http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Cherche MTL-46 et/ou Kick Compound Mervan dans le sud
Setup bar led énorme (25m, oui) EmptyHier à 20:35 par Y0GA

» Présentation Morg
Setup bar led énorme (25m, oui) EmptyMer 15 Mai 2024 - 21:40 par Morg

» Les Bons Plans du Net
Setup bar led énorme (25m, oui) EmptyMer 15 Mai 2024 - 13:54 par Fresnel34

» Cherche mkh
Setup bar led énorme (25m, oui) EmptyMar 14 Mai 2024 - 16:10 par 6ril

» Conception produit fini : Barre leds
Setup bar led énorme (25m, oui) EmptyLun 13 Mai 2024 - 21:46 par yNico

» Présentation Jo
Setup bar led énorme (25m, oui) EmptyVen 10 Mai 2024 - 11:45 par jp14102000

» [Cherche] Peinture tuffcab, warnex ou autre
Setup bar led énorme (25m, oui) EmptyLun 6 Mai 2024 - 21:19 par willy2y

» 6 lyres servozoom 250 4 lyres servocolor 250 1000e les 10
Setup bar led énorme (25m, oui) EmptySam 4 Mai 2024 - 19:26 par sebdg1

» T3V ampli et câblage 2500e
Setup bar led énorme (25m, oui) EmptySam 4 Mai 2024 - 15:44 par moreaujustin

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Setup bar led énorme (25m, oui)

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Setup bar led énorme (25m, oui) Empty Setup bar led énorme (25m, oui) Ven 21 Avr 2023 - 1:31

yNico

yNico

Salut à tous (et oui, encore un nouveau projet). Pour notre porchaine soirée (Inoxydable / Sakadé) (venez tous le 3 juin en Bretagne) on a eu l'idée d'un setup assez fou pour nos lights et on a décider de partir sur 25m (oui) de barre led adressable avec un disposition spéciale pour avoir un effet incroyable.

Attention, il y a un défi : moins de 200€ pour les 25m.
Grace à des années de récup heureusement, il ne faut pas grand chose pour pouvoir le faire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On part donc sur :
- 25m de WS2815
- 50 connecteurs GX16 3 points (7A max)
- Du velcro
- Des inserts bois
- De la visserie m5
- 3 alimentations de PC >16A @ 12V
- 50m de tasseau 15x38
- 50m de câble rigide 2.5
- 50m de câble souple 3g2.5
- Un ESP32 avec antenne externe
- Beaucoup d'impression 3D
- Beaucoup de temps...

L'idée est de faire 20 barres de 1.2m avec des connecteurs de chaques cotés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En gros ça ressemble à ça, les barres ne sont pas structurelle, elles seront accrocher à de la structure alu (oui on sort 25m de structure alu aussi). Elles seront emboitable pour qu'elles soient bien alignées et fixé au velcro sur les barres alu (il y a un petit passage dans les impression 3D)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la rainure c'est pour le ruban led (sera faite à la tompie), les deux petits trous c'est pour le fil d'alim de de signal (il y en a des deux cotés pour avoir le moins de perte de tension). Il y aura un insert dans le gros trou, c'est pour visser le crochet ou juste visser les deux parties barre si il n'y en a pas besoin à cet endroit.

La barre est creuse pour faire passer dans fil rigide de 2.5 pour poursuivre l'alimentation des autres barres sans trop de perte de tension.

Il y aura 4 x 2 barres par alimentations (au max 173W (14.4A) (hors pertes) de conso). L'alimention sera au milieu de ces 8 barres pour (encore) éviter les pertes de tension.

Les barres seront ensuite reliés au boitier de contrôle qui pourra controler 8 séries de barres (jusqu'a 8 barres par série).

Niveau logiciel, je prend la base de ma carte Artnet vers DMX DIY que j'ai conçu (système FreeRTOS sur ESP8266) et je supprime juste la partie DMX pour directement interpréter le signal pour les barres.

Les pixels ne seront pas directement contrôlable par la console light (ça ferait 1500 leds c'est ingérable avec QLC+). Le controleur sera programmer à mon bon vouloir avec des channels qui lanceront des programmes je compte mettre deux programmes en simultané et un channel d'effet ou deux.

Cela donnerait un truc comme ça :

Channel 1 : Program A selection
Channel 2 : Program A speed (centré sur 127, avant 127 le programme va dans l'autre sens)
Channel 3 : Program A color (tous les programmes n'utiliseront pas ce channel mais certains oui)
Channel 4 : Program B selection
Channel 5 : Program B speed (centré sur 127, avant 127 le programme va dans l'autre sens)
Channel 6 : Program B color (tous les programmes n'utiliseront pas ce channel mais certains oui)
Channel 8 : Strobe
Channel 9 : Special effect (callable) (fonctionne comme des sample sur virtualDJ)
Channel 10 : Special effect
Channel 11 : Dimmer

ça pourra évoluer mais c'est l'idée.

Niveau électronique je ferais peut-être un shéma mais c'est pas sûre, c'est vraiment extrèmement simple.
L'alimentation du controleur vient du cannal 1 des séries de led (ça consomme max 3W), la conversion 12V vers 3.3V se fait avec un convertisseur buck linéaire haute performance.

Je crois avec tout dit ! À la prochaine !

matrixlff, flambi31, Willy MB, oem3r et g0dL0se aiment ce message

http://inx-diffusion.com

2Setup bar led énorme (25m, oui) Empty Re: Setup bar led énorme (25m, oui) Ven 21 Avr 2023 - 3:28

g0dL0se



yNico a écrit:Salut à tous (et oui, encore un nouveau projet). Pour notre porchaine soirée (Inoxydable / Sakadé) (venez tous le 3 juin en Bretagne) on a eu l'idée d'un setup assez fou pour nos lights et on a décider de partir sur 25m (oui) de barre led adressable avec un disposition spéciale pour avoir un effet incroyable.

Attention, il y a un défi : moins de 200€ pour les 25m.
Grace à des années de récup heureusement, il ne faut pas grand chose pour pouvoir le faire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On part donc sur :
- 25m de WS2815
- 50 connecteurs GX16 3 points (7A max)
- Du velcro
- Des inserts bois
- De la visserie m5
- 3 alimentations de PC >16A @ 12V
- 50m de tasseau 15x38
- 50m de câble rigide 2.5
- 50m de câble souple 3g2.5
- Un ESP32 avec antenne externe
- Beaucoup d'impression 3D
- Beaucoup de temps...

L'idée est de faire 20 barres de 1.2m avec des connecteurs de chaques cotés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En gros ça ressemble à ça, les barres ne sont pas structurelle, elles seront accrocher à de la structure alu (oui on sort 25m de structure alu aussi). Elles seront emboitable pour qu'elles soient bien alignées et fixé au velcro sur les barres alu (il y a un petit passage dans les impression 3D)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la rainure c'est pour le ruban led (sera faite à la tompie), les deux petits trous c'est pour le fil d'alim de de signal (il y en a des deux cotés pour avoir le moins de perte de tension). Il y aura un insert dans le gros trou, c'est pour visser le crochet ou juste visser les deux parties barre si il n'y en a pas besoin à cet endroit.

La barre est creuse pour faire passer dans fil rigide de 2.5 pour poursuivre l'alimentation des autres barres sans trop de perte de tension.

Il y aura 4 x 2 barres par alimentations (au max 173W (14.4A) (hors pertes) de conso). L'alimention sera au milieu de ces 8 barres pour (encore) éviter les pertes de tension.

Les barres seront ensuite reliés au boitier de contrôle qui pourra controler 8 séries de barres (jusqu'a 8 barres par série).

Niveau logiciel, je prend la base de ma carte Artnet vers DMX DIY que j'ai conçu (système FreeRTOS sur ESP8266) et je supprime juste la partie DMX pour directement interpréter le signal pour les barres.

Les pixels ne seront pas directement contrôlable par la console light (ça ferait 1500 leds c'est ingérable avec QLC+). Le controleur sera programmer à mon bon vouloir avec des channels qui lanceront des programmes je compte mettre deux programmes en simultané et un channel d'effet ou deux.

Cela donnerait un truc comme ça :

Channel 1 : Program A selection
Channel 2 : Program A speed (centré sur 127, avant 127 le programme va dans l'autre sens)
Channel 3 : Program A color (tous les programmes n'utiliseront pas ce channel mais certains oui)
Channel 4 : Program B selection
Channel 5 : Program B speed (centré sur 127, avant 127 le programme va dans l'autre sens)
Channel 6 : Program B color (tous les programmes n'utiliseront pas ce channel mais certains oui)
Channel 8 : Strobe
Channel 9 : Special effect (callable) (fonctionne comme des sample sur virtualDJ)
Channel 10 : Special effect
Channel 11 : Dimmer

ça pourra évoluer mais c'est l'idée.

Niveau électronique je ferais peut-être un shéma mais c'est pas sûre, c'est vraiment extrèmement simple.
L'alimentation du controleur vient du cannal 1 des séries de led (ça consomme max 3W), la conversion 12V vers 3.3V se fait avec un convertisseur buck linéaire haute performance.

Je crois avec tout dit ! À la prochaine !

Très sympa ton projet ! Hate de voir ce que ca va donner

3Setup bar led énorme (25m, oui) Empty Re: Setup bar led énorme (25m, oui) Ven 21 Avr 2023 - 14:25

pierreblc91



Super projet !

J'ai déjà fait un peu de veille sur ça, voici mes remarques :

- WS2815 : Pas le moins chère, mais ça me semble aussi le meilleur choix (12V)
- Cable d'alim en dessous : En effet, bien vu
- ESP32 en wifi : Y'a quelques temps, j'ai utilisé un esp8266 en artnet to DMX wifi, c'était super lent. Tu as des bon résultats avec le tien ? J'avais utilisé un projet arduino existant donc c'est à peu près sûr que le tien en freertos est plus réactif
- Wifi : Pas peur de perdre la liaison une fois la soirée pleine de gens avec leur wifi + BT activés sur leur tel ? (y'a des problèmes similaires avec les table de mix wifi)
- Les barres ne sont pas structurelle, elles seront accrocher à de la structure alu : Dommage, mais structurel ça doit pas être simple
- Le controleur sera programmer à mon bon vouloir avec des channels qui lanceront des programmes je compte mettre deux programmes en simultané et un channel d'effet ou deux : Un logiciel comme madrix pourrait faire le taff en pixel par pixel, je sais pas si il existe des equivalents gratuits (vite fais j'ai trouvé Glediator, aucune idée de ce que ça vaut)


Quand j'y avais réfléchis, j'imaginais faire circuler une alim avec une tension plus élevée, genre 60V, et avoir un buck en entrée de chaque barre pour avoir le 12V. Du coup j'imaginais plutôt faire des PCB rigides et acheter les leds à souder. De même, j'aurais aimé un truc structurel, avec par exemple des rotules à chaque extrémités, mais c'est pas simple simple. Enfin, j'aurais bien fait des boitiers comme tu le fais, mais en ethernet, voire ethernet + POE (60W), avec 3-4 départ par boitier et un rack avec pleins d'injecteurs POE. Bref, un projet qui ne verra pas le jour dans les 5 prochaines années c'est sûr ^^

4Setup bar led énorme (25m, oui) Empty Re: Setup bar led énorme (25m, oui) Ven 21 Avr 2023 - 15:41

yNico

yNico

pierreblc91 a écrit:Super projet !

J'ai déjà fait un peu de veille sur ça, voici mes remarques :

- WS2815 : Pas le moins chère, mais ça me semble aussi le meilleur choix (12V)
- Cable d'alim en dessous : En effet, bien vu
- ESP32 en wifi : Y'a quelques temps, j'ai utilisé un esp8266 en artnet to DMX wifi, c'était super lent. Tu as des bon résultats avec le tien ? J'avais utilisé un projet arduino existant donc c'est à peu près sûr que le tien en freertos est plus réactif
- Wifi : Pas peur de perdre la liaison une fois la soirée pleine de gens avec leur wifi + BT activés sur leur tel ? (y'a des problèmes similaires avec les table de mix wifi)
- Les barres ne sont pas structurelle, elles seront accrocher à de la structure alu : Dommage, mais structurel ça doit pas être simple
- Le controleur sera programmer à mon bon vouloir avec des channels qui lanceront des programmes je compte mettre deux programmes en simultané et un channel d'effet ou deux : Un logiciel comme madrix pourrait faire le taff en pixel par pixel, je sais pas si il existe des equivalents gratuits (vite fais j'ai trouvé Glediator, aucune idée de ce que ça vaut)


Quand j'y avais réfléchis, j'imaginais faire circuler une alim avec une tension plus élevée, genre 60V, et avoir un buck en entrée de chaque barre pour avoir le 12V. Du coup j'imaginais plutôt faire des PCB rigides et acheter les leds à souder. De même, j'aurais aimé un truc structurel, avec par exemple des rotules à chaque extrémités, mais c'est pas simple simple. Enfin, j'aurais bien fait des boitiers comme tu le fais, mais en ethernet, voire ethernet + POE (60W), avec 3-4 départ par boitier et un rack avec pleins d'injecteurs POE. Bref, un projet qui ne verra pas le jour dans les 5 prochaines années c'est sûr ^^

Salut, l'idée c'est d'aller au plus simple et au moins cher avec des composants de récup. Le setup complet va utiliserait 9 univers et dans ce cas si il n'y a pas 9 dongle Artnet ça risque de ne pas fonctionner sur base d'esp8266 même que un ESP32 dual core. Et en plus pas besoin d'apprendre un logiciel en plus, d'avoir un écran en plus, etc...
Niveau wifi et latence j'ai absolument 0 problèmes c'est ultra stable j'utilise mes carte DIY dans toutes mes futures depuis 2 ans même en presta festival, jamais eu de soucis et il n'y a pas de latence, tu devais utiliser un mauvais firmware.
Niveau config wifi, le réseau n'est pas visible il faut connaître le ssid et le mot de passe pour s'y connecté ce qui limite les attaques de desauthentification. J'utilise des ESP07-S c'est une version qui intègre 2Mb de Flash, un coeur à 60Mhz et une prise antenne coaxiale dédié, je n'ai jamais eu de problème de déconnexion car trop loin comme j'utilise de bonnes antennes je n'ai pas encore été limité. Gros avantage du câblé : pas de câble donc moins de frais (un dongle c'est 4€ à fabriquer) et surtout univers illimité car chaque dongle peut recevoir un univers différent.
Je travail actuellement sur un niveau firmware plus user-friendly et avec des fonctionnalités en plus comme le fait que chaque esp peut devenir un relais pour entendre la zone de travail à l'infini dans l'optique de vendre cette carte.
Je ne sais pas ce que tu as pu utilisé comme firmware mais le miens est robuste et approuvé.

http://inx-diffusion.com

5Setup bar led énorme (25m, oui) Empty Re: Setup bar led énorme (25m, oui) Ven 21 Avr 2023 - 19:19

yNico

yNico

Update : je viens de trouver 20m de barre d'alu (vielle tringle à rideaux) dans mon grenier alors on va peut-être partir sur de l'alu

goxes et odi aiment ce message

http://inx-diffusion.com

6Setup bar led énorme (25m, oui) Empty Re: Setup bar led énorme (25m, oui) Dim 30 Avr 2023 - 22:58

mborges



J'avais comme projet de faire 150-200m de bar LED custom, du coup j'ai souri sur le "(25m, oui)" ^^
Perso je partais sur des PCB custom assemblé chez JLCPCB, histoire d'avoir un peu plus de cuivre et donc moins de perte en ligne pour l'alim, et des profilé en alu (avec rainure pour le PCB) avec diffuseur, histoire d'avoir un truc très smooth (samples des profilé alu avec un simple bandeau WS2812 en 60led/m: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Du coup j'avais plus de flexibilité sur le design, et j'avais choisi des WS2814 avec des LEDs RGBW sur deux rangés histoire d'avoir pas mal de luminosité et de pouvoir faire du strop blanc un peu violent, le tout sous 24V, toujours pour réduire les pertes en ligne et tapper pas mal de longueur.
Malheureusement j'ai un peu la tête sous l'eau avec d'autres projets un peu plus important donc ça avance un peu trop lentement, mais je vais essayer de sortir au moins un proto d'ici l'été.

matrixlff aime ce message

7Setup bar led énorme (25m, oui) Empty Re: Setup bar led énorme (25m, oui) Lun 1 Mai 2023 - 2:38

yNico

yNico

mborges a écrit:J'avais comme projet de faire 150-200m de bar LED custom, du coup j'ai souri sur le "(25m, oui)" ^^
Perso je partais sur des PCB custom assemblé chez JLCPCB, histoire d'avoir un peu plus de cuivre et donc moins de perte en ligne pour l'alim, et des profilé en alu (avec rainure pour le PCB) avec diffuseur, histoire d'avoir un truc très smooth (samples des profilé alu avec un simple bandeau WS2812 en 60led/m: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Du coup j'avais plus de flexibilité sur le design, et j'avais choisi des WS2814 avec des LEDs RGBW sur deux rangés histoire d'avoir pas mal de luminosité et de pouvoir faire du strop blanc un peu violent, le tout sous 24V, toujours pour réduire les pertes en ligne et tapper pas mal de longueur.
Malheureusement j'ai un peu la tête sous l'eau avec d'autres projets un peu plus important donc ça avance un peu trop lentement, mais je vais essayer de sortir au moins un proto d'ici l'été.

Nous c'est pas pour faire de l'éclairage alors ça va. Par contre pour le strobe j'utilise des Atomic 3000 qui est fait pour ça et le fait très bien

http://inx-diffusion.com

8Setup bar led énorme (25m, oui) Empty Re: Setup bar led énorme (25m, oui) Lun 5 Juin 2023 - 17:30

yNico

yNico

Salut à tous, j'ai pas trop eu le temps de vous tenir au courant de l'avancer du projet à cause de l'organisation de la free d'avant hier mais sachez que le projet est terminé et fonctionne nickel !

Voici quelques photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ferais un topo de comment on a construit tout ça bientôt et je vous passerais l'after movie de la soirée !

matrixlff, CedricRS59, goxes, neroptik_bzh, Mushroom420, Gregou12345, toto4211 et Maxence06 aiment ce message

http://inx-diffusion.com

9Setup bar led énorme (25m, oui) Empty Re: Setup bar led énorme (25m, oui) Mar 25 Juil 2023 - 1:28

yNico

yNico



Bonne soirée !

l.original.systeme, brikabrak, matrixlff, goxes, Boubalou01 et Matman aiment ce message

http://inx-diffusion.com

10Setup bar led énorme (25m, oui) Empty Re: Setup bar led énorme (25m, oui) Jeu 2 Nov 2023 - 17:40

Buzz

Buzz

yNico a écrit:

Bonne soirée !

Très très sympa comme rendu! Si tu as le temps de détailler un peu plus comment tu as fait, ça m'intéresse. Smile
Merci pour le partage.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum