http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Choix logiciel dj et contrôleur EmptyAujourd'hui à 17:55 par Fresnel34

» 4 vidéos sur la hifi à voir
Choix logiciel dj et contrôleur EmptyAujourd'hui à 10:32 par ilo

» Faital 10FE330
Choix logiciel dj et contrôleur EmptyVen 22 Nov 2024 - 22:03 par ilo

» Donne Philips / Radiola MFB 541
Choix logiciel dj et contrôleur EmptyVen 22 Nov 2024 - 12:34 par Fresnel34

» HP , enceintes , amplis
Choix logiciel dj et contrôleur EmptyDim 17 Nov 2024 - 16:34 par midriaze

» vends powersoft LD3004
Choix logiciel dj et contrôleur EmptySam 16 Nov 2024 - 14:25 par jems

» Presentation Louis0
Choix logiciel dj et contrôleur EmptyJeu 14 Nov 2024 - 20:31 par maximax

» Salut à tous !
Choix logiciel dj et contrôleur EmptyJeu 14 Nov 2024 - 9:52 par sebdg1

» (Vendus) 2 hp 18-500 8A
Choix logiciel dj et contrôleur EmptyMar 12 Nov 2024 - 22:10 par turboseb77

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Choix logiciel dj et contrôleur

+4
Chris Kazvon
kraps
Tonyledj
lalule
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Choix logiciel dj et contrôleur Empty Choix logiciel dj et contrôleur Lun 24 Aoû 2020 - 13:02

lalule

lalule

Salut a tous

Je voudrais me mettre gentiment au mixage en live. Je me penche donc sur le choix de logiciel et d'un contrôleur. C'est un peu la jungle pour moi car je n'y connai pas encore grand chose et j'aimerai faire le bon choix.

Quel logiciel me conseillez vous pour commencer ( mais que ce soit quand même evolutif par la suite ) ?
Tracktor/virtualdj/serato/.... Ou autre.

Quel contrôleur ? Pioneer/denon/numark/native instruments ...
Les gammes avec sortie RCA sont-elles a éviter ?

J'ai un peu regardé et si je comprend bien chaque table est associé a un logiciel, qui est souvent fournit avec. D'où l'envie de pas se planter et pas prend un truc trop compliqué ou au final je me degouterai car pas utilisable a mon niveau.

Merci d'avance pour vos réponses

Lucas

2Choix logiciel dj et contrôleur Empty Re: Choix logiciel dj et contrôleur Lun 24 Aoû 2020 - 20:26

Tonyledj

Je vais pas t'aider, mais serato, traktor, rekordbox et virtual dj sont tout les 4 d'un haut niveau.

Si tu compte un jour bosser en club rekordbox et un contrôleur Pioneer (ex ddj400 ou 800) sont une très bonne base de départ,car l'ergonomie est la même que celle des platines CDJ.

J'aime bien le Kontrol S2 pour son rapport qualité/prix, serato sera souvent plus chère.

Mon conseil, va voir dans un shop, essayé et fais toi plaisir, ils sont tous très bons pour commencer. 😉

3Choix logiciel dj et contrôleur Empty Re: Choix logiciel dj et contrôleur Mar 25 Aoû 2020 - 15:07

kraps

Salut salut

N'étant pas DJ je suis pas de bon conseil Wink mais dans l'idée tu peux surement telecharger les soft pour te faire une idées.

celui que te semble le plus claire et le plus évident est a privilégié

Serato est assez fermé niveau controller mais bcp de dj l'utilise en time code avec les cdj djm avec l'interface rane (carte son)
tu a pareil chez Native Instrument (et surement sur d'autre mais je connais pas )

Serato pour moi c'est mix / scratch le tout dispo rapidement et facilement
Traktor pour moi c'est idéal pour élaborer des mix avec jeux en direct (remix deck etc) mais demande plus de préparation avant un show

demande toi si tu veux sortir ton matos ou si tu préfaire jouer sur des platine de loc en presta

lors du confinement j'avais aussi envie de m'y mettre et d'en avoir un que je peux sortir en cas de besoin, mais pas de me prendre la tête n'y d'y metre un gros billet

du coup j'ai pris le mixars Primo , livré avec une licence serato ( j'utilise serato en spectacle vivant parfois donc le choix c'est fait d'une manière assez logique dans mon cas )

Bon courage dans ta recherche bounce

4Choix logiciel dj et contrôleur Empty Re: Choix logiciel dj et contrôleur Mar 25 Aoû 2020 - 21:23

Chris Kazvon

Chris Kazvon

Salut,

Les gammes avec sortie RCA sont-elles a éviter ?
non aucun souci

J'ai un peu regardé et si je comprend bien chaque table est associé a un logiciel
oui... et non ^^

En gros, un contrôleur est comme son nom l'indique un contrôleur, qui utilise le protocole MIDI.
Il se contentera de "contrôler" le logiciel.
C'est juste un contrôle physique pour ce qu'il se passe dans le PC.
Donc entre un contrôleur à 150€ et un à 1000€, si tu as exactement la même version du soft, tu auras exactement les mêmes fonctions, mais évidemment avec celui à 150€ tu auras moins de boutons donc moins d'accès direct.

Ensuite, chaque logiciel ayant ses spécificités, un contrôleur va être conçu pour un soft en particulier, mai si on a la patience de réassigner les boutons (ou si un mapping existe déjà), rien n'empêche de l'utiliser avec un autre. Typiquement, j'utiliser des DICER avec Mixvibes Cross, et je vais (dès que j'aurai le temps) mapper une VCI100 mk2 pour ce soft.

Pour moi tu dois définir:
> un budget
> un encombrement maxi si ton budget est élevé

en effet personnellement je suis pas un grand fan des contrôleurs énormes avec 4 voies qui coûtent deux SMIC.

Si le budget est limité et que tu es déjà calé en informatique musicale ou à l'aise avec l'informatique, ça vaut le coup de chercher des contrôleurs haut de gamme d'il y a quelques années en occase, il y a de très bonnes affaires (j'ai payé ma VCI 100 balles avec la housse !), mais il faut avoir étudié un peu le truc et avoir vu si les driver existent encore / s'il y a moyen de trouver la version du soft de l'époque ou si c'est compatible avec la dernière.

Voilà pour le début ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5Choix logiciel dj et contrôleur Empty Re: Choix logiciel dj et contrôleur Mar 25 Aoû 2020 - 21:35

lalule

lalule

merci a vous trois pour vos réponses,

Pour le budget je ne voulait pas dépasser 500 euros ( avec un casque compris et un boitier di compris ). Ça fait qu'il reste environ 350 euros : la ddj 400 passe par exemple.

>> Est-ce suffisant pour avoir un truc potable ?

Vu mes compétences je vais pas taper dans du haut de gamme ( ce serait comme donner de la confiture aux cochon ... ) et en effet j'aimerai que cela reste transportable. Apres pour de l'occase j'ai un peu peur et puis dans l’Aveyron ça doit pas courir les rue les contrôleur.

Comme a dis Kraps il faut que je telecharge les logiciels et que je teste un peu voir ce qui me correspond. Mais comme je n'y connait pas grand chose il est difficile de voir les atouts des un et des autres...

Après je comte pas en faire un métier, c'est du plaisir et pour passer de bonne soirée avec les amis

6Choix logiciel dj et contrôleur Empty Re: Choix logiciel dj et contrôleur Mar 25 Aoû 2020 - 22:26

Chris Kazvon

Chris Kazvon

350€ on commence à taper dans le très correct !

le DDJ400 est un très bon rapport Q/P

regarde aussi du côté du traktor S2

mais à ce niveau ce sera une histoire de goûts !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

7Choix logiciel dj et contrôleur Empty Re: Choix logiciel dj et contrôleur Mar 25 Aoû 2020 - 23:37

kraps

Regarde les vidéos de DJ Stuff il en a fait un peu sur tout les matos et elle sont plutôt bien

8Choix logiciel dj et contrôleur Empty Re: Choix logiciel dj et contrôleur Mar 25 Aoû 2020 - 23:46

Tonyledj

Si tu veux des sorties symétriques et un casque pour moins de 500€, le Kontrol S3 en Bundle avec un HD25 est un très bon candidat, le casque est parfait pour mixer et indestructible, le S3 sera plus complet que le S2, avec surtout des faders de pitch de plus longues courses (pour être plus précis au calage au tempo), les Jogs plus grands, de vrais sortie XLR symétriques, une sortie retour (indispensable pour le mix en live) et les LEDs de niveau sur chaque voix.

Le S3 possède l'équipement d'un contrôleur de niveau pro, chez Pioneer c'est le concurrent du DDJ800 (en carrément moins chère), si Traktor te plaît bien c'est le bon compromis entre budget et fonctionnalités.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perso j'ai travaillé sur les 3 logiciels (Traktor, Serato, Rekordbox), j'ai une préférence pour Rekordbox mais je suis pro et bosse en club et sur CDJ, donc pour moi le choix est vite fait. Mais j'ai beaucoup aimé Traktor par sa légèreté (surtout en comparaison à Serato) et son côté ouvert et bidouillable.

Autre chose aussi, Serato n'est pas la plus fiable sur PC (vaut mieux un Mac), alors que Traktor et Rekordbox sont stable sur PC Windows. 😉

9Choix logiciel dj et contrôleur Empty Re: Choix logiciel dj et contrôleur Mer 26 Aoû 2020 - 19:19

Chris Kazvon

Chris Kazvon

Je l'avais pas vu ce pack !!!

impeccable et pile dans le budget Smile Smile

Tonyledj aime ce message

10Choix logiciel dj et contrôleur Empty Re: Choix logiciel dj et contrôleur Mer 26 Aoû 2020 - 22:04

florian84000

florian84000

Je possède le HD25+. Il est vraiment super (il est juste fourni avec quelques accessoires en plus, le HD25 suffit).
Il est léger, le son est très bien, il est neutre donc utilisable pour de la MAO si besoin.

Fais le point sur tes projets actuels et à venir afin de voir ce qui te correspond le mieux et éviter comme moi de perdre du temps.

Après si ton utilisation reste perso ou à un niveau fimilial, amis.. sur lequel tu utilises ton matériel perso, fais des essais et choisis celui sur lequel tu as le meilleur feeling et vois aussi ton budget.

Vois aussi si tu préfères du matériel plutôt autonome ou associé à un ordinateur.

J'ai débuté sur serato avec une SX2.J'ai appris beaucoup de choses mais je souhaite maintenant partir sur des cdj ou équivalence pour le côté autonome sans PC (j'ai un meilleur feeling avec le matériel fonctionnant sans PC). Je dois donc repartir plus ou moins à zéro sur mes préparations de playlist car ce type de matériel est compatible rekordbox et non serato

Pour te donner une idéee, tu peux trouver des sx2 en occsion aux alentours de 500€ quand des CDJ2000 en occasion tournent entre 3500/4000€ la paire et environ 1800pour une DJM900 (tu peux parfois trouver de très bonnes occasions moins chères). C'est juste à titre d'exemple afin que tu vois à quel point le prix du matériel peut aller d'un petit budget et un budget conséquent.

Mon frère avait quand à lui commencé avec un petit contrôleur acheté neuf aux alentours de 150€ (un hercule de mémoire) puis progressé sur une sx2. Ceci ne lui empêchait pas d'animer des soirées et d'apprendre

Bonnes recherches et bon apprentissage Smile

11Choix logiciel dj et contrôleur Empty Re: Choix logiciel dj et contrôleur Mer 26 Aoû 2020 - 22:28

Fresnel34

Fresnel34

Bonsoir,

Il y a aussi d'autres logiciels que la "triplette infernale" et qui meritent d'y jeter un coup d’œil selon l'utilisation que l'on compte en faire

par exemple Un gratuiciel multi-controleur que je trouve versatile et performant Mixxx

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon préféré pour des animations familiales  "à l'ancienne" sans enchainement au tempo, contrôleur possible mais superflu, pas de FX, pas de scratch... mais une très bonne méthode de classement facilement paramétrable par genre et par onglets, bref un logiciel à la fois "pour vieux" et pour une discothèque très éclectique : PC DJ

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

12Choix logiciel dj et contrôleur Empty Re: Choix logiciel dj et contrôleur Mer 26 Aoû 2020 - 22:46

lalule

lalule

A essayer aussi Fresnel Smile

Pour le moment j'ai un peu testé Traktor et RKB :
RKB a quand même l'air plus intuitif, moins usine a gaz mais je pense que c'est une question d'habitude ... et aussi il est en francais ... mais bon je trouve pas mal traktor une fois plongé dedans.
Ça a l'air moins modulable que traktor.
On pourrait peut-être faire l'analogie apple vs linux Smile

Niveau controleur :
Le s3 a quand même l'air un bon cran au dessus, bien plus complet niveau action possible, mais plus grand ( plus chiant a transporter ) dommage qu'il ne se fasse pas en 2 pistes.

voilou ... donc je veux un s3 avec rekordbox ^^ il faudrait un intermédiaire ( ddj 600 ) dans la gamme pioneer.

niveau prix j'arrive a 450 euros pour le pioneer ( contrôleur+casque+boitier di) et 500 pour le NI ( contrôleur+casque ) ... a peu près kif kif donc.

13Choix logiciel dj et contrôleur Empty Re: Choix logiciel dj et contrôleur Jeu 27 Aoû 2020 - 8:05

DJEvol

Juste pour info le groupe RKB sur FB est vraiment hyper réactif et ils sont au courant de tout mdr
Parce que oui tu sera perdu à un moment même avec un ddj400 sur le nbs de fonctionnalités !
Perso j'ai un Ddj1000 c'est impressionnant... Trop même !

14Choix logiciel dj et contrôleur Empty Re: Choix logiciel dj et contrôleur Ven 28 Aoû 2020 - 17:03

lalule

lalule

La NI est commandé chez sono vente, plus qu'a attendre pour se mettre au boulot bounce

Merci pour tout vos conseils Smile

15Choix logiciel dj et contrôleur Empty Re: Choix logiciel dj et contrôleur Ven 28 Aoû 2020 - 19:17

Tonyledj

Bon choix, tu vas te régaler avec Very Happy

16Choix logiciel dj et contrôleur Empty Re: Choix logiciel dj et contrôleur Ven 28 Aoû 2020 - 19:39

kraps

amuse toi bien Smile et n’hésite pas a faire un petit retour après quelques utilisation ^^

17Choix logiciel dj et contrôleur Empty Re: Choix logiciel dj et contrôleur Sam 29 Aoû 2020 - 18:17

Chris Kazvon

Chris Kazvon

Super ça Smile

18Choix logiciel dj et contrôleur Empty Re: Choix logiciel dj et contrôleur Lun 5 Oct 2020 - 22:12

lalule

lalule

Salut

Petit retour sur le contrôleur et traktor.
Niveau matos ça a l'air assez qualitatif ( je connais pas trop d'autres contrôleurs mais en comparaison avec des tables de mixage ça a l'air d’être assez costaux au niveau potards et fader ... le temps le dira mais je suis pas du genre bourrin avec le matos), je commence a bien prendre en main Smile les commandes sont assez bien placer et intuitives.
Pour traktor pareil : j’apprends ( je pars de zéro hein ^^ ), mais ça reste quand même assez intuitif, après je dois pas utiliser 10 % des capacité mais faut y aller doucement.
Je m'entraine a caler a l'oreille ... c'est pas gagner mais il faut que je persévère.
Je pense pas mettre trompé sur le choix : simple et en même temps évolutif pour la suite.

Voilou

Merci a tous pour vos conseils

Lucas

19Choix logiciel dj et contrôleur Empty Re: Choix logiciel dj et contrôleur Lun 5 Oct 2020 - 22:19

rafytong

Bon mix Lucas Wink

20Choix logiciel dj et contrôleur Empty Re: Choix logiciel dj et contrôleur Mar 6 Oct 2020 - 8:36

Tonyledj

Pour caler à l'oreille il faut du temps (et de l'entraînement), tu verras ça viendra d'un coup tout seul. Very Happy

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]