http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» limiteur rms
Aujourd'hui à 16:43 par goxes

» Les perles du bon coin
Aujourd'hui à 15:58 par SinixTeR

» nexo ps15
Aujourd'hui à 15:52 par SinixTeR

» reglage CG7 15P
Aujourd'hui à 15:05 par SinixTeR

» Différence de sonorité
Aujourd'hui à 14:59 par SinixTeR

» Restauration Cerwin D32
Aujourd'hui à 14:50 par Bebert7068

» Newbi création d'un "petit" Stack 3 ou 4 voies?
Aujourd'hui à 12:05 par le mage noir

» Vends compressions Turbosound cd208 (1,4'')
Aujourd'hui à 11:31 par Bebert7068

» Quels médiums pour un Super Scooper 18"?
Aujourd'hui à 10:42 par Nnico0lasS

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Y me plait bien ce MPH-46, pas vous?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 8]

26 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Mer 7 Juil 2010 - 15:04

adrixn

Putain il est parfait ce sub!! C est exactement ce que voulais. Frachement gros merci a Marc, meme pas d accident comme il y aurait pu avoir dans le bas (a l oreille, faut que je m entraine pour les mesures, je galère). Ca cogne, ca descend sans sensation de trainage. C est rapide et précis tout en passant bien le 35hz.. LE compromis ideal ce petit sub! Faudra coriger beaucoup apres 120 parce que (comme sur la simu) ca fait une belle bosse désagréable au dessus. Sauf probleme je postes les photos ce soir.

27 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Mer 7 Juil 2010 - 23:44

adrixn

Trois bon gros jours de taf et en voila deux. Vraiment pas compliqué à construire (pas pour ça que j'ai pas fait d'erreurs..) à part les angles très ouvert que j'ai du faire à la ponceuse à bande. Au final je suis bien content car je n'ai pas plus d'un millimètre d'écart nul part!

Tous le bazard, faute de tune j'ai fait le fond avec des chutes et du cp15. 9a vibre pas d'un poil.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La plus grosse erreur, la trappe fait 47, ce qui est la côte du trou normalement.. du coup j'ai élargi à l'arrache.

J'ai rajouté des renforts, le pav ne bouge pas, en revanche la partie basse "vibrotte" malgré le renfort central. Pas le peine d'en rajouter mais mieux vaut en mètre un.

Première couche d'acrylique pour sol au pistolet, j'en ai mis que deux faute d'argent.. ça attendra.

Premier test dehors avec le camco, j'ai abandonné l'accord avec micro pour le faire à l'oeil! C'est bien plus pratique et précis (j'ai par la même occasion refait mes têtes qui était trop basse). Une lampe torche, un générateur de fréquences et dès que le hp ne bouge plus c'est bon.

Je me mettrai aux mesures d'ici un mois, quand j'en aurais fait deux autres.
J'adore ce grave, ya tout. Les grosses caisses rentre dans le bide, avec le gras qui me manque sur un pavillon pur (que je trouve un peu anémique). Pour exemple et sans parler de niveau, je préfère le son du mph au nexo cd18 (que je connais pas mal, et encore entendu 4 ce week end) c'est moins lourdeau dans le (haut) grave et tout simplement plus propre.
J'arrête pas de faire des balayage mais je ne trouve aucuns creux ou grosses bosses.. la classe Marc!

28 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Jeu 8 Juil 2010 - 0:50

Marc34

Merci pour tous ces compliments !!!!

Félicitations et bravo pour ta réalisation, c'est très joli !

l'association du bass reflex/band pass et d'un pavillon court permet d'avoir le meilleur des 2 mondes, la rondeur dans l'infra, et la dynamique dans le haut du spectre. Dans les pavillons longs, le haut du spectre a tendance à se dégrader vite suite aux multiples réflexions que supportent mal les fréquences les plus hautes: cela entache la phase et la dynamique. C'est pour cette raison que l'on doit utiliser des Kicks bin avec des pavillons purs. Et outre l'inconvénient d'ajouter une voie supplémentaire, on multiplie aussi les rotations de phase, dues au raccordement en plein dans la bande grave, rotations qu'on peut minimiser au prix de subtils réglages de delays avec un processeur et une bonne connaissance des problèmes de phase (et la, c'est plus du domaine du sonorisateur du dimanche)

Les solutions simples, ne sont pas les plus mauvaises, loin s'en faut !

29 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Jeu 8 Juil 2010 - 8:53

klh

Joli travail, c'est très sympa, et si en plus leur son te plais Wink. On n'est jamais mieux servi que par ses propres enceintes Smile

30 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Jeu 8 Juil 2010 - 13:21

potter

tres bo taf!

et comme dit marc les solution les plus simple sont souvent les meilleurs

on cherche des fois la complication pour rien^^

sinon prend rew comme log de mesure , il est super simple et facile utilisation

Une lampe torche, un générateur de fréquences et dès que le hp ne bouge plus c'est bon.

la pour cout je pige pas le truc le la lampe torche

apres perso 120 hertz c est bien assez pourquoi vouloir monter plus haut

31 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Jeu 8 Juil 2010 - 17:44

Marc34

la lampe torche, c'est pour éclairer la membrane. Le principe est d'envoyer un sinus via un géné BF. A la fréquence ou la membrane bouge le moins, ca correspond à l'accord de l'évent. Mais sans lampe torche pour regarder a travers les évents, on peut imaginer qu'on va pas y voir grand chose.

Dans la théorie, le principe est bon, après quand a la précision de cette méthode, je ne sais pas. La solution avec un micro dans le pavillon est surement plus juste, ou plutôt moins approximative.

32 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Jeu 8 Juil 2010 - 18:12

adrixn

Merci a tous.
Oui la lampe c est juste pour y voir! Je le ferai ce soir avec le micro, je pense que c est assez "précis" parce que la membrane ne s arrete que sur un demi hertz environ (plutot que les numero de membrane il vaut mieux regarder les "paillettes", c est plus visible). En dessous il n y a plus de son et ca soufle violent (agreable en ce moment). D ailleurs j ai pourtant bien poussé et la membrane est vraiment bien tenu, c est tout bon!

Potter quand je dis au dessus de 120 c est juste pour ne pas poluer le raccord. Là je coupe a 100 et c est pas terrible, trop de bas medium pas beau. Le pauvre filtre ne doit pas demarer au bon endroit vu la bosse.. (enfin façon de parler, c est l inverse).
Je retourne ecouter (pardon aux voisins tout ça)

33 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Jeu 8 Juil 2010 - 18:23

Marc34

Oui pour la bosse, couper plus bas a pour action de raboter la bosse, et de faire paraitre qu'on coupe plus haut. L'autre solution est de créer un preset sur un filtre numérique, tout simplement un eq negatif en peaking qui va annuler la bosse, et après on peut couper ou on veut avec plus de facilité.

La tu coupes électriquement à 100Hz, mais comme il y a remontée naturelle de niveau après, la coupure acoustique peut très bien se situer à 120Hz. Évidemment, il faut en tenir compte pour le raccord avec une voie bas medium.

34 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Jeu 8 Juil 2010 - 19:40

adrixn

Normalement j'aurais un dcx demain (une semaine que j'attends..grrr) donc ça sera "moins pire".

J'ai besoin d'aide pour les mesures, je viens d'essayer ça marche po.. Ca larsen dès que je commence à monter. Mon branchement est:

Micro-alim fantome-table-voie en pfl-sortie casque-carte son de l'ordi (que la voie gauche)

Pour ce qui sort:
Autre carte son (pcmcia)-table-master-son

Je vois pas pourquoi ça va pas?? surtout que ça à déja marché il y deux semaines.. Est-ce que le micro dans un pavillon pose problème? est-ce que ça peut être le log qui s'embrouille?

Le micro est un apex220, j'ai REW. Arta je comprends que dalle, ça "à l'air" de marcher
mais les courbes changent tout le temps sans rien toucher..

35 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Jeu 8 Juil 2010 - 21:11

Marc34

Le larsen, c'est ta carte son qui fait boucle, l'entrée est envoyée sur la sortie. Regarde du coté du driver ou panneau de contrôle de la carte son, baisse le potentiomètre volume ligne ou celui correspondant a la réinjections de l'entrée vers la sortie.

Si tu ne comprends rien à ARTA, teste sur REW qui est bien plus simple, moins de chance de te tromper.

36 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Jeu 8 Juil 2010 - 22:02

adrixn

Désolé j'ai juste été stupide. Dans la précipitation je montais le fader pour ouvrir le micro.. forcement ça merdouille.

C'est bon, j'ai mis le micro comme ça (c'est bon?)

En tout cas pour celui qui n'a pas le matos faut le faire à l'oeil, j'étais à 35,3 à l'oeil et j'ai eu 35,1 à la mesure!

Mais c'est quand même vachement plus pratique, j'ai donc réajusté les deux à 35,5 tout pile (avec un creux bien pointu de 20db sur le graphique). Par contre les évents du premier sont à 20,5cm et l'autre à 21,2cm (il y avait déjà une différence donc c'est pas les mesures), surement parce qu'un des hp a une centaine d'heure de plus que l'autre non?

Enfin les deux sont OP! Demain j'essairai d'en sortir un pour mesurer ça. Et je vais me faire le manuel Arta au passage.

37 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Jeu 8 Juil 2010 - 22:50

Marc34

oui nickel pour le micro.

On peut en déduire que la méthode "à vue" est plus précise que ce qu'on aurait pu penser.

En ce qui concerne les différences de longueur, 1 ou 2 cm de différence, c'est imperceptible a l'oreille. Le rodage du HP n'influe pas puisque la c'est la résonance de l'évent qui est mesuré par ces méthodes et non l'interaction HP/Enceinte.

N'importe quel autre HP résonnera a la même fréquence dans la même caisse, par contre le comportement sera diffèrent et peut nécessiter un autre accord.

Pour info, il font combien tes évents de diamétre interne?

38 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Jeu 8 Juil 2010 - 23:14

adrixn

Ha d'accord, je savais pas. Donc c'est plutôt une légère différence de caisse alors. D'ailleurs je vais faire un truc con car j'en ai un à faire pour un n401 (le pote ne veut pas le revendre pour racheter un p300 alors qu'on en a trois..), l'avantage c'est que je pourrais mesurer les deux! Enfin, pour faire "au mieux" penses-tu que je devrais les accorder différement les uns des autres?

Les évents font 110cm mais ils s'élargissent vers 15cm de longueur, se sont ceux là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Beaucoup trop cher mais franchement pratique (et plutot joli)

Sinon j'ai l'impression que le micro est dans les choux en dessous de 50 (niveau linéarité) parce que la courbe descend d'un coup à 50 et fait un plat jusqu'à 30, mais à l'oreille c'est quasi plat (tout ça à 20cm). On verra demain en extérieur.

39 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Jeu 8 Juil 2010 - 23:25

potter

ok pour la lampe j avais pas capté ^^

je pensé que tu talonner ca a l oreille !

40 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Jeu 8 Juil 2010 - 23:40

adrixn

Non quand même.. Mais le mieux c'est tu te mets à genou sur chat (vivant), tu tends le bras gauche vers le soleil et tu te tourne à l'inverse des chiotte les plus proche. Après suffit d'inspirer un grand coup pendant le sweep et c'est bon tu l'a!
Mouais.. Rolling Eyes

41 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Ven 9 Juil 2010 - 0:00

Marc34

pour la mesure, ne te fie pas à une mesure en intérieur, la moindre réflexion sur un mur peut provoquer des atténuations par retour de l'onde en opposition de phase sur le micro. Idéalement, il faut mesurer à 2 mètres, micro avec la capsule au sol, et aucun mur ou objet réfléchissant a moins de 10 mètres.

Fait une mesure avec pavillon au sol, puis évent au sol. Normalement, évent au sol, l'extrême grave devrait être favorisé, et pavillon au sol, c'est le haut du spectre qui devrait être favorisé.

Dans les paramètres de la fenêtre de mesure, augmentes le length a fonds a 1M, baisse le level à -3dB pour éviter d'éventuelles crêtes de niveau sur les convertisseurs D/A de la carte son.

Pour supprimer les non linéarités de la carte son, tu peux faire une mesure en dual channel. Il faut que la sortie gauche soit réinjectée dans l'entrée gauche, et la mesure se fait par l'entrée droite, sortie vers l'ampli sortie droite et dans le logiciel dans settings, tu coches la case USE LEFT CHANNEL AS CALIBRATION REFERENCE

Et une fois les mesures faites, tu peux les sauvegarder dans le format du logiciel (mdat), ce qui permettra d'exploiter les données après coup. N'oublies pas de noter les conditions pour chaque mesure (distance, puissance, extérieur, murs pas murs, etc). La mesure demande un minimum de rigueur pour que les résultats soient comparables à d'autres, sinon, les mesures ne veulent rien dire.

42 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Ven 9 Juil 2010 - 10:04

potter

Non quand même.. Mais le mieux c'est tu te mets à genou sur chat (vivant), tu tends le bras gauche vers le soleil et tu te tourne à l'inverse des chiotte les plus proche. Après suffit d'inspirer un grand coup pendant le sweep et c'est bon tu l'a!
Mouais..

j aurais pas dis mieux What a Face

franchement rew pour une premiere approche rien de plus simple

des petits bug sous win 7 mais rien de bien méchant

43 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Ven 9 Juil 2010 - 14:15

adrixn

Bah c tombe bien je suis bloqué a XP. Quand tu dis premiere approche c est au niveau possibilités j imagine mais aussi précision ou pas?

Merci marc pour ces precisions, j ai fait le branchement et ca fonctionne. Le mesures se sera pour demain, orage plus vent pile au moment de sortir...

Comme j ai un peu de temps j abuserais bien de vous pour m expliquer rapidement comment calibrer le micro pour avoir des valeurs au passage.. j ai un voltmetre pour savoir ce que j envoie mais comment savoir ce que je reçoi?

Enfin, rew donne le group delay aussi ou faut faire autrement (impulsion?)

44 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Ven 9 Juil 2010 - 14:53

Marc34

pour calibrer le SPL, ca se complique un peu. la version pro, c'est le calibrateur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu places le calibrateur sur la capsule, qui émet un signal généralement, 94dB que tu fais coïncider avec le logiciel.

Autre solution: utiliser un sonomètre et faire coïncider les niveaux micro et sonomètre a même distance de la source sonore.

Pour le voltmètre, il faut normalement un voltmètre RMS large bande. La plupart des multimètres de base ne sont pas RMS et pas large bande. Néanmoins comme ils sont prévus pour mesurer du 50Hz, ils sont donc utilisables a cette fréquence, et si on génère un signal sinus a cette fréquence, on aura exactement le même résultat qu'un voltmétre RMS (le résultat serait diffèrent avec un signal autre qu'un sinus)

Pour référence, 2.83volts = 1 watt en 8 Ohms, 2 volts = 1 watt en 4 ohms.

Pour le group delai et la phase, il y a une nouvelle version prévue de REW pour le faire. Ca n'existe pas sur la V4.

45 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Ven 9 Juil 2010 - 15:33

adrixn

Ha oui.. je choisirai l option sonometre quand je pourrais. Pour l instant je vais me contenter des courbes et apres les vaccances je regarderai Arta de plus près.

46 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Sam 10 Juil 2010 - 1:22

adrixn

Alors je lance une alerte, attention a Marc il est louche ce gars! Shocked

En fait j ai fait les mesures ce soir, ça confirme ce que me disaient mes oreilles, c est parfait tout ça! Je suis sur que tu fabriques et après tu fais genre "si si c est que des simus"!

Avant de poster les courbes et tofs (j ai pas internet, juste mon telephone) les conditions:
Subs dos au premier mur qui est à 12m, en face que dalle (si quelques feuilles). Micro au sol à 2m sur un bout de mousse, log et branchement comme t'as dis (dual bidule, 1M), sweep de 15 à 400hz. J ai fait trois mesures pour chaque placements, pareil à chaque fois. Pas de vent (ou très peu). Niveau, pas facile à dire parce que j'ai pas utilisé le multimetre, assez pour bien le sentir dans le corps.

Et puis deux amplis au départ, mais j abandonné cet enfoiré de camco qui me creuse légèrement autour de
70hz!! C est peut être de là que vennait la petite impression qu il était plus dynamique que le 8001.. à moins qu il ait un pic d impédance qui le fasse galérer? Tu pourrais me dire ça Marc, si tu l as dans la simu? Du coup le camco s en va sur les têtes!

Au passage j ai mesuré mes tetes... oups, gros trou au raccord! une petite inversion, c est mieux! C est fou je ne l entendais pas meme en balayant. Etrangement l'agressivité qui me génais est en parti envolée, classe. D ailleurs, alors que je suis maintenant hyper vachement content de leurs son (nouveau filtre), c est franchement pas linéaire à côté des subs...

J ai pu pousser un peu plus (jusqu'à un "ta gueule!!" qui venait de loin Twisted Evil ) c est vraiment terrible, déjà dis mais il y a tout! Ça rentre dans le torax en remuant le bide et le patalon Very Happy
Allez, demain gros post avec tout plein de courbettes.

47 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Sam 10 Juil 2010 - 2:23

adrixn

Et puis pendant que j y pense, j ai repris le signal en sortie de table pour rentrer dans la carte son. J ai fait un test "en boucle", la courbe est pas belle à voir.. faudra que je vérifie qui de la carte ou de la table est le plus en cause

48 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Sam 10 Juil 2010 - 2:42

Marc34

En fait j ai fait les mesures ce soir, ça confirme ce que me disaient mes oreilles, c est parfait tout ça! Je suis sur que tu fabriques et après tu fais genre "si si c est que des simus"!

MDR !!!
En fait, l'important est de soigner la simu. Au fil du temps, j'essaye de faire de plus en plus précis dans la simu en m'efforçant de tenir compte du maximum de détails, car tout compte. Plus on cumule les approximations ou on occulte certaines parties du design, plus les tolérances augmentent et on s'écarte de la précision du projet final.

En parlant d'approximation, pour le micro, c'est capsule touchant le sol, pas sur une mousse. Le corps du micro peut être sur une mousse, mais la capsule doit faire corps avec le sol. Néanmoins ca ne devrait que très peu changer la courbe si la mousse est fine

En ce qui concerne les amplis, effectivement dans la simu, juste un peu en dessous de 70Hz, c'est la que l'on a l'impédance la plus faible du design et la plus forte demande en courant sur l'ampli. Mais on ne peut pas résumer le probléme à cela, l'ensemble caisson + HP constituant un couple de charge complexe à la fois résistif, capacitif et inductif. Il ses peut très bien que l'ampli soit en déroute à 70Hz à cause de la charge complexe qu'il ne sait maitriser a cette fréquence. D'ou des différences entendues entre amplis, (mais quand on mesure des amplis sur charge résistive, ils sont tous linéaire).

Pour la linéarité de ta chaine de mesure, le meilleur moyen est comme je te l'ait expliqué dans le précédent post de mesurer en dual channel, le canal gauche servant de référence pour éliminer toute non linéarité.

Je précise qu'en ce qui concerne les plaintes des voisins, je décline toute responsabilité éventuelle.
Smile Smile Smile Smile

49 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Sam 10 Juil 2010 - 3:12

adrixn

Ha ouais d accord, alors mOsieur met les autres dans la merde et s en fout!! Very Happy

Pour le micro, j ai mis un bout de mousse pour surélever juste d'un centimetre seulement. Ca évitait que la capsule soit complètement dans l'herbe! Mais elle y était quand même un peu.

Donc il y a une raison pour le camco, un de ces quatres je testerais avec le macrotech pour voir.

J ai bien fait en dual channel, mais en prennant en sorti de table (plutot que juste la carte son). Je sais pas si ca fonctionne comme Smaart mais en renvoyant le master de ma table a l entree micro droite (donc l autre "reference" a gauche) j ai obtenu une courbe bizard.. pleine d'accidents très court et moins de basse que de medium aigu.. je mettrai la courbe

50 Re: Y me plait bien ce MPH-46, pas vous? le Sam 10 Juil 2010 - 3:19

klh

Adrixn, les 2 planches à l'arrière des caissons, c'est pour la rigidité ou protéger les connecteurs ?

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant