http://hornplans.free.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Quel Boite pour un large bande HIFI? EmptyMar 30 Avr 2024 - 21:41 par sebdg1

» Quelle puissance/type d'ampoule lyres beam pour l'extérieur
Quel Boite pour un large bande HIFI? EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:16 par matrixlff

» vend MDM – hd 17 . 4
Quel Boite pour un large bande HIFI? EmptyLun 29 Avr 2024 - 22:17 par Quentin2508

» Recherche un MTL 46 vide
Quel Boite pour un large bande HIFI? EmptyDim 28 Avr 2024 - 17:55 par Electronlibre

» [VENDUE] Carte Son Traktor Audio 6
Quel Boite pour un large bande HIFI? EmptyDim 28 Avr 2024 - 16:41 par Chris Kazvon

» [ VENDS ] TH1821 équipé en 21qlex1600fe et un ampli
Quel Boite pour un large bande HIFI? EmptyVen 26 Avr 2024 - 9:30 par odi

» [VENDU] SYNQ PE1500
Quel Boite pour un large bande HIFI? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:20 par Chris Kazvon

» Présentation RLN
Quel Boite pour un large bande HIFI? EmptyMer 24 Avr 2024 - 16:25 par EIRLENMEYER

» vends haut-parleurs 18" et 21"
Quel Boite pour un large bande HIFI? EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:54 par brikabrak

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quel Boite pour un large bande HIFI?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Quel Boite pour un large bande HIFI? Empty Quel Boite pour un large bande HIFI? Dim 11 Fév 2024 - 12:11

Pierrick59



Bonjour les Horneux,

je suis actuellement sur un nouveau projet sur base d un large bande Markaudio maop 10 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'aimerais avoir votre opinion sur ce type de boite et a quoi je dois m'attendre, je n ai que peu d’expérience en ce domaine et je n ai jamais simulé.

1 Frughel horn:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



2 Pensil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




3 TWTD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




4 ddvp

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




5 SDDBH

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




voila pourquoi j 'ai besoin de votre avis les 2 premiers sont les plus courrant, le premier dessend plus bas mais son gros inconvénient c est que la base fait 54 cm de profond au sol et a besoin de 50 cm de recul par rapport a un mur arrière et parfois doit etre disposé dans les coins de piece donc pas très pratique donc pas très pratique et pas vraiment adapté a chez moi.

le 2 est très simple a faire mais ne descend pas autant

je me suis dit que j étais prêt a construire plus compliqué si çà apportais quelque chose, j ai découvert un site avec les 3 design suivant

les 3 suivants sont issus du même constructeur DIY ([/url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) il fait des truc un peu moins courant, ce sont ses bébé et donc a l'écouter ils sont tous bien seulement le 5 a l air d être une usine a gaz a construire mais descendrais plus bas.
a prendre avec des pincettes tout de même un design convient a plusieurs hp sans être specifique a un hp je suis pas certain qu'il soit optimisé a un hp.
je ne sait pas ceux que vous en pensez et a quoi je peux m'attendre en sonorité et descente et que feriez vous?

2Quel Boite pour un large bande HIFI? Empty Re: Quel Boite pour un large bande HIFI? Dim 11 Fév 2024 - 21:06

Mushroom420

Mushroom420

Salut,

Pourquoi ne pas partir sur les plans du site de mark audio ?
Ils me paraissent beaucoup plus cohérants et j'aurai tendance à partir sur celui la afin d'éviter le court-circuit acoustique que peut engendrer un Transmission line ou le filtre d'un bandpass:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3Quel Boite pour un large bande HIFI? Empty Re: Quel Boite pour un large bande HIFI? Dim 11 Fév 2024 - 23:05

Pierrick59



apparament deja experimenté est pas aussi bon en descente que les 2 premiers

4Quel Boite pour un large bande HIFI? Empty Re: Quel Boite pour un large bande HIFI? Dim 11 Fév 2024 - 23:29

Mushroom420

Mushroom420

Tu vises quelle fréquence en descente ?

Avec une caisse de 15x100x30cm et un évent de 57.6cm2 et 13cm de long tu descendra à 40hz mais la membrane dépassera vite le xmax.

ilo



Bonjour Pierrick,

Laisse ton LB faire la musique à sa hauteur sans chercher à descendre très bas.
Si tu as un manque dans le bas ajoute un voie dédiée, avec un 12cm typé sub comme celui de Kartesian pour un installation en façade et conserver une cohérence esthétique ou mieux un 18 ou 20cm sur le côté.

Les LB qui descendent et qui sonnent bien font plutôt minimum 15 à 21cm de diamètre ou utilisent des charges à multiples raisonnateurs, mais pas de pavillon arrière qui crée  inévitablement un cc acoustique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A titre personnel, je les utiliserais soit dans un BR avec un alignement qui n'exagère pas l'extension dans le bas, mais permet de conserver la qualité du médium / aigu. Ou très simplement un caisson clos.
La voie grave pourrait reprendre sous 200Hz là où le LB de 10cm commence à ne plus avoir de niveau.

Autre astuce pour ne conserver qu'une seule voie, le passif. Si cela t'intéresse, le système de chez OVA est particulièrement convaincant mais déjà un simple passif bien réglé dans la pièce d'écoute peut t'apporter grande satisfaction.

Bien à toi

Mushroom420 aime ce message

6Quel Boite pour un large bande HIFI? Empty Re: Quel Boite pour un large bande HIFI? Lun 12 Fév 2024 - 18:56

ilo



Petite modification de mon message car ce n'est pas un 10cm comme je le pensais mais un 16,5cm (13cm de membrane) avec un Xmax de 4,5mm.
Là on commence à avoir du grave, même si le qts reste sous les 0,4. Le niveau restera limité quoiqu'il arrive au Xmax.
Même remarque avec un BR "raisonnable" ou un OB mais avec une voie grave sous 80Hz et non 200Hz comme évoqué avec un supposé LB de 10cm.
En basse, le choix est vaste avec un 25cm en cible pour un vrai grave en BR dans un format compact.
L'idée d'un OB avec un Eminence Alpha 15a peut être sympa pour rester dans un montage atypique quoi qu'un peu cher à mon sens.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perso  je ne suis pas serein avec l'OB pour le LB, certe on a cette sensation d'ouverture sur le médium, mais on a souvent un manque de matière. Par ailleurs, il n'y a plus de protection contre un fort dépasser du Xmax.



Dernière édition par ilo le Lun 12 Fév 2024 - 19:05, édité 1 fois

7Quel Boite pour un large bande HIFI? Empty Re: Quel Boite pour un large bande HIFI? Lun 12 Fév 2024 - 19:03

Pierrick59



j' aurais voulu les utiliser seuls, mais j ai quasi fini 2 TL-30 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'aurais voulu prendre un hp de plus grand diamètre mais les hp de plus grands diamètres ne monte pas autant sur les aigus et ont besoin de corrections dans tout les sens. Apparament ce modele s'utilise sans correction (ou très peu) il serait naturellement très bon

8Quel Boite pour un large bande HIFI? Empty Re: Quel Boite pour un large bande HIFI? Lun 12 Fév 2024 - 19:07

ilo



Ben avec du TL30 en-dessous de 80/100Hz tu n'as plus de soucis.
Une charge de 12/15 litres pour le LB et voilà !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum