http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Y me plait bien ce MPH-46, pas vous?

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 8]

1 Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Mar 26 Jan 2010 - 18:22

adrixn

Bonjour à tous, je poste un MP que j'avais adressé a Marc au sujet de cette chose qui à l'air sympathique.

Bonsoir Marc,

Je vais commencer par un grand merci pour votre contribution (mst one, AF et maintenant ici) qui stimule et m'en apprend beaucoup sur cette passion (prenante!) qu'est le son. Une petite nuance tout de même... je vous en veux de m'empêcher de dormir avec vos conceptions!

Pour me soulager j'ai quelques questions à poser. Avant tout je parle un peu de moi, mon système actuel:
-deux 382p (15mi100, de250) que je suis en train d'ajuster (accord vers 80hz pour utilisation à partir de 110hz)

-deux autres 15mi100 qui seront filtré en 6db/oct à 270hz (volume un poil supérieur au Top pour palier au filtrage différent)

-et, problème, 4 ESW (trois P300 et un N401)

Alors voila, je lorgne terriblement sur votre MPH 46, pour sa polyvalence (écoute domestique de tout styles musicaux, même classique, et utilisation free party).

Je souhaite plus de musicalité qu'avec les ESW (pas difficile..) et un bon compromis entre frappe et descente.

1)Le hic c'est que j'aimerais conserver mes 18P300 (pour raison économique), les T&S sont relativement proches mais y aurait-il des modifications à faire?

2)Vous dites, sur mst one, que la ressemblance avec le Martin WMX s'arrête au design, pourquoi? Y-t-il beaucoup de différences?

A ça je me réponds un peu tout seul (merci speakerplan) : il semblerait que le WMX est doté soit d'un résonnateur soit de deux évents débouchant dans le pavillon (pour ,j'imagine, augmenter virtuellement le volume BR) et dernière différence, il n'a pas de volume avant et donc pas un passe bande.

Donc question: niveau sonorité quelles différences?

Dans un premier temps, l'été prochain, j'en ferai six (déja pas mal) et je me pose donc la question du couplage,
3) comment les placeriez vous?
de bouche à bouche? d'évents à évents? sur le coté?.. L'espacement correspondant à la demi longeur d'onde de coupure est-elle valade pour ce type de charge plus directive?

Aller une dernière.. L'ajout d'un renfort dans la bouche modifie-t-il autant qu'un renfort dans un volume BR?

La question principale est bien entendu sur le P300, car je monterai les caisses cet été mais il est probable que je fasse quelques découpes dès que je serais sur du coup.

Sinon j'ai un petit doute sur le trou qui reçoit le HP, ne faudrait il pas doubler (d'un cercle) pour permettre une accroche des écrous un peu plus large sans risquer de gêner le débattement du HP? en revanche ça réduit le volume BR et augmente le passe bande...

J'ai d'autres questions mais plus d'odre pratique, on verra après (déja un bon pavé)

Merci

2 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Mar 26 Jan 2010 - 18:56

Marc34

oui lol, gros pavé de questions.

Alors:

1) Le 18P300 est parfaitement compatible

2) Je ne sais pas ce qu'il y dans le WMX, jamais démonté. Ce design est venu comme ca, parce qu'il découlait d'une logique. Mais vu les perfs proches, possible que le WMX fonctionne sous le même principe.

3)La logique voudrait qu'on utilise le caisson tel quel, comme sur le plan. Le pavillon peut ainsi profiter d'une prolongation par le sol.

En ce qui concerne l'espacement, il circule sur internet la loi d'Olson, loi qui dit qu'il ne faut pas dépasser la demi longueur d'onde. Mais si on fait des simulations avec un logiciel Pro de chez D&B, on s'appercoit qu'en réalité la fréquence devient critique a partir d'une longueur d'onde entiére.

Petite demo ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur l'exemple 4, les subs sont espacés de 3.80m (entre axe), ce qui correspond à une longueur d'onde de 90.5Hz. Si on regarde le diagramme de directivité, le lobe à 100Hz présentent des irrégularités importantes avec des lobes qui se concentrent sur les cotés. Par contre à 80Hz et en dessous, les lobes sont parfaitement resserrés et regroupés.

Je comprend pas trop ce que tu veux dire sur le panneau qui supporte le HP. La découpe du HP est aux dimensions correctes, les ecrous a frapper, tu les met comme sur n'importe quel autre caisson.

3 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Mar 26 Jan 2010 - 20:34

adrixn

Ok, ça m'arrange qu'il passe parce que revendre des HP n'est jamais une bonne opération.

Pour le WMX je demandais parce que j'en ai entendu 4 l'année dernière et j'ai beaucoup aimé (mais comme dans ma tête c'était innaccessible j'ai pas trop réfléchi Wink )
Les B&C que Martin utilise sont "proche" des RCF cité, il doivent être au moins "cousin" en terme de son (ce qui me plait bien)

Pour la double épaisseur c'était surtout parce que je me suis souvent fait avoir car les écrous de 8mm ne prenaient que sur trois "pates" . Mais suffit d'en mettre de 6mm afro

En y repensant je ne mettrai pas de renforts dans le pavillon mais je pense plutôt utiliser du 22mm pour les planches basse et haute des caisses.

Pour ce qui est de l'espacement c'est plutôt bon signe ça.
Je viens de commander un micro de mesure pas cher: apex220 (conseillé par ziggy) donc on verra sur le tas.

Sinon j'aimerais bien utiliser des évents style ciare YAC406. Il ont l'avantage d'être réglable (peut-être interressant). L'inconvénient c'est qu'il font 11,6 de diamètre, ce qui au pif les fait passer à plus de 25cm de long. Dans ce cas peut-on se passer d'un évents: deux de 11,6 sur.. je sais pas? Possible ou non?
Et si pas de problème d'air quel espacement entre les deux?

Après ça je peux arrêter les questions je crois! Embarassed

4 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Mar 26 Jan 2010 - 21:08

potter

ha ha alors le mph va ti don naitre

on s'appercoit qu'en réalité la fréquence devient critique a partir d'une longueur d'onde entiére.

oui , tous parle de demi longeur d onde, alors que dans des illustration le point critique et bien à une longeur entier

pour se qui est du placement de ce sub

moi je dirais tout dépendra du nombre, car plus tu coupleras de caisse et en plus le sol
moin tu pourra monté haut

à mon avis
passé quelque unité ,il serait bon de les stacké pav contre pav
pour limité justement la surface au sol
car en simu et toujours en simu ,on voit bien que sur ce genre de designe ,un trou ce forme au dela des 90 hertz

ce n est que mon opignon

5 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Mar 26 Jan 2010 - 22:45

Marc34

Pour l'event qu'il soit plus large, c'est pas un probléme, il faut juste le rallonger un peu pour bien l'accorder. Si il est réglable, encore mieux.

Si on peut passer à 2 events?je sais pas, faudrait que je fasse une simu, mais j'ai peur que la vitesse de l'air dans l'event soit trop élevée et vienne brider le caisson passé un certain niveau.

Pour les renforts, il y en a deja dans le caisson, tu ne devrais pas avoir de probléme. a la limite tu peux mettre le panneau qui soutient le HP en 22 ou mettre un renfort devant le HP comme j'ai fait sur le MN-246

6 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Mar 26 Jan 2010 - 23:04

adrixn

En fait j'ai regardé très très aproximativement avec WinISD, les 3 évents en 11,6 devraient être vraiment long (presque 30cm), pour 2 évents ça "donne" 14 et quelques. Lorsque vous aurez le temps se serai sympa de vérifier si ça colle. (Les évents sont réglable de 11,2 jusqua 29cm)

Je suis bien content que ce pauvre Olson soit à la masse! ça fait une sacré différence.

En tout cas merci, j'ai assez d'info pour m'endormir tranquille Very Happy

7 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Mar 26 Jan 2010 - 23:21

Marc34

Ne te fie pas trop à WinISD ou même aux autres logiciels. Dans la réalité, les évents doivent être raccourcis par rapport a ce que donne les logiciels. Donc si tes évents peuvent s'ajuster, c'est encore mieux. Puisque tu vas avoir un micro de mesure, je te donnerai la méthode pour vérifier l'accord.

8 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Mer 27 Jan 2010 - 9:57

adrixn

En fait j'ai changé juste le rapport de ceux du plan. Je me doute que l'accord n'est pas réel (d'ailleurs je le vois en ce moment pour mettre au point mes top.. vivement le micro)

Le truc c'est d'avoir assez de marge de manoeuvre avec trois évents plus large (j'ai peur avec 29cm, limite des évents, de ne pas pouvoir descendre l'accord assez s'il faut)

Dernier point avant que je me fasse mes plans, peut-on se permettre de reculer de deux centimètres la planche des évents et donc perdre 2 litres? ceci pour pouvoir mettre grille et mousse.
Ou est-ce mieux de rallonger la caisse à 94cm, et donc augmentant le pavillon?
Quelle est la meilleure solution?

Merci, après je Arrow

9 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Mer 27 Jan 2010 - 10:14

potter

pour la palnche cupe juste 2cm plus longue et hop!!

10 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Mer 27 Jan 2010 - 10:27

adrixn

C'est ce que je pensais faire, j'imagine que deux centimètre de pavillon ne changera pas grand chose...

11 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Mer 27 Jan 2010 - 13:30

Marc34

tu peux rallonger le pav de 2 cm sans que ca change des paramètres importants.

Pour l'évent, la surface de 2 évents de 11.4cm est quasi équivalente à 3 de 9.4cm (diamètre interne). Voila qui devrait te rassurer. Avec 3 évents de 11.6, on risque d'être effectivement un peu limite sur la longueur, mais pas sur.

12 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Mer 27 Jan 2010 - 14:01

adrixn

Dac, mais alors la vitesse d'air ne pose pas problème?

D'aileurs la vitesse idéale se situe dans quelle fourchette?

13 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Mer 27 Jan 2010 - 14:15

Marc34

La vitesse idéale? L'évent ne sera jamais parfait et présente de nombreuses non linéarité. Mais dans ce cas la, l'évent étant accordé en dessous de 50Hz, et la musique présentant moins de contenu en dessous de cette fréquence, l'évent sera moins sollicité, et moins sollicité dans la techno que dans le RnB. Donc ya pas vraiment une vitesse précise a partir de laquelle ca marche bien ou pas, c'est + en rapport avec ce que chacun peut tolérer et les contraintes de diffusion. Les audiophiles fixent généralement la limite a 15m/s et sono on peut aller à 30.

14 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Mer 27 Jan 2010 - 17:11

potter

oui en gros il ne faudrais pas dépassé 10% la vitesse di son

15 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Lun 1 Fév 2010 - 20:55

adrixn

Ok, ça donne une bonne idée déja.

Merci, je pense que j'ai tout. Ya plus qu'à attendre les sous. J'ai trouvé du CP à 40e la plaque, donc démarage surement plus vite que prévu Very Happy

16 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Mar 25 Mai 2010 - 22:05

adrixn

Grosse remontée, après quelques galères je devrais entamer la construction d'ici trois ou quatre semaines Very Happy

Marc, pourrais-tu me donner une base pour la fréquence d'accord stp. J'affinerai mais je voudrais savoir d'où t'es parti (au passage j'aimerais bien savoir en gros la plage de fonctionnement du pav "seul")

D'ailleurs pour vérifier l'accord j'ai bon si je place le micro au bout du pav, près du hp, et que je prends le plus gros creux?

Sinon y-a-t-il quelqu'un qui l'a déjà réalisé à ta connaissance?

17 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Mar 25 Mai 2010 - 22:36

Marc34

On ne calcule pas la plage du pavillon seul, ca ne sert pas à grand chose, ce qui compte c'est l'inter action du pavillon et du bass Réflex, c'est à à dire la sommation de la réponse en fréquence, mais aussi et surtout de la phase. Et de ce coté on peut avoir quelques surprises !

L'accord est 35,5 HZ. Pour vérifier l'accord, il y a la mesure d'impédance, ou plus simple la mesure de réponse ne fréquence en proximité du HP. La, vu le design, il sera dur de mettre le micro prés du HP, mais en restant dans le pavillon tu dois voir un trou dans la réponse en fréquence, une sorte d'encoche qui doit être parfaitement visible, l'important est d'être bien isolé de l'évent. Le trou dans la réponse en fréquence représentant la fréquence d'accord.

18 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Mar 25 Mai 2010 - 23:03

adrixn

Ok merci.

Pour le pavillon c'était juste pour avoir une idée de "la" fréquence à laquelle le BR prend le relais. La descente d'un pavillon est fonction de sa forme et longueur non? Enfin, c'est vrai que c'est pas très important.

Une autre question, est-ce qu'il faut éviter d'accorder sur, ou sous, la fréquence de résonance du Hp? (histoire que je ne fasse pas n'importe quoi pendant les tests Rolling Eyes )

19 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Mar 25 Mai 2010 - 23:20

Marc34

je vais schématiser un peu la réponse en ce qui concerne la réponse d'un pavillon. La coupure grave est essentiellement donnée par sa longueur (fonctionnement en 1/4 d'onde), mais outre la longueur, pour être chargé, le pavillon doit avoir une surface de sortie adaptée à la fréquence la plus basse reproduite. Aprés divers artifices peuvent être utilisés pour descendre plus bas, linéariser: couplage, bass reflex, band pass.

Ne te préoccupes pas de la fréquence de résonance du HP, fréquence constructeur qui est donnée à l'air libre. Mais une fois dans un caisson, l'HP se comportera très différemment. La fréquence à accorder est 35,5 Hz, c'est tout ce qui compte, tout le reste est déjà optimisé.

20 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Jeu 27 Mai 2010 - 18:42

adrixn

D'accord, donc avec une grosse louche le pav fonctionne jusqu'à 75hz, étendu par la charge Band pass, puis le BR prend la suite (je sais on s'en fous!)

En attendant je me suis amusé à faire deux petites maquettes! au dixième

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai un peu l'impression de déjà en avoir!
J'en ferais quatre en juillet puis trois de plus de prévus quand j'aurais le temps.

21 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Jeu 27 Mai 2010 - 19:58

Marc34

pas mal tes maquettes, tu fais ça en quoi?

22 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Jeu 27 Mai 2010 - 20:20

adrixn

C'est du "carton plume", c'est pas mal tu peux faire des arcs de cercle et ya plusieurs épaisseurs. Ca se trouve dans les rayons arts plastique. Je l'utilise pour mes cours, je m'amuserais à en faire quand j'aurais le temps avec les chutes Very Happy .
En plus c'est pas plus beaucoup plus long qu'avec un log (les deux m'ont pris 20 minutes)

23 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Ven 28 Mai 2010 - 11:35

aaalto

Salut adrixn j'aurais voulut savoir qu'elle contreplaqués tu touchai a 40 euros la plaque?

adrixn a écrit:Ok, ça donne une bonne idée déja.

Merci, je pense que j'ai tout. Ya plus qu'à attendre les sous. J'ai trouvé du CP à 40e la plaque, donc démarage surement plus vite que prévu Very Happy

24 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Ven 28 Mai 2010 - 12:02

adrixn

Pas du bouleau... C'est de l'okume "extérieur". C'est le moins cher que j'ai trouvé sans avoir de bon plans (le seul pote menuisier que j'avais à arrêté Evil or Very Mad). C'est déjà loin des prix des grandes enseignes. (pour info c'est une boite qui fabrique du parquet et qui, accessoirement, vend et découpe du CP)

25 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Ven 28 Mai 2010 - 15:11

aaalto

Ok merci quand meme mais je recherche du contre plaqué bouleau uniquement.

Bye

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 8]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant