http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

MTL-46: très compact et réservé aux membres du forum

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 25  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 5 sur 25]

LIAMDJ

Bonjour, Marc, je souhaitais savoir si le PD1851 pouvais allez dans le MTL46 et MPH46 ? (les données sont assez proches du N401)

ilo

Il faudra en plus d'un amplificateur très sérieux, un correction paramétrique pour avoir de la rondeur dans les basses car sans ça risque de chuter plus vite qu'un HP moins motorisé.

LIAMDJ

Oui ok pour amplis sérieux (ca c'est clair ! ) maintenant si en plus faut le processé ca va changer le naturel du son, le plus est peut etre une compression thermique moindre que les RCF (environs 1.7db pour le PD) mais le tarif est élévé donc au résultat après étude faut mieux avoir 3 MTL en rcf pour le meme spl avec 2 pd1851 (y a une diff de 250 euros en tout) !

En fait, c'est quelqu'un qui m'a dis cela, car ca l'interpellait
(cf : Un bon conseil, ne vous basez pas sur des courbes de simulation pour comparer des enceintes,
mêmes des programmes hauts de gamme pros. peuvent êtres pris en défaut.
D'autre part, un caisson basse ne se conçoit pas qu'avec de la simulation, celle-çi ne représente que 10 à 15% du travail de développement.

Un exemple simple; faites une simulation du 18N401 et du PD1851 (qui ont des paramètres +/- semblables pour la même charge ) dans un volume de 170L accordé à 38 Hz.
pour 1 watts vos courbes et données seront pratiquement les mêmes,
à 1200 watts, le N401 sera affiché avec un peu moins de 2 dB en plus.

Bref pour beaucoup de gens la comparaison s'arrêtera là , Précision & Devices c'est très cher pour ce que c'est.....

Mais l'autre vérité, c'est l'écoute, et là , comme on dit ; y a pas photo,
le PD1851 c'est au moins 5 dB de plus en SPL max, meilleure descente en fréquence; sonorité globalement plus propre, précise et plus physique !!!
Pour les gens qui ont pris la peine d'écouter la différence, finalement le 1851 c'est une autre qualité.

Je ne publie pas de courbe de mesures, car elles sont dédiées à la recherche de modes vibratoire ou faiblesse de composants ou construction.
]

Marc34

Pour avoir simulé beaucoup de HP et les avoir mesuré, je peux dire que la sensibilité de la simu est très proche de ce qu'on mesure, idem pour les courbes de réponse. Bien entendu, il faut que les paramètres T&S soient juste et la simu la plus précise, sinon c'est faussé.

Dire des simus qu'elle ne représente que 10 à 15% du boulot: Tous ceux qui ont mesuré les caissons que j'ai développé sont arrivés à des courbes de réponse assez proche de la simu. Il ne saurait y avoir un complot général lol. Je pense que la personne qui a écrit que la simu était seulement 10 à 15% du boulot tient à garder son taff avec l'émergence de nouveaux designers en herbe lol. Je crois même savoir qui a écrit cela, ce n’est pas la première fois que je vois passer des bêtises de ce genre, la dernière fois, si c'est la même personne, il disait que le Tapped Horn ca ne marchait pas du tout, c'était un design nul de chez nul !!!! lol, ca en fera sourire quelques uns. Même si cette personne garde mon respect en regard de ses compétences qui sont réelles, je ne comprend pas du tout cette manière de dénigrer soit du matériel, soit des personnes, dés que on ne va pas dans son sens ou une ligne directrice qu'il a fixé.

Évidemment sensibilité ne veut pas dire niveau maxi, on devrait prendre en compte la compression thermique, mais de la à dire qu'un PD va sortir 5 dB de + qu'un RCF !!!!!....

Et si je reprend le raisonnement de cette personne, ca voudrait dire que si le N401 est plus sensible de 2dB à la simu, si le PD fait 5 dB de niveau de sortie en + ca, voudrait dire que le PD aurait 7 dB de compression thermique en moins qu'un RCF ! Si on pousse plus loin de raisonnement, le RCF aurait alors 7 +1.7dB soit presque 9 dB de compression thermique. On aura vraiment du mal à croire ca. Et bien sur, il dit qu'il ne veut pas publier de mesures, ce qui évidemment renforce la suspicion, ca fait vraiment beaucoup la.

Marc34

Pour ce qui est de la compatibilité des 1851 avec le MTL-46 ou MPH-46, la réponse est non, la simu donne une courbe de réponse irrégulière, créant des résonances, ce qui démontre que la charge n’est pas adaptée à cet HP.

LIAMDJ

Merci Marc, c'est bien ce que je pensais (mais bon je suis encore novice donc j'ecoute et j'essaie de comprendre et d'avoir ma propre logique basée sur des connaissances)
De toute facon, le RCF reste une tres bonne valeur de plus le mtl46 et mph46 reste devant niveau budget, et enfin les caissons sont étudiés pour !
Je trouve dommage d'induire "un peu en erreur" les débutants (certes afin de protéger ces créations mais sans courbes on ne peut avoir une idée convaincante de la réponse en fréquence du caisson ce qui tout de meme tres important ) maintenant perso sans courbes (y a pas que les courbes mais dejà) ben j ai du mal à acheter un caisson en "aveugle" meme si on m annonce +3db spl et moins de compression thermique !!!

Marc34

Le problème de la compression thermique, c’est qu'il n'y a aucune norme, donc là encore, les chiffres on peut leur faire dire ce qu'on veut. Il suffit de mesurer la compression thermique sur un temps court pour avoir un chiffre avantageux, alors que si on veut un vrai test, il parait logique qu'il se fasse au minimum sur la durée du test AES, soit deux heures, alors que certains constructeurs ne vont pas au delà de 5 minutes (et surement moins pour d'autres). Si le cuivre monte très rapidement en température, ça c'est un fait reconnu, il faut aussi tenir compte de la dissipation, via un éventuel système de refroidissement par ventilation du moteur, mais aussi refroidissent en fonction de sa masse et des matériaux utilisés, et il faudra aussi tenir compte du fait que la charge est close ou ouverte. Donc pour tout ce qui est pavillon pur ou BPH (style turbosound, F1, etc) faudra pas attendre des miracles, la compression thermique sera supérieure tout comme la puissance tenue sera inférieure. Inconvénient qui n'existe pas en bass reflex, hybride, TH, RLH.

Mais Precision devices n'est pas le vainqueur en matières de chiffres avec 1.7 dB puisque ce si on compare avec le 18NWL9600 de 18 sound, à puissance équivalente (1000watts AES pour le 1851) 18sound annonce 1.2dB de compression thermique à -3dB soit 900 watts. (2.2dB à pleine puissance 1800watts). Bien évidemment ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, puisque on ne connait rien des conditions du test, ce qui peut permettre à ces constructeurs d'écrire ce qu'ils veulent. On ne fait ici que comparer des chiffres sur le papier, et rien ne prouve qu'ils reflètent un usage en conditions réelles (on peut même penser le contraire, lol)

Chez Beyma, on a des chiffres annoncés de l'ordre de 3 dB à 1000watts et 4.5dB à 1600 watts pour le 18SW1600Nd. Beyma précise, à contrario des autres, que le test est fait sur 5 minutes. Pourquoi Beyma fait moins bien en compression thermique? Est ce que Beyma n'aurait pas les moyens technologiques des autres constructeurs? (ce n'est pourtant pas le plus petit, RCF non plus) Ou est ce du aux méthodes de mesures qui différent? Seul des tests dans les mêmes conditions pourraient le dire. Bien entendu, il faut des tests scientifiques, basés sur des mesures précises (et non basé sur une impression, la psycho acoustique a vite fait de tromper l'oreille)). Les tests doivent aussi être reproductibles. RCF ne donne aucun chiffre, ils promettent toutefois la meilleure compression thermique qui soit, dixit leurs docs.

Claudius

J'ai fait tout dernièrement un petit calcul rigolo basé sur la compression thermique du Beyma 21SW1600, il s'agit de regarder le niveau de sortie en fonction de la puissance, en tenant compte de la compression thermique. Je suis partis sur une enceinte de 105dB/wm.

100W 124.8 dB
300W 128.8 dB
500W 130.0 dB
1000W 131.5 dB
1600W 132.2 dB

en gros, passant de 500W à 1600W, on ne gagne que 2 dB, si on tiens compte du coût en matériel d'amplification, le gain devient vraiment discutable. Par contre j'imagine que ca doit être intéressant pour un usage live, ou les crêtes sont plus importante, et ou la compression thermique n'intervient pas, ou peu.

Marc34

oui c'est toujours ce que j'ai dit aux personnes qui voulaient absolument utiliser jusqu’au dernier watt donné par le constructeur. Passé une certaine puissance, ce n’est plus du niveau que tu génères mais de la chaleur ! lol

Il vaut mieux garder de la marge, ce qui prolonge la vie des HP, génère moins de distorsion, etc.

En fait, en live, la compression thermique sera inférieure à une diffusion sur musique enregistrée puisqu'en live, le facteur de crête peut avoisiner les 20dB (sauf si tu abuses de la compression), alors que si tu diffuses le dernier Guetta à la mode, tu seras dans les 6dB de FC, ce qui donne un ordre d'idée de la différence qu'il peut y avoir entre un signal live ou enregistré.

D’où l'importance d'une norme si on veut pouvoir comparer, il faudrait définir la nature du signal, le temps du test, les conditions entourant le test, etc. Mais tout cela pourrait très bien être intégré à la norme AES qui est une bonne base.

thierry.musique

Un petit point sur mon projet, alors aujourd'hui j'ai reçu le HP et les fournitures.
J'ai donc pu faire un premier test après avoir joué du fer à souder pour le montage des deux prises speakon (en +2 -2)
Installation du superbe LF18G401.
Saisie d'un preset dans le processeur avec les coupures recommandées (35Hz 24db butterworth et 120 Hz)
Les premiers essais s'avères assez convainquant.
Après un petit rodage certainement un poils court je ne peux m'empêcher de pousser un peu vers le nord le fader de la 01V.
Je limite un peu le niveau des têtes qui poussent vraiment fort pour trouver un équilibre correct.
Ecoute sur différent type de musique, et ma foie le caisson commence à s'imposer.
Un bon impact assez nerveux qu'on ressent bien au niveau du ventre et de la poitrine et surtout rassuré car il n'y a pas de résonance gênante. Je rappel que j'ai coupé à 120Hz. Je n'ai pas essayé à 150 pour le moment mais à vrai dire cela me convient ainsi.
Je n'ai fais des essais que sur de la musique enregistrée pour le moment.
Le reggae est un vrai régale, la techno envoi très fort, on peu bien mettre en avant le bon vieux kick des disco des années 80 tel qu'on les entendait en boîte de nuit.
J'ai aussi fait des essais sur du UZEB un groupe de Jazz-rock avec des sons très secs et très pure, c'est aussi assez surprenant.
Quand le HP sera un peu plus rodé je mettrai un peu plus de WATTS.
Le HCA 3.0 c'est fait plaisir et moi aussi.
Je ferai d'autres essais avec le Lab gruppen FP3400 car pour le grave c'est quand même bien meilleur, mais il est tout au fond du local de stockage alors je le mettrai de côté lors de la prochaine date.

Conclusion, je suis très satisfais du résultat et je vais vite m'empresser d'en fabriquer un deuxième pour suivre mes têtes.
Avec un stack de 4 caissons et j'imagine déjà ce que ça pourrait donner.

Voilà il me reste a installer les poignées, une grille, et la warnex.

Je mettrai des photos bientôt, sans doute demain soir.

Dernière édition par thierry.musique le Mar 27 Déc 2011 - 0:45, édité 1 fois

http://orchestre.zenith.free.fr

thierry.musique

Deux petites photos avec juste une couche d'apprêt.
Demain je met les poignées et la peinture warnex.
Je pense que je vais mettre la même grille que sur mes têtes, je les avais achetées chez casto, j'espère qu'ils en ont toujours.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

thierry.musique

Et voilà les dernières finitions sont faites, poignées et pieds posées, la peinture warnex faite, 2 couches.
Alors pour la warnex finalement après un essais avec un petit rouleau à poils mi-long il s'avère que les grains ne sont à peine visible. J'ai donc fini par faire un essai avec un petit rouleau à crépi en mousse. Et là c'est vraiment l'effet que je voulais obtenir. Je joint quelques photos.
Reste plus que la grille.

Un gros plan sur l'effet de la warnex avec le petit rouleau à crépit mousse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une petite entre les deux têtes sur lesquelles j'ai aussi passé un coup de warnex

Voilà je suis content du résultat tant au niveau performance que finition.

midriaze

beau boulot ^^

Marc34

Félicitations !

thierry.musique

Merci à vous pour le plan et les conseils, reste plus qu'à faire son petit frère.

jitter

tres bon boulot

la warnex a été passé pure?

thierry.musique

Oui je l'ai passé pure car j'ai eu peur en la diluant de ne pas avoir l'effet que je voulais.
De plus quand on la dilue à plus de 5 ou 10% je ne sais plus, il semblerait qu'elle perde de ses propriétés.

souldrummer

Félicitations !

Genre le collègue s'est marié, lol!!!

Beau caisson tout de même, la warnex a l'air de bien s'appliquer avec un rouleau à crépis.
Moi j'ai essayé un pistolet BP avec buse 2,5 mediocre.
Pistolet HP buse 2,5 aussi médiocre aussi.
Je pense qu'il faut la pression la plus constante possible, et la bonne buse avec le bon pistolet, les bon réglage de débit peinture, air.....
Comment il font chez L-ac bordel....

Vous imaginez les gars si on arrive à faire des finitions peinture comme les grands????

thierry.musique

J'avais pensé le faire au pistolet mais quand j'ai vu la consistance de la warnex j'ai préféré écouté les conseils de midriaze qui m'avais dit qu'au rouleau ça le faisait bien.
Finalement c'est pas très contraignant au rouleau en plus c'est vrai que du coup ça concomme peut être plus mais pour avoir du relief il faut quand même en déposer de la peinture.
Ca fait deux jours maintenant que j'ai peint et là ça commence à devenir bien dur et résistant.
Et puis avec un pot de 1kg (22€ chez thom...) j'ai passé deux couches sur le caisson et une couche sur les deux têtes.
Je ne changerai plus de technique pour la peinture.
Maintenant chez les grands il ont certainement des machines spéciales pour leur peinture.
Mais bon le travail artisanal c'est pas mal non plus.
Je n'avais même pas de défonceuse pour ce caisson et je dois dire que j'ai galéré un peu quand même surtout pour encastrer les poignées et la cuvette speakon. Les arêtes et les arrondis d'angle je les ai fait à la ponceuse et à l'oeil.
Pour le deuxième caisson j'investirais dans une défonceuse et quelques fraises des bois, heu à bois !!!

midriaze

une défonceuse a castomerlin ou truc dans le genre t en trouve a 40 a 50 euro avec les 3 ou 4 fraises les plus utilisé Wink

thierry.musique

Oui merci midriaze je vais faire un investissement cela s'impose. Mais il faut que j'attende la saison des fraises !!! lol

Ci-dessous une photo du rouleau que j'ai utilisé.
Là sur le coup ça fais pas un gros investissement.

Un gros plan sur la mousse.

Marc34

Vous imaginez les gars si on arrive à faire des finitions peinture comme les grands????
Faire aussi bien que certains constructeurs, oui, mais tu peux pas rivaliser avec d'autres constructeurs qui ont de bien meilleure peintures que la Warnex, et d'autres techniques. Je comparais encore l'autre jour une peinture Warnex constructeur avec une peinture sur un enceinte EV, c'est un autre monde, le premier truc qui frappe c'est que la warnex est un peu brillante et que la peinture chez EV est matte, grains moins gros, plus réguliers. Mais bon, on est dans des techniques industrielles qu'il sera difficile d'approcher.

Genre le collègue s'est marié, lol!!!

Félicitations:
2. Propos élogieux destinés à féliciter quelqu'un d'une qualité, d'un acte que l'on approuve. Synon. compliments, éloges, louanges. Me Quantin recevait des félicitations sur son beau morceau d'éloquence (Champfl., Bourgeois Molinch., 1855, p. 217). Cette fois, les hurrahs, les félicitations, les compliments accueillirent ces paroles de Paganel (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 228). Le chef Gourbaut, qui a reçu poignées de mains, félicitations, compliments des plus grands dégustateurs et des premiers gourmets du vieux continent (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 236).

souldrummer

Faire aussi bien que certains constructeurs, oui, mais tu peux pas rivaliser avec d'autres constructeurs qui ont de bien meilleure peintures que la Warnex, et d'autres techniques. Je comparais encore l'autre jour une peinture Warnex constructeur avec une peinture sur un enceinte EV, c'est un autre monde, le premier truc qui frappe c'est que la warnex est un peu brillante et que la peinture chez EV est matte, grains moins gros, plus réguliers. Mais bon, on est dans des techniques industrielles qu'il sera difficile d'approcher.

Oui la peinture EV est terrible, je crois que c'est une des plus résistante que j'ai vu.
Tout les constructeurs n'ont pas la même finition, certains utilisent des peinture avec grain genre warnex, L-AC par exemple, avec un grain gros et une finition plutôt brillante.

Félicitations:
2. Propos élogieux destinés à féliciter quelqu'un d'une qualité, d'un acte que l'on approuve. Synon. compliments, éloges, louanges. Me Quantin recevait des félicitations sur son beau morceau d'éloquence (Champfl., Bourgeois Molinch., 1855, p. 217). Cette fois, les hurrahs, les félicitations, les compliments accueillirent ces paroles de Paganel (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 228). Le chef Gourbaut, qui a reçu poignées de mains, félicitations, compliments des plus grands dégustateurs et des premiers gourmets du vieux continent (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 236).

On peut pas tester le boss Wink

jmimil

Avec la warnex, combien de temps pour qu’elle sait sèche?
Dans un local fermé, et chauffé, style une cabine a peinture de carrossier, le résultat est pas mieux?

Pour peindre mes caissons, je voulait me servir d’un pistolet, avec un gros débit d’air, comme on voit sur télé achat. Je ne sais pas le non de cette engin, j’ai un pot ébéniste qui en a un, il a fait du verni avec, et ma dit le rendu était nickel.
Mais d’après THIERRY MUSIQUE c’est pas terrible!

La warnex bouche les imperfections, comme les petits trous?

Je pose toutes ces questions car la warnex, je ne la connaît pas, et je ne voudrais pas me planter.

Si ça marche je repeint avec, tout mon parc d’enceintes.

Hors sujet;
A pour les fraises, chez nous, on n’a la fête de la fraise. Si vous voulez la prochaine fois, je vous en met quelque une de cotées. lol!

jitter

voila un lien de peinture au pistolet en warnex

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 5 sur 25]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 25  Suivant