La fréquence étalon est de 1Khz, fréquence qui est justement prise en référence à 0dB pour un fichier de calibration de réponse en fréquences. Tout est donc orienté à partir de ce point, et les micros étant généralement plat à ce point, c'est parfaitement cohérent. Si on est dans des mesures large bande, et même si le micro n'est pas étalonné en fréquence, l'erreur du SPL sera surement supportable. Par contre si on mesure dans une bande de fréquences ou le micro présente une courbe qui diverge, on va forcément avoir une mesure moins juste.
Pour info, le micro Superlux que je me sers pour un usage général (j'ai d'autres micros de mesure), présente un +0.5dB à 100Hz et +2dB à 10Khz, l’extrême aigu chute un peu.
Sinon pour les plus bidouilleurs qui veulent se fabriquer un micro plus droit en fréquences, il faut acheter une capsule MCE2000 monacor, en fait c'est une capsule panasonic rebadgée. Ces capsules ont une réponse en fréquence surprenamment droite. Il suffit d'inclure cette capsule dans un tube en alu (ca se trouve à casto) puis de faire une petite alim phantom à pile 9 volts (la capsule n'encaisserait pas les 48 volts) c'est relativement simple, juste un condo et une résistance. En augmentant la résistance, on arrive même à augmenter le gain, si bien que le micro peut même se brancher sur une entrée ligne juste en poussant un peu le gain de l'entrée ligne. Ce micro a un rapport signal bruit moins bon qu'un Superlux, de même le SPL encaissé est inférieur, mais pour de la mesure de base, c’est très bien.
Pour l'anecdote et ceux qui étaient présent au rassemblement Hornplans: La voix du disque vinyl "Please Mister DJ" a été enregistrée avec cette capsule sur un magnéto K7 4 pistes Yamaha synchronisé à un Atari 1040. Quand on a pas les moyens, il faut ruser un peu lol. Personne dans les maisons de disques ou ailleurs ne s'est aperçu que le disque avait été enregistré avec des moyens basiques.