Bonne idée le MQT1260, mais quid de ce Focal dedans?
J'ai regardé de plus près, j'ai trois propositions, deux en BR et une en BP6 :
1- BR de 45 L / Fb : 35Hz / LPF : LR24@80Hz / HPF : Butt24@30Hz
P.max : 150w / SPL : 108dB / F-3 : 34Hz / évent rond diam 10cm et P = 35cm
Autant te dire que c'est plutôt cette dernière qui convient le mieux au HP. On aura un grave plus tenu, plus articulé que dans une charge plus grande avec tout de même une descente rare en hifi ! Ce n'est pas loin des recommandations du constructeurs non plus...
Des trois (quatre avec la tienne), c'est celle-ci que je ferais.
2- BR de 60 L / Fb : 30Hz / LPF : LR24@80Hz / HPF : Butt24@25Hz
P.max : 90w / SPL : 104,6dB / F-3 : 28Hz / évent rond diam 10cm et P = 36cm
Cette charge donne qqc de très proche de ta simulation dans 90 litres / Fb@28Hz :
Avec HPF : Butt24@25Hz, on a P.Max : 80w / SPL : 104,3dB / F-3 : 26Hz / évent rond diam 10cm et P = 26cm.
Là encore un Vb "plus raisonnable" pour un résultat proche de ta simu. Avantage, le bas est plus "propre" sans surtension en fin de bande.
3- BP6 : LPF : Butt12@80Hz / HPF : Butt24@27Hz
P.max : 100w / SPL : 107dB / F-3 : 30Hz
charge arrière : 60 L / Fb : 30Hz / évent rond diam 10cm et P = 36cm
charge avant : 15 L / Fb : 60Hz / évent rond diam 10cm et P = 36cm
à noter que la phase n'est pas plus dégueux que les deux autres BR avec leurs filtrages.
J'ai regarder plusieurs possibilités y compris en BP4, on peut faire plus de niveau, mais ça descend dans ce cas moins bas, on peut aussi descendre plus bas, mais dans ce cas la coupure à 80Hz serait plus délicate. L’intérêt de cette charge réside dans sa sonorité particulière qui donnera une impression de basse plus profonde qu'un BR classique, même si la courbe SPL ne le laisse pas présager, mais il y a une surtension en fin de bande de +0,5dB autour de 40Hz, c'est moins "hifi" que les solutions en BR, mais l'impression de descente sera assez marquée, si tu veux faire un grand volume, c'est plutôt cela qu'il faut faire, que de chercher la F-3 la plus basse.
En revanche, à faible niveau, je trouve que l'on perçoit moins bien les basses que sur une charge à plus grande surface émissive, il y a comme un effet de seuil, mais c'est une remarque subjective.
J'en remets une couche pour les Dali Zensor 3, avec un bon caisson et débarrassées des fréquences les plus basses ça serait vraiment bon.