http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Et si je me faisais un petit caisson hifi à partir du BEYMA 8BR40N
Aujourd'hui à 20:35 par Job63

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 19:55 par Fresnel34

» Présentation de corentin
Aujourd'hui à 18:02 par reddiamond

» Recherche DE250/ME10 prises/embases 8 points !
Aujourd'hui à 17:00 par compte11111

» Vends Paire de Yamaha DBR10 Neuves 650€
Aujourd'hui à 16:12 par avel_biz

» Cherche Beyma 15P80FE
Aujourd'hui à 15:49 par ju

» Echange 18N401 contre 18G401
Aujourd'hui à 15:43 par JM445

» Présentation Talpa
Aujourd'hui à 14:51 par ktalpa

» Qu'est ce que tu écoutes now?
Hier à 21:33 par carcazone

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LEA. La Free Party a-t-elle changé et dans quelle mesure ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

LEA_freeparty

Salut à tous.
On aurait besoin, si le coeur vous en dit, que vous lisiez ce petit texte accompagné d'un lien vachement chouette (où vous trouverez quelques petites cases à cocher). Si en plus vous pouviez le faire tourner un max, par téléphone, réseau social ou tout autre moyen de diffusion vous seriez encore plus merveilleux.

Merci par avance !

"La Free Party a-t-elle changée et dans quelle mesure ? Les teufeurs d’aujourd’hui réclament-ils la même chose d’année en année ? La fête et la tekno "brute" sont-elles toujours les uniques composantes d’une teuf réussie ? Un débat s’est lancé entre nous lors d’un voyage entre copains, et ces questions n’ont pas trouvé de réponse. Nous, des acteurs du milieu de la free party, des organisateurs aux bénévoles pour la réduction des risques (RDR). Nous souhaitons rester anonyme car nous pensons que l'influence de nos sound-systems, collectifs et associations pourront orienter certaines réponses données. Sachez simplement que nous ne toucherons pas d'argent, nous ne gagnerons pas de subventions étatiques, nous ne devons rien à personne. La seule raison de ces questions est l'intérêt et l'amour que nous portons au milieu des fêtes libres.
Nous souhaitons donc établir un état des lieux des protagonistes qui aujourd’hui font vivre la teuf en France. Afin de penser nos fêtes autrement (ou pas), d’adapter nos pratiques, d’orienter nos façons d’organiser, de répondre aux questions, bref de trouver de nouvelles solutions à des problématiques qui existent depuis plus de 25 ans et qui continuent d’évoluer.

On a donc besoin de ton point de vue, toi, qui chaque week end te rends ou te rendais dans ces free parties. Parce-que l’avis des anciens teufeurs est tout aussi important que ceux qui sont encore teknoïdes aggueris. On a aussi besoin que tu le fasses remplir à tes potes, tes pas-potes, jeunes, vieux, ou entre les deux.
>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<<

Tout est anonyme, le questionnaire en ligne ne garde aucune information personnelle. On garde les réponses de chaque sondage pour nous, même si l’on publiera une synthèse des résultats. Tu sais ce qu’il te reste à faire ! Un grand merci pour le temps que tu y accorderas, promis on s’est retenu sur la taille du questionnaire."

Si tu veux nous contacter ou même envoyer un bisou par mail c’est par là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LEA.

Bebert7068

Salut
Sympathique réflexion en effet ! Wink

Perso, suis légèrement nostalgique de l'époque où la teuf était annoncée via simple mini fly (une cinquantaine, pas plus, et le bouche à oreille faisait le reste) et où le jour de l'événement, on se retrouvait avec 300 énervés devant un "15 kilo" (pas 100 et 200 dans les bagnoles !).
Aucun mineur, ni de minette en talon lol!

Certains organisateurs ne comprennent pas pourquoi ils sont accueillis par les gendarmes sur le site choisi, mais il faut savoir que vu ce qui circule sur les réseaux sociaux et les annonces de l'événement 6 mois avant, c'est comme si on donnait un fly à Monsieur le Préfet !

Peu de liveurs (c'était très attendu et savouré quand il y avait du live), essentiellement des "artistes" aux platoch, des gens avec le smile, des "alleeeeeeeez" toute la soirée, rarement de volaille à la sortie (quand il y en avait, tu étais invité à te reposer avant de repartir).

Le mouvement à changé (pas toujours en bien à mon goût), l'organisation s'est par contre grandement améliorée, mais les drogues qui y circulent ont également fortement évolué, ce qui entache certaines soirée vu la puissance des produits... (certains se mettent vraiment plus que minable, c'est moche !)

Il faut cependant constater que les teufs restent toujours mal perçues et décriées, on ne voit que le mauvais... Même les événements "légaux" sont vus d'un très mauvais oeil.

Il est grand temps que le mouvement tekno soit clairement accepté, et que en parallèle, les participants aux événements arrêtent de faire parler d'eux via des décès ou ce genre problème qui deviennent, hélas, un peu trop récurrents...

Vive le son, vive la tek, et vive la vie bordel !

Skope

J'ai répondu au questionnaire  Wink

Bebert7068 a écrit:
Perso, suis légèrement nostalgique de l'époque où la teuf était annoncée via simple mini fly (une cinquantaine, pas plus, et le bouche à oreille faisait le reste) et où le jour de l'événement, on se retrouvait avec 300 énervés devant un "15 kilo" (pas 100 et 200 dans les bagnoles !).
Aucun mineur, ni de minette en talon lol!

Certains organisateurs ne comprennent pas pourquoi ils sont accueillis par les gendarmes sur le site choisi, mais il faut savoir que vu ce qui circule sur les réseaux sociaux et les annonces de l'événement 6 mois avant, c'est comme si on donnait un fly à Monsieur le Préfet !

J'aurais pas dis mieux, je pense exactement la même chose Laughing

Pour ma part ça fais 6 ans que j'ai pas foutu les pieds en teuf....

Je crois que j'ai arrêté le jour où j'ai fais une teuf et que les gendarmes étaient là avant les teuffeurs....

Pour avoir vu le changement avant/après, ce qui à clairement fait changer la teuf, c'est les infos sur internet....

Et les "infos uniquement par mp" c'est de la grosse hypocrisie  Laughing  Laughing

Un retour à l'underground, c'est ça qui refera vivre la free party.....

Maintenant que j'ai ma sono, je fait des soirées uniquement avec mes potes, on est 20-30 personnes et basta Razz
Par contre tu passe pas la même soirée quand tu viens juste écouter et quand c'est ton matos (même juste entre potes)

Par contre j'avoue que j'aimerais bien y retourner à l'occasion parce que y'a quand même des trucs cools en free, mais faut pas prendre sa voiture.....et ça c'est un peu rédhibitoire pour moi qui venait avec 20 litres d'eau et pas mal d'affaires.
J'aimais aussi pouvoir me reposer tranquille le lendemain avant de partir....histoire de partir l'esprit serein.

Chris Kazvon

mais faut pas prendre sa voiture

pourquoi donc ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Skope

Principalement pour les 135€ d'amende....
On m'a rapporté pas mal de cas de ce genre dans ma région, pourtant par chez moi y'a pas de DFCI....

Ensuite ma voiture actuelle est beaucoup moins adaptée au chemin forestier que celle que j'avais avant Laughing
Vu comme elle braque et vu les angles morts de fou furieux que j'ai à l'arrière, les demi tour en pleine foret risque d'être marrant Laughing
Après si y'a moyen de se garer dans un pré c'est plus simple, mais dans ma région c'est plutôt des petits chemins forestier...

Et pour finir j'avoue qu'a l'époque j'aimais bien en fumer 2 ou 3 dans la nuit.... Embarassed
Bon ça je pourrais m'en passer, surtout que depuis le temps si ça se trouve ça me mettrait plus mal que bien Razz Razz

Après pour ceux qui repartent complètement défoncés, c'est sur que c'est une autre histoire.....
Dans ma région y'a eu y'a pas longtemps le cas d'un jeune qui à pas fait plus de 2 km avant d'avoir un accident (heureusement que des dégâts matériels..) Laughing Laughing Laughing

Pour ma part je buvais quelques bières en arrivant, histoire de prendre l'apéro Razz
Et 1 ou 2 bières le matin, quand le soleil arrivait.

Sinon je tournais à l'eau Cool
Y'a que ça de vrai quand tu danse pendant des heures Wink Wink

Bebert7068

+1!
135e x mini 50, c'est gros gavage !

Pensez à couvrir les panneaux se trouvant à proximité du site où se déroule la soirée, ça peut aider d'éventuelles amendes !

Skope

Bebert7068 a écrit:
Pensez à couvrir les panneaux se trouvant à proximité du site où se déroule la soirée, ça peut aider d'éventuelles amendes !

Faut pas prendre les gendarmes pour des abrutis non plus....

Bebert7068

Wink

Chris Kazvon

135€ pour stationnement illicite ?

quelque part c'est pas bête de leur part.
ça fait chier les gens, mais c'est légal comme verbalisation, et c'est moins contraignant que d'embarquer le matos ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

spirale79

Questionnaire ne fonctionne plus Sad

BA662

Salut, j'ai pas répondu au questionnaire, sinon ça a beaucoup changé. En fait à la base c'était un truc assez clandestin et peu répandu, au départ seul le noyau dur de la techno en était. Puis les choses ont changé, ça a été médiatisé et c'est devenu banal. Il faut dire qu'en 2018 tous les villages de France ont leur soundsystem, irrémédiablement, c'est devenu limite un truc de beauf. Laughing En fait maintenant si je vais en tekni, j'ai l'impression d'être dans un club qui est dans les bois, c'est à celui qui aura la plus grosse façade et pissera le loin. Et que dire, il y a peu de vrais performances live et mix dignes de ce nom, beaucoup de son et de lumières, mais peu de gens qui ne sont pas des fakes artistiquement.
Et les styles musicaux c'est vraiment plus ce que c'était, presque tout le monde joue des trucs de bourrins, mais fades et sans saveurs, c'est devenu trop commercial.

Fini les camions rafistolés, finis les gens qui étaient les rois du tekni avec 20kw et un strobo, fini cette ambiance décadente et les mecs qui découpaient une 4L à la tronçonneuse devant le public, il y avait un truc qui sortait de la norme, un son venu de l'espace et style mad max improbable. De nos jours tout est formaté, les free party ça devient de plus en plus chiant. Et vive les petits pois sauteurs, qu'est-ce c'était bon. Le rapport avec les forces de l'ordre à changé aussi, avant limite, ils tapaient presque du pied et nous disaient qu'on était bien posé là tranquille avé le barbeuk dans la garrigue. Dans les pays de l'est ils avaient des pulsions meurtrières quand ils voyaient nos gueules par contre.^^ Là ils n'ont plus envie de taper du pied.

Désolé d'être aussi cynique. Crying or Very sad

poulpx

Le monde change et ça touche tout le monde! C'est peut être banalisé mais c'est dû au réseau sociaux et aux médias plus qu'aux gens eux-mêmes. Je pense que l'ouverture au monde est bénéfique pour amener de la diversité et de nouvelles idées !!
Maintenant si tu as un problème apporte ta pierre au mouvement plutôt que de critiquer et de dire c'était mieux avant comme un vieux réac. Regarde plutôt tout les gens qui essayent de faire bien et qui aiment le mode de vie et tout ce qu'il y a autour plutôt que ce qui font ça pour être à la mode comme les petits pois justement....

BA662

En fait j'ai dit mon ressentit et si ça plait pas aux gens tant pis. Il m'arrive de sortir de ma grotte de temps en temps, mais comme j'ai des responsabilités et des enfants, je n'ai pas vraiment le temps d'apporter de pierres à l'édifice.^^ Ou qu'un gravier. En plus dernier tekos il y a un an, ça m'a un peu gonflé, les gens qui faisaient du bon son, principalement des belges et hollandais, ils avaient pas les plus gros sons et avaient du mal à entendre ce qu'ils faisaient, c'est quand même relou, surtout quand t'as 150kw de son commercial à 100M, mais qu'il te pollue et tu ne peux pas jouer à cause de ça. OK les mec ils ont du gros matos, ils se font chier à porter leur matos, à tout brancher, tout régler, faire des décos, mais musicalement le level est devenu très bas.

Ceci-dit je sort peut-être pas souvent, mais quand je sort mes machines, je suis loin d'être ridicule. tongue
Et ça m'a vraiment gonflé d'être obligé de dire aux gamins défoncés de ramasser leurs merdes, avec leurs pulls frenchcore à la con et leur crête du week-end, mdr.... Parce qu'honnêtement le secteur où j'étais, si j'avais pas été là pour leur dire de ramasser leurs merdes à tous ces guignols, non mais au secours ils sont trop cons pour le faire tout seul.

Et merci au mec qui m'a demandé de déplacer notre groupe électrogène parce que ça le gênait les nuisances occasionnées et remerciement à la bande de pseudos teufeurs qui n'ont pas voulu du groupe électrogène trop près d'eux non plus, parce qu'ils étaient là avant nous, mdr les mecs ils viennent en tekni pour camper ou ramasser des paquerettes. Oui effectivement ça a bien changé, trop gens qui fréquentent le truc n'ont pas l'état d'esprit et une mentalité de merde. Cordialement sur ce plus rien à dire, je ne veux pas m'éterniser sur le sujet. Au final, je ne sais pas si la free party, mérite encore d'être nommée free party.

Bebert7068

Je l'ai déjà dit dans un autre sujet, mais quelque part je rejoins BA662...
J'ai quand même le sentiment (et les plus de 30ans l'auront aussi remarqué), j'ai l'impression que que les clubs electro ont migré vers les sous bois...

Comment peut ont expliquer autant de déchets humains alors qu'il n'est même pas minuit ?
Quel est ce son pouett pouett qui débarque en free depuis quasiment 10ans? (pourtant je suis ouvert à tout)
Pourquoi j'ai envie de demander à certains participants: "il est où ton frère ?"

On va pas se voiler la face, les gens aiment se "mettre bien" (drogues, alcool).
Avant il y avait les gens qui allaient passer leur soirée en clubs ou bars et y laissaient une petite fortune niveau boisson (et pour peu qu'ils voulaient un pti excitant, le billet de 50e ne suffisait pas pour la sortie du samedi soir), et les gens qui sortaient en soirée "underground" où, avec peu d'argent, il était possible de passer un bon moment entre amis de toujours et amis d'une soirée...
Normal puisqu'on y amène sa propre boisson (mini 4x moins cher qu'en événement légal), et les "excitants" y sont souvent bien moins chers...
Et il y a aussi le côté: "FUCK LE SYSTEM ET JE FAIS CE QUE JE VEUX"
On comprendras donc aisément cette migration vers les free...
Sauf qu'avec ceci s'accompagne un autre phénomène qui lui est très mal vu: la supermarché attitude !
Comment peut on expliquer de si grandes files de bagnoles garées menant à la soirée alors qu'il y a si peu de gens devant le son ???
Réponse: la drogue... Beaucoup ne viennent que uniquement pour ça...
Quand je vois du Sergio Macchini et du Fakoste se balader toute la soirée, je me di aussi que la free a sa réputation. (cependant ça existait déjà avant).

Bref, la free c'est bien, on y fait de belles rencontres, le partage y est roi, les gens généralement "open", mais il faut essayer de préserver ce côté un peu "underground" car bientôt on invitera les bleus via Facebook (que dis-je... par insta) et ce seront eux qui seront à la donna...

PS: ouais ouais, faut vraiment également penser à respecter les sites et remballer ses détritus...

Vive les tawas, mais sans le David Guetta style lol

Dernière édition par Bebert7068 le Ven 8 Juin 2018 - 9:55, édité 2 fois

poulpx

B écoute justement moi je trouve ça marrant que tu parles de milieu clandestins et puis que tu parles ensuite de la population que tu croise au teknival qui est justement l'événement ''free'' le plus médiatisé qui rassemble 50 000 personnes... Rien à voir avec le vrai mouvement qui se déroule le reste de l'année !

antoineeB

poulpx a écrit:B écoute justement moi je trouve ça marrant que tu parles de milieu clandestins et puis que tu parles ensuite de la population que tu croise au teknival qui est justement l'événement ''free'' le plus médiatisé qui rassemble 50 000 personnes... Rien à voir avec le vrai mouvement qui se déroule le reste de l'année !

+1000 Wink

BA662

A la base un teknival était clandestin et il y avait pas autant de free, aïe désolé mais ça jouait du mix virtuel qu'en boite.^^ Sinon on aurait jeté des pierres dans l'édifice. Le début de la fin je l'ai vu il y a longtemps, le jour où à un 23 bordel, les ploucs de mon village étaient présents, je m'étais dit là ça commences à puer, surtout quand on a vu débarquer des mecs avec des casquettes de supporters de foot, désolé de le dire mais à la base on considérait ce genre d'énergumènes comme la représentation du beauf dans toute sa splendeur..
La citation du soir, je trouve que l'histoire de la free party se résume en un week-end:
Le vendredi soir contre-culture, le samedi soir sous culture et le dimanche soir culture formatée. Very Happy Donc effectivement la free party a changé.

poulpx

Tu vois je t'avais bien senti un pauvre réac moins ouvert d'esprit et plus bas de front que les mec qu'il traite de bauf et qui eux ce sont déplacé dans une fête libre qui est censé les accueillir sans préjugés !
Ensuite heureusement que les premiers mec qui on joué de la guitare électrique ou virtuel si tu veux, ne ce sont pas arrêté à ça sinon on aurait jamais eu le rock et tout le reste...
Merci à l'évolution et à tout ceux qui ont des idées nouvelles !!!

spirale79

Bebert7068 a écrit:Je l'ai déjà dit dans un autre sujet, mais quelque part je rejoins BA662...
J'ai quand même le sentiment (et les plus de 30ans l'auront aussi remarqué), j'ai l'impression que que les clubs electro ont migré vers les sous bois...

Comment peut ont expliquer autant de déchets humains alors qu'il n'est même pas minuit ?
Quel est ce son pouett pouett qui débarque en free depuis quasiment 10ans? (pourtant je suis ouvert à tout)
Pourquoi j'ai envie de demander à certains participants: "il est où ton frère ?"

On va pas se voiler la face, les gens aiment se "mettre bien" (drogues, alcool).
Avant il y avait les gens qui allaient passer leur soirée en clubs ou bars et y laissaient une petite fortune niveau boisson (et pour peu qu'ils voulaient un pti excitant, le billet de 50e ne suffisait pas pour la sortie du samedi soir), et les gens qui sortaient en soirée "underground" où, avec peu d'argent, il était possible de passer un bon moment entre amis de toujours et amis d'une soirée...
Normal puisqu'on y amène sa propre boisson (mini 4x moins cher qu'en événement légal), et les "excitants"  y sont souvent bien moins chers...
Et il y a aussi le côté: "FUCK LE SYSTEM ET JE FAIS CE QUE JE VEUX"
On comprendras donc aisément cette migration vers les free...
Sauf qu'avec ceci s'accompagne un autre phénomène qui lui est très mal vu: la supermarché attitude !
Comment peut on expliquer de si grandes files de bagnoles garées menant à la soirée alors qu'il y a si peu de gens devant le son ???
Réponse: la drogue...   Beaucoup ne viennent que uniquement pour ça...
Quand je vois du Sergio Macchini et du Fakoste se balader toute la soirée, je me di aussi que la free a sa réputation. (cependant ça existait déjà avant).

Bref, la free c'est bien, on y fait de belles rencontres, le partage y est roi, les gens généralement "open", mais il faut essayer de préserver ce côté un peu "underground" car bientôt on invitera les bleus via Facebook (que dis-je... par insta) et ce seront eux qui seront à la donna...

PS: ouais ouais, faut vraiment également penser à respecter les sites et remballer ses détritus...

Vive les tawas, mais sans le David Guetta style lol

Rien à ajouter Wink

Y'a toujours certains sound qui persistent à évoluer positivement en gardant tout ce qui est bon de l'ancien et ce qui est bon du nouveau (mouvement), perso le soucis c'est pas forcément les gens mais l'état d'esprit de certains, quand à l'entrée la première question qu'on te pose "y'a du prod ??" Rolling Eyes et c'est de plus en plus, je vais pas généraliser, j'ai parlé avec des jeune de 15/16 ans qui (sa se voit direct) "trainent" avec des trentenaires, discussion non stérile, échange d'opinion sans un mot plus haut que l'autre etc etc ...............et il y a les autres, qui participent à la mauvaise image que certains médias prennent un malin plaisir à diffuser.

La faute à FB aussi, personnellement rarement utilisé pour annoncer une soirée, résultat, 2 mauvaises expérience qui m'ont fait retourner 10 ans en arrière, "fly et bouche à oreille", moins de monde certes mais le résultat positif à était la à chaque fois.....

Dernière édition par spirale79 le Ven 8 Juin 2018 - 22:52, édité 1 fois

Bebert7068

Poulpx, je comprends ton point de vue, mais tu es un peu pikant dans ta réponse...
Je ne sais pas quel âge tu as, mais je pense qu'on a pas connu les même free...
Nous dans le nord-est, c'est un peu différent car ça a été assez "core" jusqu'au milieu des années 2000.
Mais pour avoir fait des teufs avec des casquettés qui n'hésitent pas à cartonner des types (ceux qui soit disant sont acceptés sur ce mouvement libre) pour les braquer, je suis désolé, mais ça ça dégage !
Ça n'a absolument rien à foutre en teuf !
Je passe également le sujet des gros crevards qui viennent, désolé du terme, uniquement pour essayer de "baiser" les nanas fracassées...
Est-ce un mouvement si libre que ça pour en arriver jusque là ??
Et puis c'est quoi ces minettes qui débarquent avec leurs talons, amenées par leur camés de mecs qui viennent se ruiner ?
C'est quoi cette cette héroïne de merde qui est proposée dès minuit par des mecs qui ont du mal à parler la France ??

Alors oui ok pour l'évolution, mais pas comme ça !

spirale79

@Bebert +1000

DAMS34

perso, 17 ans de free. mais sort très rarement (vie de famille tranquille mariée 2 enfants)
mais ça reste toujours une passion qui me prends aux tripes (sono, mix etc...)

et ça fais 17 ans que j'entends le même débats. donc non! rien a changé. ne vous battez pas pour rien.
il y avait déjà des cons a l'époque comme des gens bien. certe l'époque fait qu'il y a a plus de monde aujourd'hui mais le pourcentage de con et de gens bien est resté le même. COMME PARTOUT.
il y a des jeunes trés bien qui font perdurer le mouvement dans la bonne direction donc arretons de faire une guerre inter générationnelle.
faisons la guerre aux cons. mais je pense qu'elle est perdu d'avance car ils sont trop nombreux Mad  

il est normal que la free évolue avec le temps (encore heureux).

poulpx

DAMS34 a écrit:perso, 17 ans de free. mais sort très rarement (vie de famille tranquille mariée 2 enfants)
mais ça reste toujours une passion qui me prends aux tripes (sono, mix etc...)

et ça fais 17 ans que j'entends le même débats. donc non! rien a changé. ne vous battez pas pour rien.
il y avait déjà des cons a l'époque comme des gens bien. certe l'époque fait qu'il y a a plus de monde aujourd'hui mais le pourcentage de con et de gens bien est resté le même. COMME PARTOUT.
il y a des jeunes trés bien qui font perdurer le mouvement dans la bonne direction donc arretons de faire une guerre inter générationnelle.
faisons la guerre aux cons. mais je pense qu'elle est perdu d'avance car ils sont trop nombreux Mad  

il est normal que la free évolue avec le temps (encore heureux).

+1000 merci
Désolé les gars mais moi aussi j'ai connu les teuf du début des années 2000 et comme dit dams34 les mecs nous sorté le même blabla, qu'on entend partout d'ailleurs, c'était mieux avant.... Mais avant quoi??
Après désolé d'être 'piquant' mais ces discours fermé m'énerve surtout quand je vois plein de gens ce bouger pour que ça avance, même avec des petites action comme la base de ce poste justement !!!

spirale79

Ce qui est bon en tout cas, c'est d'avoir des avis différents mais d'être quand même unis autour de la même passion et perso c'est ce qui m'importe le plus, quant aux cons (y'en a partout depuis des lustres, c'est le second métier plus vieux au monde après ....bref) simplement les ignorer

Bebert7068

+1 avec Dams34
Mais alors les gars, on est tous d'accord !!
Wink Wink Wink Wink Wink
MDR

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant