aurait pu le faire...

Claudius

juste un petit point, un 18G401 peut devenir limite avec son Xmax pour du bon gros 40Hz (ca dépend forcément du design). Il existe maintenant quelques nouveau chevals avec le Xmax approprié pour cet usage.

EDIT: un poil trop pessimiste, désolé, je pensait au 15G401, dont le Xmax devient vite limite à 40Hz. Avec un 18'' ce problème est nettement moins important.

rafytong

Ilo une autre idée?

ilo

Du 46cm en BR qui descend bien, ça titre 93dB/1w/1m sur la bande utile. Par trois, on est à 98dB en théorie. En Pmax, pas plus de 300/400watts donc ça fait un SPL max de 98+32 = 130dB et quasi sans compression thermique car on est juste limité par la Xmax du HP.
130dB avec 40Hz sans atténuation et F3 à 30Hz ça remu quand même un peu ! Mais vu les fadas que vous êtes est-ce que ça sera suffisant?

En HP je pensais à la V2 du Beyma 18PWB1000 dans 255 litres Fb 28Hz, il me fait toujours de l'oeil mais voilà le volume de charge... Sinon, l'équivalent chez B&C qui tourne chez un pote sur son instal HC le 18TBW100 dans seulement 180 litres Fb à 35Hz, idem que le Beyma jusqu'à 40Hz en théorie, mais F3 à 35Hz. A l'écoute ça pousse les murs, très ample mais pas lourd beaucoup de délié sur les notes d'une basse ou d'un piano.

Je serais curieux de savoir si de tel HP pourrait convenir dans le MPP-246 à la place du PD186 V1 qui ne se fait plus. Car ce caisson en terme de bande passante te conviendrais parfaitement avec deux, l'un au sol l'autre debout tu serais à 186cm et pour tes deux CG7, un simple ampli te suffirait sans avoir un dépassement de budget délirant. Pour avoir ta hauteur d'au moins 160cm, va falloir peut être quelques concessions ?

Autre possibilité trois MBP-46 mais F3 autour de 45Hz, attention sur ce type de charge à l'écoute on a l'impression que ça descend plus.

rafytong

Bonjour ilo,

Merci pour ces explications. Des compromis? Oui, il va bien falloir en faire.

Néanmoins, pour pouvoir caller ma paire de 382p, je ne peux pas déroger sur les dimensions du sub (90mini x 55mini x profondeur).

Sur la donnée du système économique et donc, d'un sub en simple HP et, qui plus est, pas trop chère, je ne peux pas non plus y déroger.

Les compromis seront forcément basés sur le rendement, la puissance, la descente, le gd et le raccordement au top.

Sur ces dernières, je préfère privilégier, autant que faire se peut, la descente et le raccordement.

Juste une petite réflexion. C'est quand-même hallucinant que dans une caisse de 389 litres externes du ms46 on arrive pas a atteindre un 40hz...

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3