http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Nouveau système HIFI
Aujourd'hui à 21:14 par ilo

» Bonjour messieurs ( y a des dames ici :) )
Aujourd'hui à 20:56 par Bebert7068

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 19:59 par midriaze

» sono haute qualité
Aujourd'hui à 19:40 par turboseb77

» Problème mc2 E90
Aujourd'hui à 18:52 par 1frabass_57

» Effet audio sur pc
Aujourd'hui à 18:42 par Marc34

» Prb appli Android hornplans
Hier à 19:56 par Chris Kazvon

» Banque de données structure/light
Hier à 17:23 par Mazapa

» Barre de son tv comme retour ??
Hier à 11:40 par lalule

anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"un ingénieur du son" vous parle du MP3, du 16 bits et 24 bits

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Marc34

avatar
Vidéo illustrant toute l'incompétence d'un soit disant ingénieur du son et d'un soit disant spécialiste des technologies high tech.

La vidéo comporte quelques vraies infos, mais est surtout est truffée d'un ramassis de conneries. Là ou le gars m'a tué, c'est lorsque qu'il parle d'un "détecteur de phase" quand il montre ce que tout le monde dans la profession appelle un vectorscope.

A la fin, "l'ingénieur" a l'air content de son mastering en disant qu'il y a de la dynamique, là ou on voit clairement que le niveau RMS est entre -8 et 9dB RMS, ce qui commence à être déjà bien tassé, mais lui dit qu'il y a -10dB (ce qui est à peine mieux). Problème de vue?

Et pour revenir au vectorscope, ayant déjà pratique cet instrument de mesure, je vois que l'image stéréo du titre lu n’est pas super large (pas besoin d'écouter le titre, le vectorscope est un excellent indicateur)

Dans la liste du matériel présent sur son site, je ne vois aucun caisson de basse, et c’est pas avec ses deux paires d'écoutes qu'il va pouvoir entendre ce qu'il se passe dans l'infra.

Bref, tout ce qui est dit dans cette vidéo est un exemple parfait d'incompétence. Heureusement, il y a quelques commentaires sous la vidéo de personnes qui ne sont pas dupes.

Si vous avez des masterings à faire: allez ailleurs.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

Bebert7068

avatar
Cette valeur de -9db veut dire que le signal est déjà bien assez compressé si j'ai bien compris...
Un réel intérêt à enregistrer en 24 bits ?

Marc34

avatar
Le 24 bits sert surtout à l'enregistrement, parce que les instruments ou les voix ayant une forte dynamique, il faut garder assez de marge pour éviter de saturer. Si tu fais ça en 16 bits, le fait de baisser le niveau par précaution de tout écrêtage, la qualité se dégrade. Grosso modo, un enregistrement à -6dB FS (crête), c'est 1 bit en moins, -12dB FS = 2 bits en moins, etc.

D'autre part, le fait de passer par des traitements DSP de toutes sortes, le son sera moins dégradé en 24 bits. Idem si la fréquence d'échantillonnage est élevée. D’ailleurs certains plug ins, sur-échantillonnent en interne le signal pour effectuer les traitements: ça occasionne moins de perte, mais en sortie de plugin la fréquence d’échantillonnage retourne à son état initial. Bien entendu, c'est encore mieux de tout enregistrer et mixer à une fréquence élevée.

Et ce n’est que pour le master final qu'on peut faire un rendu en 16 bits, car là, le mix ayant été optimisé au niveau maxi avec l'aide des compresseur limiteurs, on ne perd plus de bits.

Mais j'aimerai bien voir sur un mix final masterisé, un gars capable discerner à coup sur le fichier 16 du 24 bits.

Au final, les formats type SA-CD ne présentent que peu d'intérêts pour la plupart des musiques modernes. Il n'y a vraiment que la musique classique qui pourrait profiter d'un avantage, à cause de la grande dynamique. Mais les maisons de disque pensaient refaire le coup du passage CD: en profiter pour augmenter les prix de ventes "justifiés" par une hypothétique meilleure sonorité, et le rachat des tous les albums par ceux qui avaient déjà les CD des titres qu'ils aimaient, comme cela s'était déjà passé lors du passage du vinyle au CD.

Pourtant, les premiers convertisseurs sur les lecteurs CD grands publics (qui n'excédaient pas 14 bits) étaient assez mauvais. D'au la réputation du son froid du numérique, réputation qui l'a suivi très longtemps, même après que sa qualité ait dépassé l'analogique: Parce qu'il ne faut pas se leurer, le numérique reproduit aujourd'hui à la quasi perfection ce qui a été enregistré, ce qui n’est pas le cas des systéme d'enregistrement analogiques. Ceux qui ont détesté le CD, l'ont qualifié de froid, ce qui était vrai au début, mais depuis, le son est passé de froid à neutre. Et peut on faire mieux que neutre? Non parce que neutre signifie que le son est identique à l'original, ce qui est bien la définition de HiFi: High Fidelity. Alors on peut penser que le vinyle est plus chaud, c'est vrai, mais chaud, ça a une signification : un son coloré, donc pas neutre, donc pas 100% HiFi

Cette valeur de -9db veut dire que le signal est déjà bien assez compressé si j'ai bien compris...
Oui c'est -9dB FS, une valeur RMS avant le 0dB FS, soit 9dB de facteur crête (puisque 0 dB FS crête est la valeur maxi)

Il y a quelques années on trouvait beaucoup de disques entre -6dB FS et -9dB FS RMS. Aujourd'hui, on est sur des valeurs plus relax: tant mieux, le "loudness War" stupide a fortement ralenti, et on ne s'en porte que mieux. Mais on n'est pas revenu au niveau de ce qui existait dans les années 80.

Un exemple: Money for Nothing, 1er titre au monde enregistré en DDD, c'est à dire 100% digital, du multipistes SONY 3324 au master: facteur crête de ce titre : 22dB, un record !

Et pour l'anecdote, il n'a été enregistré qu'en 16 bits, parce que le 24 bits n'existait pas encore. Pourtant jamais personne ne s'est jamais plaint de l'album de dire Straits: Mieux, il est une référence encore aujourd'hui.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

Bebert7068

avatar
Merci pour ces explications !

J'ai récemment écouté le titre Chandelier de Sia au casque (pour la première fois), j'ai direct senti une certaine "fatigue" auditive...
J'ai inséré le morceau dans Audacity et j'ai vite compris: il y une très forte compression !
Beurk !

En ce moment je bidouille mes tracks (à mes heures perdues) et quand je réécoute des traitements volontairement sur-compressé effectués il y a quelques mois, je me dit clairement qu'il faut y aller molo.
Certes on peut y gagner en terme de "niveau général global", mais purée qu'est ce c'est fatiguant pour mes zoreilles...

Marc34

avatar
je réécoute des traitements volontairement sur-compressé effectués il y a quelques mois, je me dit clairement qu'il faut y aller molo.
Ca c'est l'erreur typique: on a toujours tendance à en mettre trop, surtout quand on a pas encore acquis assez d'expérience. Donc toujours faire des pauses quand on fait un travail de mixage critique ou de mastering.

Certes on peut y gagner en terme de "niveau général global", mais purée qu'est ce c'est fatiguant pour mes zoreilles...
Une forte compression a effectivement tendance à fatiguer beaucoup plus vite. Par contre, si on écoute à des faibles niveaux, ça n'est plus un probléme, c'est même souvent mieux parce que ça permet de faire tenir la dynamique dans une plage réduite et donc adaptée à l'écoute à faible volume; C’est aussi pour cela que les radios usent et abusent de la compression, parce que beaucoup de personnes écoutent à niveau faible ou modéré.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

Claudius

avatar
Marc34 a écrit:
Dans la liste du matériel présent sur son site, je ne vois aucun caisson de basse, et c’est pas avec ses deux paires d'écoutes qu'il va pouvoir entendre ce qu'il se passe dans l'infra.

tiens, ça me fait penser a BFMTV, qui n'as pas de passe haut sur ses micros, et on entends tous les chocs sur la table (les micros semblent simplement posé ou fixé à la table)... forcément ça s'entend qu'avec un caisson basse un peu mis en avant, mais ça fait vraiment petit. Et je parle pas de toutes ces chaines youtubes ou le son est tellement lamentable que je fait même pas l'effort, alors même que le fond est intéressant.





Marc34

avatar
Et je parle pas de toutes ces chaines youtubes ou le son est tellement lamentable que je fait même pas l'effort, alors même que le fond est intéressant.
Oui c'est clair que ça en devient défois indécent. Parfois je me dis que même si je voulais salir le son comme eux le font, je me dis que j'aurai surement du mal. Mais heureusement il y a quelquefoisde bonnes surprises, et des personnes qui ne font pas les choses à moitié. Par exemple sur la chaine Booth Junkie, c'est un comédien pro, spécialisé dans la pub, qui teste des micros, et dans les meilleures conditions, sans traitement aucun, et dans une cabine très bien traitée acoustiquement pour être le plus neutre possible.




Quelques infos pour ceux qui s’intéresseraient à un choix de micros: Si un des micros dans la vidéo vous a plu, n'esperez pas avoir le même son qu'entendu dans la vidéo, parce l'instrument principal n'est pas le micro, mais votre voix, et ce comédien a clairement la voix pour faire sonner la plupart des micros: C'est pas parce qu'on met un U87 devant un violon tout pourri que ça en fait un Stradivarius. Vous, vous êtes le violon, Stradivarius ou pas, et le micro n'est qu'un outil. Et puis il y a aussi le traitement acoustique: les mêmes micros utilisés dans un milieu réverbérant auraient encore une autre sonorité, parce que certains sont plus directifs que d'autres, plus ou moins sensibles à l'acoustique donc, une réponse hors axe assez différente de la réponse dans l'axe (ce qui est normal pour un cardioïde), ce qui va donc plus ou moins colorer la réverbération perçue par le micro. Ce dernier point est d'ailleurs très important lorsque on doit faire une captation dans un environnement réverbérant. Plus la directivité sera prononcée, plus la réponse hors axe a des chances d’être tourmentée (cas des micros canon)

Le choix d'un micro est aussi une affaire personnelle, pas que de gout, parce que tel micro qui sonne bien avec une personne, peut se révéler inadapté pour une autre. Tout dépend de votre organe: votre voix.

Néanmoins ces tests donnent une idée de la couleur de chaque micro. Si quelqu'un a une voix de canard (c'est comme cela que se qualifiait Claude François: "je suis petit avec une voix de canard et pourtant ça marche"), il a donc tout intérêt de prendre un micro qui creuserait un peu les médiums, et renforcerait les bas médiums pour "rajouter de la charpente", voire même choisir un micro avec un fort effet de proximité (tous les cardios ont un effet de proximité plus ou moins marqué, sauf le RE20 utilisant un systéme de compensation à plusieurs capsules). Avec le micro adapté, de canard, on on ne  deviendra pas un ours, mais ça va aider, assurément.



tiens, ça me fait penser a BFMTV, qui n'as pas de passe haut sur ses micros, et on entends tous les chocs sur la table (les micros semblent simplement posé ou fixé à la table)...
Lol, faut que j'aille écouter ça alors, parce BFM WC, comment dire lol... Ma dernière télé qui restait chez moi est tombée en panne il y a quelques années, et du coup je ne l'ai jamais remplacée. Et ça ne me manque même pas. Juste il m'arrive de regarder défois sur le net des replays de Arte, parce qu'il y a encore quelques bons docs, cash investigations, et la seule autre émission d'info que je supporte, "l'heure des pros" sur Cnews, parce que c'est surement le dernier espace il y a encore un peu de liberté de parole. C’est pas révolutionnaire non plus, mais au moins il y a des avis contradictoires et pas une bonne parole prêchée ou la vie se résumerait à "d'un coté il y a les gentils et de l'autre les méchants, ceux qui pensent pas comme nous", parce que c'est ça qu'est devenu l'info aujourd'hui en TV. On a même entendu Apathie qui a dit sur Public Sénat, une chaine payée par vos généreuses "donations" (plus les miennes, car plus de TV = fini la redevance obligatoire) qu'il "faudrait envisager de supprimer le vote, car le peuple vote mal"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'autre jour, j'écoute une info, et j’entends qu'on va maintenant apprendre à l'école, je cite: "la Marseillaise, à lire, écrire, compter, respecter autrui" !!!  A ben mince alors, on faisait quoi alors à l'école jusque là?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref.... On a même plus envie de les écouter pour entendre ces conneries et nous renvoyer à la gueule l'incapacité des apparatchiks à gouverner un pays.

Le général De Gaulle, aurait été au pouvoir, il aurait fait viré Apathie sur le champs et sans indemnité (Apathie qui est sur France Info, encore une chaine qui vit de vos "généreux dons"). Certes c'était le temps ou le président pouvait limoger qui il voulait, mais au moins on le savait (parce que ça existe encore aujourd'hui, mais ce n'est pas dit), et que De Gaulle aurait expliqué pourquoi on ne pouvait pas insulter à la fois la république, la démocratie, les instituions et ce qui a fait l'histoire de France et nous a conduit ce que nous sommes et à être une nation respectée. Enfin, ça c'était avant, parce que quand on voit comment Obama s'est foutu de la gueule de Hollande quand il a été reçu aux USA, et Idem pour Macron par Trump... Quand Hollande apprend que son téléphone est écouté par la NSA, il s'énerve: "ouuuouhhh, je suis pas content". Il fait convoquer l'ambassadrice des USA en France qui lui répond qu'elle n'a pas le temps, et qu'elle a autre chose à foutre. Et la Hollande il fait quoi? Il a déclaré la guerre aux USA? Non il a rien fait, ou dans son froc, au choix. Même chose pour Angela Merkel. Je ne vois pas à quoi sert d'avoir une UE si c'est pas pour être plus fort et peser d'avantage sur la politique internationale. Au contraire, on se laisse piétiner par l'ogre US. Quelle mascarade!!!

Quand le général De Gaulle a appris que les USA trainaient des pieds pour rendre son or à la France qui était stocké la bas pendant la guerre, De Gaulle a passé un coup de fil à Matignon et a dit ceci: "Faites préparer 4 frégates de guerre et envoyez les aux USA cherchez notre or coute que coute". C'était surement pas très diplomatique, mais au moins, ça avait le mérite d'être clair. Le général était respecté, car craint. La politique internationale n'est pas un jeu pour bisounours.

Bon désolé pour cet égarement, mais je crois que c'est quand j'ai lu ces 3 lettres: "BFM" lol. Mais j'arrive quand même à mla conclusion et retour sur BFM, parce que si la France a les dirigeants qu'elle a aujourd’hui, BFM y est bien pour quelque chose. D'ailleurs Patrick Drahi, le milliardaire qui vit en suisse parce que c’est pas assez bien en France et qu'il ne veut plus de la nationalité Française (il en a une autre qui lui plait d'avantage), lui qui a aussi des sociétés offshore dans des paradis fiscaux, il avait aussi une dette envers Macron: la facilitation par ce dernier du rachat de SFR contre l'avis d'autres ministres entre autres Arnaud Montebourg.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et là j'ai la perle des perles, le comble du comble: l'info ou il est écrit que Macron a favorisé Drahi, par qui, tenez vous bien : ....BFM TV!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Celle là d'info, ils l'ont pas trop matraqué à la TV non plus, juste planqué dans un coin pour en cas ou ca tourne mal et qu'on les accuse de rétention d'info, de pouvoir répondre"ah mais nous on avait donné l'info, on a bien fait notre travail"

Mais le  3 mai 2017, lors du débat télévisé du second tour, Macron annonce qu'il n'a eu aucune responsabilité dans la vente de SFR à Drahi. Alors qui est le moins menteur des deux: BFM ou Macron? Moi je vous avoue que je suis bien emmerdé de répondre à ça. Dans un cas comme dans l'autre, c'est pas joyeux, mais ce qui est sur, c'est qu'un des deux ment, et dans les deux cas, c'est grave pour la démocratie, enfin, ce qu'il en reste: la possibilité par le vote choisir votre couleur de laisse.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
Calculatrices Audio Android
Bons plans Thomann

incapitals

avatar
La vidéo de l'ingé son est fantastique de gênance!

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum